Tournoi des candidats 2013 : Ronde 1

Publié le - Mis à jour le

En bref

Ronde 1 vendredi 15 mars à 15h. L'affiche Aronian-Carlsen se conclut par une nulle, comme les trois autres parties. Les joueurs ont pris leurs marques.

La FIDE et AGON - partenaire commercial de la Fédération Internationale Des Echecs - organisent le plus fort tournoi des candidats de l'histoire à l'IET (The Institution of Engineering and Technology) de Londres, du 14 mars au 1er avril 2013, avec 510.000 € de prix.

Site officiel : http://london2013.fide.com

Cadence : 2h/40 coups + 1h/20 coups + [15mn+30sec/coup]

Parties en direct - site alternatif

Vidéo en direct

RESULTATS DE LA RONDE 1

Ronde 1 du 15/03/2013 à 15h
Aronian Levon 2809 - Carlsen Magnus 2872 : ½-½ (31) Défense bogo-indienne
Gelfand Boris 2740 - Radjabov Teimour 2793 : ½-½ (36) Défense bogo-indienne
Ivanchuk Vassily
2757
- Grischuk Alexander 2764 : ½-½ (43) Partie catalane
Svidler Peter 2747 - Kramnik Vladimir 2810 : ½-½ (23) Gambit Dame refusé

Aronian - Carlsen

Aronian-Carlsen Après 12.Fxc4

Le choc du jour pouvait offrir beaucoup d'indications pour la suite du tournoi. Si Aronian venait à battre Carlsen cela serait bien sûr le meilleur des départs. Le Norvégien a sorti la défense bogo-indienne de ses cartons, qu'il n'avait employée qu'une fois, contre le même Aronian en 2007 en tournoi des candidats. Après 12 coups les Noirs accusaient un retard de développement et un déficit d'espace (voir diagramme), mais c'est assez typique de ces positions de gambit Dame refusé. Carlsen s'est libéré dans la foulée avec les poussées c5, b5, puis Fb7. Aronian devait probablement plutôt essayer 11.cxd5 exd5 12.Ca4 avec une position un peu inconfortable pour les Noirs. Ensuite les pions de l'aile Dame ont été liquidés, presque toutes les pièces se sont échangées et la partie a été la première à se terminer par le partage du point, dans une position parfaitement symétrique. Aucune frayeur pour Carlsen dans cette entame, et il devrait tenter sa chance demain contre Kramnik.

Carlsen avant le lancement de la ronde
(photo site officiel)

Gelfand-Radjabov

Gelfand-Radjabov
Après 9.Fb2
Gelfand-Radjabov
Après 16...d5
Gelfand-Radjabov
Après 25.Cb5

Le début de partie joué par Radjabov n'a pas très bonne réputation. Les Noirs jouent généralement 6...d5 pour lutter contre le fort centre blanc, mais l'Azéri a opté pour le rare 6...d6. Il obtient ainsi, dans le diagramme de gauche, une position de vieille indienne avec deux temps de moins ! La compensation, qui peut sembler maigre, est le placement du Cavalier en d2 plutôt qu'en c3. Gelfand a pris un avantage d'espace et on peut penser qu'il va l'utiliser à merveille. Mais cela n'arrivera pas, Radjabov continue de jouer sur trois rangées, et se libère dans la position du 2ème diagramme avec 16...d5. Dès lors il ne craint plus grand chose, le 3ème diagramme est atteint, la position ne peut plus guère être déséquilibrée à ce niveau et la paix est signée onze coups plus tard. Belle démonstration du numéro 4 mondial.

Svidler-Kramnik

Svidler-Kramnik
Après 4.cxd5
Svidler-Kramnik
Après 13...Cd7
Svidler-Kramnik
Après 20.Fc2

Kramnik pouvait difficilement prévoir que Svidler allait jouer 1.d4, et surtout 3.Cc3. Craignant peut-être une préparation il a opté dans la position du diagramme de gauche pour la rare reprise 4...Cxd5, autorisant 5.e4. Svidler a à son tour quitté les chemins les plus fréquentés avec 7.a3 et obtenu un petit plus dans le diagramme du milieu. Les Noirs doivent encore terminer leur développement et les Blancs peuvent espérer exercer une pression sur l'aile Dame. Après 20.Fc2 (3ème diagramme), cela va déjà mieux pour Kramnik mais s'il échange les Fous il subira typiquement cette pression. Le propre de ces supers Grands Maîtres est souvent de trouver le coup ou le plan qui va leur permettre de résoudre tous leurs problèmes, et l'ancien champion du monde a ici découvert 20...Fa6! qui égalise. Les Noirs sacrifient un pion mais si 21.Fxb6 axb6 22.Txb6 Tac8 les quatre pièces noires sont excellentes et compensent largement. Peter Svidler n'a rien vu de mieux que de répéter les coups. Des commentateurs, ainsi que le moteur d'analyses Houdini, ont recommandé l'amélioration 18.Thd1, mais le léger avantage blanc tend à s'évaporer. D'ailleurs Kramnik en a vu d'autres, habitué à défendre les positions de type berlinoise. Une bonne opération pour ce dernier qui double les Noirs demain contre Carlsen.

Ronde 1 (photo site officiel)

Ivanchuk-Grischuk

Ivanchuk-Grischuk
Après 19...Da8
Ivanchuk-Grischuk
Après 28.f4
Ivanchuk-Grischuk
Après 36.f5

Sans doute la partie la plus combative du jour. Les joueurs ont joué une longue ligne théorique pour atteindre le premier diagramme. Ici les Blancs jouent habituellement 20.Dd4 mais sans rien obtenir de concret. Ivanchuk a joué une nouveauté très étonnante, sans doute trouvée sur l'échiquier : 20.Ff1!? . Il faut déjà y penser ! Selon Lawrence Trent, c'est un peu ce qui différencie les Grands Maîtres des autres joueurs. A première vue il paraît risqué de laisser la grande diagonale aux mains des Noirs, mais il n'en est rien et après 20...Fxf3 21.exf3 le Fou vise l'affaiblissement a6-b5. Dans le 2ème diagramme l'aile Dame noire est toujours fragile mais le Cavalier compense suffisamment. L'Ukrainien tentera encore sa chance dans le 3ème diagramme mais la finale de Dames, aussi bien que la finales de pions, s'avérera nulle.

LES CANDIDATS