Faustino Oro, 10 ans, devient le plus jeune maître d'échecs de l'histoire

Prodige des échecs

Faustino Oro - photo Lennart Ootes
En partageant la première place du tournoi fermé de maîtres de Barcelone avec Christian Hernandez, le jeune prodige argentin Faustino Oro décroche le titre de maître international à seulement 10 ans, 8 mois et 16 jours ! Il bat ainsi le record détenu par Mishra Abhimanyu et confirme sa progression fulgurante.

Un nouveau record de précocité

Faustino Oro inscrit son nom tout en haut du classement des plus jeunes maîtres de l'histoire ! 

1Faustino Oro10 ans 8 mois 16 jours
2Mishra Abhimanyu 10 ans 9 mois 3 jours
3Praggnanandhaa 10 ans 9 mois 19 jours
4Yagiz Kaan Erdogmus11 ans 1 mois 20 jours
5Javokhir Sindarov11 ans 6 mois 16 jours
6Bharath Subramaniyam11 ans 8 mois 8 jours
7Gukesh11 ans 9 mois 9 jours
8Sergey Karjakin11 ans 11 mois
9Nodirbek Abdusattorov12 ans 1 jour
10Andy Woodward12 ans 1 mois 1 jour

À titre de comparaison, rappelons que Magnus Carlsen a obtenu le titre de maître international à 12 ans et sept mois.

Reste maintenant à savoir si Faustino Oro parviendra à faire tomber l'autre record de précocité d'Abhimanyu Mishra, grand maître international à 12 ans, 4 mois, 25 jours ! Il reste au prodige argentin un peu moins de deux ans pour y parvenir. Avec un Elo de 2418 et une progression constante, toutes les conditions semblent réunies pour qu'il réalise cet exploit.

Le classement du tournoi fermé de maîtres de Barcelone

Le tournoi de maîtres de Barcelone s'est déroulé du 25 au 30 juin 2024, et la norme de maître international était fixée à 6,5 points.

RANGNOMFEDELOPts.
1IMHernandez, Cristian Andres23506,5
2FMOro, Faustino23516,5
3GMAsis Gargatagli, Hipolito24726
4IMValenzuela Gomez, Fernando23585,5
5FMMartin Barcelo, Carles22344
6FMMasague Artero, Guerau23454
7FMAlcala Gonzalez, Cesar22743,5
8FMMompel Ferruz, Xavier22793,5
9FMMalka, Samuel22113
10FMVilla Tornero, Alex23212,5

Mission accomplie pour Faustino, qui a réalisé un départ en boulet de canon avec trois victoires consécutives.

Avec 6,5 points sur 9, invaincu, il gagne 31 points Elo, franchit la barre des 2400 Elo et partage la première place avec le maître colombien Christian Hernandez.

Faustino Oro a remporté une victoire très importante à la ronde 6 contre Alex Villa Tornero. Les blancs jouent et gagnent, pouvez-vous trouver le coup du jeune Argentin ?

Faustino Oro 1-0 Alex Villa Tornero

19. Cxd6! Dxd6 20. Te6 Dd7 21. Txa6 Récupère la pièce avec des intérêts ! Les pions noirs éparpillés vont tomber, et Faustino s'imposera au 38e coup. 

La famille Oro, de l'Argentine à l'Espagne

Photo Federació Catalana d'Escacs https://x.com/escacs_cat

Le jeune Argentin obtient le titre de maître dans un tournoi organisé à Barcelone, ce qui ne doit rien au hasard, comme nous l'expliquait son père dans la revue de mai 2024 :

"Notre rôle de parents est de lui donner les opportunités pour qu’il puisse faire ce qu’il aime. Tout le monde n’a pas cette chance dans la vie. C’est pour cela que nous sommes venus vivre en Espagne. C’était une décision difficile, que nous avons prise à la fin de l’année 2023. J’ai dû renoncer à mon travail. Je faisais du contrôle de gestion, ce sont les aspects financiers d’une entreprise. Nous nous sommes installés à Badalone, près de Barcelone. Il y a beaucoup plus de tournois et le niveau est bien plus fort." (Alejandro Oro, père de Faustino)

Un choix payant, car l'Espagne propose davantage de tournois que l'Argentine, comme nous l'expliquait Faustino : "En Espagne, il y a bien plus de compétitions et, surtout, les opens réunissent des joueurs de haut niveau. C’est pour cette raison que nous sommes venus vivre en Europe avec mes parents. En Argentine, les meilleurs joueurs ont autour de 2550. Il n’y en a pas un seul classé à 2600."

Un prodige programmé pour gagner

Dans notre revue de mai 2024, nous consacrions un dossier spécial à Faustino Oro, afin de comprendre sa précocité. Le Messi des échecs avait accepté de répondre à nos questions :

"J’évolue pas à pas, étape par étape. Je dois d’abord devenir MI. Ensuite, j’essaierai d’avoir le titre de grand maître et je verrai. Je n’ai pas qu’un seul entraîneur, mais cinq ou plutôt quatre, avec lesquels je travaille. Il y a toute une équipe autour de moi. Je veux devenir champion du monde ! Un professionnel est un joueur qui se dédie totalement aux échecs, qui les étudie. Je m’entraîne 4 ou 5 heures chaque jour. Pour moi, c’est ça être professionnel. Si vous ne vous entraînez qu’une heure, c’est différent. Je travaille la tactique et un peu de tout, je dirais, les ouvertures, les finales. Je cherche en permanence à m’améliorer. Je joue des blitz en ligne. J’essaie de mieux comprendre le jeu." (Faustino Oro)

Malgré son jeune âge, ses réponses révèlent à la fois une grande maturité et d'immenses ambitions ! Sous les feux des projecteurs à seulement dix ans, il peut compter sur un environnement familial bienveillant qui est l'une des clés de cette précocité. Plutôt que de faire peser une énorme pression sur les épaules de son fils, son père Alejandro préfère simplement cultiver la passion et l'enthousiasme de son fils :

"Ce n’était pas notre volonté qu’il devienne le meilleur jeune joueur d’échecs du monde, ni même qu’il soit le plus fort dans une quelconque discipline. Ce qui compte, pour nous, c’est qu’il ait une enfance saine, normale. Tout ce qui lui arrive nous a pris un peu par surprise. Nous devons apprendre ce qui est le mieux pour lui. Notre rôle de parents évolue chaque jour. Il perd des parties qu’il aurait dû gagner. Pour nous, ses parents, cela ne change rien. Évidemment, nous sommes déçus quand il joue mal, comme lui, mais il n’a que 10 ans. Nous ne lui mettons pas de pression." (Alejandro Oro, père de Faustino)

Faustino, symbole d'une nouvelle façon de jouer aux échecs

"J'ai commencé à jouer aux échecs pendant une pandémie et c'est ma passion. Je m’y consacre beaucoup, je m’entraîne 3 heures par jour et je me prépare de la meilleure façon. Ce que j'aime le plus aux échecs, ce sont les calculs, les tactiques et, bien sûr, les parties !" (Faustino Oro)

En Argentine, il est surnommé le "Messi des échecs" pour avoir été le plus jeune joueur à franchir la barre des 2300 Elo en juin 2023. Sa passion pour les échecs a débuté pendant la pandémie de Covid-19. Avec un entraînement intensif en ligne, il a connu une progression spectaculaire, et son style de jeu est particulièrement impressionnant.

"Au début, il perdait beaucoup et trouvait le jeu très difficile, se rappelle Alejandro. Il s’est amélioré en regardant seul des vidéos de parties analysées sur YouTube. Il était totalement autodidacte. Pour l’encourager, je lui ai promis de lui faire un cadeau chaque fois qu’il gagnerait 100 points Elo. En une semaine c’était fait, et deux jours après il avait encore gagné 100 points." (Alejandro Oro, père de Faustino)

Le jeune argentin n'est pas seulement un prodige de plus. Il illustre parfaitement les transformations profondes des échecs, avec l'irruption d'internet et de l'apprentissage en ligne. Il se passionne pour le jeu en ligne, très à la mode ces dernières années, prend du plaisir à disputer des milliers de parties sur Internet, apprend de ses erreurs, et progresse à un rythme soutenu avec ce processus d'auto-apprentissage. Il est sidérant de constater que le principal moteur de Faustino Oro est le plaisir de jouer, et non un programme d'entraînement laborieux imposé par les adultes de son entourage. Cette évolution nous semble positive, car elle remet le plaisir de jouer au cœur du jeu d'échecs.

Faustino Oro - photo Lennart Ootes

"Faustino Oro est le symbole d'une évolution globale du niveau moyen de la nouvelle génération de joueurs, la génération des millénials. Une génération qui a intégré les réflexes digitaux et pratique le cercle vertueux du savoir échiquéen pour jouer le style de jeu contemporain. Il a ainsi apparemment joué de mai 2020 à mai 2023 plus de 45000 parties en ligne pour seulement 200 parties traditionnelles en face-à-face. Il a trouvé seul sur internet les connaissances nécessaires à sa formation. Il ne se forme pas à la russe, de manière verticale, mais bien de manière transversale, itérative." (Extrait du livre "Un coup d'avance")

Retour sur une progression fulgurante

Pour revivre les exploits du jeune Argentin, nous mettons à votre disposition trois articles qui illustrent bien la progression stupéfiante du prodige.

Les parties du tournoi

Vous pouvez revoir dans notre applet toutes les parties de Faustino Oro. La dernière partie, contre Fernando Valenzuela Gomez, est très intéressante. Faustino avait besoin d'un demi-point pour obtenir sa dernière norme de maître, mais il s'est rapidement retrouvé dans une situation délicate. Regardez comment il est parvenu à reprendre le contrôle de la situation, en particulier grâce à la poussée libératrice e5 au 21e coup. Un choix risqué, dans une  situation où il ne fallait surtout pas perdre, mais qui s'est révélé judicieux !