Luca Protopopescu, 9 ans, devient le plus jeune joueur à franchir la barre des 2200 Elo aux échecs !

Prodige des échecs

Publié le 10/04/2025 à 07:54 - Mis à jour le 10/04/2025 à 09:32
Luca Protopopescu - photo Marseille Échecs

En bref

Attention prodige ! Luca Protopopescu, âgé de seulement 9 ans, vient de dépasser la barre des 2200 Elo. Le jeune joueur du club Marseille Échecs bat le record d'Ethan Pang de près de 100 jours, et confirme qu'il est l'un des plus grands espoirs des échecs français, et même mondiaux.

Les records tombent à vitesse grand V : le prodige argentin Faustino Oro avait dépassé la barre des 2200 Elo en mars 2023, avant d'être surpassé par l'Anglais Ethan Pang en 2024. À 9 ans et 5 jours, Luca Protopopescu obtient en avril 2025 un classement de 2216 et fait donc à nouveau tomber le record. Il occupe logiquement la première place mondiale chez les moins de 10 ans !

Image Chess.com

En 2023, Luca Protopopescu avait déjà brillé en décrochant la médaille d’argent lors du Championnat d’Europe d’échecs des moins de 8 ans.

Un des coups de Luca Protopopescu avait particulièrement retenu notre attention lors de cette compétition.

Luca Protopopescu 1-0 Artem Kucher

Les noirs ont sacrifié du matériel pour l'initiative, comment continuer avec les blancs ?

21. Fe4! Le meilleur coup, qui simplifie la position Fxe4 22. Dxd7+ Rf6 23. Cg3 Fg6 24. Td1

Désormais, les blancs n'ont plus rien à craindre. Le jeune Français s'imposera au 36e coup.

Cette belle séquence prouve que Luca, alors âgé de seulement sept ans, a déjà un bon sens du danger, et qu'il parvient à trouver des coups imaginatifs pour se sortir des difficultés !

Mais le jeune prodige est clairement monté en puissance : en février 2025, il s’adjuge l’open d’Hyères avec 5,5 points sur 6, battant au passage son ancien entraîneur, le maître international Guillaume Philippe. Cette victoire lui a rapporté 111 points Elo, lui permettant d'atteindre la première place mondiale dans la catégorie des joueurs nés en 2016.

Romuald de Labaca et Luca Protopopescu - Photo Marseille échecs

Luca Protopopescu a ensuite réalisé un nouvel exploit, remportant à seulement huit ans l'Open B du tournoi de Cannes. Il a triomphé face à 181 adversaires dans cette compétition ouverte aux joueurs classés entre 1600 et 2200 Elo. Bien qu’il n'était pas favori avec son classement de 1898, le jeune Marseillais s’est imposé avec 7,5 points, devançant au départage Andy Tran Amar, Chu To et Simon Hadida. Sa performance, évaluée à 2279 Elo, est remarquable et lui permet de battre ce record de précocité !

Ces exploits à répétition permettent déjà à Luca de faire la Une des journaux, en particulier La Provence qui suit avec attention la progression du jeune Marseillais !