En bref
Pour Jennifer Shahade, l'heure est venue de parler
Tout commence le 15 février 2023, lors que Jennifer Shahade, grand maître international féminin et double championne des États-Unis, publie sur Twitter un message accusant Alejandro Ramírez.
"Actuellement plusieurs enquêtes sont en cours sur les comportements sexuels répréhensibles d'Alejandro Ramírez, dont une série d'incidents présumés impliquant une personne mineure. Il m'a agressée deux fois il y a neuf et dix ans. J'avais tourné la page jusqu'à il y a deux ans, lorsque de nombreuses femmes, qui ne se connaissaient pas et ne connaissaient pas mon histoire, m'ont contactée pour me raconter leur histoire d'abus présumés. Ces témoignages proviennent de victimes présumées beaucoup plus jeunes [...] Une grande partie du travail mené pour rendre les échecs plus inclusifs est futile si nous ne pouvons pas dire clairement que la sécurité des femmes, des filles et des enfants est la priorité absolue. Et c'est pourquoi je m'exprime maintenant." (Source : https://twitter.com/JenShahade/)
Face à ces nouveaux témoignages, Jennifer Shahade décide donc de s'exprimer publiquement, affirmant que "le temps est écoulé / cela a assez duré" (Time's up). Son message a été vu plus de 2,5 millions de fois.
Time’s up. pic.twitter.com/ItOv73lTX7
— Jennifer Shahade (@JenShahade) February 15, 2023
Le Wall Street Journal dévoile de nouveaux éléments
Selon l'enquête menée par le Wall Street Journal, Jennifer Shahade a reçu depuis la publication de son tweet des messages de dix autres femmes mettant en cause Alejandro Ramírez pour des faits similaires. Huit femmes interrogées par le Wall Street Journal ont déclaré avoir reçu des avances non désirées d'Alejandro Ramírez, dont trois mineures à l'époque. Toujours selon le Wall Street Journal, le club d'échecs de Saint Louis était au courant de la conduite présumée d'Alejandro Ramírez depuis 2021.
Retrouvez l'article du Wall Street Journal sur https://www.wsj.com/articles/alejandro-ramirez-jennifer-shahade-chess-allegations-622263b8?mod=hp_featst_pos4
La Fédération américaine annonce qu'une enquête est en cours
Le 9 mars, la Fédération Américaine des échecs a publié un communiqué, dont nous traduisons des extraits :
"Bien que les allégations contenues dans l'article soient profondément préoccupantes et seront étudiées dans le cadre de l'enquête en cours de la Fédération Américaine des échecs sur cette affaire, nous pensons qu'il est important de clarifier plusieurs points. Premièrement, M. Ramirez n'est pas employé par la Fédération Américaine des échecs. Deuxièmement, la Fédération Américaine des échecs n'a aucune trace d'allégations concernant la conduite de M. Ramirez avant 2020. Troisièmement, M. Ramirez a été sélectionné comme entraîneur de l'équipe féminine pour l'Olympiade 2022. Cependant, cette décision a été prise par l'équipe, indépendamment de la Fédération Américaine des échecs, comme c'est la pratique courante pour nos équipes olympiques.
Une enquête de la Fédération Américaine des échecs sur les deux plaintes officielles reçues en septembre 2022 concernant la conduite de M. Ramirez est en cours. Entre-temps, l'adhésion de M. Ramirez à la Fédération américaine a été suspendue."
Vous pouvez consulter le texte en intégralité sur https://new.uschess.org/news/us-chess-statement-misconduct-allegations
La réaction de Susan Polgar
For 50+ years, I’ve heard countless horrific stories shared by female chess players about sexual harassment/attack/abuse… I’m also a victim many times over. No matter how often these situations were brought up, members of the brotherhood were protected. (Part 1) @FIDE_chess pic.twitter.com/e1Hzil1dBA
— Susan Polgar (@SusanPolgar) March 9, 2023
Sur Twitter, l'ancienne championne du monde Susan Polgar a souhaité apporter son éclairage sur cette affaire :
"Pendant plus de 50 ans, j'ai entendu d'innombrables histoires horribles partagées par des joueuses d'échecs sur le harcèlement, les agressions et les abus sexuels... J'en ai aussi été une victime à plusieurs reprises. Peu importe la fréquence à laquelle ces situations survenaient, les membres de la confrérie étaient protégés. Lorsque les joueuses ont enfin pu surmonter le traumatisme pour signaler les incidents, ils ont été dissimulés, enterrés, ignorés… Malheureusement, ce n'est pas le pire des scénarios. Certaines, dont moi, ont fait face à la colère du pouvoir qui gouverne les organisations nationales et internationales. Beaucoup d'entre nous ont même été blâmées, rejetant la faute sur nous pour ce qui est arrivé. Nous avions dû faire quelque chose pour pousser ces animaux [à le faire]. Certaines ont été réprimandées pour avoir attendu "trop longtemps" pour le signaler. Un nombre incalculable d'entre nous ont été accusées d'inventer des choses pour la célébrité et l'argent. Est-ce qu'un prédateur a été banni des échecs ? Si les victimes s'expriment tout haut, elles s'exposent à des représailles, notamment à être écartée à vie. Il y a beaucoup de joueurs d'échecs connus qui ont l'habitude de tourmenter les joueuses, entraîneures, arbitres, organisatrices et bénévoles... Je n'attends pas avec anxiété leur punition. Suivez l'argent et le pouvoir. Ces animaux sont protégés et occupent des positions élevées car ils sont riches, puissants ou ont des relations de haut niveau. De nombreuses joueuses, dont moi, n'ont malheureusement pas réussi à arrêter ce train de bêtes de proie en fuite au fil des ans. Quoi qu'il en coûte, nous devons continuer à mener ce combat colossale pour protéger les futures générations de joueuses. S'il vous plaît, soutenez celles qui ont courageusement pris la parole, peu importe à quel point l'autre partie essaiera de les discréditer ou de les salir." (source : https://twitter.com/SusanPolgar)