La Fédération Internationale des échecs a fêté son centenaire en France

Centenaire FIDE

Photo FIDE
Pour célébrer le centenaire de la FIDE, fondée à Paris le 20 juillet 1924, plusieurs événements ont été organisés afin de mettre en avant le rôle déterminant de la France dans la création de la Fédération internationale. Cinq joueurs d'exception ont notamment participé à une simultanée géante avec des centaines d'enfants.

5 champions du Monde pour fêter les 100 ans de la FIDE

Comme Terenziano Marusi cent ans plus tôt, l'actuel président de la Fédération italienne des échecs Luigi Maggi a symboliquement signé l'acte de naissance de la FIDE avec son président Arkady Dvorkovich - Photo Federazione Scacchistica Italiana

Cette journée commémorative a débuté par une reconstitution de la signature de l'acte créant la FIDE à la Mairie du IXe arrondissement, par les pays fondateurs d'origine.

Les quatorze pays signataires en 1924 étaient les Pays-Bas, l'Argentine, la Belgique, le Canada, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, la Suisse, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.

Des champions ont ensuite affronté des enfants lors d'une partie simultanée géante organisée dans les jardins du château d'Asnières, où se trouve le siège de la Fédération Française des Échecs.

Viswanathan Anand, champion du monde (FIDE) de 2000 à 2002, et de 2007 à 2013.

Alexandra Kosteniuk, championne du monde de 2008 à 2010, Mitra Hejazipour, championne de France, et Anatoly Vaisser, champion du monde individuel des vétérans à quatre reprises.

Zhu Chen, championne du monde de 2001 à 2004

De nombreux tournois étaient organisés partout dans le monde ce 20 juillet afin de battre le record du nombre de parties jouées en 24 heures. Objectif atteint, avec plus de 5,4 millions de parties disputées ! L'arbitre français Laurent Freyd a reçu à Bienne le document officiel Guinness World Records.

Le rôle moteur de la France dans la création de la FIDE

La première Olympiade d'échecs, alors nommée tournoi olympique, s'est déroulée à Paris en juillet 1924, en parallèle des Jeux de la VIIIe olympiade (car à l'époque, on ne parle pas encore de Jeux Olympiques).

Profitant de ce grand rassemblement échiquéen, la Fédération française lance une proposition qui sera couronnée de succès : « Le Comité de la FFE a invité les Fédérations étrangères à venir assister à un Congrès qui se tiendra le dimanche 20 juillet 1924, à Paris. La FFE proposera en premier lieu à ce Congrès la constitution d’une Fédération Internationale des Echecs. Ce projet a d’ailleurs déjà été formulé en 1914 par la Fédération Britannique. »

Le vendredi 18 juillet 1924, les délégués officiels des Fédérations se sont réunis pour donner naissance à la FIDE (désignée aujourd’hui sous le nom de Fédération Internationale Des Échecs, soit FIDE).

Pierre Vincent

Une initiative de M. Pierre Vincent (1878-1956), secrétaire général de la FFE et Commissaire général du tournoi. Le samedi 19 juillet, Pierre Vincent donna lecture du protocole de la constitution de la F.I.E., adopté et signé par les représentants des Fédérations nationales. La décision est entérinée le 20 juillet à la mairie du 9e arrondissement de la ville de Paris, en présence de 15 nations signataires, et le Néerlandais Alexander Rueb (1882-1959) fut élu président.

Un siècle plus tard, Arkady Dvorkovich, Président de la FIDE, n'a pas manqué de souligner le rôle essentiel de la France et de Pierre Vincent dans la genèse de la FIDE :

"La FIDE comptait 15 signataires fondateurs, qui représentaient 14 pays différents [le Comte de Penalvez représentait la Catalogne et non l’Espagne – NDLR]. Notre fédération est née comme une véritable organisation internationale. Mais tout s’est passé à Paris, dans le cadre des 8e Jeux Olympiques sportifs. Notre lieu de naissance était la Mairie du 9e arrondissement de Paris, au n°6 de la Rue Drouot, près de la station de métro Richelieu-Drouot et du Musée Grévin.
Mais il existe un lien encore plus important entre la Fédération Internationale Des Echecs et la France. La FIDE n’aurait pas été fondée sans l’initiative et la passion d’une figure clé de notre histoire : le Secrétaire général de la Fédération Française des Echecs, Pierre Vincent. Il est reconnu comme le visionnaire qui en a avancé l’idée, et avec le soutien ferme de la Fédération Française des Echecs et les encouragements d’Alexander Alekhine [qui présidait la commission des arbitres de l'Olympiade d'échecs de 1924, ndlr], il l’a concrétisée. Pour cette raison, il existe un lien inhérent entre la FFE et la FIDE. Et il est de notre devoir de dire, non seulement “Félicitations”, mais aussi “Merci !” (Arkady Dvorkovich)

Une année rythmée par le centenaire partout dans le monde

Cet événement organisé en France est l'une des nombreuses actions menées partout dans le monde pour fêter le centenaire de la FIDE. Symboliquement, une torche olympique est partie du berceau des échecs, l'Inde, en février 2024. Elle voyage partout dans le monde, avant de terminer son périple à Budapest, qui accueille l'Olympiade en septembre.