L'actualité des échecs en blitz (4 avril 2025)

L'actu des échecs en blitz

Publié le 03/04/2025 à 02:31 - Mis à jour le 03/04/2025 à 12:55
Photos Lennart Ootes

En bref

Alireza Firouzja visite la maison de Charles de Gaulle, Gukesh danse au mariage de Vidit, Susan Polgar raconte son enfance et son histoire... Découvrez en 3 minutes chrono l'actualité des échecs cette semaine !

Le classement Elo d'avril : Erigaisi dépasse CAruana

RangNomELOVARAnnée de naissance
1Carlsen, Magnus2837(+4)1990
2Nakamura, Hikaru2804(+2)1987
3Gukesh D27872006
4Erigaisi Arjun2782(+5)2003
5Caruana, Fabiano2776(-7)1992
6Abdusattorov, Nodirbek27732004
7Wei, Yi2758(-2)1999
8Praggnanandhaa R27582005
9Nepomniachtchi, Ian2757(+4)1990
10Firouzja, Alireza27572003
11Aravindh, Chithambaram VR.2749(+18)1999
24Vachier-Lagrave, Maxime2722(-3)1990
77Dardha, Daniel2650(-15)2005

Le classement Elo publié le 1er avril ne bouleverse pas les équilibres, même si deux joueurs indiens tirent leur épingle du jeu. Après une mauvaise passe, Erigaisi Arjun remonte à la quatrième place mondiale grâce à ses deux victoires en Bundesliga. L'Indien dépasse Fabiano Caruana, qui perd 5 points après sa performance mitigée en American Cup. La progression la plus spectaculaire est à mettre au crédit de Chithambaram Aravindh, très performant au Masters de Prague et en ligue allemande : il gagne 18 points Elo et devient n°11 mondial !

L'addition est salée pour Daniel Dardha après sa contre-performance au Championnat du monde junior : -15 points, faisant tomber le Belge à la 78e place mondiale. Marc'Andria Maurizzi connaît lui aussi une mauvaise passe, et perd 17 points après le championnat d'Europe individuel. Enfin, Étienne Bacrot sort du Top 100 mondial.

Photo : FIDE

Dans le classement féminin, la bonne opération du mois est réalisée par Anna Muzychuk et Zhu Jiner. 

Susan Polgar raconte son histoire au micro d'Alexandra Botez

Quand j'étais enfant, mon père me donnait chaque jour ce conseil : "Susan, lorsque tu iras te coucher, tu dois prendre conscience que tu en sais un peu plus aujourd'hui qu'hier. Et si tu continues à faire cela, le savoir va s'accumuler, les résultats vont arriver". Mon père a ancré en moi la croyance que le travail porte ses fruits. Ce conseil a été la clé, car je ne gagnais pas toujours, mais ces mauvais résultats ne sont que temporaires et je savais que les bons résultats allaient arriver. Si tu travailles plus dur que tes adversaires, tu vas gagner, car la victoire ne vient pas de nulle part.

Susan Polgar

Alexandra Botez, streameuse star des échecs, a invité sur sa chaîne Youtube Susan Polgar, 8e championne du monde, à l'occasion de la sortie de son livre Rebel Queen. Elles abordent de nombreux sujets dans cette longue vidéo en forme de dialogue libre : les hommes ont-ils un avantage biologique sur les femmes aux échecs ? Faut-il un don pour devenir championne d'échecs, ou le travail suffit-il ? Comment Susan a-t-elle vécu son enfance, rythmée par les entraînements de son père László ? Les deux joueuses évoquent aussi des sujets rarement abordés, comme la vie sentimentale des joueuses d'échecs. 

À l'heure où la féminisation des échecs est un sujet majeur, écouter ces deux joueuses emblématiques offre un éclairage précieux !

Vidit se marie juste avant de jouer le freestyle de Paris

Comme il l'avait annoncé sur son compte Instagram, Vidit Santosh Gujrathi a épousé Nidhi Kataria le 2 avril. Le voyage de noce se déroulera à Paris où Vidit disputera l'étape française du Freestyle Chess.

Pour l'anecdote, nous pouvons apercevoir sur cette vidéo du mariage le champion du monde Gukesh danser sur la musique du film Badrinath Ki Dulhania, une comédie romantique indienne !

Les voyages d'Alireza Firouzja

Le n°1 français Alireza Firouzja a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo qui présente ses voyages à New York et à Lille, où a notamment visité la maison de Charles de Gaulle. Alors que le Freestyle Chess de Paris débute le 8 avril, il peut désormais crier : "Vive les échecs libres !"

Ramesh prépare Praggnanandhaa... en cuisine

Ramachandran Ramesh, considéré comme le meilleur entraîneur du monde, a très tôt pris Praggnanandhaa sous son aile. Après l'avoir aidé à atteindre les sommets dans les ouvertures, en tactique et en compréhension du jeu, il a décidé de travailler avec le prodige indien son dernier point faible : la cuisine. 

Au menu : des dosas, fines crêpes préparées à partir de farine de lentilles noires (haricots urd), de pois chiches ou de riz. Ce mets est un incontournable de la cuisine du Sud de l'Inde. Longtemps servi au petit-déjeuner ou au dîner, il a gagné en popularité et s’invite désormais à toute heure de la journée.