En bref
Nihal Sarin remporte en solitaire avec 8 points sur 10 le Mémorial Agzamov qui s'est déroulé du 21 au 29 mars à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan. Le Hongrois Sanan Sjugirov termine deuxième, et l'Indien Abhimanyu Puranik troisième.
Ce tournoi rend hommage à Gueorgui Agzamov, joueur soviétique né à Almalyk le 6 septembre 1954, et mort le 27 août 1986 à Sébastopol. Double champion d'Ouzbékistan, il fut le premier Ouzkeb à obtenir le titre de grand maître international.
Le classement du Memorial Agzamov 2025
Nihal Sarin était la tête de série n°1 du tournoi, avec un Elo de 2687. Mais ce rôle de favori n'a rien de facile, en particulier lorsque les outisders s'appellent Shamsiddin Vokhidov (2670), Aleksandar Indjic (2651) ou encore Leon Luke Mendonca (2643) !
Mais Sarin a tenu son rang, et devance d'un demi-point un groupe de quatre poursuivants composé de Sanan Sjugirov, Abhimanyu Puranik, Bardiya Daneshvar et Shamsiddin Vokhidov.
Jouez et gagnez comme Nihal Sarin
29...Fc5! Le meilleur coup. L'Indien veut échanger son mauvais fou et ainsi conserver son cavalier qui va s'infiltrer dans la position noire. À l'inverse, 29... Cc5+ 30. Fxc5 Txc5 31. Tc1 permet aux blancs de revenir dans la partie.
30. exd5 cxd5
Le pion d5 est intouchable : 31. Txd5 Tc1 32. Fxc5 Cxc5 sur échec !
31. Rb2?! Fd4+ Sarin veut absolument se débarrasser de son fou 32. Fxd4 exd4 33. Tde1 Rd7 34. g3 hxg3 35. Th7+ Rd6 36. Tf7
36... Cf4 La pointe de la manœuvre qui a débuté au 29e coup des noirs. Le cavalier est indélogeable et soutient le pion passé 37. Txf6+ Rc5 38. Tg1 d3 Les blancs abandonnent. Les noirs vont pousser les pions passés, et jouer Ce2 pour terminer le travail.
Une excellente technique de Sarin, qui a parfaitement cerné les subtilités de la position, avant de se concentrer sur ses pions passés, quitte à sacrifier du matériel.
L'étrange défaite de Sanan Sjugirov
Sarin a ensuite remporté une importante victoire à la ronde 7 contre Sanan Sjugirov (2631), qui terminera deuxième du tournoi.
Après avoir joué g5, les noirs ont abandonné. Selon nous, cette décision est prématurée ! Certes, les blancs vont capturer le pion "b" des noirs, par la manœuvre Tb2-b5, mais le gain reste compliqué pour les blancs.
Cette position montre la trajectoire qu'aurait pu prendre cette finale. Les noirs se barricadent, et il est difficile de proposer un plan simple pour permettre aux blancs de progresser ! Avec une qualité de moins et seulement 30 secondes à la pendule, Sanan Sjugirov a préféré jeter l'éponge, mais avec du recul il regrettera peut-être sa décision.
Avons-nous raté quelque chose d'évident ? Si vous voyez un plan de gain simple pour les blancs, vous pouvez nous l'indiquer dans les commentaires !
N'abandonnez jamais ! C'est dans ce processus de lutte et de dépassement des obstacles que nous nous renforçons.
Nihal Sarin gagne 7 points Elo, se rapproche de la barre des 2700, et se replace à la 35e place mondiale. Une bonne nouvelle pour ce prodige dans l'ombre des autres jeunes stars indiennes !
Ce serait mentir que de dire que je ne suis pas frustré par le fait de progresser si lentement, mais je suis content pour ceux qui y arrivent, comme Gukesh. Mais honnêtement, je ne suis pas sûr de travailler aussi dur qu’eux. En fait, je travaille très différemment. J’ai besoin de jouer beaucoup plus qu’eux. Jouer énormément de parties en ligne, notamment en bullet, me permet d’entretenir des automatismes et de tester des tonnes d’ouvertures différentes. Cela m’aide à améliorer mon jeu et j’arrive à bien m’adapter quand je joue en partie lente. Je suis convaincu que c’est une bonne pratique, en plus du plaisir que cela me procure. En 2025, je vais essayer de jouer plus de tournois car c’est ce qui a un peu manqué en 2024. À part cela, on garde la même stratégie et on essaie simplement de mieux jouer !