Magnus Carlsen bat Hikaru Nakamura et remporte le Chessable Masters

Chessable Masters 2025

Publié le 22/02/2025 à 21:00 - Mis à jour le 23/02/2025 à 12:07
Photo Lennart Ootes

En bref

La première étape du Champions Chess Tour s'est déroulée en ligne du 16 au 21 février. Magnus Carlsen, après avoir dominé le winner's bracket, a battu sans grande difficulté Hikaru Nakamura en finale.

Le Champions Chess Tour allège son calendrier

Le format de ce circuit évolue cette année, et passe de quatre à seulement deux tournois en ligne. Après ce premier tournoi du 16 au 21 février, un deuxième tournoi disputé du 18 au 23 mai permettra de connaître les noms des 12 joueurs qualifiés pour la Coupe du Monde d'Esports. Cet événement aura lieu en Arabie saoudite du 31 juillet au 3 août, avec 1,5 million de dollars de prix distribués. 4 autres joueurs obtiendront leur ticket lors du tournoi de la dernière chance, organisé à Riyad.

La cadence change elle aussi, avec des parties encore plus rapides : 10 minutes KO, l'incrément de 2 secondes à chaque coup étant supprimé !

Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi | Photo Maria Emelianova https://twitter.com/photochess

L'an passé, la finale s'était déroulée en décembre. Magnus Carlsen s'était imposé 4 à 1 contre Ian Nepomniachtchi. Mais cette année le calendrier accélère pour pouvoir rendre son verdict avant le début de la Coupe du Monde e-sport !

Le format, complexe, n'est lui pas allégé

Le Chessable Masters se déroule en trois phases :

1. Les qualifications (16 février)

Elles permettent à tous les joueurs qui ne sont pas grands maîtres de tenter d'intégrer la suite de la compétition. Après les 9 rondes jouées en système suisse, les trois premiers du classement final se qualifient pour le Play-In.

2. Le Play-In (17 février)

Les joueurs qualifiés rejoignent les grands maîtres pour s'affronter en deux étapes : un tournoi suisse suivi de matchs à élimination.

Ce tournoi est ouvert à tous les grands maîtres et aux trois premiers des qualifications. Disputé en tournoi suisse de 9 rondes, il permet de se qualifier pour les Playoffs.

3. Les Playoffs (18-21 février)

Seize joueurs s'affrontent pour décrocher l'un des 12 billets pour la Coupe du Monde d'Esports : huit joueurs invités intègrent directement les Playoffs et rejoignent les huit qualifiés issus du Play-in dans un tournoi à double élimination.

Les joueurs directement qualifiés pour les Playoffs sont Magnus Carlsen, Wesley So, Arjun Erigaisi, Praggnanandhaa Rameshbabu, Hikaru Nakamura, Ian Nepomniachtchi, Fabiano Caruana et Alireza Firouzja.

Notre description de la formule est volontairement simplifiée, afin de ne pas vous noyer dans les détails, et pouvoir rapidement regarder des parties.

Wei Yi remporte le tournoi suisse et se qualifie directement pour les Playoffs

Wei Yi - photo Lennart Ootes

Wei Yi a remporté le tournoi suisse, mais la lutte a été féroce ! Il termine avec 7 points, à égalité avec Yu Yangyi, Dmitry Andreikin et Lu Shanglei.
Seule la première place est belle et ouvre les portes des Playoffs, et son meilleur départage lui permet d'obtenir le précieux ticket.

L'absence d'incrément a pour objectif de créer du spectacle, mais elle a surtout généré des situations embarassantes qui n'avaient rien de spectaculaire. Ce n'est pas un hasard si l'incrément s'est généralisé dans tous les tournois.

Wei Yi 1-0 Sjugirov

47... h4? 48. Dxg4 Et les noirs abandonnent.

Sanan Sjugirov n'avais presque plus de temps à la pendule, et luttait seulement pour survivre. Voir un grand maître donner une pièce en un coup à cause de la cadence ne constitue pas, à nos yeux, quelque chose de spectaculaire, bien au contraire. 

Les joueurs classés de la 2e à la 15e place du tournoi suisse se sont affrontés en matchs. Le vainqueur du match obtenait son ticket pour les Playoffs. Andrey Esipenko, Yu Yangyi, Vladislav Artemiev, Wei Yi, Alexander Grischuk, Jan-Krzysztof Duda, Sam Sevian et Anish Giri se sont ainsi qualifiés.

Maxime Vachier-Lagrave éliminé par Sam Sevian

Maxime Vachier-Lagrave a malheureusement raté sa qualification. 5e du tournoi suisse, il a ensuite été éliminé par Sam Sevian après un duel intense, qui s'est achevé par une partie Armageddon.

Forcé de gagner avec les pièces blanches, MVL a sacrifié une pièce pour l'attaque.

Maxime Vachier-Lagrave 0-1 Sam Sevian

22. Ch4?! Le plus logique d'un point de vue strictement échiquéen était Fh6+ Rg8 Fg5 Rg7 avec une nulle par répétition de coups. Mais le format interdit à MVL de prendre cette décision, seule la victoire compte.

22... Cxh4 23. Fxh4 Th8 24. Dg5+ Rf8 25. Dg3 Th6

Maxime Vachier-Lagrave 0-1 Sam Sevian

26. d5? Dos au mur, MVL lance toutes ses forces dans la bataille, mais f4 était préférable Fc8 27. f4 Tg6 28. Fg5 exf4 29. Dh4 De5 30. Fxf4 Dh5 31. Fg3

Maxime Vachier-Lagrave 0-1 Sam Sevian

31... Fxh3! Rh2 32. Fd7 Les dames vont s'échanger, les blancs n'ont plus aucun espoir.

LEs parties des play-in

Tournoi suisse
Matchs

Place aux playoffs (18-21 février)

Évidemment, rien ne semble pouvoir être simple dans cette compétition. Nous vous proposons donc un petit résumé des principaux points à connaître :

  • Les joueurs qui perdent un premier match passent du tableau des gagnants au tableau des perdants, mais reste dans la compétition.
  • Les matchs du tableau des gagnants se jouent en 4 parties gagnantes.
  • Les matchs du tableau des perdants se disputent en 2 parties gagnantes.
  • La Grande Finale se joue en 8 parties gagnantes.
  • Si le finaliste issu du tableau des perdants l'emporte, un Reset de la Finale est déclenché, disputé en 2 parties gagnantes.
  • En cas d'égalité, un Armageddon avec enchères départage les joueurs, avec une base de 10 minutes.

Pour vous traduire ce réglement dans un langage simple, chaque joueur a deux vies, à la façon d'un jeu vidéo, ce qui offre une seconde chance aux favoris et atténue le couperet des éliminations directes.

Magnus Carlsen dominateur dans le Winners Bracket des Playoffs

Le Norvégien a battu successivement Andrey Esipenko, Yu Yangyi, Arjun Erigaisi puis Hikaru Nakamura.

Seul l'Indien Arjun Erigaisi a fait trembler Magnus, lui infligeant son unique défaite et l'obligeant à disputer une partie armageddon. Carlsen, avec les pièces noires, tient la nulle, synonyme de gain du match.

Une excellente opération pour le n°1 mondial, qui peut sereinement observer les joueurs du loser's bracket s'affronter pour tenter de le défier. Magnus Carlsen a un énorme avantage avant la finale, car son adversaire devra le battre à deux reprises !

Gagner contre Carlsen est une tâche ardue, mais le vaincre à deux reprises ressemble à une mission impossible. Alireza Firouzja avait réussi, lors de la deuxième étape du Champions Chess Tour en 2024, tout comme Maxime Vachier-Lagrave à la AI Cup 2023 (merci à Lajonchere, lecteur attentif, pour son commentaire : nous avions oublié cet exploit de MVL !)

Alireza Firouzja dans le loser's bracket

Le Français était particulièrement en forme, éliminant Anish Giri 2,5-0,5, puis Fabiano Caruana 3-2. Malheureusement, il a chuté face à un Hikaru Nakamura très en verve. L'Américain a trouvé un coup spectaculaire et décisif lors de la dernière partie des demi-finales.

Alireza Firouzja 0-1 Hikaru Nakamura

Alireza Firouzja vient de jouer sa dame en h3. Mais, coup de tonnerre...

34... Dh4!! Menace à la fois Dxf4 et Dxh3 suivi de Fxf3.

La dame est imprenable : 35. Dxh4 Fxf3 mat

35. Rg2 Dxf4 Et Nakamura a une pièce en plus. Alireza dépose immédiatement les armes.

Qui remportera le loser's bracket ?

Jeudi 20 février, les quatre joueurs encore en lice dans le loser's bracket tenteront de se qualifier en finale et ainsi défier Magnus Carlsen. Arjun Erigaisi affronte Ian Nepomniachtchi, et Alireza Firouzja joue contre Jan-Krzysztof Duda.

Le vainqueur du loser's bracket devra ensuite battre deux fois Magnus Carlsen le vendredi 21 février pour remporter ce Chessable Champions Chess Tour.

Nakamura a droit à une seconde chance

Après avoir été éliminé par Carlsen dans le winner's bracket, Hikaru Nakamura est parvenu à remporter le loser's bracket en battant Ian Nepomniachtchi.

Comme d'habitude, nous avons assisté à des fins de parties confuses. Sur la vidéo, nous pouvons apercevoir Nakamura hilare, qui préfère rire de ce qui ressemble davantage à un test de réflexes qu'à un affrontement entre deux intelligences.

Nakamura a remporté la finale du loser's bracket sans gagner une seule partie contre Ian Nepomniachtchi : tout s'est joué lors du blitz armageddon. L'Américain, avec les pièces noires, a contrôlé la situation avant de trouver la simplification décisive pour faire match nul.

Ian Nepomniachtchi ½- ½ Hikaru Nakamura

66... Txh6! 67. Fxh6 Ch3+ 68. Rg2 Cxg1 Match nul, synonyme de qualification pour Nakamura ! Il affrontera donc Magnus Carlsen le 21 février en finale. Mais l'Américain devra battre Carlsen deux fois, ce qui n'est pas une mince affaire.

La première partie (de ce match) était la moins intéressante, les deux joueurs atteignant une précision de 98 %.

Anthony Levin, dans le compte rendu chess.com

Cette phrase a été publiée dans le compte rendu officiel du tournoi. Elle nous interpelle : comment peut-on être déçu de voir deux joueurs exécuter des bons coups ? N'est-ce pas le but du jeu ? Nous apprécions les parties rapides, et nous n'avons rien contre le jeu en ligne, mais cette vision des échecs pose problème. Le spectacle, en réalité le divertissement, devient la finalité absolue. Assister à un zeitnot est-il vraiment plus "intéressant" que de permettre aux champions de bien jouer ?

Alireza Firouzja éliminé par Jan-Krzysztof Duda

Le Français s'était incliné devant Nakamura dans le winner's bracket. Il avait alors la possibilité de revenir dans le tournoi en remportant le loser's bracket, mais il a malheureusement perdu 2 à 0 contre Jan-Krzysztof Duda dès les quarts de finale.

Comme souvent dans ce tournoi, la pendule a joué un rôle décisif. Dans la première partie, Alireza Firouzja a gaffé avec seulement 2 secondes à la pendule. Rappelons qu'aucun incrément n'est prévu.

Alireza Firouzja 0-1 Jan-Krzysztof Duda

77. Dh5?? g5+ 0-1

Firouzja abandonne à cause de 78. Rh3 Dxh5 ou 78. Rg4 Df5 mat

Pas de miracle pour Hikaru Nakamura ! L'Américain devait s'imposer deux fois contre Magnus Carlsen pour espérer remporter la compétition. Ce tournoi se déroule en effet avec un système de double élimination. Or, Magnus Carlsen avait déjà battu Nakamura une première fois, lors de la finale du winner's bracket. Battre super Magnus est difficile, mais le battre deux fois est presque inhumain...

Le Norvégien a frappé fort dès la première partie, surclassant son adversaire dans les complications tactiques.

Magnus Carlsen 1-0 Hikaru Nakamura

Magnus vient de jouer 31. Fe3, abandonnant le pion d3 à son triste sort. Nakamura relève le défi : qui a vu le plus loin ?

31... Cxd3 32. Tb1 Attaque le fou b5 qui défend le cavalier d3 dont la vie ne tient plus qu'à un fil.

Magnus Carlsen 1-0 Hikaru Nakamura

32... Fc4? 33. Cd2! La menace est Dc3, et la défense des pièces noires va s'effondrer tel un château de cartes d5 34. exd5 f5 35. Dc3 e4 36. Dxc4 +-

Après une belle lutte dans la deuxième partie, où Nakamura aurait pu prendre l'avantage, les joueurs ont annulé la partie suivante en 10 coups.

Dans la dernière partie, Carlsen a légèrement frémi lorsque Nakamura a capturé sa dame contre une tour et un cavalier.

Mais le Norvégien, tel un magicien, a ensuite repris le contrôle de la situation et obtenu le match nul, synonyme de victoire dans cette grande finale.

Cette victoire lui permet de se qualifier pour la Coupe du monde e-sport qui se déroulera à Riyad (Arabie saoudite) du 31 juillet au 3 août 2025. Sa nouvelle équipe, team Liquid, peut se réjouir de cet excellent mercato !

Les parties de la finale