En bref
Le jeune champion du monde de parties rapides Volodar Murzin a remporté l'open A de la Semana Santa, qui s'est déroulé du 16 au 21 avril à Sant Vicent del Raspeig en Espagne. Il devance au départage le Chinois Lu Shanglei, l'Ukrainien Vasyl Ivanchuk et l'Indien Sethuraman, S.P.
Classement final de l'open A de la Semana Santa
Né le 18 juillet 2008 à Nizhny Tagil en Russie, Volodar Murzin est un prodige des échecs. Il a créé la surprise en remportant le 28 décembre 2024 les championnats du monde de parties rapides d’échecs.
Dans ce tournoi, il termine invaincu, gagne 4 points Elo, mais s'impose de justesse !
Volodar Murzin a gagné une partie de façon très intéressante à la ronde 2, contre Jose Candela Perez (2282)
43. Dc3? Croyez-le ou non, mais le seul coup pour les blancs était d5, comme nous l'expliquerons un peu plus loin Td1 44. Db3 La dame blanche doit constamment attaquer la tour noire, pour ne pas laisser le temps à Murzin de jouer Cf1+ suivi de Cg3 qui fait mat
44...Tc1 Murzin a trouvé le plan gagnant : attirer la dame noire en c1 45. Db2 Cf1+ Quand même ! 46. Rg1 Cg3+ Gagne, car après Dxb1 Ce2 fourchette avec une pièce de plus.
Pourquoi fallait-il jouer 43. d5 pour obtenir la nulle avec les blancs ? Regardons la petite mais importante différence.
43. d5 cxd5 44. Dc3 Et maitenant les blancs menacent Dh8 avec échec perpétuel !
Une fin de partie subtile et très instructive !
Après avoir terminé 2e de l'open de Reykjavik, Vasyl Ivanchuk confirme sa bonne forme, en montant sur la troisième marche du podium.
Patricia Claros Aguilar, organisatrice de choc
Avec 541 joueurs dans l'open A et 255 dans l'open B, ce festival Semana Santa est une véritable réussite, avec une belle communion entre les joueurs amateurs et les grands maîtres !
À la baguette, il faut un bon chef d’orchestre pour parvenir à ce succès. Il s'agit de Patricia Claros Aguilar que tout le monde connaît dans son Pérou natal, en Amérique du sud, en Espagne, son pays d’adoption, et bien au-delà. Elle dirige son tournoi avec un sourire éclatant et des éclats de rire qui sont sa signature !
Elle était maîtresse d’école au Pérou et cette première belle aventure dura 20 ans. Elle vint s’installer en Espagne et sa passion des échecs s’est alliée à ses talents innés de communicante. Patricia est devenue la responsable du club d’échecs d’Alicante, dans la région de Valence, en 2004. Elle décida de s’associer à l’organisation de grands tournois, comme le fameux open de l’hôtel Bali, à Benidorm. Il lui vint l’envie de créer son propre tournoi. C’était il y a 8 ans, et il ne cesse de grandir.
L'année dernière, l'open de la Semana Santa s'était déroulé à la Nucia, et cette année à Sant Vicent del Raspeig. Patricia Claros Aguilar considère en effet que le lieu n'a pas à être fixe, tant qu'il reste dans la belle province d'Alicante !
L’idée est de faire la promotion d’Alicante et de sa province, en mariant le tourisme avec les échecs. Il est très important pour moi d’offrir les meilleures conditions possibles aux joueurs, bien sûr, mais aussi à leurs accompagnants. Je crois que c’est l’une des explications du succès de notre tournoi.
Plusieurs Français étaient engagés, dont Andreea Navrotescu, qui termine 95e après avoir réalisé un bon parcours.
"Je viens de finir un super tournoi à Alicante avec 5,5/9 ! La dernière ligne droite était un peu un « marathon nul » avec quatre nuls d'affilée contre les maîtres internationaux... mais dans l'ensemble, je suis assez satisfaite de la qualité de mes parties. J'ai ramassé +14 Elo, donc certainement un pas dans la bonne direction ! Super vibrations, soleil 🌞 et échecs - je ne peux pas me plaindre ! Un grand merci à Patricia Claros Aguilar pour l'invitation et l'organisation au top - tout était doux et super accueillant !" (Andreea Navrotescu sur Facebook)
Le prodige argentin Faustino Oro poursuit sa progression rapide ! 19e avec 6,5 points, il réalise une performance à 2515 et empoche 13 points Elo.
Il a notamment tenu tête à Vasyl Ivanchuk et Puranik Abhimanyu (2636) !