Qui est Volodar Murzin, champion du monde de parties rapides d’échecs à seulement 18 ans ?

Les champions d’échecs - Volodar Murzin

Publié le - Mis à jour le
Volodar Murzin - photo Lennart Ootes

En bref

Né le 18 juillet 2008 à Nizhny Tagil en Russie, Volodar Murzin est un prodige des échecs ! Il a créé la surprise en remportant le 28 décembre 2024 les championnats du monde de parties rapides d’échecs. Dans cet article, nous vous présentons cette nouvelle pépite des échecs mondiaux !

Un joueur répéré très jeune pour son talent

Volodar Murzin obtient d’excellents résultats dans les petites catégories d’âge, et il est rapidement identifié comme l'un des jeunes joueurs à surveiller. En 2016, il devient champion d’Europe des moins de 10 ans, puis des moins de 12 ans en 2018.

Volodar Murzin à 13 ans - photo Lennart Ootes

Face aux adultes, il n’est pas en reste : lors des championnats du monde de parties rapides de 2019, il obtient 8 points sur 15 ! Un résultat prometteur qui prouve que cette cadence était déjà son point fort.

Volodar Murzin à Paris en 2020 - Photo compte Facebook de Volodar Murzin

Volodar Murzin est évidemment un enfant du numérique, et il utilise les nouveaux outils pour progresser. En 2020, il dispute le “C'Chartres Blitz Men Master“. À 12 ans, il tient la dragée haute au triple champion de France Christian Bauer. Score final 3 à 2 pour le Français, mais le match a été beaucoup plus serré que prévu ! Cerise sur le gâteau : lors des phases qualificatives, Volodar Murzin parvient à battre Alireza Firouzja, alors 21e joueur mondial et vainqueur de ce tournoi.

En 2021, il participe au Tournoi d'échecs en ligne de la ville d'Orsay. Âgé de seulement 13 ans, il termine 37e.

Ce Tournoi de blitz en ligne d’Orsay a permis à Volodar Murzin d’affronter Shakhriyar Mamedyarov, alors 8e joueur mondial.

Volodar Murzin a joué contre de nombreux très forts Grand-Maîtres dans ce tournoi, ce qui est très important pour un jeune joueur d'échecs.

Mikhaïl Kobalia, alors Directeur de la Commission des entraîneurs de la FIDE

Le baptême du feu au Tata Steel Challengers 2022

Repéré pour ses bons résultats, Volodar Murzin est invité en 2022 au très prestigieux tournoi Tata Steel, qui réunit chaque année les meilleurs joueurs du monde dans la petite ville néerlandaise de Wijk aan Zee. 

Erwin L'Ami et Volodar Murzin - photo Lennart Ootes

Si l’Indien Erigaisi s’impose, obtenant le droit de participer au Master l’année suivante, Murzin réalise une excellente performance. Après un début en boulet de canon avec deux victoires, il termine septième avec 7 points sur 13, et empoche 13 points Elo.

Murzin élimine le prodige belge Daniel Dardha lors de la Coupe Young Master d'Al-Madinah

Volodar Murzin à 14 ans - photo Lennart Ootes

En décembre 2023, Volodar Murzin participe à la Coupe Young Master d'Al-Madinah, qui rassemble les meilleurs jeunes joueurs de la planète.

En huitièmes de finale, il élimine très facilement Eline Roebers, en remportant cinq parties consécutives. Marc Quenehen vous propose de revivre une de ses victoires contre la jeune Néerlandaise, avec une exploitation magistrale de sa paire de fous.

Opposé au Belge Daniel Dardha en quart de finale, il s’impose par le score de 5 à 3, avant d’être éliminé en demi-finale par l’Américain Christopher Yoo. Vous pouvez regarder en vidéo la partie la plus spectaculaire de ce choc des prodiges !

Malgré cette élimination, Volodar Murzin a confirmé sa progression et remporté plusieurs parties avec style.

Volodar Murzin termine premier ex æquo du Sharjah Masters 2024

En mai 2024 se déroule le très fort tournoi Sharjah Masters, et Volodar Murzin n’est clairement pas le favori ! Il fait face à de nombreux joueurs classés à plus de 2700 Elo, dont l’Indien Erigaisi. En marquant 6,5 points sur 9, le jeune Russe parvient cependant à partager la première place avec Sam Shankland, Bardiya Daneshvar et Shamsiddin Vokhidov.

Opposé à la dernière ronde à Sam Shankland, un des ses rivaux pour la victoire, Murzin prend l’avantage mais ne peut obtenir mieux que la nulle. Le jeune Russe trouve en effet une suite qui permet de gagner le pion en b6, mais Sam Shankland a prévu la réponse.

Sam Shankland - Volodar Murzin, 21. Cb3

21...Fxc4 22.Fxc4 Cd7 23.Tcb1 Cxb6 24.Cxa5! Txa5 25.Txb6 ½-½

Sur 25… Td7, les Blancs ne peuvent être mieux et l'Américain a proposé de partager le point. Murzin accepte, et partage ainsi la première place du tournoi !

Volodar Murzin champion du monde de parties rapides par équipes

Photo Ruslan Mazunin / FIDE

En août 2024, l'équipe du Al-Ain ACMG UAE avec Dubov, Maghsoodloo, Artemiev, Andreikin, Lagno, Jiner, Al Maamari, Galymzhanuly et Volodar Murzin est championne du monde de Rapide. Le jeune Russe a marqué 2 points sur 4, endossant un costume de remplaçant pour permettre à ses coéquipiers de souffler. Et il a parfaitement joué ce rôle !

Volodar Murzin coéquipier du légendaire Anand en Global Chess League

Les prodiges calculent très vite, mais manquent d’expérience du fait de leur jeune âge. Pour combler cette lacune, Volodar Murzin a participé en octobre 2024 à la Global Chess League dans l’équipe “Ganges Grandmasters”, menée par l’ancien champion du monde Anand !

Ses coéquipiers sont tous de très forts champions qui jouent au plus haut niveau : Arjun Erigaisi, Parham Maghsoodloo, Vaishali Rameshbabu et Nurgyul Salimova. Si son équipe est éliminée dès les phases de poules, Volodar Murzin a évolué aux côtés des joueurs aguerris, et profité de leurs conseils.

Il inflige une défaite cinglante à Jonas Buhl Bjerre. Pouvez-vous trouver le coup gagnant de Volodar Murzin avec les blancs ?

10.b5!! Malgré la présence d'un pion en a6 ! 10...axb5 11.xb8! e5 12.xb5+ e7 13.xe5 e6 14.d4 avec deux pions de plus, a2 étant défendu indirectement par l'échec en c4.

Volodar Murzin - Jonas Buhl Bjerre, 14.d4

14...f5 15.a3 d8 16.c3 e7 17.0-0 h5 18.d3+ g5 19.e4, etc. 1-0 au 30e coup.

Cette première victoire de Volodar Murzin aux côtés de ses prestigieux coéquipiers lui a sans doute donné la confiance nécessaire pour réaliser son plus grand exploit quelques mois plus tard…

Volodar Murzin - Jonas Buhl Bjerre

La consécration : le titre de champion du monde de parties rapides à seulement 18 ans

En 2023, Volodar Murzin n'était pas passé loin de l'exploit, terminant 3 ex æquo des Championnats du monde rapides (5e au départage) sans perdre une seule partie.  Mais malgré sa belle progression, nous n’attendions pas que Volodar Murzin remporte si tôt un titre mondial !

À New-York, lors des championnats du monde de parties rapides, il devance deux très forts joueurs, bien plus âgés et aguerris : Alexander Grischuk, triple champion du monde de blitz, et Ian Nepomniachtchi, ancien challenger de Carlsen pour le titre mondial.

Une consécration pour un si jeune joueur : l’ancien vice-champion du monde Ian Nepomniachtchi surveille sa partie lors des championnats du monde de parties rapides ! Photo Lennart Ootes

On pourra rétorquer que le favori, Magnus Carlsen, a quitté le tournoi à cause d’un différend avec la Fédération internationale au sujet du dress code. Mais Volodar Murzin a totalement mérité son titre, battant notamment le numéro 2 mondial Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura ou encore Praggnanandhaa.

J'espère que ce n'est pas un rêve. Je ne sais pas quoi dire. Je suis vraiment heureux.

Volodar Murzin
Photo Lennart Ootes

Une progression constante

Depuis 2017, la progression du classement Elo de Volodar Murzin est très régulière. Reste à savoir jusqu’où la courbe va monter ! En décembre 2024, son Elo était de 2664, et il occupait la 64e place mondiale.

Il lui reste encore plusieurs marches à gravir avant d'évoluer dans l'élite mondiale, car à son âge Gukesh vient déjà de décrocher le titre de champion du monde en parties classiques. Mais Volodar Murzin semble avoir toutes les cartes en main pour réussir, il faudra donc compter sur lui en 2025 !

Volodar Murzin - photo Lennart Ootes