En bref
Dans une interview publiée le mois dernier sur sa chaîne Youtube, le n°2 français Maxime Vachier-Lagrave donne son point de vue sur le Chess 960, aussi appelé échecs aléatoires. Sa vision est intéressante pour cerner son état d'esprit quelques jours seulement avant le début du Freestyle Chess de Paris.
Premier constat : ce Freestyle Chess sera le premier tournoi en Chess 960 disputé à la cadence classique par le Français !
C'est une variante très intéressante. J'ai déjà joué quelques parties en Chess 960, mais jamais à la cadence classique, seulement en rapide. J'ai hâte de voir comment je me débrouille ! Les joueurs professionnels peuvent faire une erreur dès le 2e ou 3e coup...
Ensuite, la cadence classique est le bon choix pour jouer en Chess 960 selon MVL, qui rejoint ainsi Magnus Carlsen concernant la cadence :
Il est plus logique de jouer en Chess 960 avec une cadence plus lente, pour avoir le temps nécessaire pour comprendre l'ouverture.
Le public répondra-t-il présent pour suivre ce nouveau circuit en Chess 960 ? MVL, comme beaucoup d'autres joueurs du top mondial, a des doutes :
Reste à savoir si les spectateurs regarderont des parties qui peuvent durer six heures, d'autant que les positions peuvent être déroutantes. Les amateurs devront s'acclimater au Chess 960, mais il a selon moi du potentiel, c'est assez amusant.
Au sujet du circuit Freestyle, MVL pense que la formule devra évoluer, en particulier pour s'ouvrir à de nouveaux joueurs. L'étape parisienne du Freestyle est un premier pas dans cette direction, avec deux participants supplémentaires :
Ce circuit doit bien partir de quelque part, mais ce serait bien si à l'avenir davantage de joueurs pouvaient l'intégrer, via des tournois qualificatifs. Je crois que c'est prévu. En Chess 960, nous ne savons pas bien qui sont les meilleurs joueurs. Par exemple, dans le premier tournoi qualificatif, nous avons constaté que Fedoseev était très fort en Chess 960. Il y a de nombreux joueurs qui, comme lui, peuvent se révéler. Le circuit doit donc s'ouvrir pour faire émerger les meilleurs.