L'actualité des échecs en blitz (4 mars 2025)

L'actu des échecs en blitz

Publié le 04/03/2025 à 10:02 - Mis à jour le 04/03/2025 à 15:44
Photo Lennart Ootes

En bref

Quoi de neuf dans le monde des échecs ? L'arbitrage vidéo envisagé par la FIDE, MVL et Firouzja au Freestyle de Paris, le jean de Magnus vendu 36.100 dollars... Nous vous présentons toute l'actu des échecs en 3 minutes chrono avec notre format court !

Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave au Freestyle Chess de Paris

Visite guidée du Pavillon Chesnaie du Roy

En novembre 2024, nous apprenions que la deuxième étape du Freestyle Chess Grand Slam Tour de Magnus Carlsen se déroulerait à Paris du 8 au 15 avril 2025. Mais peu d'informations avaient jusque-là filtré au sujet de cette compétition. Les organisateurs viennent d'annoncer que le tournoi sera disputé au Pavillon Chesnaie du Roy à Paris, et que douze joueurs s'affronteront, contre seulement dix lors du tournoi de Weissenhaus (source : https://www.freestyle-chess.com/news/april-7-14-freestyle-chess-grand-slam-in-paris-press-release/)

11 joueurs sur 12 sont déjà confirmés : Magnus Carlsen, Gukesh D., Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana, Vincent Keymer, Arjun Erigaisi, Praggnanandhaa R., Hans Niemann, Ian Nepomniachtchi, Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave. En février, le Freestyle Chess annonçait un match en ligne entre les deux Français pour savoir lequel des deux obtiendrait son ticket, mais cette idée semble abandonnée. Tant mieux pour les tricolores, qui participeront tous les deux ! 

La dernière place reviendra au vainqueur du tournoi qualificatif en ligne, qui aura lieu les 8 et 9 mars 2025.

Le fameux jean de Magnus Carlsen vendu 36.100 dollars

Le mois dernier, Magnus Carlsen avait décidé de vendre son jean aux enchères. Mais il ne s'agissait pas d'un pantalon comme les autres : il lui avait valu l'exclusion des Championnats du monde de parties rapides ! Le dress code de la Fédération internationale interdit en effet de porter un jean pendant ses compétitions. L'affaire avait fait grand bruit, Magnus ayant claqué la porte avant de revenir pour disputer le championnat du monde de blitz, la FIDE ayant assoupli son code vestimentaire. 

De nombreux fans du Norvégien ont donc enchéri sur ce "jean de la discorde", qui a été vendu 36.100 dollars ! L'argent récolté sera reversé à une association caritative, Big Brothers Big Sisters, qui mène des missions de mentorat en direction des jeunes.

La VAR (Assistance vidéo à l'arbitrage) aux échecs ?

La Fédération internationale des échecs a annoncé avoir signé un partenariat avec idChess, une plateforme de reconnaissance et de diffusion de parties d'échecs et de mise en œuvre de la VAR aux échecs.

IdChess a d'abord vocation à diffuser simplement les parties d'échecs : l'échiquier peut être filmé en direct par un smartphone, et ainsi être reconnu par un logiciel qui peut diffuser la partie en direct et l'analyser.

Notre objectif est de rendre les échecs encore plus accessibles et interactifs pour tous, indépendamment de la situation géographique ou des capacités financières. Nous considérons donc l'introduction de nouveaux outils technologiques tels qu'idChess comme un moyen efficace de développer les échecs.

Arkady Dvorkovich, président de la FIDE

Mais la FIDE vise surtout l'introduction de l'Assistance vidéo à l'arbitrage, car ce logiciel permettrait de faciliter la tâche des arbitres. En 2023, ce système avait été utilisé pour la première fois lors du Championnat d'échecs asiatique des jeunes au Kirghizistan.

Après cette grande première, la FIDE avait identifié un usage possible de la VAR aux échecs lors des moments de tension, par exemple lorsqu'un joueur fait appel à l'arbitre pour faire constater un non-respect des règles de la part de son adversaire. Avant de rendre sa décision, l'arbitre peut ainsi revisionner un moment précis du match au ralenti, et éventuellement mettre en pause moment clé (source: site de la FIDE).

Cette technologie permet d'augmenter le nombre de décisions correctes prises par les arbitres d'échecs tout en rendant le processus de prise de décision plus simple et plus transparent pour les arbitres et les joueurs.

FIDE

Les tournois de haut niveau étant déjà bien dotés en caméras et échiquiers DGT pour la retransmission, cette nouveauté semble surtout s'adresser aux événements de moindre envergure.

Reste à savoir comment justifier l'introduction de smartphones dans les aires de jeu, alors même que les arbitres mènent un combat pour les chasser ! Affaire à suivre...

Alireza Firouzja rejoint l'équipe e-sport Falcons

Nouveau transfert dans le monde de l'e-sport : le n°1 français Alireza Firouzja intègre l'équipe Falcons, et rejoint l'Américain Hikaru Nakamura. Un excellente opération pour l'équipe saoudienne, qui rassemble un duo redoutable avec deux joueurs capables de battre le grandissime favori Magnus Carlsen.

De son côté, le Chinois Yu Yangyi jouera pour l'équipe Wolves Esports.

Alors que la Coupe du Monde e-sport approche, nous assistons à une ruée des équipes e-sport sur les meilleurs joueurs d'échecs du monde, pour tenter de remporter la part du lion des prix qui seront distribués (1,5 million de dollars au total). Depuis le début de l'année, pas moins de 14 grands maîtres ont rejoint des structures e-sport, dont le n°1 mondial Magnus Carlsen (team Liquid) !

Grand Prix FIDE féminin : Zhu Jiner remplace Lei Tingjie

Le 28 février, la FIDE a annoncé que Zhu Jiner remplacera Lei Tingjie lors du Grand Prix féminin FIDE 2024-25. Lei Tingjie s'est retirée du circuit pour des raisons personnelles, et Zhu Jiner devrait désormais participer aux étapes de Chypre, d'Inde et d'Autriche.