En bref
Deux Français devaient à l'origine participer au Freestyle Chess de Paris : Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja. Mais ce dernier a finalement été remplacé in extremis par Richard Rapport. Aucune explication n'avait été donnée, mais Jan Henric Buettner, directeur du Freestyle Chess, vient de donner sa version des faits.
Avec deux représentants à domicile, la France avait de grands espoirs avant le début du Freestyle Chess de Paris. Mais coup de théâtre le 4 avril : les organisateurs du Freestyle Chess annoncent qu'Alireza Firouzja ne participerait finalement pas. Le Français est remplacé au pied levé par Richard Rapport, et un voile de mystère planait sur ce changement de dernière minute.
Dans une vidéo publiée le 8 avril sur X, Jan Henric Buettner, directeur du Freestyle Chess, a raconté les difficiles négociations avec Alireza Firouzja.
Negotiating contracts with @AlirezaFirouzja is no easy task.
— Take Take Take (@TakeTakeTakeApp) April 8, 2025
Jan Henric Buettner tells the story of Firouzja's withdrawal from @chess_freestyle Paris. pic.twitter.com/v0bYFbeyhP
Pourquoi Alireza n'est-il pas là ? Honnêtement, moi-même je l'ignore. J'étais en contact très proche avec lui. Nous avons des contrats très simples avec les joueurs. Comme il y a eu des problèmes entre les joueurs du Freestyle et la FIDE, nous aidons les joueurs pour les contrats, via Levon Aronian qui s'en occupe auprès des joueurs. Cela a parfaitement fonctionné avec onze joueurs : nous avons envoyé les contrats, ils ont été signés immédiatement. Mais Alireza n'a pas réagi pendant plusieurs semaines. Il y a une semaine, Alireza m'a dit qu'il y avait beaucoup de choses à regarder, qu'il ne voulait pas que Levon Aronian parle en son nom. Il a demandé à revenir à l'ancien contrat. Je lui ai répondu que cela n'était pas possible ! On ne peut pas faire une exception pour lui, tous les joueurs doivent avoir le même contrat. Il m'a dit que ma réponse ne répondait pas à ses problèmes. Je lui ai alors demandé quels étaient ses problèmes. Il m'a répondu : tout ! Je lui ai proposé de prendre un stylo et d'écrire ce qui n'allait pas. Il est revenu avec le contrat annoté et nous avons tout regardé point par point. Il y avait des demandes légitimes, par exemple pour éviter un conflit avec son sponsor actuel. Il ne voulait pas être à côté de boissons alcoolisées, et je comprenais ces exigences. Nous avons réglé ces demandes.
Alors que cette nouvelle version semblait mettre fin aux négociations, le Français aurait formulé de nouvelles demandes :
Cinq jours avant le début du tournoi, nous avions une version finalisée du contrat. Il a alors demandé plus d'argent, je lui ai répondu que ce n'était pas possible, que pour avoir plus d'argent il devait gagner dans le tournoi. Il a approuvé, nous avons alors préparé un nouveau contrat quatre jours avant le début du tournoi. Mercredi, il m'a demandé de lui envoyer par mail, et de le signer le lendemain car il disait ne pas avoir d'imprimante. Jeudi matin, je n'ai rien reçu, et l'après-midi il m'a dit ne pas avoir reçu le contrat, tout en demandant d'autres changements, très restrictifs sur le contenu que nous pouvions diffuser en ligne. Je lui ai dit que le tournoi commençait dans trois jours, et qu'il fallait signer le document dans la demi-heure. Trois minutes plus tard, il m'a souhaité bonne chance pour mon tournoi. Une fois les 30 minutes écoulées, nous avons contacté Richard Rapport qui était très heureux.
La vidéo donne à voir un Jan Henric Buettner quelque peu déboussolé face à l'attitude du Français :
Je ne comprends toujours pas, je voulais qu'il participe car il habite à Paris, pourtant il ne s'était pas qualifié pour le tournoi. Nous voulions donner une chance à Maxime Vachier-Lagrave, et donc avoir deux Français. J'ai proposé un match entre les Français en ouverture du Freestyle de Paris, il a refusé. J'aime beaucoup Alireza, c'est une bonne personne, je lui ai donné une wild card et il semblait heureux. Mais avec son absence, nous avons dû tout refaire, les visuels, les photos, etc. Aucun autre joueur n'a fait cela, même des stars comme Magnus, Hikaru ou Gukesh.
Cette interview donne une version des faits, celle de l'organisateur, et nous espérons qu'Alireza Firouzja communiquera sur ses motivations, pour mieux comprendre son absence.
Pour mettre en perspective cette interview de Jan Henric Buettner, nous vous proposons de redécouvrir le dialogue entre Marc Quenehen et Bachar Kouatly, qui évoque le projet avorté de match entre Magnus Carlsen et Alireza Firouzja.
En 2022, pendant le tournoi de Saint-Louis, j'ai essayé d'organiser un match entre Carlsen et Firouzja. Magnus était d'accord, tout était pratiquement réglé. À un moment donné, tout s'est arrêté...