En bref
Le génial Ukrainien continue à nous surprendre : il remporte en solitaire avec 8 points sur 9 le très fort open de Minorque, et confirme que l'heure de la retraite n'a pas encore sonné ! Il porte à 27 parties sans défaite sa série actuelle, gagne 40 points Elo en avril et mérite un grand coup de chapeau. Lu Shanglei termine 2e, et Murali Karthikeyan 3e.
L'open de Menorca s'est déroulé du 22 au 27 avril 2025, sur l'une des quatre îles habitées des Baléares. Ce tournoi est très relevé, et l'an passé Erigaisi Arjun s'était imposé, non sans mal. Site officiel : https://openchessmenorca.com/?lang=en
LE classement de l'open de Minorque
Ivanchuk, virtuose des finales
Nous connaissons les envolées créatives d'Ivanchuk en milieu de jeu, à Minorque il a prouvé qu'il maîtrisait aussi à la perfection les finales ! Opposé au jeune prodige indien Nihal Sarin, l'Ukrainien va faire danser ses tours de façon agile.
46. Th2? Une erreur, avec 30 secondes seulement à la pendule. b3 consolidait la position blanche Tc4! 47. Td2 Txa4 48. Re4 Ta1 Regardez à nouveau le diagramme : en seulement trois coups la tour noire est passée de c7 à a1 ! 49. Re5 Tc6 50. d5
50...Te1+! 51. Rf4 Td6 Malheureusement pour Sarin, la deuxième tour entre dans la danse avec cet élégant clouage 52. Td3 Rg6 Enfonce le dernier clou : les blancs n'ont tout simplement plus aucun coup à disposition !
53. Tdb3 e5+ 54. Rf3 Rxg5 Et Ivanchuk l'emportera grâce à ses deux pions d'avance.
La victoire décisive d'Ivanchuk contre Pranesh
Opposé au jeune grand maître indien Pranesh à la dernière ronde, Ivanchuk vient de pousser son pion en c4. La position est délicate, et la moindre erreur peut être fatale !
50. Rc2?? Pranesh se trompe ! Le roi blanc a vocation à aller en a3, il fallait jouer le contre-intuitif Rb2 Rd4! 51. Tf6 b3+ 52. Rb2 On comprend pourquoi Rc2 était une erreur : Pranesh a perdu un temps, qui sera déterminant. Dans cette position, si le trait est aux blancs, Td6 sauve la partie !
52...Cd3+ 53. Ra3 Rc3 54. Th6 b2 55. Th1 Cc1 -+
Ivanchuk, invaincu depuis 27 parties
Après sa deuxième place à Reykjavik et à l'open de la Semana Santa, Vasyl Ivanchuk rappelle à tous que l'heure de la retraite n'a pas encore sonné !
Il gagne 22 points Elo supplémentaires à Minorque, qui s'ajoutent aux 17 points déjà acquis plus tôt en avril. Il réalise une incroyable série de 27 parties sans défaite (en 18 jours !), tout en ayant affronté de jeunes joueurs pourtant très bien classés comme Parham Maghsoodloo ou Nihal Sarin.
Ivanchuk gagne 74 places au classement mondial et remonte à la 83e place avec un Elo virtuel à 2644 : cette performance est tout simplement stupéfiante compte tenu de son âge.
Pour vous donner une idée de la longévité de Vasyl Ivanchuk, rappelons qu'il faisait la Une de la revue Europe Échecs en 1991.
34 ans plus tard, en 2025, il fait la Une de notre site !
Chaque mois, Vasyl Ivanchuk choisit une partie et l’analyse dans votre revue Europe Échecs !
Vous découvrirez dans le numéro de mai son dernier coup de cœur, qui est un coup de Tour très spectaculaire joué par Vitaliy Bernadskiy lors des derniers Championnats d'Europe.
Les jeunes prodiges poursuivent leur progression
En cas de victoire à la dernière ronde, Faustino Oro pouvait devenir le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser une norme de grand maître international, à 11 ans, 6 mois et 13 jours !
Il rate de peu le coche, annulant contre Zhandos Agmanov (2470), mais ce n'est que partie remise.
Le prodige argentin gagne 18 points Elo et prouve qu'il a le talent nécessaire pour battre le record d'Abhimanyu Mishra (12 ans, 4 mois et 25 jours).
À 15 ans, la jeune championne de Chine Lu Miaoyi a réalisé un très bon tournoi, avec 6 points sur 9. Elle s'est inclinée contre les deux Pranav (Pranav Anand et V Pranav), mais gagne 6 points Elo.
Sa nulle à la dernière ronde sans trembler avec les pièces noires contre Momchil Petkov (2526) est révélatrice de son futur niveau !
De la martinique à minorque
Une importante délégation de joueurs martiniquais a participé à cet open ! Nous les remercions d'avoir arboré un sweat-shirt Europe Échecs floqué aux couleurs de leur ligue !
Vous souhaitez vous aussi personnaliser les vêtements de notre boutique aux couleurs de votre club ou de votre ligue ? Contactez-nous pour que nous puissions vous proposer une offre sur mesure !
Un tournoi très apprécié
Avec 326 joueurs dans l'open A et 115 dans l'open B, le succès est cette année encore au rendez-vous ! L'open de Minorque coche en effet toutes les cases : un cadre superbe, une organisation rigoureuse, sans oublier un plateau qui réunit des légendes des échecs et de jeunes prodiges.
Plus tu donnes aux échecs, plus les échecs te donnent, c’est clair. Plus tu fais des choses avec les échecs, plus les gens le voient. Un ami en parle à un ami, qui en parle à un ami. Il dit qu’il joue, qu’il a disputé un tournoi. Il lui raconte ce qu’il a vécu. C’est comme une chaîne ou un effet boule de neige. C’est ce que nous voulons, promouvoir tout cela, les échecs à l’école, les tournois, la culture et la tradition, que nous soyons présents à la télévision, dans les journaux et la presse écrite, et sur les réseaux sociaux.