Jules Moussard gagne la B-CUP 5

B-CUP 5

Publié le 13/04/2025 à 20:47 - Mis à jour le 14/04/2025 à 11:09

En bref

 La B-CUP s'installe durablement dans le calendrier échiquéen, avec une 5e édition qui s'est déroulée 12 et 13 avril à l'ESpot à Paris. Créé par Kévin Bordi (Blitzstream), ce tournoi hybride ouvert au public s'est déroulé dans une ambiance conviviale, tout en offrant des parties spectaculaires avec la présence de plusieurs joueurs de très haut niveau. Le champion de France Jules Moussard s'impose en finale contre Mahel Boyer.

Jules Moussard remporte la B-Cup 5

Je me suis mis une énorme pression dans cette B-Cup, c'est pour cela que je jouais mal au début. Ma carrière en parties longues est compliquée. Je vise les 2700 Elo, mais je ne suis même pas 2600 ! J'ai une perte de motivation, mais en blitz et rapide je kiffe. 

Jules Moussard

En regardant le tableau final de cette B-Cup, on mesure la difficulté de gagner ce tournoi qui est devenu très relevé au fil des années. Pas moins de quatre grands maîtres se sont qualifiés pour la phase finale !

La BCUP5, c’est un carton plein avec 450 tickets écoulés !!! (110 spectateurs et 340 joueurs). Dire qu’au début, pour les deux premières éditions, il fallait se battre pour faire adopter le format hybride… Aujourd’hui, l’événement est complet et s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du calendrier échiquéen français. Franchement, c’est incroyable. Vous êtes une communauté exceptionnelle.

Kévin Bordi

Dimanche, lors de la finale, la chaîne Twitch de Kévin Bordi a compté en moyenne 2.150 viewers, avec un pic à plus de 4.000 ! La comparaison avec le Freestyle Chess de Paris est intéressante : samedi 12 avril (vers 15h30), lors des demi-finales, nous comptions environ 35.000 followers sur tous les sites confondus (YouTube et Twitch).

Les résultats obtenus par la B-Cup sont remarquables compte tenu de la différence de moyens entre les deux tournois : le Freestyle distribue 750.000$ de prix, et rassemble une légion de réalisateurs, influenceurs et commentateurs de prestige.

De plus, l'audience potentielle n'est pas la même : la B-Cup s'adresse aux francophones, alors que le Freestyle touche le monde entier.

Enfin, la B-Cup remporte haut la main la bataille de l'ambiance et du public, inexistant au Freestyle Chess.

Ce constat doit inciter tous les organisateurs à réfléchir sur la façon de faire des échecs un spectateur audiovisuel attractif.

Un format hybride et populaire

Le format de la BCUP se démarque par quatre éléments clés :

  1. Les joueurs se défient lors d’un tournoi en ligne, tout en étant réunis physiquement au même endroit.

  2. Le public peut assister à l’événement, permettant de suivre les parties en direct et de partager l’effervescence à seulement quelques pas des champions.

  3. Les matchs sont diffusés en ligne et commentés sur les chaînes YouTube et Twitch Blitzstream, rassemblant ainsi des milliers de spectateurs connectés en temps réel.

  4. Enfin, la dynamique propre à un format Coupe, portée par une ambiance survoltée, offre un spectacle rare dans le monde souvent feutré des tournois d’échecs.

Ce format original est parvenu au fil des années à trouver sa place dans le calendrier échiquéen, et le public est au rendez-vous, à la fois dans la salle mais aussi pour regarder la diffusion en ligne :

La BCUP est un évènement familial où l’on vient pour passer un bon moment, au contact direct des autres, dans la simplicité et la convivialité. Avec nos moyens, et avec notre façon de faire, nous cherchons à faire rayonner les échecs.

Kévin Bordi, interviewé dans la revue Europe Échecs en octobre 2024

Le format hybride soulève une question basique : pourquoi se rassembler pour jouer sur des ordinateurs ?

D'abord, les tournois en ligne sont maintenant légion et très fortement dotés, mais se heurtent aux problèmes de suspicion de triche. Ensuite, jouer sur l’échiquier est toujours mieux, à mon goût, que de jouer sur un ordinateur, mais pour diffuser un tournoi de blitz, malheureusement, la technologie DGT actuelle ne permet pas de bien suivre les parties. J’ai commenté des blitz lors de nombreux tournois et lorsque les coups s’accélèrent en zeitnot, il n’est pas rare que la retransmission ne suive plus, rendant la partie impossible à suivre où à commenter. On est alors obligé de suivre tant bien que mal la fin de la partie grâce à la caméra de la retransmission. Enfin, en rassemblant sur une même lieu les amateurs et les pros, la B Cup a un côté chaleureux et populaire, où chacun, qu’il soit amateur ou joueur titré, est acteur de l’évènement !

Fabien Libiszewski, dans la revue Europe Échecs en octobre 2024
La victoire de Gata Kamsky contre Laurent Fressinet en finale de la B-CUP 2024 - capture d'écran https://www.twitch.tv/blitzstream

Succès populaire, la BCUP parvient désormais à attirer des stars mondiales. L'ancien finaliste du championnat du monde Gata Kamsky a ainsi remporté l'édition 2024 :

L’atmosphère ne ressemble pas du tout à celle des tournois classiques, mais plutôt à celle des tournois E-sports, que je regardais parfois lors des championnats du monde de Dota International ou de League of Legends, il y a quelques années. Les parties étaient passionnantes !

Gata Kamsky, vainqueur de la BCUP 4 en 2024

Planning, format et cadence

Samedi 12 avril :

  • Début du tournoi "Qualifier 1" : 13h
  • Début du tournoi "Qualifier 2" : 15h30
  • Début du "Super qualifier" : 18h

Dimanche 13 avril :

  • Début du tournoi "Qualifier 3" : 11h
  • Début du tournoi "Qualifier 4" : 13h30
  • Début du "Super qualifier" : 16h
  • Phase finale : 18h30

Ces multiples tournois qualificatifs ont pour vocation de permettre à tous les joueurs, même amateurs, de disputer des parties et donc de faire partie de l'aventure.

En 2024, nous étions revenus à des niveaux de budget similaires à la première BCUP, ce qui me faisait craindre une déception de la part des participants. C’est pour cette raison que nous avons décidé de modifier le format. En l’étalant sur deux jours et en ajoutant de nombreux tournois de qualification, nous avons donné l’opportunité aux joueurs de participer toute la journée, de s’impliquer pleinement et de relever différents défis.

Kévin Bordi, interviewé dans la revue Europe Échecs en octobre 2024

Cette présentation du format est théorique, car de nombreuses surprises pourraient pimenter la compétition, comme ce fut le cas l'an passé :

Pour compenser le manque de moyens, nous avons misé sur le fun et la créativité, en nous investissant à fond avec de nouvelles idées, comme le départage au bilboquet ou encore le "main-cerveau".

Kévin Bordi, interviewé dans la revue Europe Échecs en octobre 2024

Revivez les éditions précédentes de la B-Cup

Daniel Dardha, vainqueur de la B-CUP 3 - Photo https://twitter.com/espotparis

BCUP 2 : Alexandra Kosteniuk remporte la 2e édition de la B Cup

BCUP 3 : Daniel Dardha remporte la 3e édition de la B-Cup

BCUP 4 : Gata Kamsky remporte la 4e édition de la B-CUP