Ju Wenjun conserve son titre de Championne du Monde d'Échecs

Women's World Championship Match

Publié le - Mis à jour le
Ju Wenjun | Photo FIDE - Stev Bonhage

En bref

En battant sa challenger et compatriote Lei Tingjie sur le score final de 6,5 à 5,5, avec une victoire dans la douzième et dernière partie classique du match, la Chinoise Ju Wenjun conserve son titre de Championne du Monde d'Échecs qu'elle possède depuis mai 2018.

En battant sa challenger et compatriote Lei Tingjie sur le score final de 6,5 à 5,5, avec une victoire dans la douzième et dernière partie classique du match, la Chinoise Ju Wenjun conserve son titre de Championne du Monde d'Échecs. Ju Wenjun est devenue championne du monde d'échecs en mai 2018 après avoir battu sa compatriote Tan Zhongyi 5,5 à 4,5. Elle a conservé son titre en novembre 2018 dans un championnat du monde au système coupe avec 64 joueuses au départ, en venant à bout de Kateryna Lagno au départage de la finale, puis en janvier 2020, lors d'un match contre Aleksandra Goryachkina, après départage aussi.

Ju Wenjun participera à la Coupe du Monde https://www.europe-echecs.com/art/fide-world-cup-2023-9059.html qui débute le 29 juillet. En revanche, ce ne sera pas le cas de Lei Tingjie.

Ju Wenjun : « Je suis à la fois excitée et soulagée. J'étais très concentrée sur le match jusqu'à la toute fin, puis j'ai pensé : "Les Blancs gagnent", et c'est tout. À chaque fois que je gagne un championnat du monde c'est très spécial. Je me sens vraiment bien. La qualité des parties était bonne, nous avons toutes les deux très bien joué, et j'ai eu la chance avec moi. Je tiens à remercier mes entraîneurs, Wei Yi et Pentala Harikrishna. Avec Wei Yi je travaille depuis environ six mois, avec Harikrishna un peu moins, ils m'ont vraiment beaucoup aidée ».

Lei Tingjie : « D'accord, j'ai perdu une partie, j'ai perdu un match, mais il y a beaucoup de choses à espérer. Je jouerai toujours aux échecs et je ferai de mon mieux. Je suis heureuse d'avoir joué contre Ju Wenjun dans ce match et j'ai beaucoup appris. Je reviendrais probablement dans le futur, mais c'est difficile à dire. La première leçon que j'ai apprise dans ce match est de savoir comment vous pouvez vous contrôler sous une telle pression. J'ai aussi appris de mon adversaire qu'il faut se battre dans chaque partie et se battre jusqu'à la fin. Mes entraîneurs étaient Teimour Radjabov et mon petit ami Raymond Song. Je pense que dans l'ensemble notre préparation n'a pas été si mauvaise, je suis heureuse de travailler avec eux et nous avons passé de bons moments ensemble ».

Anish Giri : « Félicitations à Ju Wenjun pour avoir conservé son titre ! Ce qui a rendu ce match particulièrement intéressant à suivre pour moi, entre autres, c'est le haut niveau de préparation. »

12 parties classiques à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les joueuses ne peuvent pas partager le point par accord mutuel avant le 40e coup des Noirs.

Le score du match

Joueuses Pays Elo0102 03040506070809 10 11 12Total
Lei Tingjie 2554½
½
½
½
1
½
½
0
½
½
½
0
5,5
Ju Wenjun2564½
½
½
½
0
½
½
1
½
½
½
1
6,5

Les parties classiques

1Lei Tingjie-Ju Wenjun:½-½(50)Berlinoise
2Ju Wenjun-Lei Tingjie:½-½(40)Attaque Panov
3Lei Tingjie-Ju Wenjun:½-½(49)Anti-Berlinoise
4Ju Wenjun-Lei Tingjie:½-½(63)Gambit Dame accepté
5Lei Tingjie-Ju Wenjun:1-0(65)Giuoco Pianissimo
6Ju Wenjun-Lei Tingjie:½-½(48)Gambit Dame
7Lei Tingjie-Ju Wenjun:½-½(65)Caro-Kann
8
Ju Wenjun-Lei Tingjie:1-0(72)Début Réti
9
Lei Tingjie-Ju Wenjun:½-½(59)Sicilienne des 4 Cavaliers
10Ju Wenjun-Lei Tingjie:½-½(47)Anglaise
11Lei Tingjie-Ju Wenjun:½-½(48)Giuoco Piano
12
Ju Wenjun-Lei Tingjie:1-0(62)Noteboom inversée
Ju Wenjun | Photo FIDE - Stev Bonhage

Douzième partie classique

Après avoir été malmenée dans la première moitié du match, puis avoir redressé la barre au début de la deuxième moitié avant d'égaliser, Ju Wenjun pourrait coiffer Lei Tingjie sur le poteau avec l'avantage des pièces blanches dans la douzième et dernière partie classique du match de Championnat du Monde d'Échecs 2023 !

Ju Wenjun a joué une nouvelle ouverture pour surprendre Lei Tingjie : 1.d4 d5 2.f3 f6 3.e3 c5 4.dxc5 e6 5.b4 a5 6.c3... qui est en fait une sorte de variante Noteboom, de Daniël Noteboom (1910-1932) : 1.d4 d5 2.c4 e6 3.c3 c6 4.f3 dxc4 5.a4... couleurs inversées.

La variante Noteboom à gauche et Ju Wenjun vs Lei Tingjie à droite
La douzième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.
Lei Tingjie | Photo FIDE - Stev Bonhage
Ju Wenjun | Photo FIDE - Stev Bonhage

Onzième partie classique

Apparemment, jusqu'à maintenant, dans l'histoire des matchs de championnat du monde féminin d'échecs, avec des joueuses à égalité avant les deux dernières parties, l'équilibre n'a jamais été rompu. Cela aurait pu arriver en 1981 entre Maia Chiburdanidze et Nana Alexandria, alors à sept points chacune après quatorze parties, Chiburdanidze remporta la quinzième, Alexandria la seizième, et Maia Chiburdanidze conserva son titre avec ce nul.

En 2020, Ju Wenjun avait conservé son titre en remportant le départage 2,5 à 1,5 contre Aleksandra Goryachkina. https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-feminin-d-echecs-3-8062.html

Cependant, nous n'en sommes pas encore là. Lei Tingjie a l'avantage des pièces blanches dans la onzième partie, et comme elle n'avait pas vraiment de raison de varier de son 1.e4, il restait à voir ce que Ju Wenjun allait répondre, et ce fut un un retour à 1...e5, avec un Giuoco Pianissimo, comme dans la cinquième partie qui avait donnée la victoire à Lei.

La onzième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Un Giuoco Piano qui est lentement monté en tension, mais dans lequel Lei Tingjie n'a vraiment rien obtenu de tangible, bien au contraire, puisque c'est Ju Wenjun qui a réussi a manœuvrer jusqu'à réaliser la forte poussée 35...e4!. La machine a proposé un étrange 38...g5!?, non joué par Ju Wenjun, qui aurait pu perturber Lei Tingjie, et une liquidation a mené à la répétition de la position. Ju Wenjun aura l'avantage des pièces blanches dans la douzième et dernière partie en cadence classique avant les départages.

Lei Tingjie et Ju Wenjun | Photos FIDE - Stev Bonhage

dixième partie classique

Après la neuvième partie, lorsque l'attachée de presse adjointe, Gu Xiaobing, a demandé aux joueuses si elles avaient un « porte-bonheur », Ju Wenjun a répondu qu'elle n'en avait pas et que « le plus important est de me sentir bien ». La réponse de Lei Tingjie a été : « Je suppose que chaque joueur en a, mais si cela fonctionnait j'irais voir une diseuse de bonne aventure. »

Selon la physionomie du match jusqu'à maintenant, à notre avis la dixième partie va être d'une grande importance. Alors que Lei Tingjie a posé des problèmes à son adversaire en menant la danse dans les ouvertures dans la première moitié jouée à Shanghaï, depuis que les joueuses sont à Chongqing, Ju Wenjun a changé le rythme de ce championnat du monde jusqu'à obtenir l'égalisation. Mieux encore, avec une défense Sicilienne dans la neuvième partie - une ouverture qu'elle n'avait pratiquement jamais jouée - c'est Ju qui a pris les commandes dans le début de partie.

Dans la dixième partie, Ju est revenue à 1.f3, mais Lei l'attendait le pied ferme et avait préparé une formation avec un pion isolé, qui colle à son style énergique. « À mon avis, le problème du pion dame isolé est l'un des principaux problèmes du jeu positionnel. » Aaron Nimzowitsch (1886-1935) dans "Mon System", même si Nimzowitsch n'était pas tendre avec le pion isolé : « Tout ce que l'on a dit sur la force dynamique du pion-dame isolé n'est que balivernes. Non, la triste réalité montre un autre tableau ; le joueur ayant le pion-dame isolé doit être satisfait s'il parvient à couvrir sa faiblesse ! » À l'opposé de Nimzowitsch, Siegbert Tarrasch (1862-1934), écrivait : « Celui qui craint de jouer avec un pion Dame isolé devrait abandonner les échecs. »

La dixième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Alexandra Kosteniuk, après 23...d7 : « Elle [Lei Tingjie] est très rapide. Elle continue de m'impressionner en prenant des décisions très rapides dans des situations où vous pensez qu'il va y avoir une réflexion de 20 minutes... Lei est très confiante ! »

Le jeu énergique de Lei Tingjie avec les pièces noires, sur le thème du pion isolé, a permis à la challenger d'obtenir aisément le demi-point face à la championne du monde en titre Ju Wenjun.

Le score est de 5 points chacune. Il reste deux parties en cadence classique avant les départages. L'équilibre se maintient, mais n'oublions pas que « Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre, c’est qu’il suffit d’un souffle pour faire tout bouger. » Julien Gracq (1910-2007)

Le conseil de Lei Tingjie aux jeunes femmes qui souhaiteraient jouer aux échecs : « Je pense qu'il faut d'abord avoir de la passion pour jouer aux échecs. C'est très important. Ensuite, si vous voulez mieux jouer, concentrez-vous sur l'entraînement. Faites ce que vous voulez faire, peu importe ce que les autres personnes pensent. Essayez simplement de poursuivre vos rêves et vos objectifs ! »

La ville de Chongqing
Excellents commentaires de Judit Polgar et Jovanka Houska https://www.youtube.com/@chesscomlive

neuvième partie classique

Le déménagement de Shanghaï vers Chongqing a de toute évidence bénéficié à Ju Wenjun. Après avoir frôlé la victoire dans la septième partie, la championne du monde en titre a finalement réussi à égaliser dans la huitième contre Lei Tingjie. Cependant, comme l'a fait remarquer Judit Polgar pendant la huitième partie ; alors que Ju possédait un énorme avantage : « Si cette partie n'est pas remportée par Ju Wenjun, alors je pense que le match est pratiquement terminé, car ce serait trop douloureux si elle ne pouvait pas convertir. »

En d'autres termes, sans cette victoire, due en partie au zeitnot de Lei Tingjie qui a raté un coup qui donnait le match nul, la challenger serait devenue la grande favorite à la victoire finale de ce championnat du monde.

Ju Wenjun, après avoir laissé de côté son 1...e5 pour passer à 1...c6 dans la septième, puis avoir obtenu le point entier avec un début irrégulier dans la huitième, semble avoir trouvé le moyen d'échapper aux préparations théoriques pointues de Lei Tingjie pour revenir à égalité. Tout reste donc possible dans les quatres dernières classiques.

Sur les réseaux sociaux, on trouve cette comparaison entre Ju Wenjun et Lei Tingjie, qui ne quittent pratiquement jamais l'échiquier, avec le match entre Ian Nepomniachtchi et Ding Liren qui restaient la plupart du temps dans leur salle de repos. Photos Stev Bonhage & David Llada
La neuvième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Avec 1...c5, une Sicilienne, Ju Wenjun a décidé non seulement de ne pas revenir à son 1...e5 de la première moitié du match, mais n'a pas répété non plus la Caro-Kann 1...c6 de la septième partie.

Cette neuvième rencontre a été une bonne partie de Ju Wenjun. Alors que Lei Tingjie a mené les débats dans la première moitié du match, l'égalisation avec les Blancs dans la huitième partie et ce demi-point obtenu assez facilement avec les Noirs démontrent que la championne du monde en titre a enfin réussi à équilibrer le bras de fer.

Lei Tingjie sur le fait d'être un modèle pour les enfants : « Je pense qu'ils viennent probablement voir la championne du monde juste à côté de moi. Ces enfants sont mignons et j'espère qu'ils aimeront jouer aux échecs ».

Lei Tingjie : « Ça n'a pas été trop difficile pour moi. Le score est égal et je suis contente de jouer comme ça ».

Lei Tingjie
Ju Wenjun
Excellents commentaires de Judit Polgar et Jovanka Houska https://www.youtube.com/@chesscomlive

12 parties classiques à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les joueuses ne peuvent pas partager le point par accord mutuel avant le 40e coup des Noirs.

Parties commentées en anglais sur https://womenworldchampionship.fide.com/live par les grands-maîtres Alik Gershon et Xu Yi, à partir de 9h00 heure de Paris. Site officiel : https://womenworldchampionship.fide.com

Nous vous recommandons les commentaires de la GM Judit Polgar et de la MI Jovanka Houska
https://www.youtube.com/@chesscomlive

Le score du match

Joueuses Pays Elo0102 03040506070809 10 11 12TotalDép
Lei Tingjie 2554½
½
½
½
1
½
½
0




4,0

Ju Wenjun2564½
½
½
½
0
½
½
1




4,0

Les parties classiques

1Lei Tingjie-Ju Wenjun:½-½(50)Berlinoise
2Ju Wenjun-Lei Tingjie:½-½(40)Attaque Panov
3Lei Tingjie-Ju Wenjun:½-½(49)Anti-Berlinoise
4Ju Wenjun-Lei Tingjie:½-½(63)Gambit Dame accepté
5Lei Tingjie-Ju Wenjun:1-0(65)Giuoco Pianissimo
6Ju Wenjun-Lei Tingjie:½-½(48)Gambit Dame
7Lei Tingjie-Ju Wenjun:½-½(65)Caro-Kann
8
Ju Wenjun-Lei Tingjie:1-0(72)Début Réti
9
Lei Tingjie-Ju Wenjun:()-
10Ju Wenjun-Lei Tingjie:()-
11Lei Tingjie-Ju Wenjun:()-
12
Ju Wenjun-Lei Tingjie:()-
Ju Wenjun et Lei Tingjie | Photo FIDE - Stev Bonhage

huitième partie classique

La suite du match nous dira si le demi-point arraché par Lei Tingjie dans la septième partie aura été un tournant important dans ce championnat du monde. Toujours est-il que cela a sonné comme un premier coup de semonce pour la challenger ; en retard au temps et à -3.00 aux environs du 37e coup, le demi-point avec les Blancs est un petit miracle pour Lei et sans doute un cauchemar pour Ju. Ju Wenjun a déclaré que jouer à Chongqing ressemblait à « un nouveau départ », et en effet, elle a failli égaliser. Dans la huitième partie, avec les Blancs, avec peut-être un nouveau premier coup, peut-être une deuxième chance...

Ju Wenjun, sans doute fatiguée de voir Lei Tingjie mener les débats dans les ouvertures depuis le début du match, s'est décidée pour un début irrégulier. 1.f3 d5 2.e3 c5 3.b3 c6 4.b2 a6 5.g3 avec un double fianchetto.

La huitième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Le changement de stratégie de Ju Wenjun a porté ses fruits, et après avoir déjà frôlé la victoire dans la septième partie, la championne du monde en titre l'a emporté sur sa challenger Lei Tingjie dans la huitième.

Judit Polgar lors de la finale : « Si cette partie n'est pas gagnée par Ju Wenjun, alors je pense que le match est pratiquement terminé, car ce serait trop douloureux si elle ne pouvait pas convertir. »

Interrogée sur ce qu'elle ressentait après la victoire, Ju Wenjun a déclaré que son niveau de bonheur était désormais « de huit sur dix ».

Malgré la défaite, Lei Tingjie était souriante lors de la conférence de presse. Elle a été franche : « Je n'ai pas joué avec précision et j'ai donné des occasions à mon adversaire. Elle pouvait jouer 19.d5, alors je méritais probablement de perdre ».

Lei Tingjie et Ju Wenjun

Septième partie classique

Lei Tingjie et Ju Wenjun possèdent non seulement un style de jeu différent ; Lei, adepte des ouvertures finement préparées, au jeu dynamique et aux poussées de pions agressives, alors que Ju, solide et méthodique est moins portée aux complications, mais aussi une attitude sur l'échiquier diamétralement opposée. Pendant que Ju montre tout au long des parties un visage impassible, indépendemment de la position, Lei grimace, écarquille les yeux ou fronce les sourcils en réponse aux coups de son adversaire.

Lei Tingjie | Photos FIDE - Stev Bonhage

1.e4 c6 : Mettons-nous à la place d'un joueur du milieu du 19e siècle. Les tournois commencent à être nombreux, les joueurs de mieux en mieux préparés. On sait désormais tout sur la partie du pion-Roi, et les sacrifices vont bon train, la case f7 étant particulièrement visée par le Fou installé en c4 sur la diagonale italienne. Pour y remédier on a, certes, inventé la Défense Française (1.e4 e6), mais le Fou c8 reste enfermé. Faudra-t-il encore attendre des années pour trouver une solution ? Dans une pareille situation, il fallait bien que quelqu’un inventât une autre méthode. Et il y eut le joueur viennois Markus Kann qui se mit à jouer constamment 1...c6 ; et l'Anglais Horatio Caro qui publia le premier quelques variantes sur ce coup en 1886 dans la revue berlinoise « Brüderschaft ». À la différence de la Défense Française, dans la Caro-Kann, les Noirs résolvent aisément le problème du Fou c8, mais le payent, comme c’est d'ailleurs logique, de la pénalité d'un contre-jeu plus lent au centre, la poussée c7-c5, thématique ici comme dans la Française, étant effectuée en deux temps au lieu d'un seul.

La septième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Une partie dans laquelle nous avons eu un exemple que la maxime de Wilhelm Steinitz (1836-1900), premier champion du monde officiel de 1886 à 1894 : « Donnez-moi un Cavalier en 6e et je gagnerais toutes mes parties. » comporte aussi des exceptions.

En revanche, celle de Paul Kérès, dans Europe-Echecs, s'est révélée parfaitement adaptée : « La pratique a souvent démontré qu'il n'y a pas de position désespérée où l'on ne puisse trouver la possibilité d'une détense efficace. Si l'adversaire se heurte sans cesse à de nouveaux obstacles, si le défenseur s'acharne à lui rendre difficile chaque pas en avant, son attention se lasse et s'affaiblit, tandis que s'accroissent les possibilités de commettre des erreurs. » 

Lei Tingjie à propos de son 29.g4?! : « 29.g4 avait l'air tellement attrayant, c'était probablement la seule chance que j'avais de jouer g4 dans ce match. Donc je n'ai pas beaucoup réfléchi, juste g4, allons-y ! »

Lei Tingjie, contrairement à ce que nous pensions, a déclaré qu'elle n'était pas surprise par la Caro-Kann de son adversaire, « parce qu'elle l'a jouée il y a quelques semaines ». Lei a avoué qu'elle « a sous-estimé le contre-jeu de Ju ».

Ju Wenjun a dit qu'elle savait être clairement mieux après 29.g4 : « J'ai juste essayé de jouer la partie avec un esprit combatif et de concentration. »

Photo FIDE - Stev Bonhage

Sixième partie classique

Après la sixième partie, les joueuses effectueront jeudi 13 juillet un voyage de 1700 km entre Shanghaï et Chongqing. Une nouvelle cérémonie d’ouverture est prévue à Chongqing le vendredi 14 juillet. La septième partie se jouera donc samedi 15 juillet à partir de 9h00 heure de Paris. 

Contrairement à ce que nous avions annoncé, et à la différence des championnats du monde précédents, les couleurs ne seront pas inversées après la partie 6. Habituellement, la joueuse qui a eu les Blancs dans la partie numéro 1 joue la partie 7 avec les Noirs. L'objectif étant d'éviter que ce soit la même joueuse qui se retrouve avec la même couleur avant chaque jour de repos. Il est possible que les deux jours de transfert entre Shanghaï et Chongqing ait rendu cette alternance inutile.

Toujours est-il qu'au vu des premières parties du match, Lei Tingjie, bien plus entreprenante et au jeu plus dynamique, mérite son point d'avance. Ju Wenjun, avec les pièces blanches dans cette sixième partie, va maintenant devoir sortir de sa coquille pour recoller au score.

Après 1.d4 d5 2.c4 e6 3.cxd5 exd5 4.c3 c5... Ju Wenjun et Lei Tingjie ont récité à la vitesse de l'éclair 17 coups de théorie pour arriver dans une sorte de demi-finale à la structure symétrique, mais dans laquelle Ju Wenjun possédait la paire de Fous.

Une position solide, sans le moindre risque de perdre ; Alexandra Kosteniuk : « Le plus important pour Ju Wenjun est de ne pas perdre une 2e partie de suite. »

Jovanka Houska : « 21 coups et Lei Tingjie a 1 heure et 20 minutes à la pendule. Ju Wenjun a été dépassée dans la phase de l'ouverture dans presque toutes les parties. Elle a maintenant moins de 50 minutes. »

La sixième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Les joueuses ont mis en pratique la maxime de Tigran Vartani Petrossian (1929-1984) : « Évitez l'euphorie : match nul après une défaite, match nul après une victoire. » Malgré l'avantage des pièces blanches, Ju Wenjun n'a absolument rien obtenu de son ouverture et Lei Tingjie conserve son point d'avance. Les joueuses vont maintenant se rendre à Chongqing pour la seconde moitié du match. Septième partie samedi 15 juillet.

Ju Wenjun : « Je pense que la qualité de mon jeu jusqu'à présent n'est pas si mauvaise ; à un moment donné j'ai joué des coups pas très précis. Dans l'ensemble je ne suis pas satisfaite, mais j'espère qu'à Chongqing j'améliorerais mon jeu ».

Il a été demandé à Lei Tingjie si le fait que le match se déroule dans sa ville natale de Chongqing aura un impact sur elle. « En tant que professionnelle, vous vous concentrez uniquement sur les échecs. Je jouerai dans ma ville natale, mais jouer à Shanghai c'était bien aussi. Rien ne changera pour moi ».

Lei Tingjie : « Pour moi, chaque jour est un bon jour ! Quand mon équipe me dit que j'ai joué une bonne partie, je suis contente ; quand ils me disent que je dois améliorer quelque chose, j'essaie de faire mieux ».

La GMF chinoise Gu Xiaobing a demandé aux joueuses quelle était la part de vérité dite lors des conférences de presse. La championne du monde Ju a prétendu dire « 99% », tandis que Lei a dit qu'elle partageait « environ 50% ».

Lei Tingjie : « C'est un long match ; nous venons juste de terminer la première mi-temps. Donc, pour les six prochaines parties, j'essaierai de jouer normalement de bons échecs ».

Ju Wenjun : « Le match est à son milieu ; tout peut encore arriver. Je pense que nous jouerons des parties très difficiles et excitantes ».

Photo FIDE - Stev Bonhage

Bilan après quatre parties

Après quatre parties nous avons un aperçu du rôle que chaque joueuse a endossé. Pendant que Lei Tingjie place ses préparations dans chaque partie, de son côté, Ju Wenjun a confiance dans la qualité de son jeu pour résoudre ce problème et compte plutôt jouer sa chance en finale. Bien que les préparations de la challenger ne soient pas révolutionnaires, elle obtient généralement une grande avance à la pendule. La quatrième partie est particulièrement représentative. Au 25e coup, les pendules indiquaient 0h27 et 1h10. Une fois l'orage du début de partie passé, Ju Wenjun, avec les pièces blanches, a refusé plusieurs possibilités qui auraient mené à la nulle pour presser son adversaire dans la finale - sur l'échiquier et à la pendule - obligeant parfois Lei Tingjie à trouver les seuls coups pour rester à flot.

Hou Yifan : les échecs en Chine et sur le match

« Même si les deux titres mondiaux sont en Chine, je ne dirais pas que la Chine domine le monde des échecs. Dans la section open (mixte), Magnus a décidé de ne pas concourir, mais personnellement je pense qu'il est le plus fort », a déclaré Hou Yifan, ajoutant : « Gagner un titre mondial n'est pas synonyme de domination ». Lorsque les discussions se sont tournées vers le match entre Ju Wenjun et Lei Tingjie, Hou s'est montrée prudente. « Ju a de l'expérience et a déjà remporté le titre, Lei est jeune et peut être plus motivée ». La clé du succès est de trouver le bon équilibre entre motivation et compétence. « Si vous manquez de motivation, alors vous vous amusez simplement, mais cela a ses inconvénients. Avoir de la motivation mais manquer d'expérience - cela me rappelle Firouzja aux Candidats 2020 ; il n'a pas bien fait, mais il a essayé fort. Il faut trouver l'équilibre. Chaque joueur doit trouver le chemin le plus approprié. Ce n'est pas le même pour tout le monde, » a déclaré Hou Yifan. Source https://womenworldchampionship.fide.com/tpost/fl7ixy6d51-hou-yifan-on-chess-in-china-and-the-matc

Hou Yifan | Photo Anna Shtourman

Cinquième partie classique

Après deux Berlinoises, Lei Tingjie s'est tournée vers la partie Italienne. Déjà analysée par Pedro Damiano dans son livre publié à Rome en 1512, l'Italienne, après avoir longtemps été délaissée au profit de l'Espagnole, est revenue au premier plan. À cause des nombreuses nuances dans l'ordre des coups, les deux joueuses se sont retrouvées hors-préparation en moins de 10 coups.

Un malencontreux 21...axb4? de Ju Wenjun a donné, pour la première fois du match, un clair avantage à Lei Tingjie. Pressée par la pendule, la challenger a vu dans un premier temps cet avantage réduit à sa portion congrue. Cependant, après le contrôle du 40e coup, Ju Wenjun, sans le moindre contre-jeu, a succombé sous les coups de Lei Tingjie qui jouait sur les deux ailes. Lei Tingjie verse ainsi le premier sang au Championnat du Monde féminin d'Échecs.

La cinquième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Dans l'interview d'après-partie, on a demandé à Lei Tingjie si elle ressentait la pression : « Si vous la ressentez, vous l'avez ; si vous ne la ressentez pas, vous ne l'avez pas. Je suis juste heureuse d'être ici », a-t-elle répondu. Alors que Lei ne semblait pas plus heureuse après sa victoire que lors des quatre premières parties nulles, la challenger a répondu : « Vous ne pouvez pas montrer votre bonheur devant les gens. J'ai gagné beaucoup de "premières victoires" dans ma vie… peut-être que je serais heureuse plus tard ».

Ju Wenjun a reconnu que c'était une partie difficile parce qu'elle était moins bien, mais a essayé de ne montrer aucune émotion. « Ce match me met plus de pression que les autres tournois, mais c'est quelque chose que je dois endurer ».

Ju Wenjun et Lei Tingjie | Photo FIDE - Stev Bonhage

12 parties classiques à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les joueuses ne peuvent pas partager le point par accord mutuel avant le 40e coup des Noirs.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Lei Tingjie a choisi une boîte avec une Dame blanche.

Site officiel : https://womenworldchampionship.fide.com

Parties commentées en anglais sur https://womenworldchampionship.fide.com/live par les grands-maîtres Alik Gershon et Xu Yi, à partir de 9h00 heure de Paris.

Le score du match

Joueuses Pays Elo0102 03040506070809 10 11 12TotalDép
Lei Tingjie 2554½
½
½
½








2,0

Ju Wenjun2564½
½
½
½








2,0

Les parties classiques

1 Lei Tingjie - Ju Wenjun :½-½ (50) Berlinoise
2 Ju Wenjun - Lei Tingjie :½-½ (40) Attaque Panov
3 Lei Tingjie - Ju Wenjun :½-½ (49) Anti-Berlinoise
4 Ju Wenjun - Lei Tingjie :½-½ (63) Gambit Dame accepté
5 Lei Tingjie - Ju Wenjun : () -
6 Ju Wenjun - Lei Tingjie : () -
7 Ju Wenjun - Lei Tingjie : () -
8 Lei Tingjie - Ju Wenjun : () -
9 Ju Wenjun - Lei Tingjie : () -
10 Lei Tingjie - Ju Wenjun : () -
11 Ju Wenjun - Lei Tingjie : () -
12 Lei Tingjie - Ju Wenjun : () -

Première partie classique

Dans la première partie du match de championnat du monde d'échecs, Ju Wenjun a choisi la défense berlinoise de l'Espagnole face à sa compatriote Lei Tingjie. La challenger a alors joué 11.c3!? Une idée récente, basée sur un sacrifice de pion, déjà joué par le Néerlandais Jorden Van Foreest. Lei Tingjie aurait pu rester avec un bel avantage avec 29.b4! : pions passés et liés, pion de plus et paire de Fous. Cette occasion ratée, Ju Wenjun n'a pas rencontré de grandes difficultés dans la finale de Tours pour prendre le demi-point.

La première partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Alexandra Kosteniuk, aux commentaires, après le sacrifice de pion de Lei Tingjie dans l'ouverture : « Dans les échecs modernes, ces lignes se produisent assez souvent lorsqu'un camp sacrifie un pion, non pas pour des raisons concrètes, ni pour gagner au moyen d'une combinaison, mais de manière positionnelle. D'accord, nous avons un pion en moins, mais on continue de jouer comme si de rien n'était. »

Lei Tingjie | Photo FIDE - Stev Bonhage

Deuxième partie classique

Si dans la première partie du match de championnat du monde d'échecs, Lei Tingjie a joué 1.e4, au lieu de son plus habituel 1.d4, on se doutait que Ju Wenjun allait rester avec son 1.d4. Toutefois, au petit jeu des transpositions, après être passée par la défense semi-Tarrasch, la position obtenue a été celle d'une défense Caro-Kann attaque Panov.

Pour la seconde fois consécutive, la challenger, Lei Tingjie, s'est montrée plus entreprenante que la championne du monde en titre, Ju Wenjun, et a obtenu de meilleures possibilités dans le milieu de jeu, même si la partie s'est une nouvelle fois terminée par un match nul. Repos vendredi 7 juillet.

La deuxième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Alexandra Kosteniuk sur le coup ...g5, suggéré plusieurs fois par la machine : « Si j'avais les Noirs, j'aurais peur de prendre une telle décision, car si vous jouez ...g5, ce sera pour toujours ; cela affaiblit tellement l'aile-Roi. À moins que ce ne soit vraiment nécessaire, je préférerais ne pas le jouer ! »

Ju Wenjun | Photo FIDE - Stev Bonhage

troisième partie classique

Comme dans la première partie, Lei Tingjie a joué 1.e4 et Ju Wenjun a choisi la défense de Berlin 1...e5 2.f3 c6 3.b5 f6. La challenger a alors non seulement varié avec 4.d3, l'anti-berlinoise, avant de placer sur 4...c5 5.c3 0-0, le relativement rare 6.g5, une approche très directe, que Ju Wenjun n'attendait pas.

« À première vue. les principes fondamentaux du jeu dans l’ouverture semblent simples et accessibles à tous. Mais la grande difficulté pratique de leur application consiste dans la conjugaison des règles générales avec les nécessités concrètes de chaque position. Nous connaissons les objectifs du début, mais comme on le sait, il n’existe sur l’échiquier qu'un seul centre, et les « bonnes » cases attirent également l’attention des deux partis. C’est la raison pour laquelle la réalisation des objectifs du début se heurte de part et d’autre à des intérêts similaires, et dans la grande majorité des parties, le choc se produit, presque inévitablement, avant que la mobilisation générale soit achevée. » Par Volodea Vaisman, dans Europe-Echecs N°305, mai 1984.

La troisième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Lei Tingjie : « Pour moi, la vie est belle. J'ai la chance de jouer ce match… J'essaie de saisir cette chance, mais j'essaie aussi de prendre du plaisir à jouer aux échecs ! »

Lei Tingjie
Ju Wenjun

Quatrième partie classique

Ju Wenjun, avec les Blancs dans la quatrième partie du match, se devait de trouver mieux dans l'ouverture que dans la deuxième partie, dans laquelle Lei Tingjie avait rapidement et confortablement égalisé. Toutefois, Lei Tingjie a changé la première avec un Gambit Dame accepté et un sacrifice de pion.

Avec les pièces noires, la challenger, Lei Tingjie, a mené une partie sur le thème des compensations pour un pion sacrifié. La championne en titre, Ju Wenjun, a cependant obtenu quelques possibilités en finale, mais a dû se contenter du demi-point. Repos lundi 10 juillet.

La quatrième partie du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.
Le GM Daniel Naroditsky a remplacé la GM Alexandra Kosteniuk pour le week-end, avec la MI Jovanka Houska sur https://www.youtube.com/@chesscomlive
Les parties du match de championnat du monde d'échecs entre Ju Wenjun et Lei Tingjie.

Le match de championnat du monde d'échecs entre la tenante du titre, la Chinoise Ju Wenjun, et sa challenger et compatriote Lei Tingjie, vainqueure du Tournoi des Candidates 2023, se tiendra du 3 (arrivée) au 25 (départ) juillet 2023 dans les villes de Shanghaï et Chongqing, en 12 parties classiques. La première phase du match se jouera à Shanghai, ville natale de Ju Wenjun, tandis que la seconde se déroulera à Chongqing, où vit Lei Tingjie.

Site officiel : https://womenworldchampionship.fide.com

Malgré la « communication » de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), au sujet de l'importance qu'elle affirme accorder aux échecs joués par les femmes, nous regretterons l'absence d'un site officiel pour ce match de championnat du monde féminin.

Gesta non verba — « Moins de mots, des actes. »

Lei Tingjie et Ju Wenjun | Photo FIDE - Stev Bonhage

Ju Wenjun : « Je me sens impatiente et passionnée par les trois prochaines semaines. Cela fait longtemps depuis le dernier match du championnat féminin, et je pense que ce sera un tournoi très excitant. »

Lei Tingjie : « C'est la première fois que je joue un match de championnat du monde. Je suis là, prête à me battre, et je vais essayer de faire de mon mieux. De plus, je suis la Challenger ; je ne ressens donc aucune pression. Nous avons de bonnes relations en dehors de l'échiquier, mais les échecs sont un sport où il n'y aura qu'un seul vainqueur. »

Lors de la cérémonie d'ouverture Lei Tingjie a choisi une boîte avec une Dame blanche. Elle commencera donc le match avec les pièces blanches.

Ju Wenjun (2564 Elo), la championne du monde

Ju Wenjun

Ju Wenjun, née le 31 janvier 1991, est grand maître international (mixte) depuis 2014. En 2016, Ju Wenjun remporte le cycle du Grand Prix FIDE féminin, grâce à ses victoires aux tournois de Téhéran (février 2016), Khanty-Mansiïsk (novembre 2016) et sa troisième place au tournoi de Chengdu (juillet 2016). Elle devient championne du monde en mai 2018 après avoir battu sa compatriote Tan Zhongyi.

Elle conserve son titre en novembre 2018 en remportant le départage contre la joueuse russe Kateryna Lagno, ainsi qu'en janvier 2020 contre la Russe Aleksandra Goryatchkina. https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-feminin-d-echecs-3-8062.html Ju Wenjun a disputé son premier tournoi hors de Chine depuis plus de 3 ans lors du 6e Sharjah Masters, du 17 au 25 mai 2023. Elle a ensuite participé à la ligue chinoise du 5 au 17 juin 2023.

Lei Tingjie (2554 Elo), la challenger

Lei Tingjie, née le 13 mars 1997 à Chongqing, la Fédération internationale des échecs (FIDE) lui a décerné le titre de grand maître international (mixte) en mars 2017. Elle a remporté l'open féminin de Moscou en 2015 devant la Russe Aleksandra Goryachkina. En novembre 2018, Lei Tingjie a participé au championnat du monde féminin où elle a été battue en quart de finale par Kateryna Lagno.

Lei Tingjie

En novembre 2021, Lei Tingjie a remporté le Grand Suisse féminin disputé à Riga, ce qui lui a permis de se qualifier au tournoi des Candidates, puis de battre en finale Tan Zhongyi. https://www.europe-echecs.com/art/women-s-candidates-final-8990.html Lei Tingjie n'a pas rejoué en classique depuis cette finale des Candidates qui s'est achevée le 6 avril 2023.

Les statistiques entre Ju Wenjun et Lei Tingjie

Les statistiques entre Ju Wenjun et Lei Tingjie

Sur quinze parties : huit classiques, trois rapides, un blitz, ainsi que trois jouées en ligne, la balance penche clairement en faveur de Ju Wenjun. Cependant, la plupart de ses victoires ont été acquises alors que Lei Tingjie commençait à peine à gravir les échelons.

Shanghaï et Chongqing

Shanghaï

Shanghaï est la ville la plus peuplée de Chine avec 27 millions d'habitants. L'autre caractéristique est sa place majeure dans l'économie mondiale. Elle est aujourd'hui l'une des métropoles les plus puissantes du monde au même titre que New York, Londres ou Singapour.

Chongqing est surnommée la ville-montagne. L'agglomération de Chongqing a une population de près de 9 millions d'habitants. Alors que les trois autres municipalités chinoises, Shanghaï, Pékin et Tianjin, sont situées dans l'est du pays, Chongqing a été créée pour qu'elle devienne un pôle économique majeur de la Chine intérieure.

Chongqing

Cadence, départages et Prix

Le match est prévu en 12 parties à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les joueuses ne peuvent pas annuler par accord mutuel avant le 40e coup des Noirs, sauf en cas de triple répétition de la position.

En cas d'égalité après les 12 parties classiques, un match de quatre parties sera joué à la cadence de 25 minutes + un incrément de 10 secondes par coup. Si le score est toujours égal, un autre match de deux parties sera joué à la cadence de 5 minutes + un incrément de 3 secondes par coup. Si l'égalité persiste, un autre match de deux parties à la cadence de 5 minutes + un incrément de 3 secondes par coup. Cette procédure peut être répétée jusqu'à un total de cinq matchs de deux parties.

Si le score reste égal après cinq matchs (dix parties), un blitz « mort subite »  sera joué. La joueuse qui remporte le tirage au sort choisira sa couleur. La joueuse avec les pièces blanches aura cinq minutes; la joueuse avec les pièces noires quatre minutes, avec un incrément de 2 secondes par coup à partir du 61e coup pour les deux joueuses. En cas de nulle, la joueuse avec les pièces noires sera déclarée vainqueure.

Le montant total des prix est de 500.000 €. alors que celui du match entre Ian Nepomniachtchi et Ding Liren était de 2.000.000 €. La gagnante en recevra 60%, la finaliste 40% si le match se termine en 12 parties classiques. Dans le cas où le titre de championne du monde se déciderait aux départages, la gagnante recevra 55% et la finaliste 45%. Le règlement complet du match sur https://handbook.fide.com/chapter/FWWCM

Ju Wenjun et Lei Tingjie à Shanghai le 1er juillet pour un film de promotion de leur match.
Photo FIDE - Stev Bonhage

Le programme du Championnat du Monde 2023

JourHeure (FRA)
Programme
mardi 4 juillet 2023 Cérémonie d’ouverture
mercredi 5 juillet 20239h00 Partie 1
jeudi 6 juillet 20239h00 Partie 2
vendredi 7 juillet 2023 Jour de repos
samedi 8 juillet 20239h00 Partie 3
dimanche 9 juillet 20239h00 Partie 4
lundi 10 juillet 2023 Jour de repos
mardi 11 juillet 20239h00 Partie 5
mercredi 12 juillet 20239h00 Partie 6

_
jeudi 13 juillet 2023 Transfert à Chongqing

_
vendredi 14 juillet 2023 Cérémonie d’ouverture
samedi 15 juillet 20239h00 Partie 7
dimanche 16 juillet 20239h00 Partie 8
lundi 17 juillet 2023 Jour de repos
mardi 18 juillet 20239h00 Partie 9
mercredi 19 juillet 20239h00 Partie 10
jeudi 20 juillet 2023 Jour de repos
vendredi 21 juillet 20239h00 Partie 11
samedi 22 juillet 20239h00 Partie 12
dimanche 23 juillet 20239h00 Départages, si nécessaire
lundi 24 juillet 2023 Cérémonie de clôture
Le programme du Championnat du Monde 2023

Les Championnes du Monde d'Échecs

AnnéeChampionneAdversairescoreLieu
1934Vera MenchikSonja Graf
3,0 - 1,0
Rotterdam
1937Vera MenchikSonja Graf11,5 - 5,5Semmering
1953Elisabeth Bykova
Ludmila Rudenko
8,0 - 6,0Moscou
1958Elisabeth BykovaOlga Roubtsova
8,5 - 5,5 Moscou
1959Elisabeth BykovaKira Zvorykina
8,5 - 4,5 Moscou
1962Nona GaprindachviliElisabeth Bykova9,0 - 2,0
Moscou
1965Nona GaprindachviliAlla Kouchnir8,5 - 4,5
Riga
1969Nona GaprindachviliAlla Kouchnir8,5 - 4,5Tbilissi & Moscou
1972Nona GaprindachviliAlla Kouchnir8,5 - 7,5Riga
1962Nona Gaprindachvili
Nana Alexandria8,5 - 3,5
Pitsounda
1978Maia Tchibourdanidzé
Nona Gaprindashvili8,5 - 6,5Tbilissi
1981Maia TchibourdanidzéNana Alexandria8,0 - 8,0
Tbilissi
1984Maia TchibourdanidzéIrina Levitina8,5 - 5,5Volgograd
1986Maia TchibourdanidzéElena Akhmilovskaïa8,5 - 5,5Sofia
1988Maia TchibourdanidzéNana Iosseliani8,5 - 7,5Telavi
1991Xie Jun
Maïa Tchibourdanidzé8,5 - 6,5Manille
1993Xie JunNana Ioseliani
8,5 - 4,5Monaco
1996Susan Polgar
Xie Jun
8,5 - 4,5Jaén
1999Xie Jun
Alissa Galliamova
8,5 - 6,5Kazan & Shenyang
2011Hou Yifan
Humpy Koneru
5,5 - 2,5Tirana
2013Hou YifanAnna Ushenina5,5 - 1,5
Taizhou
2016Hou YifanMariya Muzychuk6,0 - 3,0
Lviv
2018Ju Wenjun
Tan Zhongyi5,5 - 4,5Shanghai & Chongqing
2020Ju WenjunAleksandra Goryachkina8,5 - 7,5
Shanghai & Vladivostok
2023Ju WenjunLei Tingjie
6,5 - 5,5
Shanghai & Chongqing

Le palmarès ci-dessus ne prend en compte que les matchs de championnat du monde et non pas les titres mondiaux obtenus lors des compétitions au format coupe à élimination directe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_f%C3%A9minin_d%27%C3%A9checs

Photo FIDE - Stev Bonhage