Top 12 Féminin

Publié le - Mis à jour le

En bref

Du 7 au 10 mai, à Montpellier, se tiendra le Top 12 Féminin. Cette saison s'annonce d'ores et déjà particulière puisque 13 équipes s'affronteront pour le titre de meilleur club de France 2015. Qui succédera à Annemasse ?

La salle Jules Pagézy, à proximité du Polygone de Montpellier, accueille cette année le Championnat de France Féminin des Clubs. Durant 4 jours, 52 des meilleurs joueuses de France et d'Europe prendront place devant leurs échiquiers. Les favoris ont évidemment répondu présent ; Mulhouse, Montpellier, et Evry, tous trois demi-finaliste de la précédente édition, peuvent sérieusement prétendre au sacre. Mulhouse nous présente une équipe solide menée par la N°1 Allemande, Elisabeth Pähtz. Evry, fort de Sophie Milliet la quadruple championne de France, endosse également le maillot de favori. De même pour Montpellier qui se présente à ce tournoi comme force à ne pas sous-estimer ; deux joueuses lituaniennes, Viktorija Cmilyte et Deimanté Daulyte, sont en effet venues renforcer le collectif. Entourées par une équipe qui a déjà fait ses preuves, ces deux grands maîtres peuvent certainement faire la différence dans les phases finales. Clichy, porté par l'ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk et la quintuple championne de France Almira Skripchenko, fait sans aucun doute partie des favoris. Cette compétition semble ouverte à de nouveaux aspirants au podium tant le niveau affiché par les équipes est élevé ; Strasbourg, Bischwiller, Villepinte et Juvisy sont cette année à même de créer la surprise ! Outre les clubs réguliers de ce championnat, trois petits poucets entrent dans la cour des grands : Nîmes, Esbarres et Tours répondent logiquement présent. Pour terminer, Monaco et Naujac échappent à la relégation et arrachent les deux dernières places du Top 12 Féminin. Toutes les conditions sont réunies pour une compétition endiablée !

L'Echecs Club Montpellier et la Fédération Française des Echecs vous attendent le 7 mai. La salle Jules Pagézy se dote pour l'occasion d'un écran géant qui retransmettra en direct les parties. Pour les débutants ou les plus chevronnés d'entre vous, de nombreuses animations seront tenues à travers la ville bleue : commentaires de rencontres par des grands maîtres, tournois amateurs, jeux sûr place et autres surprises ! Source www.ecmchess.fr Voir aussi les résultats et classements sur le site de la Fédération Française des Échecs
Classement du Groupe A après la ronde 6
Pl. 	Equipe 			Pts 	j. 	d. 	p. 	c.
1 	Bischwiller 		17 	6 	15 	17 	2
2 	Clichy Echecs 92 	16 	6 	5 	11 	6
3 	Montpellier 		15 	6 	10 	15 	5
4 	Villepinte 		12 	6 	2 	10 	8
5 	Naujac 			9 	6 	-4 	8 	12
6 	Nimes 			9 	6 	-8 	7 	15
7 	Esbarres Bonnencontre 	6 	6 	-20 	0 	20
8 	Exempt
Classement du Groupe B après la ronde 5
Pl. 	Equipe 			Pts 	j. 	d. 	p. 	c.
1 	Mulhouse Philidor 	14 	5 	11 	14 	3
2 	Evry 0-0-0 		14 	5 	10 	13 	3
3 	C.E.M.C. Monaco 	10 	5 	2 	9 	7
4 	Juvisy 			10 	5 	0 	9 	9
5 	Strasbourg 		6 	5 	-11 	3 	14
6 	Tours 			6 	5 	-12 	4 	16
Bischwiller, Clichy, Mulhouse et Evry se sont qualifiés pour les demi-finales du Top 12 féminin qui se dérouleront le 27 juin 2015.
Montpellier, le club hôte, termine 3e et rate de peu sa qualification. Tout s'est joué lors de la dernière ronde, et ce sont les jeunes espoirs de Clichy, Anaëlle Afraoui et Isabelle Malassagne qui ont fait la différence.
De même, c'est la jeune Elise Bellaïche, 2e chez les cadettes à Pau, qui permet à son club de Villepinte de battre Naujac et d'assurer le maintien. Sans oublier Mathilde Chung, 2e chez les minimes, pour l'équipe de Monaco. Source Fédération Française des Échecs