Parham Maghsoodloo remporte l'open de Reykjavik, Ivanchuk 2e

Open d'échecs de Reykjavik 2025

Publié le 15/04/2025 à 14:31 - Mis à jour le 16/04/2025 à 08:03
Parham Maghsoodloo - photo https://www.reykjavikopen.com/

En bref

Parham Maghsoodloo remporte en solitaire l'open de Reykjavik, qui s'est déroulé du 9 au 15 avril 2025. Il devance d'un demi-point un groupe de 10 joueurs, mené par Vasyl Ivanchuk, deuxième, et Mahammad Muradli, troisième. Matthieu Cornette, 9e, est le meilleur Français.

Le classement final

Photo https://www.reykjavikopen.com/

Cette victoire confirme la bonne dynamique actuelle de Parham Maghsoodloo !

Après avoir brillé en Bundesliga autrichienne (4 victoires consécutives), il gagne 11 points Elo en Islande et repasse au-dessus des 2700 Elo. L'Iranien occupe virtuellement la 31e place mondiale.

Bien que tête de série n°1, ce tournoi n'a pas été une promenade de santé pour Parham Maghsoodloo. Les joueurs avaient la possibilité de prendre un bye, c'est-à-dire de ne pas jouer une partie et obtenir un demi-point. Parham Maghsoodloo a fait ce choix à la ronde 4, et il a bien failli le payer très cher : le premier départage est en effet le nombre de parties jouées !

Or, le jeune Norvégien Elham Amar avait une excellente position à la dernière ronde, et pouvait revenir à la hauteur de Parham Maghsoodloo s'il battait Lu Shanglei (2618). Le Chinois vient de jouer Fh4, comment prendre l'avantage avec les blancs ?

Elham Amar ½-½ Lu Shanglei

27. Cxe6! Encore plus fort était Cxg6 Txe6 28. Fg5 Df8 29. Txh4+ Rg8 30. Fh6 Dd8 31. Fg5 Df8 32. Dd4 f6 34. Fe3 Ce5 35. Dd1 f5 Parham Maghsoodloo était alors probablement en train de suivre avec beaucoup d'attention et d'appréhension cette partie : si Elham Amar gagne, l'Iranien voit sa victoire s'envoler !

Elham Amar ½-½ Lu Shanglei

36. f4?! Elham Amar commence a perdre ses nerfs, sachant qu'une victoire lui garantit de remporter le tournoi. Dh1 était plus logique, dans la continuité de Dd1, et pour menacer Th8+ De7 37. Tg1? Pour conserver l'initiative, Cd5 s'imposait Rf8 38. Cd5 Dh4! La bonne case, profitant du coup Tg1 39. Fb6 Fxd5 40. Dxd5 Te1+

Les pièces s'échangent, et la nulle sera signée peu après. Un très beau tournoi pour Elham Amar, 20 ans, qui rate de peu la première place devant pas moins de cinq joueurs classés à plus de 2600 Elo ! Troisième du championnat du monde d'échecs junior 2025, nous entendrons assurément parler à nouveau de lui ces prochaines années...

Elham Amar - photo Lennart Ootes

Le retour d'Ivanchuk

Vasyl Ivanchuk - photo https://www.reykjavikopen.com/

Après avoir récemment accumulé les contre-performances, Vasyl Ivanchuk a retrouvé de sa superbe et surtout son grain de folie que nous aimons tant ! Dans cette position, essayez donc de deviner le coup qu'il a joué avec les blancs.

Vasyl Ivanchuk 1-0 Ezra Kirk

20. Cxe5! Dxe5 21. Fb2 Vasyl Ivanchuk pouvait tout simplement prendre la tour d8, mais ce petit coup tranquille de fou est beaucoup plus élégant Te8 22. Fxh5 Dxe1+ 23. Txe1 Txe1+ 24. Rg2+-

L'Ukrainien termine finalement 2e, avec une performance proche de 2700 Elo, et un gain de 12 points.

Légende ! On ne parle pas assez du légendaire Ivanchuk ! À 56 ans, il est toujours incroyablement actif ! Et à l’Open de Reykjavik 2025, il a réalisé plus de 2700 Elo après 8 rondes ! Il ne choisit pas ses tournois pour améliorer son classement. Il participe à des opens et affronte des joueurs redoutables, assez jeunes pour être ses enfants ou ses petits-enfants !

Susan Polgar

Malcolm Pein, vice président de l'European Chess Union, était invité à jouer le premier coup de Vasyl Ivanchuk lors de la 2e ronde. Problème : l'Ukrainien ne savait visiblement pas quoi choisir !

Photo Þorsteinn Magnússon

Lu Miaoyi, 25e avec 6,5 points, est la meilleure joueuse du tournoi. La jeune Chinoise poursuit son ascension et gagne 5 points Elo. Il y a un an, elle avait remporté le championnat de Chine à seulement 14 ans.

Bilan des français

Sébastien Mazé
Matthieu Cornette

Chaque année, une délégation française se rend en Islande pour tenter de remporter le prestigieux open. L'an passé, Sébastien Mazé n'était pas passé loin, avec une belle deuxième place. 

Dans cette édition 2025, 35 tricolores étaient engagés, et le Français le mieux placé est Matthieu Cornette, 9e avec 7 points, seulement un demi-point derrière le vainqueur. Il a annulé à la dernière ronde contre Vasyl Ivanchuk.

La surprise vient de Félix Borne, moins de 16 ans et 2225, qui termine à la 22e place avec 6,5 points. Il gagne 132 points Elo, et s'est offert le scalp du grand maître islandais Gudmundur Kjartansson !

Extrait des résultats des Français

C'est l’un des plus beaux opens au monde !

Sébastien Mazé

Un open historique en islande, mais qui vit avec son temps

La 1ere édition du tournoi de Reykjavik avait été jouée en 1964 et avait vu la victoire de Mikhail Tal. Au départ tournoi fermé, la compétition est devenue open en 1982 et a été annualisée en 2008. 

Photo : Omar Oskarsson

En 2004, un très fort tournoi rapide avait été disputé en parallèle à l’open. Carlsen, alors âgé de 14 ans, y avait affronté Kasparov en deux parties et avait réussi à prendre une nulle au Russe. Ce sont les deux seules parties officielles entre les deux champions du monde. "Le n°1 mondial a souffert, et Magnus Carlsen a raté sa chance dans la première partie" écrivions-nous à l'époque dans la revue !

Jusqu’ici, les organisateurs invitaient des titrés pour offrir un certain prestige à leur tournoi, mais aussi pour permettre aux amateurs de les rencontrer et de faire des normes.

En 2023, l’open de Reykjavik s’est adapté à un monde qui change en invitant également les streameuses les plus influentes de la planète échecs. « Elles apportent une plus-value et une grande visibilité au tournoi », assure Gunnar Björnsson, le président de la fédération islandaise et organisateur de l’open de Reykjavik. Et c’est le moins qu’on puisse dire. En 2024, plus de 10 000 spectateurs ont suivi en direct les parties des soeurs Botez ou d’Anna Cramling qui cumulent plus de deux millions d’abonnés sur leurs chaînes. Le pari de Gunnar Björnsson était assurément gagnant, puisque la participation est passée au-delà des 400 joueurs contre 200 à 250 les années précédentes.

La célèbre streameuse Anna Cramling diffusait en direct ses parties jouées à Reykjavik, avec sa mère Pia, n°1 mondiale il y a 40 ans, aux commentaires. Elle tente de contenir son émotion après la victoire de sa fille, mais impossible de cacher son grand sourire qui dit toute sa fierté !

L'open de reykjavik, vitrine des échecs islandais

L'open a rassemblé 419 participants cette année - photo https://www.reykjavikopen.com/

Avec une population de près de 400 000 habitants (moins que le Luxembourg), l’Islande comptait au 1er mars 15 GMI et 13 MI. Presque autant de GMI que la Turquie, une forte nation échiquéenne qui possède ... 170 fois plus d’habitants. Au 1er mars, le jeune GMI de 22 ans Vignir Vatnar Stefansson (2551) est le plus haut classé.
Les échecs féminins n’ont pas connu le même développement en Islande. Les deux premières du classement sont la MIf Olga Prudnykova (2274) et la GMf Lenka Ptacnikova (2114), respectivement d’origine ukrainienne et tchèque. La seule MIf née en Islande est Lilja Gretarsdottir, qui avait été présidente de la fédération de 2004 à 2008 avant d’être élue députée au Parlement.

Extrait de notre rubrique "le pays du mois", consacrée à l'Islande dans la revue Europe Échecs d'avril 2025

La salle de concerts et palais des congrès Harpa où se déroulent les parties - photo Ivan Sabljak CC BY-SA 3.0

Un hommage a Fridrik Olafsson, figure tutélaire des échecs islandais

Cette année, l'Open de Reykjavik prend le nom de Fridrik Olafsson, pour rendre hommage au père fondateur des échecs islandais. Premier grand maître islandais, candidat au titre mondial et ancien président de la Fédération internationale, il est décédé le 6 avril 2025 à 90 ans. Il avait participé à cet open en 2013, alors qu'il avait 78 ans. Une exposition photographique a été installée dans le hall du tournoi.

Les parties du tournoi