Doublé européen pour Fedoseev, qui remporte le titre rapide et de 960, Jorden Van Foreest champion de blitz

Championnat d'Europe rapide, Blitz et Random 2024

Publié le - Mis à jour le
Vladimir Fedoseev et Jorden Van Foreest - Photo European Chess Union

En bref

Les championnats d'Europe individuels rapide et blitz se sont déroulés du 7 au 10 décembre 2024 à Skopje, et Vladimir Fedoseev réalise un doublé : il décroche le titre rapide, ainsi que celui en Chess 960 ! Jorden Van Foreest remporte le titre en blitz. Mahel Boyer, 10e en rapide et 4e en Chess 960, crée la surprise.

Le championnat d'Europe rapide, blitz et 960 a eu lieu du 6 au 11 décembre à Skopje. Utilisez les onglets pour revivre les différents tournois.

Classement du championnat d'Europe de Fischer random chess

Vladimir Fedoseev a littéralement écrasé la compétition de Chess 960 ! Avec 10,5 points sur 11, il devance de deux points le groupe des poursuivants composé de Bogdan-Daniel Deac, Sergey Grigoriants, Mahel Boyer et Luka Paichadze.

Après une victoire par forfait à la première ronde contre Alexandru Manea, il a gagné 9 parties consécutives, avant de concéder une nulle face à Luka Paichadze. Sa performance à 3052 est à la hauteur de son exploit

Vladimir Fedoseev - photo European Chess Union

Fedoseev comme un poisson dans l'eau en chess 960

Le positionnement initial des pièces a provoqué de nombreuses surprises, et des miniatures inhabituelles à ce niveau ! Vladimir Fedoseev a facilement tiré son épingle du jeu, posant des problèmes à ses adversaires dès les premiers coups.

Fedoseev 1-0 Beerdsen

Thomas Beerdsen vient de jouer Ce6, développant une pièce. Mais il sous-estime le manque d'harmonie des pièces en Chess 960, qui invite à une très grande prudence : plusieurs pièces noires ne sont en effet pas défendues.

9. Cg4! La cible est identifiée Dg5 10. h4 Df4 11. g3 Dxg3 12. Cxf6 Fourchette inattendue ! Le cavalier noir en f8 (!) brise la liaison entre la tour d8 et le fou g8.

Aux échecs classiques, la phase d’ouverture entraîne inconsciemment une paresse chez le joueur, soit car il connaît parfaitement l’ouverture, soit car il a déjà vu des schémas similaires. Il a donc tendance à se poser moins de questions, ce qui n’est pas un bon allié pour progresser aux échecs ! Et rester tout le temps dans sa zone de confort n’en est pas un non plus.

Sylvain Ravot

Les résultats des français, belges et suisses

Mahel Boyer - photo Pierre Textoris / CapÉchecs

10e du Championnat de parties rapides, Mahel Boyer monte à la 4e place du tournoi de Fischer Random Chess, avec 8,5 points sur 11. Il échoue au pied du podium, mais peut être fier de partager la 2e place avec des grands maîtres expérimentés comme Bogdan-Daniel Deac, Sergey Grigoriants et Luka Paichadze. Il est à nouveau le meilleur joueur français, et semblait particulièrement à l'aise avec les pièces mélangées.

Mahel Boyer 1-0 Alexander Reprintsev

9. Fd4! Dg8 10. Cg7! Attaque la tour e8, et menace f5 avec fourchette. Une escarmouche très inhabituelle, mais Mahel a trouvé cette suite gagnante en moins de 10 secondes !

En Chess 960, identifiez les fragilités inhabituelles : case faible, diagonale faible, clouage, pièce non protégée, etc.

Sylvain Ravot
Extrait de la revue Europe Échecs de décembre 2024

Vous retrouverez une interview de Mahel Boyer dans la revue Europe Échecs de décembre !

Le jeune champion a également accepté d'analyser une partie décisive dans sa quête du titre de grand maître.

Je sens que je suis plus professionnel dans mon approche. Si je perds une partie, je reste calme. Je me dis que je ferai mieux à la prochaine. Je gère mieux mes tournois. Mon niveau de jeu moyen est bien plus élevé. Aujourd’hui, même s’il m’arrive de jouer mal, cela reste toujours mieux qu’avant. Je pouvais faire une partie extraordinaire et rater un tournoi. Mon jeu est devenu plus stable !

Mahel Boyer

Toutes les parties du championnat de Chess 960

Qu'est-ce que le Random Fischer Chess ?

Le Fischer Random est une variante du jeu d’échecs où la position initiale des pièces de la première rangée est tirée au sort. Selon Bobby Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l’analyse de multiples variantes d’ouvertures.

L’autre nom du Fischer Random est le Chess 960, car il existe 960 positions initiales différentes des pièces possibles au tirage au sort. Cette variante des échecs, même si elle porte le nom de Fischer, n'est pas une invention récente. On en parle sous le nom de « système Brunner » dans la revue Les cahiers de l'échiquier français en 1928. De plus le cousin birman des échecs, le sit-tu-yin vieux de plusieurs siècles, a lui aussi une position de départ différente à chaque partie. Par ailleurs, il existe une version encore plus ancienne, « La partie aux pièces déplacées », citée dans la revue La Régence de 1851. 

Les règles sont exactement les mêmes que pour le jeu d’échecs orthodoxe, sauf pour le roque. La position finale du roque est la même que dans le jeu d’échecs, peu importe la position initiale. Sur la zone de jeu, quand le roque est possible, il suffit de poser le Roi sur la Tour avec laquelle vous voulez roquer.

Le Fischer Random Chess, un bon entraînement ?

Extrait de la revue Europe Échecs de mars 2024

Dans la revue Europe Échecs de mars 2024, le maître FIDE Sylvain Ravot présentait les bienfaits du Chess 960 :

"Mon conseil : surmontez votre répulsion initiale naturelle pour le Chess 960, au profit d’une curiosité nouvelle qui vous sera très bénéfique pour progresser aux échecs classiques ! Je rapproche d’ailleurs les bienfaits du 960 de ceux des études composées, et je conseille de consacrer 5 à 10% de son entraînement à cette formule de jeu. Notons que ce n’est pas un hasard si des joueurs comme Levon Aronian recommandent également le 960."

Selon lui, cette variante permet de travailler de nombreux aspects des échecs :

Rechercher l’harmonie entre ses pièces.
Développer sa créativité.
Améliorer sa capacité à improviser en situation inconnue.
Une concentration aiguë requise dès le 1er coup.
Aiguiser son attention aux possibilités tactiques adverses.
Suppression totale de la théorie des ouvertures et du delta de connaissances potentiel entre les deux joueurs, qui se retrouvent donc à égalité.

Sylvain Ravot

Le Chess 960 est-il l'avenir des échecs ?

Si les compétitions de Chess 960 restent rares et beaucoup moins prestigieuses, le n°1 mondial Magnus Carlsen est persuadé que cette variante peut permettre de renouveler l'intérêt porté aux échecs. Face aux joueurs lassés par les longues préparations théoriques, et aux spectateurs usés par les nulles à répétition, le Fischer Random Chess pourrait apporter une touche d'incertitude et pimenter les parties.

Magnus Carlsen lors du Weissenhaus Freestyle Chess, test grandeur nature de ses idées en février 2024, avec des parties en Chess 960 - photo Lennart Ootes

Je pense que les échecs classiques vont progressivement disparaître au plus haut niveau. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que les gens regardent des parties longues avec un grand intérêt. J’aimerais voir plus de Fischer Random (Chess960) sur l’échiquier et en classiques.

Magnus Carlsen

Le Norvégien a présenté en novembre 2024 son circuit, le Freestyle Chess Grand Slam Tour, composé de cinq tounois disputés en Chess 960. Cette première édition sera un test important, pour découvrir si le public est au rendez-vous et accepte cette infidélité aux règles millénaires des échecs.

CLASSEMENT du championnat d'europe de blitz

le titre en blitz revient à Jorden Van Foreest qui devance Alexey Sarana au départage. Laurent Fressinet, 6e, est le meilleur Français, et Daniel Dardha le meilleur Belge (16e).

Jorden Van Foreest et Alexey Sarana - Photo European Chess Union

La lutte fut très serrée entre Alexey Sarana et Jorden van Foreest. Le néerlandais a remporté le match au sommet contre son dauphin à la ronde 7, lui permettant ainsi de le dépasser au départage.

Extrait du numéro de mars 2021 d'Europe Échecs

Jorden van Foreest, né le 30 avril 1999, est l'un des grands espoirs des échecs néerlandais.

En 2021, il avait créé la surprise en remportant le Tata Steel Chess, devançant notamment Giri et Carlsen !

Depuis, ses victoires sont moins nombreuses, mais ce titre européen confirme qu'il faut toujours compter sur lui.

Jorden Van Foreest - Photo European Chess Union

Jouez et gagnez comme Jorden Van Foreest

Évidemment, en blitz, le gaffes ont été nombreuses, pour le plus grands plaisir des tacticiens ! Rauf Mamedov vient de jouer Rf7, comment gagner avec les blancs ?

Jorden Van Foreest 1-0 Rauf Mamedov

30. Cxe5+ Destruction fxe5 31. Df3+ Re7 32. Txb8 Dxc3 Si Dxb8 Dxc6 +- 33. Tb7+ Rd8 34. Td1+ Les noirs abandonnent, le fou g7 tombe.

Baadur Jobava, double médaillé de bronze

Baadur Jobava - photo European Chess Union

Baadur Jobava, 3e en blitz et en parties rapides, est un joueur réputé pour son style imprévisible et très créatif !

Son meilleur classement Elo a été 2734 en septembre 2012, et il a déjà affronté avec succès les meilleurs joueurs du monde. Si son manque de solidité peut lui coûter des points, il peut battre n'importe qui et réaliser de véritables chefs-d'œuvre sur l'échiquier.

Honneur rare, il a donné son nom à une ouverture, l'attaque Jobava (1. d4 d5 2. Cc3 Cf6 3. Ff4)

Les best of vidéo de ces tournois réservent des surprises : il arrive parfois à Baadur Jobava de danser en jouant, comme lors de l'Open de Blitz de Djerba en ligne en 2023 ! En résumé, Baadur est un joueur original avec lequel on ne s'ennuie jamais grâce à son grain de folie qui enflamme l'échiquier et assure le spectacle.

L'oeil de David Navara sur les cadences rapides

David Navara - photo European Chess Union

Pour David Navara, 28e en parties rapides et 47e en blitz, ce championnat est à oublier. Dommage, car le Tchèque est l'une des personnalités les plus attachantes du monde des échecs !

Extrait de la revue Europe Échecs de décembre 2024

Georges Bertola est allé à sa rencontre, et vous pouvez retrouver son interview dans la revue Europe Échecs de décembre !

Un entretien passionnant, offrant à la fois un regard profondément humain sur les échecs, et une analyse très lucide sur ses évolutions.

C’est bien que Magnus promeuve les échecs rapides et le blitz, mais à partir d’un certain âge, il devient de plus en plus difficile de bien performer en blitz. Je ne joue probablement pas moins bien qu’en 2015, mais le niveau général a beaucoup augmenté depuis. Il y a tellement de jeunes et forts joueurs de nos jours !

David Navara

Il semble que la tactique soit plus importante que la stratégie. Les principes stratégiques comptent toujours mais, de nos jours, la plupart des joueurs forts connaissent les idées stratégiques de leurs ouvertures, il est donc devenu beaucoup plus difficile de surpasser les adversaires de manière purement stratégique.

David Navara

Les résultats des français, belges et suisses

Laurent Fressinet, meilleur Français, et Daniel Dardha, meilleur Belge - photo European Chess Union

Les parties du championnat d'Europe de blitz

Le championnat d'Europe rapide et blitz a lieu du 6 au 11 décembre à Skopje. Nouveauté, les échecs aléatoires font leur entrée et vont pimenter cette édition !

Classement du Championnat d'Europe rapide 2024

Vladimir Fedoseev, Anton Korobov et Baadur Jobava, qui forment le trio de tête de cette édition - photo European Chess Union

Vladimir Fedoseev domine le championnat d'Europe rapide, et s'impose en solitaire avec 9,5 points sur 11. Anton Korobov termine deuxième, et Baadur Jobava complète le podium. Le meilleur Belge est Daniel Dardha, 7e, et le meilleur Français le jeune Mahel Boyer, 10e.

La victoire de Vladimir Fedoseev ne souffre d'aucune contestation, tant il a semblé à l'aise dans des positions très compliquées, trouvent les meilleurs coup avec seulement une poignée de secondes à la pendule. Avec des nerfs d'acier, il est parvenu à sauver des positions très compromises, comme contre Kiril Georgiev, et remporte le titre européen en solitaire.

Vladimir Fedoseev - photo Lennart Ootes

Cette victoire de Vladimir Fedoseev n'est pas vraiment une surprise, car il avait déjà décroché la médaille d'argent au Championnat du monde d'échecs de parties rapides de Riyad en 2017, à égalité avec Anand.

Il avait à nouveau remporté l'argent lors des Championnats du monde rapides en 2023, juste derrière Magnus Carlsen. Il s'agit donc de sa cadence de prédilection !

Ces deux dernières années, je me suis mis à bien jouer aux cadences rapides. J’ai notamment gagné trois tournois aux Emirats arabes unis, à Dubaï et à Abou Dhabi, deux en rapide et un en blitz. J’ai aussi beaucoup joué sur internet. Le plus important est de savoir ce que vous voulez jouer et, ensuite, d’avoir un contrôle total de ce qui se passe sur l’échiquier. C’est la clé pour obtenir un bon résultat, en sachant que le jeu en rapide est très différent. Vous pouvez planifier ce que vous allez jouer, en essayant de trouver les bonnes solutions. Votre jeu ne sera pas forcément aussi précis qu’en partie classique, mais vous avez plus de temps, de même que votre adversaire. C’est la différence fondamentale avec le blitz.

Interview de Vladimir Fedoseev dans le numéro de février 2023 d'Europe Échecs

Né à Saint-Pétersbourg, il a quitté la Russie et joue désormais pour la Slovénie, ce qui lui permet de participer à ces Championnats d'Europe. Rappelons que la Fédération russe des Échecs a quitté l'Europe pour l'Asie.

La guerre continue et j’ai de nombreux amis en Russie qui reçoivent aujourd’hui un « message » du service militaire. Je m’y attendais depuis le déclenchement de la guerre. Il était clair que ce serait un long combat et qu’il serait très dur. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai quitté la Russie, mais la raison principale est que je n’aime pas notre gouvernement. J’ai beaucoup d’amis en Ukraine. Ils ont dû quitter leur maison, leur pays. En termes de vie, il n’y avait aucune raison de faire cette guerre.

Interview de Vladimir Fedoseev dans le numéro de février 2023 d'Europe Échecs

Jouez et gagnez comme Vladimir Fedoseev

Les noirs viennent de jouer Ce2+, qui gagne du matériel. Mais Vladimir Fedoseev avait vu très loin !

Vladimir Fedoseev 1-0 Volodymyr Vyval

31. Txe2 Fxa1 32. Td6! Première pointe, qui menace mat en h6 Fg7 33. Fg6+ Rh8 34. Te7! Deuxième pointe Tg8 35. Fe5! Magnifique : le fou est imprenable à cause de Th7 mat.

Les résultats des français, belges et suisses

Daniel Dardha - photo European Chess Union

Daniel Dardha termine au pied du podium, avec 8,5 points sur 11. À égalité avec 7 autres joueurs à la 4e place, il est 7e au départage.

Mahel Boyer, meilleur Français

Tout juste auréolé de son titre de grand maître international, obtenu au Cap d'Agde en novembre, Mahel Boyer continue sur sa lancée avec une 10e place au Championnat d'Europe rapide. Il est le meilleur joueur de la délégation française, devant d'anciens champions de France comme Maxime Lagarde ou Laurent Fressinet.

Il a remporté une victoire nette et sans bavure contre l'un des meilleurs joueurs autrichiens, Markus Ragger, réputé pour sa solidité.

Mahel Boyer 1-0 Markus Ragger

27. Txd7! Éloigne la dame noire de la défense de son monarque Dxd7 28. Ff6 g6 29. Dg5 Txe5 Le seul coup, qui empêche Dh6 par Te1+ Rh2 Dd6+ qui gagne le fou f6

30. Fxe5 Et les blancs ont un énorme avantage matériel, et l'initiative. Mahel Boyer s'imposera au 37e coup.

Mon style est assez dynamique, mais aussi stratégique. J’aime aussi trouver du contre-jeu quand je suis mal. Réussir à résister et, au final, s’accrocher et parfois gagner. En fait, ce que j’aime, c’est le combat.

Mahel Boyer
Extrait du numéro de décembre 2024 d'Europe Échecs

À seulement 19 ans, Mahel Boyer est l'un des espoirs français les plus prometteurs, et il a accepté de répondre à nos questions. Après le bac, il a décidé de faire une pause dans sa scolarité pour se consacrer pleinement aux échecs, mais hésite encore à devenir joueur professionnel.

Vous retrouverez son interview dans la revue Europe Échecs de décembre !

Les parties du championnat d'europe rapide