Mahel Boyer s'impose au 41e open de Cappelle !

41e Open International d'échecs de Cappelle-la-Grande

Publié le 21/02/2025 à 15:40 - Mis à jour le 23/02/2025 à 12:10
Mahel Boyer - photo FFE

En bref

Au bout du suspense, Mahel Boyer remporte le 41e open de Cappelle, devançant Pa Iniyan d'un demi-point au départage. Le jeune espoir français âgé de 20 ans prive ainsi l'Inde d'un triplé, après les sacres de Panayappan Sethuraman en 2023 et d'Abhimanyu Puranik en 2024.

Le classement

Retrouvez le classement complet sur le site de la FFE

Site officiel : https://www.cappelle-chess.fr/

Mahel Boyer face à Pa Iniyan avant le début de la 9e et dernière ronde - Photo https://www.facebook.com/cappellechess

Tout s'est joué lors de la dernière ronde : Mahel Boyer et Pa Iniyan sont alors à égalité avec 7 points. L'Indien bénéficie avant le début de cette ultime partie d'un petit avantage au départage, mais la situation s'inverse après la neuvième ronde !

La première grande victoire de Mahel Boyer avec son titre de grand maître

© pierre textoris / CapEchecs

Mahel Boyer, âgé de 20 ans, est l'un des grands espoirs des échecs français. En novembre 2024, il a obtenu le titre de grand maître international, en réalisant sa troisième norme aux Rencontres du Cap. En décembre 2024, il a terminé 10e du Championnat d'Europe de parties rapides, puis 4e du Championnat d'Europe de Chess 960.

Je suis professionnel dans le sens où je m’y consacre à 100%. J’ai mis de côté mes études après avoir eu le Bac. J’essaie de progresser et de gagner de l’argent. Mes parents me soutiennent et je vis toujours chez eux, c’est important. Ils hésitaient un peu, mais ils savent que ce que j’aime le plus et ce que je veux faire, ce sont les échecs. Au pire du pire, je pourrai donner des cours et en vivre un peu. J’ai déjà le niveau nécessaire pour avoir une source de revenus. Le but, bien sûr, c’est que j’aille le plus haut possible pour avoir une vie plus confortable.

Mahel Boyer
Extrait de la revue Europe Échecs de décembre 2024

En décembre 2024, nous lui donnions la parole dans la revue : "Je sens que je suis plus professionnel dans mon approche. Si je perds une partie, je reste calme. Je me dis que je ferai mieux à la prochaine. Je gère mieux mes tournois. Mon niveau de jeu moyen est bien plus élevé. Aujourd’hui, même s’il m’arrive de jouer mal, cela reste toujours mieux qu’avant. Je pouvais faire une partie extraordinaire et rater un tournoi. Mon jeu est devenu plus stable !"

Lu Miaoyi en invitée de marque dans cet open cosmopolite

L'open de Capelle parvient à attirer des champions du monde entier. Les deux éditions précédentes ont en effet été remportées par des joueurs indiens : Panayappan Sethuraman en 2023 et Abhimanyu Puranik en 2024. La victoire de Mahel Boyer, face à cette concurrence internationale, n'en est que plus belle !

Cette année, la star internationale était la jeune Lu Miaoyi, championne de Chine à seulement 14 ans ! Révélation du Tata Steel Chess Challengers Tata Steel Chess 2025, sa progression est impressionnante. Elle a souffert à Cappelle, ne parvenant pas à s'imposer face à des adversaires moins bien classés. Aucune défaite, mais une performance en-dessous de son rendement habituel. Avec 6,5 points sur 9, elle termine à la 30e place grâce à ses deux victoires consécutives lors des deux dernières rondes.

Comme pour Faustino Oro à Djerba, ne soyons pas trop durs avec les jeunes prodiges, qui ne peuvent avoir une progression linéaire, et doivent régulièrement franchir des paliers. Bonne continuation à la jeune Chinoise, qui est considérée comme le grand espoir des échecs chinois !

L'Open de CAppelle, un monument dans le paysage échiquéen français

Créé en 1985, le célèbre tournoi de Cappelle fait cette année-là sa première apparition dans la revue Europe Échecs. Dès ses débuts, la qualité de son organisation est saluée, l'Open de Cappelle étant qualifié de « tournoi exemplaire ».

Extrait de la revue Europe Échecs - juillet / août 1985

Au fil des années, l’Open de Cappelle s’est imposé comme l’un des tournois les plus prestigieux de France. Chaque édition rassemble des centaines de participants venus des quatre coins du pays, et désormais du monde, aux côtés de grands champions. Son ambiance singulière, mêlant compétition et convivialité, en fait un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’échecs, presque un rite de passage. Cette 41e édition ne fait pas exception, et poursuit cette belle tradition !

Les parties