Le mystérieux retrait d'Hans Niemann du Freestyle Chess de Paris

Hans Niemann Freestyle Chess

Publié le 05/04/2025 à 23:55 - Mis à jour le 07/04/2025 à 07:49
Hans Niemann - photo Lennart Ootes

En bref

La surprise pour le Freestyle Chess Paris, du 7 au 14 avril 2025, devait être la présence d’Hans Niemann, champion controversé au cœur d’une polémique l’opposant à Magnus Carlsen sur fond de suspicion de triche. Mais coup de théâtre, à seulement quelques jours du début du tournoi : l'Américain ne participera finalement pas.

Hans Niemann avait obtenu une wild card de la part des organisateurs, pour récompenser la victoire de Niemann à l'open de Grenke en 2024, avec 8 points sur 9. Mais les organisateurs avaient sans doute invité Niemann afin de proposer aux spectateurs un duel sous très haute tension. Hans Niemann voulait certainement régler ses comptes avec Magnus devant l'échiquier, avec à la clé un spectacle alléchant pour les passionnés du monde entier.

Mais le 5 avril, le Freestyle Chess publiait sur son compte Instagram l'annonce du remplacement de Hans Niemann par Nodirbek Abdusattorov. Après le remplacement d'Alireza Firouzja par Richard Rapport, nous assistons donc à deux défections quelques jours seulement avant le début des hostilités, sans véritablement en connaître les raisons.

J'ai envoyé un message à Hans Niemann vendredi (4 avril) pour lui dire que nous étions déjà à Paris, et lui demandant si lui aussi. Il a lu mon message sur Whatsapp, mais n'a pas répondu. Le lendemain je lui ai envoyé une vidéo du lieu du tournoi, pour lui rappeler notre rendez-vous. Il ne l'a pas vu, alors j'ai essayé de l'appeler, sans succès. Puis Sebastian (Siebrecht, grand maître allemand, Chief officer du tournoi, ndlr) est venu me voir pour me dire que nous avions un gros problème. Il m'a montré un email envoyé par Hans, disant : "À cause d'une situation personnelle indépendante de ma volonté, je ne peux pas participer". Je ne sais pas ce qui lui arrive, mais il aurait dû m'appeler. 

Jan Henric Buettner, directeur du Freestyle Chess
Magnus Carlsen et Hans Niemann - photo Lennart Ootes

Face à ce retrait de dernière minute, la piste d'un désaccord concernant les mesures anti-triches a tout de suite été évoquée. L'Américain a en effet longtemps au cœur d'une polémique l'opposant à Magnus Carlsen, qui avait exprimé ses doutes sur la probité de l'Américain après leur partie jouée lors de la Sinquefield Cup 2022. Les deux joueurs avaient ensuite enterré la hache de guerre en août 2023, en signant un pacte de non-agression mettant fin à la guerre ouverte, mais Magnus Carlsen avait déclaré en février 2024 avoir toujours des doutes sur Niemann.

Je ne lui fais pas confiance, et beaucoup de joueurs de haut niveau ne lui font toujours pas confiance. Lui non plus ne me fait certainement pas confiance.

Magnus Carlsen

Or, Magnus Carlsen joue un rôle moteur dans ce circuit Freestyle. Face à ces doutes, des mesures supplémentaires ont été adoptées pour le Freestyle de Paris.

Nous avons mis en place des mesures très strictes contre la triche, et nous en avons parlé à Hans il y a un moment. C'est dans son intérêt, pour rétablir sa réputation et se débarrasser  de toutes les rumeurs. Mais je n'ai pas précisé les détails de ces mesures. Puis, un document technique de 40 pages intégrant le dispositif anti-triche a été envoyé il y a quelques jours, mais je ne veux pas spéculer sur un lien entre ces deux événements. J'attends seulement que Hans me donne une explication.

Jan Henric Buettner, directeur du Freestyle Chess

Hans Niemann n'a pas pris la parole pour justifier sa décision. Sur X, son dernier message en date du 31 mars semblait pourtant confirmer sa participation. L'illustration le montre dans le style du Studio Ghibli, aux côtés de Vladimir Kramnik, qui devait être son secondant lors du tournoi.

Seule certitude : l'Américain est bel et bien absent de la photo des joueurs publiée par Steve Bonhage, photographe du tournoi.