En bref
L'Indien P. Iniyan remporte l'open international de Cannes et succède à Bharath Subramaniyam. Avec 7,5 points sur 9, il devance Garg Aradhya et Kazybek Nogerbek. Le jeune Luca Protopopescu crée la surprise et remporte l'open B.
Le classement de l'open A de Cannes (2025)
Panneerselvam Iniyan n'est pas le plus connu des Indiens, car il est difficile de briller face à Gukesh ou Pragg ! À 22 ans, le 71e grand maître indien a pourtant un beau palmarès. En 2019, il termine 1er ex æquo à l'open de Dubaï et remporte le Championnat du Commonwealth des moins de 18 ans avec le score parfait de 7 sur 7. En février 2025, il occupait la 2e place de l'open international de Cappelle, juste derrière Mahel Boyer.
Sa victoire à Cannes a été acquise de haute lutte, car cette édition était très relevée. Pranesh (2586) termine seulement à la 17e place, ce qui est révélateur du niveau cette année ! P. Iniyan a été solide, ne perdant aucune partie, mais il a aussi su accélérer au bon moment, remportant ses trois dernières parties contre ses compatriotes V.S. Raahul, Garg Aradhya et Pranesh.
Jouez et gagnez comme P. Iniyan
Lors de la dernière ronde, P. Iniyan affrontait avec les pièces noires le favori Pranesh. Ce dernier vient de jouer Fe4, une erreur : comment prendre l'avantage avec les noirs ?
18... Txc3! Si Fxc3 Dxa2+ Rc1 Cc5!! Fxb4 Cxe4 Et la menace Da1 mat est mortelle. Pranesh a sans doute raté cette incroyable pointe tactique !
19. a3 Cd5 20. Fxd5 Fxd5
21. Txd5 Pranesh tente de pêcher en eaux troubles, mais son adversaire ne va pas craquer exd5 22. e6 fxe6
23. b4 Coupe la liaison entre la dame noire et sa tour, mais... Tc4 24. Dxc4 bxc4 25. bxa5 Tf8
Les noirs restent avec un pion de plus et une meilleure structure de pions. P. Iniyan concrétisera son avantage au 61e coup. Une séquence de jeu très impressionnante !
Un open ensoleillé qui attire les joueurs du monde entier
Avec 422 participants représentants 32 nationalités, un plateau extrêmement relevé et un cadre somptueux (le Salon des Ambassadeurs avec vue sur la mer), cette édition 2025 a été une nouvelle fois un grand succès.
Et comme chaque année, les photos sont en contre-jour : avec une gigantesque baie vitrée et un soleil généreux, difficile de faire autrement, et les participants ne s'en plaignent pas ! Ces conditions de jeu très agréables expliquent en partie pourquoi cet open parvient à attirer des participants du monde entier : seuls deux Français figurent dans le Top 10.
Mais le cadre idyllique n'explique pas tout ! Le club de Cannes cultive en effet un lien fort et particulier avec les joueurs indiens, qui permet de comprendre le doublé indien cette année.
Le prodige Praggnanandhaa a joué pour Cannes Échecs, tout comme Gukesh ou Nihal Sarin. Le club a même noué un jumelage avec le club indien Chess Gurukul de Madras. Il n'est donc pas surprenant de voir chaque année une importante délégation indienne disputer le tournoi d'échecs du Festival International des Jeux. Gukesh l’avait emporté en 2020, à 13 ans. La pandémie avait stoppé net ces échanges intercontinentaux bénéfiques, qui étaient le fruit de l’amitié unissant Ramesh et Romuald De Labaca, l'entraîneur du club de Cannes.
Le GMI indien Dommaraju Gukesh, licencié à @CannesChessClub, remporte en solitaire l'open A avec 7.5 points ! Le podium est complété par le GMI chinois Zeng Chongsheng et par le MI cannois Guillaume Lamard qui n'en finit plus de progresser. Photo https://t.co/fqyrjVSRhl pic.twitter.com/Wn2D6Nm6ON
— Europe Echecs (@EuropeEchecs) February 23, 2020
En 2023, Sayantan Das avait renoué avec cette tradition et 16 de ses compatriotes s’étaient engagés dans l’Open A. En 2024, ils n’étaient que 12, mais le titre est revenu à Bharath Subramaniyam (7,5/9).
L'exploit de Luca Protopopescu dans l'Open B
Luca Protopopescu n'a que huit ans, mais il a remporté au nez et à la barbe de 181 autres joueurs l'Open B, réservé aux joueurs classés entre 1600 et 2200 Elo ! Le jeune joueur de Marseille ne partait pourtant pas favori, avec son classement de 1898. Avec 7,5 points, il devance au départage Andy Tran Amar, Chu To et Simon Hadida. Sa performance de 2279 est remarquable pour un joueur de son âge.
Luca Protopopescu avait remporté en 2023 la médaille d'argent au Championnat d'Europe d'échecs des moins de 8 ans. Mais le jeune talent semble avoir changé de braquet : en février 2025, il remporte l'open d'Hyères avec 5,5 points sur 6, battant au passage son ancien entraîneur, le maître international Guillaume Philippe. Ce succès lui permet d'engranger 111 points Elo. Il occupe désormais la première place mondiale au classement Elo des joueurs nés en 2016.