En bref
Toute l’équipe d’Europe Échecs vous souhaite une bonne année ! L’année 2024 est terminée, et déjà nous tournons nos regards vers les tournois d’échecs à venir en 2025 ! Quels seront les principaux événements à suivre en cette nouvelle année ? Même si les dates exactes de certains événements restent à confirmer, nous vous invitons dès à présent à découvrir les grands rendez-vous échiquéens qui rythmeront 2025. Ce calendrier vous permettra de savoir quelles dates bloquer dès maintenant dans votre agenda ! Vous pourrez suivre toutes ces compétitions sur Europe Échecs, avec une diffusion en direct, et des comptes-rendus.
Janvier : le Tata Steel Chess
Le Tata Steel Chess, souvent surnommé le "Wimbledon des échecs", se tiendra du 18 janvier au 2 février 2025 dans la charmante ville néerlandaise de Wijk aan Zee. Depuis 1938, ce tournoi emblématique attire les plus grands joueurs du monde.
Tous les regards seront tournés vers Gukesh, le nouveau champion du monde, qui fera son grand retour devant l'échiquier, paré de sa couronne. Mais ce tournoi est l'un des plus relevés du monde, et l'Indien sera seulement la tête de série n°3, derrière Caruana et Erigaisi. Gukesh aura donc à cœur de s'imposer, et ainsi renforcer la légitimité de son titre en se rapprochant de son nouvel objectif, la place de numéro 1 mondial.
Wei Yi, vainqueur l’an passé, aura donc fort à faire, tout comme le jeune Leon Mendonca, qualifié pour les Masters 2025 après sa victoire dans le Challengers.
Février : lancement du Freestyle Chess Grand Slam Tour
Au calendrier échiquéen déjà bien chargé s’ajoute un nouveau venu : le circuit Freestyle du numéro 1 mondial Magnus Carlsen !
Après un tournoi test en 2024, le coup d’envoi sera donné à partir du 7 février en Allemagne, avec une compétition au format très original qui devrait reprendre le même modèle :
- Des parties en Fischer Random Chess, une variante où la position initiale des pièces est tirée au sort, neutralisant ainsi toute préparation théorique dans les ouvertures.
- Une autre particularité de l'événement résidait dans ses deux cadences : des parties rapides suivies de parties à cadence classique.
- Magnus Carlsen, à l'origine de l'événement, avait personnellement sélectionné ses adversaires, mettant à l'honneur un plateau très relevé composé de jeunes talents prometteurs en pleine ascension, ainsi que de grands maîtres plus aguerris.
- Le Freestyle Chess souhaite moderniser les tournois avec une mise en scène audacieuse et moderne. Entre un cadre luxueux presque ostentatoire, une direction artistique résolument kitsch et des costumes originaux portés par les joueurs, l'événement a clairement cherché à marquer les esprits... et il a atteint son objectif ! Les prochains événements devraient rester dans cette même veine.
Ce circuit, qui commence du 7 au 14 février à Weissenhaus en Allemagne, compte quatre autres étapes, dont une en France :
- Paris, du 8 au 15 avril 2025
- New York, du 17 au 24 juillet 2025
- Delhi, du 17 au 24 septembre 2025
- Le Cap, du 5 au 12 décembre 2025
Avril - août : le Grand Chess Tour
Le Grand Chess Tour fête cette année son dixième anniversaire ! Ce prestigieux circuit s'est imposé dans le calendrier échiquéen, en rassemblant les meilleurs joueurs du monde lors de tournois alternant cadence classique, rapide et blitz. Si la liste des participants n'est pas encore connue, nous savons déjà que deux Français sont qualifiés pour l'édition 2025 : Alireza Firouzja, vainqueur l'an passé, et Maxime Vachier-Lagrave, 3 du classement combiné en 2024. Fabiano Caruana, 2e, sera lui aussi de la partie.
Nous espérons que les autres places seront distribuées à des joueurs que nous avons moins l'habitude de voir, et réputés pour leur témérité sur l'échiquier. Les tournois de l'élite ont parfois tendance à ronronner, avec des joueurs inamovibles à l'humeur pacifique.
Les 5 tournois sont :
- Le Superbet Rapid & Blitz de Varsovie du 24 avril au 1er mai
- Le Superbet Chess Classic de Bucarest, du 5 au 17 mai.
- Le SuperUnited Rapid & Blitz de Zagreb, du 30 juin au 7 juillet.
- Le Saint Louis Rapid & Blitz, du 9 au 16 août.
- La Sinquefield Cup, en cadence classique, du 16 au 19 août.
première moitié de 2025 : le match final du Championnat du Monde féminin
Si la date précise reste inconnue (mais sans doute vers avril), nous connaissons déjà le nom des deux joueuses qui vont s'affronter pour le titre suprême : Ju Wenjun, la championne en titre depuis 2018, et Tan Zhongyi, qui a remporté le Tournoi des Candidates en 2024.
La tension devrait être au rendez-vous, puisque Tan Zhongyi cherchera à récupérer sa couronne, qu'elle avait cédé à Ju Wenjun lors du match de 2018. De plus, elle a survolé le tournoi des Candidates, marquant 9 points sur 14, avec 1,5 point d'avance sur ses poursuivantes. De son côté, si Ju Wenjun ne joue pas beaucoup, elle montre à chaque fois un niveau de jeu impressionnant. Elle a ainsi remporté la première édition du Norway Chess féminin l'an passé, écrasant la concurrence.
Il faut donc s'attendre à un duel de très haut niveau, avec une seule certitude : le titre mondial féminin restera encore en Chine !
Mai : le Norway Chess
Créé en 2013, date à laquelle Magnus Carlsen est devenu champion du monde, ce tournoi norvégien est désormais un événement incontournable de la saison ! Il sera cette année disputé du 26 mai au 6 juin, avec un système original : en cas de partie nulle en classique, les joueurs se départagent le même jour en Armageddon, dans lequel le vainqueur marque 1,5 point et le perdant 1 point.
L'an passé, un tournoi féminin avait été organisé pour la première fois, et la championne du Monde Ju Wenjun s'était imposée. Dans le tournoi mixte, aucune surprise : l'enfant chéri de la Norvège Magnus Carlsen avait triomphé pour la 6e fois !
Première moitié de 2025 : le Grand Swiss
Le Grand Swiss est l'un des tournois les plus attendus ! Comme son nom l'indique, cette compétition est un open disputé au format suisse, ce qui favorise les affrontements originaux dans lesquels les outsiders peuvent créer la surprise.
Surtout, le Grand Swiss offre deux tickets pour le prochain Tournoi des Candidats : de nombreux joueurs du top mondial devraient donc participer pour tenter de décrocher le précieux sésame.
Lors de la précédente édition en 2023, Vidit Santosh Gujrathi et Rameshbabu Vaishali s'étaient imposés, annonçant déjà la vague indienne sur l'échiquier mondial. Il faudra donc suivre attentivement ce tournoi...
La Fédération Internationale n’a pas encore dévoilé la date du Grand Swiss, mais il devrait avoir lieu dans la première moitié de l’année 2025.
Mi-2025 : la Coupe du Monde FIDE
Un événement stressant à élimination directe, très apprécié par les spectateurs, et qui a de quoi terroriser les joueurs ! L'enjeu de la Coupe du monde est en effet énorme, car elle offre pas moins de trois places pour le prochain Tournoi des Candidats.
Un argument suffisant pour que cet événement soit le point d'orgue de la saison de nombreux joueurs de l'élite, qui ne devront surtout pas manquer cette occasion. Lors des inévitables départages en parties rapides, les nerfs seront mis à rude épreuve, car la moindre gaffe coûtera plusieurs milliers de dollars et surtout une chance de devenir champion du monde. Or, ce tournoi dure près d'un mois, et n'autorise aucun moment de faiblesse. En 2023, Magnus s'était imposé, remportant le dernier trophée qui lui manquait encore. Aleksandra Goryachkina avait gagné la Coupe du Monde féminine, s'assurant une place au Tournoi des Candidates.
Si les dates exactes de la Coupe du Monde mixte ne sont pas encore connues, celles du tournoi féminin ont été dévoilées : l’événement aura lieu du 5 juillet au 29 juillet à Batoumi, en Géorgie.
Août : Championnat de France
Le 98e Championnat de France aura lieu du 15 au 24 août 2025 au Palais des Congrès de Vichy, ville qui accueille l’événement pour la troisième fois après les éditions 1951 et 2000. Les tenants du titre Jules Moussard et Deimante Daulyte-Cornette devraient tenter de conserver leur couronne, mais le format à élimination directe rend cette tâche très difficile !
Pour les spectateurs, le spectacle sera au rendez-vous, avec de nombreux départages en parties rapides. Mais pour les joueurs, ce système impitoyable dans lequel le moindre faux-pas peut faire sortir du tournoi sera sans doute moins plaisant, tant sur le plan sportif que financier. Espérons que cela ne dissuade pas les meilleurs Français de participer, car chaque année les défections sont plus nombreuses.
Octobre : Championnats d'Europe par équipes
Les compétitions par équipes ont une saveur toute particulière, offrant des stratégies collectives qui donnent une nouvelle dimension aux échecs, habituellement discipline individuelle. Le Championnat d'Europe par équipes, qui aura lieu du 4 au 15 octobre à Batoumi en Géorgie, sera donc un des événements à ne pas rater cette année.
Les tenants du titre sont la Serbie (titre mixte) et la Bulgarie (titre féminin), mais nous suivrons tout particulièrement les tricolores qui peuvent espérer jouer les premiers rôles. L'équipe mixte, vice-championne en 2021, avait reculé à la 7e place en 2023. En l'absence d'Alireza Firouzja, viser le podium semble un objectif ambitieux, mais pas impossible.
De son côté, l'équipe de France féminine avait décroché la médaille de bronze lors de la précédente édition, après un excellent parcours et des rêves de médaille d'or. Les joueuses alignées devraient être les mêmes, tout est donc possible cette année encore, même s'il faudra se méfier des Géorgiennes qui évolueront à domicile et qui seront sans doute revanchardes après leur décevante 10e place en 2021.
Fin 2025 : le Chennai Grand Master
En seulement deux éditions, ce tournoi organisé en Inde est déjà considéré comme un des principaux événements de l'année ! Symbole de la montée en puissance de l'Inde, il a notamment permis à Gukesh de se qualifier pour le Tournoi des Candidats 2024. En 2023, le Chennai Grand Master avait en effet été organisé à la dernière minute pour offrir une ultime chance à Gukesh de rejoindre le cycle mondial. Mission accomplie, car l'Indien s'était imposé, dépassant in extremis Giri au classement du Circuit FIDE. La suite de l'histoire, nous la connaissons !
Nous imaginions alors que ce tournoi serait une simple parenthèse, immédiatement refermée après cette course aux Candidats : il n'en fut rien. En 2024, la deuxième édition voit la victoire d'Aravindh Chithambaram, qui devance Erigaisi et Aronian. Nous espérons qu'en 2025 le plateau sera du même acabit !
Décembre : les Championnats du monde rapide et blitz
C'est l'une des compétitions les plus captivantes, offrant un spectacle intense avec des parties qui s'enchaînent et des rebondissements à chaque instant. Un rendez-vous incontournable pour clôturer l'année en beauté, qui devrait avoir lieu à la toute fin de 2025.
Récapitulatif du calendrier échiquéen de 2025
- Du 18 janvier au 2 février : Tata Steel Chess
- 7-14 février : Freestyle Chess Weissenhaus
- 14-23 février : Djerba Chess Festival
- 15-21 février : Cappelle-la-Grande
- 16-27 février : Championnat du monde Sénior par nation
- 17-28 février : Grand-Prix Féminin de Monaco
- Du 24 février au 2 mars : Festival de Cannes
- Du 25 février au 7 mars : Prague Chess Festival
- 14-25 mars : Championnat d'Europe Individuel mixte
- 14-25 mars : Grand-Prix Féminin - Chypre
- Du 30 mars au 12 avril : Championnat d'Europe Individuel Féminin
- 8-15 avril : Freestyle Chess Paris
- 9-15 avril : Open de Reykjavik
- 14-25 avril : Grand-Prix Féminin - Inde
- 18-21 avril : Championnat de France rapide par équipes
- Du 24 avril au 1er mai : Grand Chess Tour Superbet Rapid & Blitz de Varsovie
- Du 27 avril au 4 mai : Championnat de France Jeunes
- 5-16 mai : Grand-Prix Féminin - Autriche
- 5-17 mai : Grand Chess Tour Superbet Chess Classic de Bucarest
- 20-26 mai : Tepe Sigeman
- Du 22 mai au 1er juin : Top 16 - Championnat de France des clubs
- Du 26 mai au 6 juin : Norway Chess
- 21-22 juin : Championnat de France Féminin Rapide
- 28-29 juin : Top 12 féminin et Coupe de France
- Du 30 juin au 7 juillet : Grand Chess Tour SuperUnited Rapid & Blitz de Zagreb
- Du 5 juillet au 29 juillet : Coupe du Monde FIDE
- 12-25 juillet : Festival de Bienne
- 17-24 juillet : Freestyle Chess New York
- 9-16 août : Grand Chess Tour Saint Louis Rapid & Blitz
- Du 15 au 24 août : Championnats de France
- 16-19 août : Grand Chess Tour Sinquefield Cup
- Du 28 août au 10 septembre : Championnat du monde Jeune (U8 - U10 - U12)
- 17-24 septembre : Freestyle Chess Delhi
- Du 30 septembre au 13 octobre : Championnat du monde Jeune (U14 - U16 - U18)
- 4-15 octobre : Championnat d'Europe par équipes
- 18-26 octobre : Coupe d'Europe des clubs
- Du 20 octobre au 2 novembre : Championnat du Monde Senior
- Du 25 octobre au 4 novembre : CapEchecs
- Du 28 octobre au 9 novembre : Championnat d'Europe des jeunes
- 5-12 décembre : Freestyle Chess Le Cap
Événements dont les dates précises ne sont pas encore fixées :
- Match de championnat du monde féminin entre Ju Wenjun et Tan Zhongyi (vers avril)
- Grand Swiss (première moitié de 2025)
- Coupe du Monde mixte (mi-2025)
Les dates de plusieurs autres événements seront annoncées prochainement : Championnat du Monde Junior, Cairns Cup, Chess 9LX, Champions Chess Tour, Global Chess League, Morocco Chess Week, Tata Steel India, Sitges Sunway, Grenke, etc...
Dites-nous dans les commentaires quels sont les tournois qui vous attendez le plus cette année !