Jules Moussard et Deimante Daulyte-Cornette champions de France !

97e Championnat de France

Publié le - Mis à jour le
Jules Moussard et Deimante Daulyte-Cornette - Photo FFE

En bref

Jules Moussard remporte son deuxième titre national en battant Laurent Fressinet lors des blitz des départages, et Deimante Daulyte-Cornette décroche son premier titre de championne de France en battant Pauline Guichard.
Classement du National 2024
1Jules Moussard2596
2 Laurent Fressinet2625
3 Romain Édouard2536
4 Pierre Laurent-Paoli2570
Classement du National féminin 2024
1 Deimante Daulyte-Cornette2366
2 Pauline Guichard2361
3 Sophie Milliet2339
4 Mitra Hejazipour2333
Photo FFE

Jules Moussard remporte les départages de la finale contre Laurent Fressinet

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Laurent Fressinet2625101000
Jules Moussard2596010111

Comment lire cette grille de résultats ? 

Les parties 1 et 2 sont jouées à la cadence classique.
En cas d'égalité, les joueurs disputent deux parties rapides pour se départager (D1 et D2).
En cas de nouvelle égalité, ils passent aux parties Blitz (D3 et D4).
Enfin, le D5 est une partie Armageddon : 5 minutes pour les Blancs et 4 minutes pour les Noirs avec ajout de 3 secondes par coup à partir du 61ème coup. En cas de partie nulle, les noirs l'emportent..

Dans la première partie rapide des départages, Laurent Fressinet a trouvé le seul coup pour gagner avec les blancs.

Laurent Fressinet 1-0 Jules Moussard

46. Ta7! Menace b8=D sur échec. Txa2 se heurtait à Txb7= Rd8 47. Txa2 Maintenant, ce coup marche, car sur Txb7 Ta8+ et la tour blanche se sauve. Très subtil, Laurent Fressinet est parvenu à attirer le roi noir sur la 8e rangée.

Laurent Fressinet 1-0 Jules Moussard

47... Rc7 48. Ta6 Rd7 49. Td6+ Re7 50. Tc6 et Tc8 est imparable, avec un avantage décisif pour les blancs.

La poignée de main de la première partie rapide des départages - capture d'écran du stream FFE

Loin de baisser les bras, Jules Moussard égalise immédiatement en remportant la deuxième partie rapide.

Jules Moussard 1-0 Laurent Fressinet

30... Cxe3?! Laurent Fressinet pouvait jouer Df2+!! qui lui permettait de se sauver 31. Cxe3 Dxe3+ 32. Rh2 Tf7 33. dxe5 h5 

Jules Moussard 1-0 Laurent Fressinet

Jouez et gagnez comme Jules Moussard avec les blancs !

34. e6! Te7 35. Dd7!! Brillant. Si Txd7 exd7 et le pion file à dame. Une égalisation de haut vol pour Jules Moussard.

Jules Moussard a ensuite remporté le premier blitz, surclassant Laurent Fressinet avec les pièces noires, avant de trouver une incroyable porte de sortie dans le deuxième blitz.

Jules Moussard 1-0 Laurent Fressinet

Jules Moussard vient de jouer Dxc6, et Laurent Fressinet saute sur un coup en apparence salvateur.

54... Txg2+ "Je pensais être sauvé, et ce coup est un choc pour moi" a déclaré Jules Moussard après la partie, reconnaissant ne pas avoir anticipé ce coup 55. Rxg2 Fe4+ 56. Cg5+!! Couvre l'échec et permet aux blancs de sauver leur dame. "Un miracle !" selon Jules Moussard, qui remporte un deuxième titre de champion de France !

"Je suis plus content que lors de mon premier titre. En 2022, je jouais bien, j'étais en forme. Cette année je ne suis pas dedans, et je gagne en étant mené quatre fois." (Jules Moussard)

Jules Moussard en couverture d'Europe Échecs en 2005
La couverture d'Europe Échecs après la victoire de Jules Moussard au Championnat de France 2022

En octobre 2022, la couverture d'Europe Échecs mettait à l'honneur Jules Moussard pour son premier titre de champion de France, et Alireza Firouzja pour sa victoire au Grand Chess Tour. Deux ans après, notre couverture pourrait bien être la même !

Après son premier sacre en 2022, Jules Moussard déclarait : "Avant, je me considérais plus comme un tacticien. Aujourd’hui, je pense que je suis devenu un joueur assez complet. Du coup, j’essaie de jouer avec les forces et les faiblesses de mon adversaire. Si je vois qu’il est plutôt positionnel, j’essaie de compliquer, de créer un peu le « bordel » pour l’amener sur des positions incertaines. S’il est tacticien, je vais jouer quelque chose de plus tranquille. Je vais calmer le jeu. J’essaie de m’adapter. Je travaille pour avoir le répertoire le plus large et pouvoir bien jouer pratiquement contre n’importe qui."

Les conseils de Jules Moussard pour bien jouer en rapide

"Il faut mettre la pression sans arrêt. C’est ce que font les meilleurs joueurs. Ils cherchent en permanence des « petits trucs », pour déstabiliser leur adversaire. Il faut avoir des plans simples pour pouvoir jouer vite, y compris en rapide. Si on a 5 ou 6 minutes de plus après l’ouverture, en sachant ce que l’on fait, cela finit souvent par faire la différence. La vision tactique est encore plus importante qu’en parties longues. Il faut avoir cette vivacité d’esprit, voir très vite s’il y a des petites tactiques. Il n’y en pas toujours, mais il faut être constamment à l’affût. Enfin, quoi qu’il arrive sur l’échiquier, il faut rester fort mentalement." (Extrait du numéro de février 2023 d'Europe Échecs)

Photo FFE

Deimanté Daulyte-Cornette bat Pauline Guichard dans les départages de la finale

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Deimanté Daulyte-Cornette236610½½½1
Pauline Guichard236101½½½0
Pauline Guichard et Deimanté Daulyte-Cornette - capture d'écran du stream FFE

Après deux nulles très mouvementées dans les parties rapides, et une nulle dans le premier blitz, Deimante Daulyte-Cornette s'impose.

Pauline Guichard 0-1 Deimante Daulyte-Cornette

35. h4?? Le seul coup était Fxg5, pour éliminer ce cavalier diabolique Ch3+ 36. Rh2 Cxf2 37. Dxf7+ Dxf7 38. Fxf7 Rxf7 39. Fxf2 Fxb4 Et les noirs ont deux pions de plus. Deimante Daulyte-Cornette parviendra à transformer cet avantage en victoire, et remporte son premier titre de championne de France !

La réaction de la nouvelle championne de France après sa victoire ne manque pas de classe :

"J'ai gagné, mais nous sommes plusieurs joueuses à avoir le même niveau, et cela se voyait. Dans les matchs nous sommes allées aux départages, et il faut avoir un peu de chance. Au niveau du jeu, c'était très similaire."

Qui est Deimanté Daulyte-Cornette, la nouvelle championne de France ?

Quintuple championne de Lituanie, Deimanté est arrivée en France en 2014 après un master en Science Politique. Naturalisée Française en 2021, elle est régulièrement sélectionnée dans l’équipe de France féminine pour participer aux différentes compétitions internationales. Médaillée de bronze aux Championnats du monde et d'Europe avec l'Équipe de France, Deimanté est la troisième meilleure joueuse française avec un classement à 2366 Elo. Elle évolue au sein du club C'Chartres Échecs, et a remporté le Top 16 avec son équipe.

Vous pourrez lire une interview de la nouvelle championne de France dans votre revue de septembre. Morceaux choisis :

"J’ai l’impression qu’en France on dit plutôt qu’on joue pour s’amuser, pour passer un bon moment. Alors qu’en Lituanie, quand j’étais petite, on me disait toujours qu’il fallait que je joue pour gagner. Du coup, je n’ai jamais vu les échecs comme un jeu, j’ai toujours voulu gagner."

"Matthieu Cornette me donne des conseils, essentiellement dans les ouvertures. Mais après, on ne joue pas ensemble à la maison. Il m’aide juste à faire les choix par rapport aux ouvertures."

"J’aime la France et je ne veux pas changer. C’est marrant parce que quand j’étais jeune, je voulais absolument apprendre le français. J’ai toujours trouvé que c’était une très belle langue. Quand j’ai rencontré Matthieu, j’ai eu la possibilité de venir en France et de pouvoir apprendre la langue. C’était un peu mon rêve."

« Elle a un mental d’acier et se donne toujours les moyens de progresser. On compte beaucoup sur elle pour promouvoir les échecs féminins, c’est un modèle, une de nos plus belles recrues. Laurent Fressinet sera notre seule nouvelle recrue cette année, on aurait pu avoir un doublé ! » (François Gilles, président de son club C'Chartres Échecs, interviewé par l'Écho Républicain)

Photo FFE
Romain Édouard - photo FFE

Bravo à Romain Édouard pour sa 3e place ! Vainqueur 2 à 0 contre Pierre Laurent-Paoli dans les départages, il réalise un excellent championnat et ses parties étaient passionnantes à regarder. Il a aussi été un excellent ambassadeur avec ses sweat-shirts porte-bonheur Europe Échecs !

Matchs retour des finales

Finale du National - match retour - samedi août 

Jules Moussard
(2596)
1
Laurent Fressinet
(2625)
0
Match aller victoire de Fressinet
Jules Moussard et Laurent Fressinet - photo FFE

Obligé de gagner, Jules Moussard opte pour l'ouverture italienne, plutôt souple sans être excessivement risquée.

Jules Moussard 1-0 Laurent Fressinet

Jusqu'ici, les joueurs suivent la partie entre Magnus Carlsen et Wesley So, disputée en 2021. Le Norvégien avait continué par 15. Fxf6, mais Jules adopte le coup de l'Iranien Yu Yangyi 15. Tb1, sans doute pour garder un maximum de pièces sur l'échiquier, et provoquer g5 de la part des noirs.

15... g5!? Joué après 10 minutes de réflexions de la part de Laurent Fressinet, pour empêcher Fxf6 comme dans la partie de Carlsen 16. Fg3 Cd7 Joué immédiatement 17. a5 Joué après 20 minutes axb5 18. Txb5 Tab8 19. De2 f5

Jules Moussard 1-0 Laurent Fressinet

Un choix très étonnant de la part de Laurent Fressinet, plutôt enclin à choisir des chemins moins tumultueux depuis le début du tournoi. D'autant qu'une nulle lui suffit pour remporter un troisième titre de champion de France. 

20. exf5 Cxf5 21. d4 Le jeu s'ouvre, et Jules Moussard peut donc commencer à rêver d'une égalisation c6 22. Tb2 g4 23. Ch4 Cxg3 24. hxg3 Tf7

Jules Moussard 1-0 Laurent Fressinet

25. Cxd6!? L'approche positionnelle était Dd3, mais Jules Moussard veut à tout prix gagner Dxd6 26. Dxg4+ Rh7 27. dxe5 Cxe5

Jules Moussard 1-0 Laurent Fressinet

28. Txe5! Une excellente simplification Txf2 Si Dxe5 Dg6+ Rh8 Dxf7 +- 29. De4+ Tf5+ 30. Rh2 Dxe5 

Jules Moussard 1-0 Laurent Fressinet

31. Dxf5+? Meilleur était Db1!, qui conserve le clouage de la tour f5 tout en visant b7. Jules a joué trop vite, en 30 secondes seulement Dxf5 32. Cxf5 Et les blancs ont une finale avantageuse, que Jules Moussard parvient à remporter avec une excellente technique. 

Le tableau final est élégant.

Jules Moussard 1-0 Laurent Fressinet

58. Tc7! Sacrifie le cavalier Fh8 Si Txf6+ Rg5 Tf8 Txg7 +- 59. Tb7+ Ra6 60. Tb8 Le cavalier est à nouveau sacrifié, et les noirs abandonnent. Sur Txf6+ Rg5 Rxa7 Txh8 +-

Jules Moussard disputera donc dimanche à midi les départages pour le titre contre Laurent Fressinet, qui a déjoué aujourd'hui en adoptant un style qui n'est pas le sien.

Finale du National féminin - match retour - samedi août

Pauline Guichard
(2361)
1
Deimanté Daulyte-Cornette
(2366)
0
Match aller victoire de Daulyte-Cornette
Pauline Guichard et Deimanté Daulyte-Cornette - photo FFE

Deimante Daulyte-Cornette, qui n'a besoin que d'un demi-point pour devenir championne de France, joue une solide défense nimzo-indienne. Tout semble sous contrôle, jusqu'au 19e coup.

Pauline Guichard 1-0 Deimante Daulyte-Cornette

19... Cd6?! Naturel, mais imprécis. La seule faiblesse des noirs est le pion c7, et la grande force structurelle des blancs est leur pion d5. Le coup 19... c6 était donc préférable pour tenter d'égaliser. Car avec le cavalier noir en d6, il n'est plus possible de pousser le pion c6.

20. Ff1 Fxb5 21. axb5 Désormais, la case c6 est verrouillée Te8 Les noirs pouvaient jouer f5 pour obtenir du contre-jeu à l'aile-roi. Mais Deimante Daulyte-Cornette, qui n'a besoin que de la nulle, se tourne vers un plan plus passif. La tour e8 peut aller en e7 pour défendre le pion c7.

Pauline Guichard 1-0 Deimante Daulyte-Cornette

22. Tc3 Le plan des blancs est direct : placer les tours sur la colonne c pour pilonner le pion arriéré b6 23. Dc2 Te7 24. T1c1 Ta7 25. g3 Les pièces lourdes sont en place, la suite du plan est de jouer g3-h4-Fh3 pour activer le fou Dd7 26. Tc6

Pauline Guichard 1-0 Deimante Daulyte-Cornette

La position mérite un diagramme : les noirs sont totalement muselés ! Seule la poussée f5 pourrait donner de l'air à Deimante Daulyte-Cornette.

26... Cf8 27. Rh2 Pauline Guichard trouve le bon plan Ch7 28. Cd2 Cf6 Empêche le plan h4-Fh3, mais la poussée f5 n'est plus d'actualité 29. Fd3 De8 30. Da4 Dd8 31. Cc4

Pauline Guichard 1-0 Deimante Daulyte-Cornette

31... Cfxe4? Trop impatient, la bonne suite était Cxc4 Dxc4 Ce8, pour replacer l'autre cavalier en d6 et continuer à verrouiller. « Celui qui se trouve en désavantage doit être disposé à vouloir se défendre et à faire des concessions pour survivre. Mais il faut être guidé par le principe de l'économie, ce qui revient à dire de ne concéder que le strict nécessaire. » (Steinitz) 32. Fxe4 Cxe4 33. Cxb6! La pointe. Le cavalier e4 est attaqué. Cd6 34. Cc4 Cxc4 35. Dxc4 Dd7

Pauline Guichard 1-0 Deimante Daulyte-Cornette

Aux échecs, le joueur qui cherche à gagner doit souvent échanger un avantage contre un autre avantage, plus important. Mission accomplie pour Pauline Guichard, qui a troqué son pion e4 contre le pion b6 de Deimante Daulyte-Cornette, et surtout a éliminé les cavaliers bloqueurs des noirs. Bilan des courses : les pions blancs vont bientôt pouvoir passer à l'attaque. « Pour concrétiser l’avantage, le joueur ne doit pas avoir peur des simplifications. Les complications, c’est l’ultime moyen quand on ne trouve plus de plan logique et clair. » (Alekhine)

36. De4?! Le moment était venu de jouer d6 cxd6 b6 Tb7 Tc7 Txc7 bxc7 Dc8 Dc6 +- Te8 37. T1c5 Tb7 38. Rg2 g6 L'objectif des deux joueuses est prioritairement de jouer le 40e coup pour avoir du temps supplémentaire à la pendule 39. g4 Les blancs cherchent à créer une deuxième faiblesse dans la position noire, déjà handicapée par le pion arriéré Rg7 42. h4 De7 43. Rh3 Dd7 44. Rg3 De7 45. Rh3 Dd7 46. Rg2 De7 47. Rg3 Td8 48. f3 Td6 49. Dc4 Td7 50. Rh3 Rg8 

Pauline Guichard 1-0 Deimante Daulyte-Cornette

51. h5 gxh5 52. Txh6 Dg5 53. Txh5 Le plan se déroule comme prévu : toutes les pièces noires étant fixées à la défense du pion c7, les blancs ont ouvert au second front à l'aile-roi et gagnent un pion.

Malgré le manque de temps à la pendule, et après quelques frayeurs en finale, Pauline Guichard remporte la partie et jouera dimanche les départages pour le titre féminin !

Résultats des matchs pour la 3e place

Match pour la 3e place - National mixte

Romain Édouard
(2536)
½
Pierre Laurent-Paoli
(2570)
½
Pierre Laurent-Paoli
(2570)
½
Romain Édouard
(2536)
½
Pierre Laurent-Paoli et Romain Édouard - photo FFE

Pierre Laurent-Paoli et Romain Édouard sont à égalité après les deux parties classiques. Lors des départages, Romain Édouard l'emporte 2 à 0 et prend donc la troisième place de championnat de France.

Match pour la 3e place - National féminin

Mitra Hejazipour
(2333)
½
Sophie Milliet
(2339)
½
Sophie Milliet
(2339)
1
Mitra Hejazipour
(2333)
0
Sophie Milliet - photo FFE

Sophie Milliet remporte la petite finale contre Mitra Hejazipour et termine troisième de ce Championnat. Lors du match retour, Sophie Milliet n'a laissé aucune chance à Mitra Hejazipour, dans une Sicilienne Najdorf explosive. Voici le feu d'artifice final, qui se savoure sans avoir besoin de commentaires.

Sophie Milliet 1-0 Mitra Hejazipour

21. g6! a5 22. Dg2 b4 23. a4 b3 24. c3 0-0 25. gxh7+ Rh8 26. Thg1 f5 27. h6 gxh6 28. Fxf5 Cxa4 29. Tdf1 Cxb2 30. Fe4 Txf1+ 31. Dxf1 De7 32. Dg2 Df7 33. Rxb2 a4 

Sophie Milliet 1-0 Mitra Hejazipour

34. Dg8+ Txg8 35. hxg8=D+ Dxg8 36. Txg8+ Rxg8 37. Ra3 +-

Les parties des finales

Matchs aller des finales

Finale du National - match aller - vendredi 23 août

Laurent Fressinet
(2625)
1
Jules Moussard
(2596)
0
Laurent Fressinet et Jules Moussard - photo FFE
Laurent Fressinet 1-0 Jules Moussard

Fait étonnant : après 13 coups, la position issue d'une défense semi-slave a déjà été jouée par Laurent Fressinet, mais avec les couleurs inversées ! Le Français avait les noirs, contre Anish Giri, en 2009. Il avait joué 13... Fd6, alors que Jules Moussard opte pour 13... a5 qui est une nouveauté, mais pas forcément recommandable comme le prouve la suite de la partie.

14. 0-0 0-0 15. Fxb4 axb4 L'aile-dame des noirs est vraiment fragilisée. Une très mauvaise nouvelle face à un technicien comme Laurent Fressinet !

16. Cd2 Pour aller en b3 et exploiter toutes les cases faibles e5!? Structurellement en difficulté, Jules Moussard cherche à réagir de façon dynamique.

Laurent Fressinet 1-0 Jules Moussard

17. Txa8 Fxa8 18. Cb3 exd4 Petite consolation pour Jules Moussard, qui inflige un pion isolé aux blancs 19. exd4 Cf6 20. Ff3 Fb7 21. Cc5 Fc8?! Abandonne le pion c6, plutôt que de défendre par Db6 22. Fxc6

Laurent Fressinet 1-0 Jules Moussard

Scénario idéal pour Laurent Fressinet qui obtient une position sans risque, mais avec un pion d'avance. Exactement le genre de situation qu'il affectionne.

Laurent Fressinet 1-0 Jules Moussard

11 coups plus tard, Laurent Fressinet atteint cette finale, dans laquelle il peut torturer sans aucun risque Jules Moussard qui s'incline au 50e coup. Laurent Fressinet remporte sa première partie classique du tournoi au meilleur moment !

"Je joue beaucoup mieux [qu'en début de tournoi], il n'y a pas photo. Je manque de pratique, je ne suis pas le même joueur après une ronde et après cinq rondes parce que je joue très peu. La première partie du championnat a été cauchemardesque, car j'étais perdant contre Matthieu Cornette, et après, je suis bien revenu. Il y a aussi la fatigue, évidemment, j'ai gagné deux armageddons. Je n'ai joué que des matchs au couteau, j'aurais pu être éliminé à plusieurs reprises. On se bat ! Demain grosse partie, Jules Moussard va tout tenter." (Laurent Fressinet)

Jules Moussard - photo FFE

Finale du National féminin - match aller - vendredi 23 août

Deimanté Daulyte-Cornette
(2366)
1
Pauline Guichard
(2361)
0
Deimanté Daulyte-Cornette - photo FFE
Deimanté Daulyte-Cornette 1-0 Pauline Guichard après 13. Dc2

Dans un début Caro-Kann, les joueuses ont suivi les parties Mchedlishvili - Ponomariov et Dreev - Ponkratov.

Ponomariov avait joué 13... Cf8 pour manoeuvrer à l'aile-roi (Tg8 pour pousser g5, puis Cg6) mais s'était incliné.

Ponkratov avait préféré 13... 0-0.

Pauline Guichard propose une troisième voie très surprenante avec 13... b5?!? Donne beaucoup d'espace aux blancs, alors que les pièces noires suffoquent. 14. c5 0-0

Deimanté Daulyte-Cornette 1-0 Pauline Guichard

Les noirs ont écarté le danger à court terme en fermant la position, mais à plus long terme, ils ne jouent que sur deux rangées. Seul le cavalier f5 est réellement actif. Le plan logique pour les blancs serait de l'éliminer, éventuellement par Te1 / Fb2 / Cf1-d3. Les noirs ne doivent pas laisser aux blancs le temps d'exécuter ce type de manœuvre.

15. a3 Cherche une urpture à l'aile-dame par b4 suivi de a4 Dc7 Anticipe le plan des blancs 16. b4 a5 17. Fb2 b4

Deimanté Daulyte-Cornette 1-0 Pauline Guichard

Le centre était fermé, désormais l'aile-dame aussi est gelée ! L'action va donc se dérouler exclusivement à l'aile-roi. À ce petit jeu, Deimanté Daulyte-Cornette semble très avantagée, car ses pièces ont beaucoup plus d'espace à disposition. 

18. Tfe1 f6 Pauline Guichard frappe la première, en utilisant son levier de pion naturel. 19. exf6 Txf6

Deimanté Daulyte-Cornette 1-0 Pauline Guichard

La position a changé de nature, en s'ouvrant légèrement. Maintenant, l'avantage des blancs repose sur l'exploitation des cases faibles e5 et g5, ainsi que sur l'attaque du pion arriéré e6. Idéalement, Deimanté Daulyte-Cornette aimerait aussi redonner vie à son fou par Fc1-g5. Les blancs ont un net avantage.

20. Cg5! Cf8 Seul coup pour défendre le pion e6 21. Cdf3 Te8 22. Ce5 Les noirs sont vissés Fd8 23. Te2 Dc8 24. Tae1 Fc7 25. Dd3 Fb8 26. Fc1 g6 27. Cgf3 Cd7

Toutes les pièces blanches sont mobilisées, il est temps de passer à l'action.

Deimanté Daulyte-Cornette 1-0 Pauline Guichard

28. Cxg6! Fxg3 Tentative désespérée, mais si Txg6 Dxf5! exf5 Txe8+ Dxe8 Txe8+ +-

29. fxg3 Txg6 30. Dxf5 Txg3+ 31. Rf2 Dc7 32. Txe6 Txf3+ 33. Rxf3 Tf8 34. Tg1+ Abandon des noirs.

Deimanté Daulyte-Cornette n'est plus qu'à un demi-point de son premier titre national !

Pauline Guichard - photo FFE

Les réactions des joueurs après les demi-finales

Deimante Daulyte Cornette - photo FFE

"Je suis tellement soulagée d'être qualifiée pour la finale ! Jeudi j'ai gagné la première partie du match contre Mitra mais malheureusement vendredi la deuxième partie ne s'est pas bien passée pour moi. J'ai perdu et j'étais un petit peu énervée. C'était très dur de se dire que je devais encore jouer les tie-breaks car après une défaite on a besoin de temps pour se calmer. Heureusement j'ai réussi et je suis très contente. L'année dernière contre Mitra, nous avions fait deux nulles en parties longues, et j'avais perdu la deuxième partie des départages, avec les blancs, donc ça me fait vraiment plaisir de gagner.
Dans la deuxième partie rapide des départages j'ai décidé de changer mon ouverture parce qu'en partie longue nous avions joué une variante de la Najdorf et je n'avais pas assez d'expérience dans cette ligne. Je me suis trompée assez rapidement et je ne voulais pas répéter. C'est pour ça que j'ai joué une Sicilienne fermée dans les départages, j'aime beaucoup mais je la joue un peu moins car c'est plus risqué en classique. Mais pour les rapides c'est un très bon choix." (Deimante Daulyte Cornette)

Romain Édouard - photo FFE

"Défaite dans le seul match que personne ne veut perdre : celui qui inflige la torture d'un match inutile pour la troisième place. Plusieurs sérieuses opportunités manquées. Pas de prépa ni de repos avant les départages à cause d'un problème de clef de chambre. Et gaffe en un coup dans une finale de tour archi nulle qui m'élimine d'une seconde à l'autre. Cauchemar. Fier quand même de m'être battu et d'avoir tout fait pour me surpasser, merci à tous ceux qui m'ont soutenu pendant le tournoi. Et bonne chance à Jules pour la finale !
Beaucoup de choses se sont produites cette semaine qui m'ont mis dans une colère incommensurable, même si j'ai essayé tant que possible de rester dans ma mission, celle du titre, comme je l'avais fait l'an passé. Certaines limites ne cessent d'être franchies. Je vais d'abord essayer de terminer ce championnat la tête haute, et apprendre des mes erreurs passées en ne disant pas tout ce que j'ai sur le coeur à chaud. J'aurai néanmoins prochainement beaucoup à dire sur certains traitements et certains comportements. En attendant, je vais essayer d'apprécier de regarder les finales qui comme je l'ai déjà fait comprendre vont beaucoup plus m'intéresser que mon match pour la troisième place en chocolat." (Romain Édouard)

Pierre Laurent-Paoli - photo FFE

"Je n'ai posé aucun problème à Laurent Fressinet dans les parties lentes. En rapide, il a eu du mal. Dans le premier blitz aussi je n'étais pas loin à un moment. Mais dans le dernier blitz il m'a bien éclaté ! Il y a deux ou trois ans j'étais 2400 Elo, je suis vraiment content d'être là, à terme j'ai envie de devenir champion de France." (Pierre Laurent-Paoli)

Que devient Yannick Gozzoli, futur ex-champion de France ?

Vainqueur l'an passé, Yannick Gozzoli n'a pas souhaité défendre son titre. Il perdra donc sa couronne d'ici quelques heures ! L'Aixois avait annoncé prendre sa retraite des compétitions professionnelles individuelles, pour se consacrer à de nouveaux défis échiquéens comme l'organisation de tournois : "Je prendrai toujours autant de plaisir à jouer en équipes, à jouer des rapides, mais je pense que j'en prendrai encore plus à organiser des choses, à créer du contenu."

Directeur de L'Échiquier du Roy René, club d'Aix-en-Provence, il a été l'une des chevilles ouvrières du magnifique open d'Aix, qui s'est déroulé en juillet. Pour cette première édition, la réussite est totale, avec une forte participation, 120 joueurs titrés, plus de 30 000 euros de prix, six normes et des conditions de jeu exceptionnelles dans la grande salle du Pasino Grand Partouche !

Extrait de la revue de septembre 2024 d'Europe Échecs

Dans la revue Europe Échecs de septembre, vous retrouverez une interview de Yannick Gozzoli, qui vous présente sa nouvelle vie !

"C’était la première édition et tout le monde partait dans l’inconnu, même si nous savions, en tant qu’organisateurs, que les conditions seraient nécessairement très bonnes. Selon mon expérience, il n’y a jamais eu un open aussi bien doté en France. Notre but est de créer un évènement en France avec un degré d’exigence supérieur, du niveau de ce que l’on voit dans tant d’autres pays."

Si l'on peut regretter l'absence de Yannick Gozzoli devant l'échiquier, ses talents d'organisateur sont indéniables, et nous attendons avec impatience la deuxième édition de cet open.

Bilan des demi-finales

National mixte

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Pierre Laurent-Paoli2570½½½½½0
Laurent Fressinet2625½½½½½1
Jules Moussard2596½½½1
Romain Édouard2536½½½0

Comment lire cette grille de résultats ? 

Les parties 1 et 2 sont jouées à la cadence classique.
En cas d'égalité, les joueurs disputent deux parties rapides pour se départager (D1 et D2).
En cas de nouvelle égalité, ils passent aux parties Blitz (D3 et D4).
Enfin, le D5 est une partie Armageddon : 5 minutes pour les Blancs et 4 minutes pour les Noirs avec ajout de 3 secondes par coup à partir du 61ème coup. En cas de partie nulle, les noirs se qualifient.
Les joueurs dont le nom est en gras sont ceux qualifiés pour la finale.

Les finalistes Jules Moussard et Laurent Fressinet - photos FFE

National féminin

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Deimanté Daulyte-Cornette236610½1
Mitra Hejazipour233301½0
Sophie Milliet23390½
Pauline Guichard23611½
Les deux finalistes, Pauline Guichard et Deimanté Daulyte-Cornette - photo FFE

Match retour des demi-finales

Matchs retour des demi-finales du National mixte - jeudi à 14h30

Laurent Fressinet
(2625)
½
Pierre Laurent-Paoli
(2570)
½
Match aller ½
Romain Édouard
(2536)
½
Jules Moussard
(2596)
½
Match aller ½
Laurent Fressinet et Pierre Laurent-Paoli - photo FFE

Dans la deuxième partie classique, Laurent Fressinet a joué solidement avec les pièces blanches, mettant une légère pression sur Pierre-Laurent Paoli. Ce dernier n'a pas craqué, et pousse le double champion de France aux départages.

Après deux matchs nuls en rapide, Laurent Fressinet s'impose en gagnant le deuxième blitz des départages. Bravo à Pierre Laurent-Paoli pour son beau parcours, avec trois victoires en six parties classiques, il ne lui a pas manqué grand chose ! De son côté, Laurent Fressinet fait désormais figure d'épouvantail dans les départages, qu'il a remporté à trois reprises depuis le début du championnat. Hyper solide et invaincu en parties classiques, Jules Moussard aura bien du mal à le déstabiliser.

Romain Édouard contre Jules Moussard

Romain Édouard et son sweat porte-bonheur - photo FFE
Romain Édouard ½-½ Jules Moussard

Jules Moussard a torturé Romain Édouard pendant 50 coups dans cette finale théoriquement nulle, mais très légèrement inférieure pour les blancs. Une bonne stratégie, car les noirs ne risquent rien, et peuvent épuiser nerveusement les blancs dans la perspective des départages. Et Jules Moussard a tendu autant de pièges que possible, comme le prouve la position suivante.

Romain Édouard ½-½ Jules Moussard

75... Cd7!? Une tentative intéressante de Jules Moussard, qui pose des problèmes pratiques à Romain Édouard qui a moins d'une minute à la pendule. Le fou blanc est enfermé, il faut donc calculer les finales qui résultent de l'échange des pièces légères.

76. Re3! Ce coup fait nulle, tout comme Re4. Par contre, Fxd7+ Rxd7 Re5 Re7 -+ ou Rf3 Re7 Fxd7 Rxd7 Re3 Re7 -+ Il fallait le voir !

À égalité après les deux parties classiques, les deux joueurs passent par la case "départages". Jules Moussard l'emporte 1,5 à 0,5 et se qualifie en finale.

"J'ai perdu le seul match que personne ne veut perdre, car je dois maintenant jouer l'inutile match de torture pour la 3e place. Des opportunités manquées. Je n'ai pas pu me préparer ni me reposer pour le tie-break en raison d'un problème de clé de chambre, puis j'ai gaffé en un coup dans une position nulle. Bonne chance à Jules !" (Romain Édouard)

Matchs retour des demi-finales du National féminin - jeudi à 14h30

Deimanté Daulyte-Cornette
(2366)
0
Mitra Hejazipour
(2333)
1
Match aller : victoire de Daulyte-Cornette
Sophie Milliet
(2339)
½
Pauline Guichard
(2361)
½
Match aller : victoire de Guichard

Pauline Guichard élimine Sophie Milliet

Sophie Milliet et Pauline Guichard - photo FFE

Sophie Milliet opte pour une ouverture catalane, un choix plutôt calme et étonnant pour une joueuse dans l'obligation de gagner. Mais la sextuple championne de France a préparé un petit coup astucieux !

Sophie Milliet ½-½ Pauline Guichard

7. Ca3 Déjà joué par Ian Nepomniachtchi contre Carlsen en 2022. Très rare, ce coup permet aux blancs de menacer Cxc4, pour reprendre le pion dans des conditions idéales. En pratique, les noirs doivent jouer 7... Fxa3, et soudainement la position devient instable. La structure de pions des blancs est épouvantable, mais ils peuvent jouer sur la poussée centrale e4 et du pion a. 

Sophie Milliet obtiendra ainsi le combat qu'elle souhaitait, mais la lutte a tourné à l'avantage de Pauline Guichard, comme le prouve la position au 29e coup.

Jouez comme Pauline Guichard avec les noirs

Sophie Milliet ½-½ Pauline Guichard

29... Dd2! Le coup intermédiaire oublié par Sophie Milliet, qui attaque la tour e1

30. Tb1 Fxg2 31. Rxg2 Ce3+ 32. Rg1 Tc8! 33. fxe3

Sophie Milliet ½-½ Pauline Guichard

33... Tc1+ Les noirs gagnaient sur Dxe3+ Rh1 Dd3!! qui attaque la tour et menace Tc2 suivi du mat. Mais Pauline Guichard n'a besoin que d'une nulle pour aller en finale.

24. Txc1 Dxc1+ 25. Rg2 Dxa1 Les noirs ont un pion de plus, mais prendront sagement l'échec perpétuel, qui garantit la place de finaliste.

Mitra Hejazipour égalise contre Deimante Daulyte-Cornette

Deimante Daulyte-Cornette et Mitra Hejazipour - photo FFE

Obligée de gagner pour rester dans le tournoi, Mitra Hejazipour s'est logiquement orientée vers une ouverture agressive qui offre des chances de victoire aux noirs : la Sicilienne Najdorf. Ses 9 premiers coups sont ceux des grands maîtres Jorden van Foreest et de Krishnan Sasikiran.

Deimanté Daulyte-Cornette 0-1 Mitra Hejazipour 

La championne de France apporte sa touche personnelle par 9... b5, un coup très actif et plus risqué que l'habituel 9... exf4

Mitra Hejazipour fait donc coup double : elle sort de sa préparation Deimanté Daulyte-Cornette, qui prend alors plus de 20 minutes pour répondre 10. f5, et elle installe une position très déséquilibrée sur l'échiquier.

Dans une partie tendue où la moindre erreur peut être fatale, Deimanté Daulyte-Cornette commet la première imprécision au 18e coup.

Deimanté Daulyte-Cornette 0-1 Mitra Hejazipour 

18. c4?! Les blancs ne devaient pas laisser les noirs pousser leur pion h5-h4-h3 bxc3 19. bxc3 h4 20. Tb1 Dc7 21. Ce2 Tc8 22. Fe3 h3 23. g3 Dd7 Un coup rusé, qui vise le pion en a4.

Deimanté Daulyte-Cornette 0-1 Mitra Hejazipour 

24. Txb7?! Deimanté Daulyte-Cornette ne souhaite pas défendre passivement et sacrifie la qualité. Mais les compensations sont insuffisantes, et Mitra s'imposera au 46e coup.

Dans les départages, Deimanté Daulyte-Cornette l'emporte 1,5 à 0,5 en rapide et se qualifie en finale.

Marie Sebag - photo FFE

Marie Sebag, éliminée au premier tour par Jules Moussard, était invitée sur le stream du championnat.

"Le tournoi fermé permet de jouer un peu plus, mais pour ma part ça n'aurait pas changé grand chose. Les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients. Moi qui n'aime pas trop perdre, j'ai du mal à m'en remettre, alors qu'il y a des gens plus solides et qui prennent mieux la défaite pour se remettre tout de suite dans le tournoi. La défaite m'affecte particulièrement.
Mon but est de rejouer. L'an dernier, je n'avais pas du tout le temps, car je commençais à travailler en libéral dans un cabinet de psychologue, plus une école pour talents atypiques. C'était compliqué pour jouer aux échecs. Je commence à être plus habituée dans mes activités, donc j'ai un peu plus de temps pour jouer. Pas beaucoup de temps, mais un peu.
Le sponsors du club de Bischwiller s'arrête, je vais à Châlons en septembre."

Matchs aller des demi-finales

Les matchs aller ont été interrompus pendant plus d'une heure, vers 16h30, suite à un malaise cardiaque d'un joueur d'un open. Une partie de la salle a alors été évacuée. Selon les informations de la FFE, Pauline Guichard et Natacha Benmesbah, médecins, sont intervenues pour porter secours au joueur, qui serait hors de danger. Les parties ont repris vers 17h40, mais les joueurs, et en particulier Pauline Guichard, ont sans doute été très touchés et ébranlés par cet événement. 

Matchs aller des demi-finales du National mixte - mercredi à 14h30

Pierre Laurent-Paoli
(2570)
½
Laurent Fressinet
(2625)
½
Jules Moussard
(2596)
½
Romain Édouard
(2536)
½

Pierre Laurent-Paoli ½-½ Laurent Fressinet

Pierre Laurent-Paoli et Laurent Fressinet - photo FFE

Sans surprise, les pièces se sont rapidement échangées. Pierre Laurent-Paoli est sans doute satisfait de prendre la nulle face au meilleur Elo du tournoi, et Laurent Fressinet, solide comme à son habitude, aurait la possibilité de pousser demain avec les pièces blanches.

Nulle de combat entre Moussard et Édouard

"Mon prochain match va être chaud, contre Romain Édouard qui vient de battre le jeune Marcan. Il a l'air d'être en forme et il m'avait battu l'année dernière. Je vais essayer de prendre ma revanche !" (Jules Moussard)

C'est désormais une habitude : Jules Moussard arrive devant l'échiquier avec dix bonnes minutes de retard !

De façon surprenante, il prend tout son temps pour jouer son premier coup. Jules Moussard ouvre généralement par 1. e4, mais il décide de changer et opte pour 1. c4

Rappelons que l'an passé, il avait été éliminé dès le premier tour par Romain Édouard, qui avait réussi à tenir le match nul avec sa défense française. Jules Moussard souhaite peut-être tenter autre chose, et éviter la préparation de son adversaire.

Jules Moussard ½-½ Romain Édouard

Romain Édouard n'a pas vraiment été surpris par le choix d'ouverture de Jules Moussard, et blitz ses coups, y compris 8... d6 qui offre aux blancs le pion c6, pour ouvrir les lignes à l'aile-dame et activer les pièces. Un choix risqué, mais plutôt malin pour éviter de souffrir toute la journée avec les pièces noires.

8... d6 est une sous-variante (8... Cxd4 est beaucoup plus populaire, car plus simple), mais que Romain connaît sans doute très bien. En effet, Veselin Topalov a été confronté à ce coup à plusieurs reprises avec les pièces blanches. Or, Romain Édouard a été le secondant de l'ancien champion du monde ! Une expérience qu'il a raconté dans un livre, et dont nous retrouvons aujourd'hui les traces dans sa préparation des ouvertures.

Jules Moussard ½-½ Romain Édouard

Passons directement au 17e coup. Jules Moussard joue 17. Fxf6 Fxf6 18. Dxd5, abandonnant sa tour a1, et offrant donc une qualité à son adversaire. Aucun des deux joueurs ne semble aujourd'hui vouloir prendre l'avantage matériel, et nous assistons à une partie de ping-pong pour l'activité ! 

18... Fxa1 19. Txa1 Tbb8 20. e3

Jules Moussard ½-½ Romain Édouard

Romain Édouard réfléchit alors 40 minutes avant de jouer 20... Td8, sans doute pour tenter de répondre à la question fondamentale de cette position : en cas d'échange des dames, les noirs sont-ils en difficulté ? 

21. De5 Tb7 22. Cc3 f6 23. De4 Rf7 24. Cd5 Joué après une demi-heure de réflexion e6 25. Cc3

Jules Moussard ½-½ Romain Édouard

25... Txb3 26. Dh4 Txc3 Si Rg7 Ce4! qui contre-attaque sur f6 27. Dxh7+ Re8 28. Dxg6+ Re7 29. Dg7+ Re8

Et cette partie se termine par un échec perpétuel. Bravo aux deux joueurs qui ont livré un combat spectaculaire, n'hésitant pas à danser sur la ligne de crête.

Jules Moussard et Romain Édouard - photo FFE

"C'est un gros avantage dans les matchs d'avoir les pièces noires dans la première partie, car si tu tiens avec les noirs tu as ton destin entre tes mains avec les blancs. Alors que si tu commences la première partie avec les blancs, même si tu gagnes, ton adversaire sait ce qu'il doit faire et va envoyer." (Romain Edouard)

Matchs aller des demi-finales du National féminin

Mitra Hejazipour
(2333)
0
Deimanté Daulyte-Cornette
(2366)
1
Pauline Guichard
(2361)
1
Sophie Milliet
(2339)
0

Mitra Hejazipour 0-1 Deimante Daulyte-Cornette

Mitra Hejazipour et Deimante Daulyte-Cornette - photo FFE
Mitra Hejazipour 0-1 Deimanté Daulyte-Cornette

Le début espagnol s'est métamorphosé en position typique de l'est-indienne : les blancs passent à l'offensive à l'aile-dame, et les noirs attaquent à l'aile-roi. Pour la petite histoire, cette position a déjà été jouée entre Spassky et Velimirovic en 1986. Après 13. Cc3, la nulle avait été signée.

Si vous ne connaissez pas Dragoljub Velimirovic, la lecture de cet article de Georges Bertola est indispensable : https://www.europe-echecs.com/art/velimirovic-vs-sofrevski-1965-8801.html

Mitra Hejazipour 0-1 Deimanté Daulyte-Cornette

Passons directement au 22e coup. Comme prévu, Mitra Hejazipour a bien progressé à l'aile-dame, capturant même le pion en a6. Deimante Daulyte-Cornette garde son calme, et se concentre sur le déploiement de ses forces à l'aile-roi. L'échiquier est comme coupé en deux, et la seule question qui se pose est : qui arrivera en premier à mettre son plan à exécution ?

22... g3 23. Fxc8 gxh2+ 24. Rh1 Dxc8 25. Fb2 h4 S'il s'agissait d'une partie de poker, nous dirions que Deimanté Daulyte-Cornette est all in 26. a6 Cf6 27. a7 Ch5 28. Da6 Dd8 29. Dc6 Mitra Hejazipour a imprudemment éloigné sa dame...

Mitra Hejazipour 0-1 Deimanté Daulyte-Cornette

29... h3! 30. Rxh2 Dg5 31. Te2 Cg3 32. Tf2 hxg2 33. Dd7

Mitra Hejazipour 0-1 Deimanté Daulyte-Cornette

33... Txa7! Élégant, pour dévier la tour blanche du contrôle de la première rangée 34. Txa7 Dh4+ Mitra Hejazipour abandonne à cause de Dh3 Dxh3+ Rxh3 g1=D qui permet de comprendre le coup Txa7 !

Deimanté Daulyte-Cornette a remporté la course de vitesse, et n'aura besoin que d'une nulle avec les blancs jeudi pour se qualifier en finale.

Pauline Guichard retourne la situation contre Sophie Milliet

Pauline Guichard - photo FFE

Les deux joueuses ont visiblement profité de leur journée de repos mardi pour regarder la Sinquefield Cup ! Après 10 coups, elles suivent la partie nimzo-indienne entre Wesley So et Fabiano Caruana jouée la veille, et qui s'est achevée par la nulle. Sophie Milliet est la première à dévier, par 10... e4 plutôt que le coup 10... Ce7 joué par Caruana.

L'approche de la Française est moins solide, mais plus active : après 11. Cxe4 Cxe4 12. dxc6 bxc6 sa structure de pions est détériorée, mais son jeu de pièces est plus libre.

Ce choix différent offre aux parties des destins totalement opposés, comme le montre la comparaison des positions trois coups plus tard. Preuve supplémentaire de la richesse infinie de notre jeu...

Sophie Milliet a dominé toute la partie, avant de laisser une porte de sortie à Pauline Guichard.

Pauline Guichard 1-0 Sophie Milliet

45... c3? Sous-estime le contre-jeu des blancs 46. f6! Re8 47. Fd3 Avec l'idée Ff5 suivi du mat Fe6 48. g5 Tg2 49. g6 c2 50. Fxc2 fxg6 51. Fe4 Tg3+ 52. Rf4 Tg4+ 53. Rf3 Fd7?

Pauline Guichard 1-0 Sophie Milliet

54. Txd7! Rxd7? Plus résistant était Txe4 f7+ Rxd7 f8=D et les blancs doivent encore travailler pour marquer le point entier. Mais Sophie Milliet ne jouait plus que sur ses 30 secondes d'incrément depuis plusieurs coups déjà.

Après 55. Rxg4 la position noire est sans espoir.

Morale de l'histoire : dans la position du premier diagramme, les noirs pouvaient eux-mêmes jouer 45... f6 pour éviter ces ennuis.

Sophie Milliet -photo FFE

Jeudi, Sophie Milliet devra gagner pour éviter l'élimination !

Toutes les parties des demi-finales

Europe Échecs donne la parole à Deimante Daulyte-Cornette

La demi-finaliste est notre invitée du mois, et vous pourrez lire son interview dans votre revue de septembre. Elle revient notamment sur sa défaite en finale du Championnat de France contre Mitra Hejazipour l'an dernier :

Extrait de la revue Europe Échecs de septembre 2024

"J’étais motivée, mais malheureusement, ça n’a pas très bien marché pour moi. On a fait deux nulles dans les parties longues puis tout s’est joué en rapide. J’ai fait nulle dans la première partie et j’ai perdu la deuxième, mais j’avoue que je me suis fait dominer. Elle a mieux joué que moi et sa victoire est méritée. Bien sûr, j’étais assez triste mais une place de vice-championne, c’est déjà très bien. D’autant plus que c’était mon premier championnat de France. Cette année, je vais encore essayer de bien jouer. Mais ce tournoi est dur car c’est à élimination directe. Si on perd, c’est fini."

Elle a l'occasion de prendre sa revanche, puisqu'elle affronte à nouveau Mitra Hejazipour, cette fois en demi-finale !

La délégation martiniquaise arbore fièrement ses couleurs

La grande famille des échecs français est réunie à l'Alpe d'Huez, et de nombreux joueurs de Martinique ont parcouru plus de 7000 kilomètres pour participer au Championnat de France ! À cette occasion, les Martiniquais n'ont pas fait les choses à moitié et arborent une tenue floquée aux couleurs de leur ligue.

Nous remercions la Ligue de Martinique qui nous a fait confiance pour réaliser ces sweat-shirts. Face au succès rencontré, nous proposons désormais aux clubs et aux ligues de personnaliser ces sweat-shirts. N'hésitez pas à nous contacter !

Matthieu Cornette, éliminé, vous manque ?

Photo Lennart Ootes

Matthieu Cornette, éliminé au premier tour par Laurent Fressinet après un blitz armageddon, est l'un des meilleurs techniciens français. Son absence, après seulement deux jours de compétition, est un véritable crève-cœur pour les passionnés.

Heureusement, vous retrouverez Matthieu dans le numéro de septembre de la revue Europe Échecs ! Il rejoint en effet notre équipe, pour vous proposer une nouvelle rubrique "Maître contre amateur". Une méthode efficace et originale pour progresser, en identifiant les faiblesses de l'un et les forces de l'autre, et centrée sur le processus de réflexion des joueurs. Une approche très pratique qui a pour but de vous aider à progresser !

Dans le premier épisode de cette nouvelle rubrique, Matthieu Cornette vous conseillera de ne pas jouer automatiquement des coups qui semblent logiques.

Pourquoi 4 des 5 meilleurs joueurs français sont-ils absents ?

Nous sommes habitués aux absences d'Alireza Firouzja et de Maxime Vachier-Lagrave. Les deux joueurs ont en effet de grandes ambitions mondiales, et se concentrent sur les échéances internationales, plutôt que sur le titre national. Ils participent actuellement à la Sinquefield Cup, dernière étape du Grand Chess Tour.

Les absences d'Étienne Bacrot, Maxime Lagarde et Christian Bauer sont en revanche plus surprenantes. Ces trois joueurs ont déjà décroché le titre national, et ont le droit de participer au championnat. Étienne Bacrot a pourtant préféré disputer un match avec Hans Niemann au Blitz Society, bar échecs à Paris.

Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision. D'abord la formule à élimination directe, qui n'a pas les faveurs de Christian Bauer ("Si tu n'es pas en forme, bye bye") et de Maxime Lagarde ("Selon moi, cette formule inclut une plus grosse part de "chance" que la formule classique. Que ce soit au niveau des tirages, mais également au niveau des parties").

Les aspects financiers ne sont pas étrangers à ces absences. "Le format fait le spectacle, je le comprends, mais j'estime que les joueurs doivent être récompensés pour ce spectacle. Les conditions [financières, ndlr] données aux joueurs ne sont pas assez bien pour ce format. Si je compare l'espérance de gain que j'ai au Championnat de France par rapport à ce qu'on m'a offert en ligue espagnole, c'est tellement plus intéressant pour moi de jouer en ligue espagnole... Et avec le système coupe, il y a trop d'aléatoire dans les appariements. Au premier tour, tu peux avoir un appariement défavorable. Le mieux serait d'avoir une Coupe de France, et un Championnat de France : tout le monde serait content !" (Maxime Lagarde, en mai 2024). Pour un joueur professionnel, se faire éliminer au premier tour est une très mauvaise opération qui frappe lourdement le portefeuille.

Cette dégradation des conditions financières pourrait aussi peser sur le niveau général du Championnat. Selon Romain Édouard, "avant il n'y avait pas assez d'argent pour attirer des joueurs comme MVL, mais maintenant même Bacrot, Lagarde, Bauer en ont ras la casquette... Certes je ne vois pas la solution magique que ce soit pour le timing et l'argent mais il faut quand même réfléchir". Si la formule offre des duels épiques aux spectateurs, en particulier lors des départages, le risque est un affaiblissement du plateau, qui rendrait l'événement moins compétitif.

Malgré cette faible attractivité financière du championnat pour les meilleurs joueurs français, Romain Édouard a décidé de revenir dans l'arène : "je veux absolument gagner un titre "en solo" au moins une fois (même si je sais que tous les ans, cette année comprise, je peux être sorti après deux jours !)"

Le vainqueur de l'édition 2023, Yannick Gozzoli, rappelle lui aussi que le titre de champion de France est prestigieux, et que les considérations financières peuvent passer au second plan pour certains joueurs : "Le 1er prix était de 7 000 euros, ce n’est pas mal, mais si l’on compare avec les autres sports, voire les autres nations, ce n’est pas beaucoup. En Pologne, par exemple, le 1er prix est de 14 000 euros. Les États-Unis, on n’en parle même pas [250 000 dollars à se partager chez les hommes en 2023 – NDLR]. Ils ont un mécène fortuné, Rex Sinquefield. Est-ce que fournir un tel travail, durant autant de jours, vaut un prix de 7 000 euros ? Au final, on s’en fout : être champion de France n’a pas de prix ! Tu graves ton nom à jamais dans cette liste de grands joueurs. Un titre de GMI, un classement Elo à 2650, ça s’oublie. Un titre national, ça reste à jamais !"

Maxime Vachier-Lagrave et son beau chèque après sa victoire au Superbet Classic 2022 :  difficile pour la France d'aligner de tels montants ! Photo Lennart Ootes

Bilan des quarts de finale

National mixte

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Laurent Fressinet2625½½½½101
Peio Duboué2458½½½½010
Pierre Laurent-Paoli257011
Augustin Droin247200
Sébastien Mazé2553101000
Jules Moussard2596010111
Romain Édouard2536½½11
Marc'Andria Maurizzi2601½½00

Comment lire cette grille de résultats ? 

Les parties 1 et 2 sont jouées à la cadence classique.
En cas d'égalité, les joueurs disputent deux parties rapides pour se départager (D1 et D2).
En cas de nouvelle égalité, ils passent aux parties Blitz (D3 et D4).
Enfin, le D5 est une partie Armageddon : 5 minutes pour les Blancs et 4 minutes pour les Noirs avec ajout de 3 secondes par coup à partir du 61ème coup. En cas de partie nulle, les noirs se qualifient.
Les joueurs dont le nom est en gras sont ceux qualifiés pour les demi-finales.

Les quatre joueurs qualifiés pour les demi-finales - photos FFE

National féminin

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Deimanté Daulyte-Cornette23661½
Séraphina Bosc22120½
Mitra Hejazipour2333½½1½
Silvia Alexieva2163½½0½
Manon Schippke22410½
Sophie Milliet23391½
Cyrielle Monpeurt212800
Pauline Guichard236111
Les quatre joueuses qualifiées pour les demi-finales - photos FFE

Matchs retour des quarts de finale

National mixte - Match retour - Lundi à 14h30

Peio Duboué
(2458)
½
Laurent Fressinet
(2625)
½
Match aller ½-½
Augustin Droin
(2472)
0
Pierre Laurent-Paoli
(2570)
1
Match aller : victoire de Laurent-Paoli
Jules Moussard
(2596)
1
Sébastien Mazé
(2553)
0
aller : victoire de Mazé
Marc'Andria Maurizzi
(2601)
½
Romain Édouard
(2536)
½
Match aller ½-½

Jules Moussard élimine Sébastien Mazé en blitz

Jules Moussard - photo FFE

Après sa défaite au match aller, Jules Moussard devait impérativement s'imposer aujourd'hui ! Il prend pleinement ses responsabilités après le coup 15... f6 de Sébastien Mazé.

Jules Moussard 1-0 Sébastien Mazé

16. g5! Audacieux, et nécessaire car seule la victoire compte 0-0-0 17. gxf6 gxf6 18. Dg4+ Rb7 19. Cxf6 

Jules Moussard 1-0 Sébastien Mazé

Les blancs ont un pion de plus, une meilleure structure de pions, mais leur roi pourrait devenir une cible le long de la colonne g. La position est donc très déséquilibrée, ce qui est en soi une bonne nouvelle pour Jules Moussard qui ne peut se contenter d'une nulle.

19... Ce5 20. Dh5 Dg7?! Face à leur désavantage matériel et structurel, les noirs devaient sans doute jouer de façon plus dynamique, par exemple par 20... c4 pour bousculer les blancs 21. Fh6 Dg6 22. Dxg6 hxg6 L'échange des dames favorise les blancs 23. Fg7 

Jules Moussard 1-0 Sébastien Mazé

23... c4 La tour h8 ne peut fuir. Si Th4 g3 Th3 Rg2

24. Tad1 cxd3 25. cxd3 Tb8 26. Fxh8 Txh8 Avec un énorme avantage pour Jules Moussard, qui s'imposera au 31e coup, égalise et obtient le droit de disputer les départages.

Après une nouvelle égalité 1-1 en parties rapides, Jules Moussard l'a emporté 2 à 0 en blitz.

Laurent Fressinet élimine Peio Duboué en blitz armageddon

Peio Duboué et Laurent Fressinet - photo FFE
Peio Duboué ½-½ Laurent Fressinet

Petite surprise dans l'ouverture ! Dans l'italienne, Laurent Fressinet a opté pour la défense des deux cavaliers avec 3... Cf6. Les Noirs contre-attaquent dès le 3e coup sur le pion e4. La défense des deux Cavaliers fut étudiée par des maîtres de l'école italienne tels que Giulio Cesare Polerio (1548-1612), Giambattista Lolli (1698-1769) et Domenico Lorenzo Ponziani (1719-1796), mais le coup typique de l'école berlinoise 3... Cf6 fut surtout analysé en profondeur au XIXe siècle par Paul Rudolf von Bilguer (1815-1840).

4. Cg5 Une ligne plutôt risquée. Siegbert Tarrasch a qualifié 4.Cg5!? de « véritable coup de bousilleur » ou « gâcheur », ou encore « saboteur »; (ein richtiger Stümperzug), et le théoricien soviétique Vasily Panov l’a qualifié de « primitif », même si cette attaque sur f7 gagne un pion de manière forcée. Malgré les critiques de Tarrasch, 4. Cg5!? a été joué par des champions du monde : Wilhelm Steinitz, Bobby Fischer, Anatoly Karpov, Garry Kasparov et Viswanathan Anand. De nos jours, les très forts joueurs (Carlsen, So, Giri...) préfèrent continuer par le plus souple d3 qui transpose dans le Giuoco Pianissimo.

Peio Duboué ½-½ Laurent Fressinet

4... d5 Le coup que les Noirs jouent toujours dans cette position. L'objectif est de protéger la case f7 par l'interception de la diagonale a2-g8 au prix d'un pion.

5. exd5 Ca5 La variante « Morphy-Polerio », considérée comme la variante principale. Le coup 5... Ca5 fut étudié dès 1560 par Giulio Cesare Polerio ; il sacrifie un pion (le pion d5 n'est pas récupéré) dans la plupart des variantes, mais les Noirs obtiennent l'initiative et des lignes ouvertes pour leurs pièces.

6. Fb5+ Fd7 Laurent Fressinet opte pour une sous-variante, sans doute pour contourner une préparation maison de son adversaire.

Peio Duboué ½-½ Laurent Fressinet

En regardant la position au 19e coup, on peut affirmer que l'ouverture de Peio Duboué était la bonne. Il sort de l'ouverture avec un pion d'avance et une position solide. Une situation idéale, qui lui permet de mettre sans aucun risque la pression sur Laurent Fressinet, après la nulle au match aller. La nulle est signée au 49e coup, permettant à Peio Duboué de disputer des départages.

Peio Duboué et Laurent Fressinet sont allés au bout des départages, comme lors des huitièmes de finale. Lors du blitz armageddon, Laurent Fressinet choisit les pièces blanches. Avec les pièces noires, Peio Duboue disposait donc de 4 minutes, contre 5 pour son adversaire. Mais en cas de partie nulle, les noirs se qualifient. Laurent Fressinet l'emporte et se qualifie pour les demi-finales.

Peio Duboué - photo FFE

"J'ai tiré les pièces noires à l'Armageddon, ce n'est pas du tout la bonne couleur, c'est très dur de jouer avec une minute de moins et les noirs. J'ai fait une ouverture cataclysmique, je n'ai pas réussi à m'en tirer, car avec quatre minutes on n'a pas le temps de jouer les petits coups qui sauvent. Dans l'ouverture j'avais préparé quelque chose, mais avec seulement quatre minutes je joue tempo, ce n'est pas du tout le coup que je voulais jouer, je sors de mon répertoire, et à partir de là les ennuis commencent. Très vite, la poubelle. Laurent Fressinet a très bien joué, il était mieux préparé que moi, comme contre Pavel Tregubov au tour d'avant d'ailleurs. Je joue contre des grands maîtres, et j'ai bien vu qu'il y avait une différence de préparation, ils connaissaient bien mieux l'ouverture que moi et ça a beaucoup joué, j'essayais juste de revenir dans les parties, à surfer sur la vague, mais c'était un peu compliqué. La suite, pour moi, c'est le néant. j'aurais pu faire l'Accession, mais avec deux soirs à terminer à minuit, je pense que je ne vais pas en faire trop. Je suis avec des copains, je vais me reposer et suivre le final de loin." (Peio Duboué)

Romain Édouard élimine Marc'Andria Maurizzi

Romain Édouard avec le sweat-shirt Europe Échecs, son "porte-bonheur" ! - photo FFE

Fatigue, lassitude ou jour sans ? Romain Édouard n'avait déjà plus que 7 minutes à la pendule lorsqu'il joue 19... Db6 

Marc'Andria Maurizzi ½-½ Romain Édouard

Face à un joueur du calibre de Marc'Andria Maurizzi, le vice-champion de France a souffert, blitzant une finale complexe mais inférieure. En regardant la position au 33e coup, tout le monde pensait alors que Romain Édouard allait s'incliner...

Marc'Andria Maurizzi ½-½ Romain Édouard

Romain Édouard est parvenu tel un magicien à tenir la nulle après une défense incroyable ! Sa ténacité a payé, car il l'emporte 2 à 0 dans les départages en parties rapides, encore une fois en sauvant de façon miraculeuse la seconde partie.

"Mon Dieu, la seule chose que j’ai montrée dans ce match, c’était un état d'esprit combatif. Je ne peux pas dire que je le mérite mais je suis en demi-finale ! Porter chaque jour un polo Europe Echecs de couleur différente porte chance semble-t-il ! Désolé à Marc'Andria Maurizzi qui malgré sa malchance s'est comporté de façon très classe, comme toujours ! Je vais essayer de faire le meilleur usage possible de ce coup de pouce du destin, mais il va vraiment falloir hausser le niveau de jeu" (Romain Édouard)

Augustin Droin et Pierre Laurent-Paoli - photo FFE

Score sans appel de 2 à 0 pour Pierre Laurent-Paoli contre Augustin Droin !

National féminin - match retour - Lundi à 14h30

Séraphina Bosc
(2212)
½
Deimanté Daulyte-Cornette
(2366)
½
Match aller : victoire de Daulyte-Cornette
Silvia Alexieva
(2163)
½
Mitra Hejazipour
(2333)
½
Match aller ½-½
Sophie Milliet
(2339)
½
Manon Schippke
(2241)
½
Match aller : victoire de Milliet
Pauline Guichard
(2361)
1
Cyrielle Monpeurt
(2128)
0
aller : victoire de Guichard

Sophie Milliet gère son avance face à Manon Schippke

Sophie Milliet - photo FFE

Après avoir gagné le match aller, Sophie Milliet n'avait besoin que d'une nulle pour se qualifier en demi-finale.

Sophie Milliet ½-½ Manon Schippke

45. Tc1! Le meilleur choix pratique pour assurer la nulle. Dans d'autres circonstances, Sophie Milliet aurait peut-être tenté de jouer pour le gain par 45. Ta8 Th1 46. Txa7+ Re6 47. Th7 h3 48. a6 Mais cette ligne est beaucoup plus risquée.

La stratégie du match impose sa logique aux protagonistes ! Les deux joueuses signent la nulle 8 coups plus tard.

Silvia Alexieva et Mitra Hejazipour - photos FFE

La coach de l'équipe de France Alexieva fait peur à ses joueuses ! Après avoir éliminé Natacha Benmesbah lors des huitièmes de finale, elle a neutralisé la championne de France en titre Mitra Hejazipour : 1 partout après les parties classiques. La nulle a été signée en seulement 22 coups dans ce match retour. 

Dans les départages, Mitra Héjazipour semblait beaucoup plus à l'aise avec la cadence rapide, et l'emporte 1,5 à 0,5.

Pauline Guichard et Cyrielle Monpeurt - photo FFE

La double championne de France Pauline Guichard remporte 2 à 0 son duel face à Cyrielle Monpeurt. Pauline Guichard a remporté toutes ses parties classiques depuis le début du championnat.

Séraphina Bosc et Deimanté Daulyte-Cornette - photo FFE

Deimanté Daulyte-Cornette se qualifie pour les demi-finales grâce à sa victoire au match aller. Elle avait l'avantage lors de la deuxième partie classique, mais Séraphina Bosc a tenu la nulle, qui entraîne quand même son élimination.

Toutes les parties des quarts de finale

Matchs aller des quarts de finale

National mixte

Match aller - Dimanche 18 août à 14h30

Laurent Fressinet
(2625)
½
Peio Duboué
(2458)
½
Pierre Laurent-Paoli
(2570)
1
Augustin Droin
(2472)
0
Sébastien Mazé
(2553)
1
Jules Moussard
(2596)
0
Romain Édouard
(2536)
½
Marc'Andria Maurizzi
(2601)
½

Sébastien Mazé 1-0 Jules Moussard

Sébastien Mazé et Jules Moussard - photo FFE

Jouez et gagnez comme Sébastien Mazé avec les blancs contre Jules Moussard

Sébastien Mazé 1-0 Jules Moussard

40. Te7! Joué avec 30 secondes à la pendule, juste avant l'ajout au 40e coup Df8 41. De6+ Rh8 42. Tf7 Dg8

Sébastien Mazé 1-0 Jules Moussard

43. Fxf6! Th6 44. De3 "On dit à juste titre que la chose la plus difficile aux échecs est de gagner une position gagnante" (Vladimir Kramnik). L'ordinateur annonçait de mat en 8 coups après 44. De7, mais de façon inhumaine. Pour un être de chair et de sang, 44. De5 Txf6 45. Txf6 Dh7 46. Te6 facilitait la tâche des blancs.

44... Txf6 45. Txf6 Dh7 46. De7 Tg8 47. Tf8 Txf8 48. Dxf8+ Dg8 49. De7 Fg6

Il faut saluer l'opiniâtreté de Jules Moussard, qui se défend avec acharnement pour poser le plus de problèmes possibles à son adversaire. Malgré la perte d'une qualité, il tente de bâtir une forteresse.

Sébastien Mazé 1-0 Jules Moussard

« La pratique a souvent démontré qu'il n'y a pas de position désespérée où l'on ne puisse trouver la possibilité d'une défense efficace. Si l'adversaire se heurte sans cesse à de nouveaux obstacles, si le défenseur s'acharne à lui rendre difficile chaque pas en avant, son attention se lasse et s'affaiblit, tandis que s'accroissent les possibilités de commettre des erreurs. » (Paul Kérès)

50. Tc7 Rh7 51. Rf2 Fe4 52. g4 Fg6 53. Rg3 Rh6 54. Td7 Rh7 55. Td8 Df7 56. Dxf7 Fxf7 57. gxh5 Rh6 58. Rh4 g5+ 59. hxg6 Rxg6 60. Rg4 Fe6+ 61. Rf4 Fxh3 62. Txd5

Sébastien Mazé 1-0 Jules Moussard

Le pion d vient de tomber, et Sébastien Mazé est parvenu à gagner cette finale.

Excellente opération pour Sébastien Mazé, qui prend l'avantage contre l'un des favoris de ce championnat avant le match retour lundi.

Les héros sont fatigués

Romain Édouard et Marc'Andria Maurizzi - photo FFE

Lors des départages des huitièmes de finale Romain Édouard a battu Adrien Demuth, et Marc'Andria Maurizzi s'est imposé contre Joseph Girel. Les deux qualifiés ont signé la nulle en 23 coups, sans doute pour souffler un peu.

Romain Édouard ½-½ Marc'Andria Maurizzi

"Romain a joué Rf1 et m'a proposé nul. Je pars du principe que quand on me propose nul, même si j'ai envie d'accepter tout de suite, je ne le fais pas dans la seconde. Mais j'ai réfléchi et objectivement je ne suis pas vraiment mieux. Je n'étais pas inquiet, mais ça fait plaisir de faire nul directement." (Marc Andria Maurizzi)

"En quart de finales après les frayeurs de la ronde 1 ! Merci à mon ami d'enfance Adrien pour cet énorme fight ! C'était un gros match et je m'en sors plus que bien.
Prochain tour contre la superstar Marc'Andria Maurizzi, rincé pour ce soir mais impatient de ce gros challenge à venir ! J'espère un joli match !" (Romain Édouard)

Laurent Fressinet ½-½ Peio Duboué

Laurent Fressinet et Peio Duboué - photo FFE

Un duel entre deux joueurs probablement épuisés des départages de la veille ! Ils sont en effet allés jusqu'en blitz armageddon, jouant pas moins de six parties en plus de sept heures ! (1 partie classique, 2 rapides, 2 blitz et un armageddon).

Aujourd'hui, ils ont signé la nulle en 22 coups dans une position encore riche. Mais comment les blâmer ?

Sébastien Mazé n'a pas caché son admiration pour les deux joueurs, et a beaucoup apprécié le spectacle des départages... Tout en étant problablement heureux de n'en être que spectateur, après avoir décroché sa qualification 2 à 0 contre Simon Viel.

Kévin Bordi (Blitzstream) a lui aussi salué ce format : "Les sports/compétitions individuels  en 1v1 il faut un format à éliminations à partir d’un certain stade dans le tournoi. Les fermés ou systèmes suisses sans jamais de play-off ça ne marche nul part mais on s’entête à ne pas changer. Entre ça et les cadences, tout est fait pour que le haut niveau ne puisse pas intéresser un public plus large. GG la FFE de continuer ce type de formule, maintenant il faudrait réussir à la généraliser pour le haut niveau."

Un bémol demeure selon Romain Édouard : l'horaire de ces départages, disputés le soir après une partie classique. Selon le vice-champion de France, la qualité des départages serait nettement supérieure s'ils n'avaient pas lieu le soir même. Et tout le monde y gagnerait, joueurs comme spectateurs. Mais compte tenu du calendrier serré du Championnat, aucune solution alternative n'a pour l'instant été proposée.

Pierre Laurent-Paoli 1-0 Augustin Droin

Pierre Laurent-Paoli et Augustin Droin - photo FFE
Pierre Laurent-Paoli 1-0 Augustin Droin

Les jeunes joueurs sont arrivés particulièrement bien préparés pour ce championnat. Après 19 coups de théorie récités à la vitesse de l'éclair dans cette semi-slave variante Botvinnik, Pierre Laurent-Paoli et Augustin Droin avaient plus de temps qu'au début de leur partie, grâce à l'incrément ! Ils marchent dans les pas prestigieux de Dreev et de Yu Yangyi.

Après le coup 20. Tad1, Augustin Droin est le premier à réfléchir, peut-être pour se souvenir de sa préparation maison, car le coup choisi par les blancs n'a rien de surprenant. Il joue 20... Dc7, comme Tomashevsky en 2021. Impressionnant !

Augustin Droin commettra quelques imprécisions en finale, permettant à Pierre Laurent-Paoli de l'emporter de façon très convaincante.

National féminin

Match aller - Dimanche 18 août à 14h30

Deimanté Daulyte-Cornette
(2366)
1
Séraphina Bosc
(2212)
0
Mitra Hejazipour
(2333)
½
Silvia Alexieva
(2163)
½
Manon Schippke
(2241)
0
Sophie Milliet
(2339)
1
Cyrielle Monpeurt
(2128)
0
Pauline Guichard
(2361)
1

Faites-vous la main !

Deimante Daulye-Cornette et Séraphina Bosc - photo FFE

Jouez et gagnez comme Deimante Daulyte-Cornette avec les blancs contre Séraphina Bosc

Deimante Daulyte-Cornette 1-0 Séraphina Bosc

21. Txd8+! Dxd8 22. Td3 De7

Deimante Daulyte-Cornette 1-0 Séraphina Bosc

23. Db4! Exploite la faiblesse de la 8e rangée De8 24. Da4! bis repetita, les noirs abandonnent car le fou est perdu. Si 24... Fb7 25. Dxe8+ Txe8 26. Fxb7 ou si 24... Df8 25. Dxa7 +-

Sophie Milliet reçue 3 sur 3

Manon Schippke et Sophie Milliet - photo FFE

La jeune Manon Schippke joue crânement sa chance dans ce championnat. Interviewée dans le streaming en direct, elle a affiché une décontraction à toute épreuve, se réjouissant de sa victoire 2 à 0 contre Anastasia Savina. Mais aujourd'hui, une imprécision dans l'ouverture a enrayé sa belle dynamique.

Manon Schippke 0-1 Sophie Milliet

Après avoir tout joué a tempo dans un début nimzo-indien, Manon Schippke se met à réfléchir après le coup 13... Cbd7 de Sophie Milliet, qui est aussi celui adopté par Arjun Erigaisi. Les meilleurs joueurs ont continué par 13. Dd2, pour empêcher les noirs de jouer h6. Manon Schippke opte pour 13. Da4 après 10 minutes de réflexion.

Manon Schippke 0-1 Sophie Milliet

13... h6 14. Fh4 00 Sophie Milliet a clairement remporté la bataille de la préparation. Le roi blanc est seul au centre, abandonné par sa dame à gauche et son fou à droite.

15. Dxc4?! Trop gourmand, Dc2 pour revenir en défense était plus prudent. La position blanche va s'effondrer. Ce5 16. Da4?!

Manon Schippke 0-1 Sophie Milliet

16... Fd7 Un choix logique et pratique, même si Cd3+ Rd2 Te8 Rxd3 De3+ Rc2 Ff5+ Rd1 Cxd5 paraissait décisif

17. Dc2 Tfe8 18. c4 Tb8 19. f4 Cg6 20. Fg3 Cg4 21. Dc3 Ce3 22. Rf2 Cxf1 -+

Troisième partie, et troisième victoire pour Sophie Milliet qui fait forte impression depuis le début du Championnat.

Que deviennent les joueurs éliminés dès le premier tour ?

Yosha Iglesias - photo FFE

Yosha Iglesias, Andreea Navrotescu, Mahel Boyer, Simon Viel, Anastasia Savina, Camille Blanquet, Natacha Benmesbah et Anaëlle Afraoui ont décidé de rejoindre le tournoi Accession, après leur défaite en huitième de finale des Nationaux.

Ils débutent le tournoi avec un demi-point, à la façon du bye qui se pratique dans certains tournois (le joueur peut prendre une journée de repos lors de la compétition, et obtient un demi-point).

Cette bascule dans l'Accession est une façon de "rentabiliser" le déplacement, plutôt que de rentrer à la maison après seulement deux jours ! Car comme l'expliquait Romain Édouard, "Perdre au premier tour perd de l'argent. On se fait massivement imputer sur les prix. C'est en gros les mêmes qu'avant sauf qu'au lieu d'être invités totalement on paie un hôtel hors de prix, les repas, le transport. L'an passé, en finissant deuxième, j'ai gagné presque trois fois moins net que ce que le deuxième gagnait avec l'ancienne formule." 

Le Tour de France Femmes à l'Alpe d'Huez

Dimanche était un jour spécial pour la station de l'Alpe d'Huez, qui accueillait l'arrivée de la dernière étape du Tour de France Femmes. La Néerlandaise Demi Vollering s'impose, mais la Polonaise Katarzyna Niewiadoma conserve son maillot jaune pour 4 petites secondes ! Un scénario complètement fou et légendaire, à l'image de l'Alpe d'Huez, où le Tour a si souvent basculé. Cette montée mythique a en effet déjà été gravie à 32 reprises par le peloton masculin. Les Français s'y sont souvent illustrés, avec notamment la victoire de Thibaut Pinot en 2015, de Pierre Rolland en 2011, et de Bernard Hinault en 1986.

Bilan des huitièmes de finale

National mixte

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Matthieu Cornette2530½½½½½½0
Laurent Fressinet2625½½½½½½1
Peio Duboué2458½½½½½½1
Pavel Tregubov2557½½½½½½0
Mahel Boyer24800½
Pierre Laurent-Paoli25701½
Augustin Droin24721½
Tigran Gharamian25800½
Jules Moussard259611
Marie Sebag245400
Sébastien Mazé255311
Simon Viel238500
Romain Édouard2536½½11
Adrien Demuth2516½½00
Marc'Andria Maurizzi2601½½½1
Joseph Girel2463½½½0

Comment lire cette grille de résultats ? 

Les parties 1 et 2 sont jouées à la cadence classique.
En cas d'égalité, les joueurs disputent deux parties rapides pour se départager (D1 et D2).
En cas de nouvelle égalité, ils passent aux parties Blitz (D3 et D4).
Enfin, le D5 est une partie Armageddon : 5 minutes pour les Blancs et 4 minutes pour les Noirs avec ajout de 3 secondes par coup à partir du 61ème coup. En cas de partie nulle, les noirs se qualifient.
Les joueurs dont le nom est en gras sont ceux qualifiés pour les quarts de finale.

Jules Moussard, Pierre Laurent-Paoli, Sébastien Mazé et Augustin Droin remportent leur match classique, se qualifient pour les quarts de finale, et peuvent donc aller se reposer plus tôt. Les autres sont passés par la case "départages", avec au menu des parties rapides et blitz disputées à partir de 21h, et jusqu'à plus de minuit. Marc'Andria Maurizzi, Romain Édouard, Laurent Fressinet et Peio Duboué sortent vainqueurs de cette épreuve nocturne.

National féminin

NOMELOPARTIE 1PARTIE 2D1D2D3D4D5
Camille Blanquet207200
Deimanté Daulyte-Cornette236611
Séraphina Bosc2212½111
Andreea Navrotescu2271½000
Silvia Alexieva216311
Natacha Benmesbah228700
Anaëlle Afraoui216200
Mitra Hejazipour233311
Sophie Milliet233911
Nino Maisuradze219300
Anastasia Savina232100
Manon Schippke224111
Yosha Iglesias2321½0
Cyrielle Monpeurt2128½1
Pauline Guichard236111
Juliette Cornileau211600

Dans le National féminin, Deimanté Daulyte-Cornette, Silvia Alexieva, Mitra Hejazipour, Sophie Milliet, Manon Schippke, Cyrielle Monpeurt et Pauline Guichard se qualifient en parties classiques. Un seul départage a donc opposé Andreea Navrotescu à Séraphina Bosc, qui l'emporte 2 à 0.

Matchs retour des 8e de finale du National mixte

Samedi 17 août à 15h

Laurent Fressinet
(2625)
½
Matthieu Cornette
(2530)
½
Match aller ½-½
Pavel Tregubov
(2557)
½
Peio Duboué
(2458)
½
Match aller ½-½
Pierre Laurent-Paoli
(2570)
½
Mahel Boyer
(2480)
½
Match aller : victoire de Laurent-Paoli
Tigran Gharamian
(2580)
½
Augustin Droin
(2472)
½
Match aller : victoire de Droin
Marie Sebag
(2454)
0
Jules Moussard
(2596)
1
Match aller : victoire de Moussard
Simon Viel
(2385)
0
Sébastien Mazé
(2553)
1
Match aller : victoire de Mazé
Adrien Demuth
(2516)
½
Romain Édouard
(2536)
½
-Match aller ½-½
Joseph Girel
(2463)
½
Marc'Andria Maurizzi
(2601)
½
Match aller ½-½

Pierre Laurent-Paoli 1,5 - 0,5 Mahel Boyer

Pierre Laurent Paoli et Mahel Boyer - photo FFE

Pierre Laurent-Paoli est qualifié pour les quarts de finale. Le jeune grand maître avait décidé d’arrêter ses études pour se consacrer aux échecs.

"J’ai un DUT en statistiques, mais j’ai raté la licence (L3). J’ai décidé de me consacrer à 100% aux échecs en septembre 2021. C’est l’une des raisons de ma progression. Je venais de devenir MI. Avoir du temps, ça change tout. Je savais que j’avais la capacité de devenir GMI. J’espère continuer à monter au classement Elo, m’approcher des 2600. C’est le minimum pour être joueur professionnel et pouvoir commencer à en vivre, et peut-être jouer en équipe de France, à long terme. Ce ne serait pas mal. Je travaille beaucoup les ouvertures, la tactique et je résous des problèmes de finales. Je fais un peu de tout. Je n’aime pas la routine, mais j’y passe environ 5 ou 6 heures chaque jour. Cela dépend bien sûr si je joue des tournois. Si je rentre fatigué, je travaille un peu moins, le temps de récupérer." (Extrait du numéro d'avril 2023 d'Europe Échecs)

Augustin Droin se paie le luxe de sortir le champion de France 2018 Tigran Gharamian ! Photo FFE
Jules Moussard bat Marie Sebag 2 à 0, sans trembler - photo FFE

Deux départages en parties rapides...

Romain Édouard - photo FFE

Après deux parties nulles à la cadence classique, Adrien Demuth et Romain Édouard se sont départagés le soir même, par deux parties rapides. Romain Édouard s'impose 2 à 0.

"En quart de finales après les frayeurs de la ronde 1 ! Merci à mon ami d'enfance Adrien pour cet énorme fight ! C'était un gros match et je m'en sors plus que bien.
Prochain tour contre la superstar Marc'Andria Maurizzi, rincé pour ce soir mais impatient de ce gros challenge à venir ! J'espère un joli match !"

Avant les parties, il n'a pas manqué de souligner les difficultés que posent ces départages pour les participants :

"Le plus grave : les départages de 21h à 00h30, c'est bien mignon pour les spectateurs, mais pour les joueurs c'est infâme. Presque tous les départages se finissent par des pièces en un, autant prendre une pièce et faire un pile ou face. Et j'ai gagné ce pile ou face deux fois sur deux l'an passé donc on ne peut pas m'accuser de râler pour râler. Et je ne parle même pas de l'état dans lequel on est pour jouer le lendemain quand on a fait 14h30-00h30. Même en open doubles rondes ce n'est pas aussi intense. L'impact sur le sommeil de cette adrénaline à minuit est également hors de proportions."

Marc'Andria Maurizzi - photo FFE

Marc'Andria Maurizzi se qualifie en remportant la deuxième partie rapide des départages contre Joseph Girel.

Et deux blitz Armageddon

Deux départages se sont achevés à plus de minuit, par un blitz armageddon. Rappelons le terrible principe de cet ultime juge de paix : 5 minutes pour les Bancs et 4 minutes pour les Noirs avec ajout de 3 secondes par coup à partir du 61ème coup. Mais en cas de partie nulle, les noirs se qualifient.

Matthieu Cornette et Laurent Fressinet - photo FFE

Matthieu a gagné le tirage au sort, et a choisi les pièces noires : le choix classique, sans doute plus confortable en pratique. Mais Laurent Fressinet s'impose après une gaffe de Matthieu Cornette, qui avec une poignée de secondes à la pendule autorise une enfilade dame-roi.

Il s'agissait sans doute de la plus belle affiche de ce premier tour, entre deux anciens champions de France, et nous perdons un des favoris après seulement deux jours de compétition.

Romain Édouard, sur Facebook, a expliqué que le tirage au sort pouvait provoquer des mauvaises surprises dans un système Coupe : "Tirage injuste. Jouer le numéro 1 ou 8, ou 9 ou 16, sur un simple tirage, sachant que perdre au premier tour perd de l'argent. Cette année dans le mixte rien que la différence entre le tableau de droite et celui de gauche... Au tennis (ou coupe du monde d'échecs, 1 contre 128, 2 contre 127 etc) c'est du pain béni pour les favoris au départ mais au moins c'est pas décidé par un tirage au sort. C'est une petite assurance pour les meilleurs, bien plus logique que voir le/la numéro 1 se faire sortir direct alors que le/la numéro 8 joue le/la numéro 16."

Peio Duboué et Pavel Tregubov - photo FFE

Contrairement à Matthieu Cornette, Pavel Tregubov a préféré jouer avec les pièces blanches. Un choix risqué et qui n'a pas payé, Peio Duboué parvenant à tenir assez facilement la nulle avec les pièces noires.

Matchs retour du National féminin

Samedi 17 août à 15h

Deimanté Daulyte-Cornette
(2366)
1
Camille Blanquet
(2072)
0
Match aller : victoire de Daulye-Cornette
Andreea Navrotescu
(2271)
0
Séraphina Bosc
(2212)
1
Match aller : victoire de Navrotescu
Natacha Benmesbah
(2287)
0
Silvia Alexieva
(2163)
1
Match aller : victoire d'Alexieva
Mitra Hejazipour
(2333)
1
Anaëlle Afraoui
(2162)
0
Match aller : victoire d'Hejazipour
Nino Maisuradze
(2193)
0
Sophie Milliet
(2339)
1
Match aller : victoire de Milliet
Manon Schippke
(2241)
1
Anastasia Savina
(2321)
0
Match aller : victoire de Schippke
Cyrielle Monpeurt
(2128)
1
Yosha Iglesias
(2321)
0
Match aller ½-½
Juliette Cornileau
(2116)
0
Pauline Guichard
(2361)
1
Match aller : victoire de Guichard

Natacha Benmesbah éliminée par Silvia Alexieva

Natacha Benmesbah vient de poser sa dame en f3. Jouez et gagnez comme Silvia Alexieva avec les noirs !

Natacha Benmesbah 0-1 Silvia Alexieva

12... Cd4! Fourchette dame-fou 13. Dh5+ g6 La dame h5 et le fou b5 des blancs sont attaqués, la perte de matériel est donc inévitable.

Après avoir perdu le match aller, Natacha Benmesbah était dos au mur, et devait impérativement s'imposer pour égaliser. La pression était semble-t-il trop lourde et a pesé sur la joueuse de l'équipe de France.

Manon Schippke bat Anastasia Savina 2 à 0

Manon Schipkke - photo FFE

Bel exploit de Manon Schippke, qui élimine Anastasia Savina. La joueuse de l'équipe de France a rencontré de gros problèmes de gestion du temps lors des deux parties.

"J’ai commencé à jouer aux échecs vers 6 ou 7 ans, c’est mon père qui m’a appris à déplacer les pièces. Ensuite j’ai fait les animations estivales qui présentent les sports et j’ai choisi les échecs. Comme ça m’a bien plu, après, je me suis inscrite en club. Aux échecs, j’arrive bien à visualiser les choses. Pour ce qui est de visualiser l’échiquier et pour le calcul, je dirais que j’y arrive bien. Mais J’ai une très mauvaise gestion du temps : je peux souvent prendre mon temps pour faire quelque chose et après faire autre chose très rapidement." (Extrait du numéro de septembre 2022 d'Europe Échecs. Manon Schippke avait alors 15 ans)

Manon a manifestement amélioré sa gestion du temps, contrairement à son adversaire !

Cyrielle Monpeurt (2128) déjoue les pronostics et élimine Yosha Iglesias (2321) - photo FFE

Le seul départage du National féminin

Séraphina Bosc - photo FFE

L'unique départage a opposé Andreea Navrotescu à Séraphina Bosc, qui est revenue de très loin ! Elle s'est inclinée lors de la première partie classique, mais parvient à remporter la deuxième malgré une position compliquée en milieu de jeu. Elle s'impose ensuite 2 à 0 dans les départages en parties rapides.

Matchs aller des 8e de finale du National mixte

Vendredi 16 août à 15h

Matthieu Cornette
(2530)
½
Laurent Fressinet
(2625)
½
Peio Duboué
(2458)
½
Pavel Tregubov
(2557)
½
Mahel Boyer
(2480)
0
Pierre Laurent-Paoli
(2570)
1
Augustin Droin
(2472)
1
Tigran Gharamian
(2580)
0
Jules Moussard
(2596)
1
Marie Sebag
(2454)
0
Sébastien Mazé
(2553)
1
Simon Viel
(2385)
0
Romain Édouard
(2536)
½
Adrien Demuth
(2516)
½
Marc'Andria Maurizzi
(2601)
½
Joseph Girel
(2463)
½

Les matchs aller des huitièmes de finale se déroulent le vendredi 16 août à 15h. Le match retour sera joué samedi à 15h, et sera éventuellement suivi le soir même à 21h de parties pour départager les joueurs en cas d'égalité à l'issue des deux parties classiques. Vous trouverez toutes les explications concernant cette formule à élimination directe, ainsi qu'une présentation détaillées des participants, dans notre onglet "Présentation".

Jules Moussard bat Marie Sebag

Jules Moussard et Marie Sebag - Photo FFE

Avec les pièces noires, Marie Sebag a opté pour une ligne forçant l'échange des dames, sans doute en espérant tenir la nulle.

Jules Moussard 1-0 Marie Sebag

18... Dd3? Tentant face à un adversaire mieux classé, mais erroné. Le coup actif Cd4 était nécessaire.

19. Dxd3 Txd3 20. Cc4! Les blancs menacent la poussée b5, qui sera le thème central de la suite de la partie.

Jules Moussard 1-0 Marie Sebag

20... Tc3 21. Te3! Pour échanger la seule pièce active des noirs Txe3 22. Cxe3 

Jules Moussard 1-0 Marie Sebag

23... b5 Radical, mais nécessaire, sinon ce sont les blancs qui jouent ce coup 24. axb5 Ca7 25. Fb2 Cxb5 26. Fxe5 Fxe5 27. Cxe5 Avec une finale très avantageuse pour Jules Moussard, qui s'imposera au 48e coup.

Dans cet article, nous évoquons les temps forts et les tournants de ce championnat. Si vous souhaitez regarder les parties en intégralité, cliquez sur l'onglet "Parties PGN" ou descendez tout en bas de l'article.

Un réseau de mat en finale pour Sébastien Mazé

Sébastien Mazé et Simon Viel - Photo FFE

Les mats sont rares en finale, mais Simon Viel va malheureusement s'apercevoir qu'ils ne sont pas impossibles !

Sébastien Mazé 1-0 Simon Viel

37... a5?? Les noirs doivent être très prudents, car leur roi se trouve dans un discret réseau de mat. Nécessaire était 37... Td2 38. Tge3 Tf2+ 39. Rg3 f4+ =

38. Tge3! Tgd6 39. Te7+ Rf8 40. Te8+ Rf7 41. T1e7+ 

Simon Viel abandonne, à cause de Rg6 Tg8+ Rh5 Th7+ Th6 Txh6 mat

Pierre Laurent-Paoli - photo FFE

Excellente entame de championnat pour Pierre Laurent-Paoli, qui gagne avec les pièces noires contre Mahel Boyer.

Match nul entre Marc'Andria Maurizzi et Joseph Girel - photo FFE
Le vice-champion de France Romain Édouard a frôlé la défaite contre Adrien Demuth ! - photo FFE
Tigran Gharamian - photo FFE

Le champion de France 2018 Tigran Gharamian est déjà dos au mur après sa défaite contre Augustin Droin.

Matchs aller des 8e de finale du National féminin

Vendredi 16 août à 15h

Camille Blanquet
(2072)
0
Deimanté Daulyte-Cornette
(2366)
1
Séraphina Bosc
(2212)
0
Andreea Navrotescu
(2271)
1
Silvia Alexieva
(2163)
1
Natacha Benmesbah
(2287)
0
Anaëlle Afraoui
(2162)
0
Mitra Hejazipour
(2333)
1
Sophie Milliet
(2339)
1
Nino Maisuradze
(2193)
0
Anastasia Savina
(2321)
0
Manon Schippke
(2241)
1
Yosha Iglesias
(2321)
½
Cyrielle Monpeurt
(2128)
½
Pauline Guichard
(2361)
1
Juliette Cornileau
(2116)
0

La victoire stratégique de Pauline Guichard contre Juliette Cornileau

Pauline Guichard et Juliette Cornileau - Photo FFE

La double championne de France vient de jouer 18. Ff4, avec une petite idée positionnelle derrière la tête. 

Pauline Guichard 1-0 Juliette Cornileau

18... Fc8? 19. f3! C'était l'idée derrière Ff4, qui contrôle la case e5. Le cavalier noir doit reculer en h6, et il restera totalement hors jeu.

Les noirs devaient jouer 18... Txd1+ 19. Txd1 Te8! car sur 20. f3 Ce5 Et ce cavalier est bien mieux placé que dans la partie, ce qui permettra à Pauline Guichard de s'imposer au 46e coup. Une position instructive !

L'ouverture de Natacha Benmesbah tourne au désastre

Silvia Alexieva et Natacha Benmesbah - photo FFE

La joueuse de l'équipe de France féminine, opposée à sa capitaine Silvia Alexieva, a sombré dès le début de partie. Dans une est-indienne, la position des noirs s'est rapidement dégradée.

Silvia Alexieva 1-0 Natacha Benmesbah

Les blancs viennent de jouer le thématique g4, pour verrouiller la position.

10... h5?!? Inattendu, et très affaiblissant. Ce8 était plus classique, pour préparer f5 ou jouer Ff6 et contrôler les cases noires à l'aile-roi.

11. Fg5 Db6 12. Ca4 Da6 13. Cec3 Ch7 14. Fe3 Cdf6 15. Cb5 Tb8

Silvia Alexieva 1-0 Natacha Benmesbah

Comment donner le coup de grâce avec les blancs ?

16. b4! b6 Forcé, car sur cxb4 Cc7! gagne la dame noire 17. Cxd6 Avec un avantage déjà décisif.

Silvia Alexieva s'imposera au 53e coup, après une résistance héroïque de Natacha Benmesbah. Elle aura les blancs lors du match retour samedi, et devra immédiatement égaliser pour éviter l'élimination !

Mitra Hejazipour - photo FFE

Après avoir été en grand danger, la championne de France en titre Mitra Hejazipour s'est imposée contre Anaelle Afraoui.

Anastasia Savina - Photo FFE

Dès le 26e coup, il ne restait plus que 2 minutes à la pendule pour Anastasia Savina, qui gaffera peu après, laissant la victoire à Manon Schippke. La jeune joueuse est dans une situation idéale, puisqu'elle aura seulement besoin d'un match nul avec les blancs pour se qualifier samedi !

Sophie Milliet et Nino Maisuradze - photo FFE

Il y avait 8 titres nationaux autour de cet échiquier ! Sophie Milliet (6 titres) s'est imposée sans coup férir contre Nino Maisuradze (2 titres), dans une partie très maîtrisée.

Toutes les parties des 8e de finale

Matchs aller

Les participants

Le 97e Championnat de France se tiendra à l'Alpe d'Huez du 16 au 25 août 2024. Les 16 participants du National mixte et les 16 participantes du National féminin s'affronteront dans un format à élimination directe pour décrocher les titres de champion et championne de France. La liste des joueuses et joueurs vient d'être publiée, et nous réserve déjà quelques surprises !

RangNOMELO
1Laurent FRESSINET2633
2Marc'Andria MAURIZZI2617
3Jules MOUSSARD2610
4Tigran GHARAMIAN2588
5Pierre LAURENT-PAOLI2576
6Matthieu CORNETTE2568
7Pavel V. TREGUBOV2562
8Sébastien MAZÉ2561
9Romain EDOUARD2528
10Adrien DEMUTH2506
11Augustin DROIN2476
12Joseph GIREL2474
13Mahel BOYER2454
14Peio DUBOUÉ2451
15Marie SEBAG2437
16Simon VIEL2386
RangNOMELO
1Sophie MILLIET2385
2Deimanté DAULYTE-CORNETTE2381
3Mitra HEJAZIPOUR2376
4Pauline GUICHARD2362
5Anastasia SAVINA2331
6Yosha IGLESIAS2318
7Natacha BENMESBAH2306
8Andreea NAVROTESCU2220
9Séraphina BOSC2216
10Manon SCHIPPKE2190
11Nino MAISURADZE2189
12Cyrielle MONPEURT2158
13Anaëlle AFRAOUI2145
14Silvia ALEXIEVA2144
15Camille BLANQUET2074
16Juliette CORNILEAU1986

Les classements sont ceux de mai 2024, date de référence pour la sélection des participant(e)s

Marc'Andria Maurizzi, tête de série n°2 - photo Lennart Ootes

Des absences notables...

Cette absence du champion en titre est inhabituelle, mais elle n'a rien d'un coup de théâtre. Yannick Gozzoli avait en effet déclaré sans ambiguïté, après sa victoire en 2023, vouloir prendre ses distances avec la compétition de haut niveau. 

"J'avais annoncé que le Championnat de France serait un de mes derniers tournois, et que je prenais ma retraite active, c'est le cas, toujours. J'ai des choses à faire. J'ai de nouveaux objectifs, de nouveaux projets, j'ai envie de donner du temps et de l'énergie à tout ça, et surtout pour en libérer pour ma famille. Il faut faire des choix. Je prendrai toujours autant de plaisir à jouer en équipes, à jouer des rapides, mais je pense que j'en prendrai encore plus à organiser des choses, à créer du contenu, et à passer beaucoup plus de temps avec ma famille. Donc oui, je suis un retraité !" (Yannick Gozzoli, en août 2023)

Autre absence notable : celle de l'octuple champion de France Étienne Bacrot, qui ne participe plus que sporadiquement au Championnat national. Automatiquement qualifié par le Elo, il avait déjà décliné l'invitation l'an passé.

Maxime Lagarde - photo Lennart Ootes

Plus surprenant, le champion de France 2019 Maxime Lagarde ne sera pas de la partie.

Dans une interview lors du dernier Top 12 féminin, il avait reconnu ne pas aimer le système à élimination directe, et soulignait la baisse des prix.

"Le format fait le spectacle, je le comprends, mais j'estime que les joueurs doivent être récompensés pour ce spectacle. Les conditions (financières, ndlr) données aux joueurs ne sont pas assez bien pour ce format. Si je compare l'espérance de gain que j'ai au Championnat de France par rapport à ce qu'on m'a offert en ligue espagnole, c'est tellement plus intéressant pour moi de jouer en ligue espagnole... Et avec le système coupe, il y a trop d'aléatoire dans les appariements. Au premier tour, tu peux avoir un appariement défavorable. Le mieux serait d'avoir une Coupe de France, et un Championnat de France : tout le monde serait content !" (Maxime Lagarde, en mai 2024)

Le Championnat a en effet basculé vers une formule coupe depuis 2022. Les matchs se déroulent en aller-retour avec une cadence classique, avec une élimination directe. En cas d'égalité, les joueurs sont départagés par des parties rapides, puis blitz, et enfin une partie Armageddon.

"Un système adoré par les spectateurs, détesté par les joueurs" avait résumé le double Champion de France Laurent Fressinet !

Et des retours !

Sophie Milliet - Photo Lennart Ootes

Ce système n'avait pas les faveurs de Sophie Milliet, absente depuis l'adoption de cette nouvelle formule. Elle avait fait savoir son mécontentement : "Je trouve la formule inadaptée pour décerner le titre de champion de France de parties classiques. Les conditions sont très difficiles avec la 2e partie à 14h et les départages qui peuvent se jouer jusqu’à 23h30... Cela invite à s’économiser et faire des nulles rapides en classiques, comme on l’a vu. Malheureusement, je ne pense pas rejouer à nouveau le National si la formule est maintenue."

Mais la sextuple championne de France a finalement décidé de faire son grand retour. Nous comprenons aisément ce changement d'avis à contre-cœur de la championne, car faire l'impasse sur le principal tournoi féminin national n'est pas un choix facile. Nous nous réjouissons cependant de voir Sophie Milliet participer à nouveau !

Mitra Hejazipour - photo FFE

La Championne en titre Mitra Hejazipour fera face à une opposition redoutable de la part de ses coéquipières en équipe de France féminine ! Parmi les meilleures joueuses françaises, seule la septuple Championne de France Almira Skripchenko manque à l'appel.

Marie Sebag - Photo Lennart Ootes

Autre retour très attendu : celui de Marie Sebag, dans le National mixte.

La n°1 française, qui a remporté le titre féminin à deux reprises en 2000 et 2002, avait participé au Championnat mixte en 2022. Qualifiée en 2023, elle avait décidé de refuser son invitation.

La présence de Marie Sebag en 2024 est une excellente nouvelle pour la mixité !

Le Championnat de France se déroule du 16 au 25 août à l'Alpe d'Huez, comme l'an passé.

Horaires

DATEHEURERONDE
vendredi 16 août15h1/8e de finale – Partie 1
samedi 17 août15h1/8e de finale – Partie 2
21hDépartages
dimanche 18 août14h301/4 de finale – Partie 1
lundi 19 août14h301/4 de finale – Partie 2
21hDépartages
mardi 20 aoûtJournée de repos
mercredi 21 août14h30Demi-finales – Partie 1
jeudi 22 août14h30Demi-finales – Partie 2
21hDépartages
vendredi 23 août14h30Finale – Partie 1
samedi 24 août14h30Finale – Partie 2
dimanche 25 août12hDépartages

Les parties classiques se déroulent à 15h pour les quarts de finale, puis à 14h30 pour le reste du tournoi.

En cas d'égalité, les joueurs se départageront à 21h le jour du match retour, sauf pour la finale (dimanche à midi).

Les titres de champion et championne de France seront décernés par un système à élimination directe.

Participants

Cadence

Les parties sont jouées à la cadence Fischer : 40 coups en 1 h 30, puis 30 minutes pour finir la partie, avec ajout de 30 secondes par coup durant toute la partie.

Dans les Nationaux, les cadences des éventuels départages sont :

  • Parties rapides : 15 minutes avec ajout de 10 secondes ;
  • Blitz : 5 minutes avec ajout de 3 secondes ;
  • Armageddon : 5 minutes pour les Bancs et 4 minutes pour les Noirs avec ajout de 3 secondes par coup à partir du 61ème coup.

Les différents tournois

Parallèlement au National et au National féminin, 8 tournois sont organisés :

  • L'Accession : réservé aux joueurs et joueuses ayant un classement supérieur ou égal à 2200. Les 3 premiers se qualifient pour le National de l’année suivante.
  • Le Championnat des Vétérans (65 ans et plus).
  • Le Championnat Seniors + (50 ans à 64 ans).
  • L’Open A : classement de 1970 à 2200 points.
  • L’Open B : classement de 1850 à 2000 points.
  • L’Open C : classement de 1730 à 1880 points.
  • L’Open D : classement de 1550 à 1760 points.
  • L’Open E : moins de 1580 points et Elos estimés.

Finales

Demi-finale

Quarts de finale

1/8e de finale