Encore des enfants, déjà des champions d’échecs !

Numéro de mai d'Europe Échecs

Par une accélération du temps phénoménale, l'éclosion des prodiges se fait désormais dès l'enfance. Faustino Oro, âgé de seulement 10 ans, a déjà la vie d’un joueur professionnel ! Comment expliquer ce rajeunissement ? À quoi ressemble le quotidien de ces enfants ? La pression qui pèse sur les épaules de ces enfants est-elle trop lourde ? Dans ce numéro, vous découvrirez à quoi ressemble l'avenir des échecs !

Les futures stars des échecs ?

Bodhana Sivanandan, Lu Miaoyi, Abhimanyu Mishra, Yagiz Kaan Erdogmus : ces noms ne vous disent peut-être rien. Pourtant, vous allez les entendre très régulièrement dans les années à venir !

Aujourd'hui, ces petits génies semblent éclore dans le monde entier avec une désinvolture hallucinante. Côtoyer l’élite mondiale était leur rêve et, pour les plus doués, c’est déjà une réalité. 

Dans ce numéro, nous vous proposons un tour d'horizon des graines de champions qui cassent les barrières d’âge avec une facilité déconcertante.

Le plus connu de ces enfants est Faustino Oro. Le jeune Argentin de 10 ans est déjà surnommé le Messi des échecs ! 

Après avoir réalisé une norme de maître à 9 ans, il a confirmé son incroyable talent en devenant le joueur de moins de 10 ans le mieux classé du monde.

Jean-Michel Péchiné est allé à la rencontre du prodige, qui fait preuve d'une maturité surprenante dans ses réponses et semble déjà avoir un plan rigoureux pour devenir champion du monde...

Son père a lui aussi accepté de répondre à nos questions, et il cherche avant tout à offrir à son fils une enfance normale.

Au-delà des performances stupéfiantes de ces prodiges, nous tentons de percer le mystère de cette précocité, en étudiant l'environnement familial et les méthodes d’entraînement de ces enfants.

Nous sommes ainsi allés à la rencontre de Mathilde Choisy, diplômée en psychologie, et du directeur du Tata Steel Chess Jeroen Van den Berg, pour comprendre l’avènement des très jeunes maîtres !

Car pour progresser aussi vite en restant équilibré, il faut éviter de brûler les étapes...

Les opens battent tous les records : pourquoi un tel succès ?

Le reportage d'Antoine Ellis à Grenke

"Une nouvelle tendance est apparue. Aujourd’hui, il y a l’aspect sportif, mais aussi le plaisir de partager sa passion, avec l’idée de faire la fête !" (Luis Bajona Boj, chef de presse de l’open de San Vicente del Raspeig)

Plus de 2500 joueurs dans les opens de Grenke, 565 à celui de San Vicente del Raspeig, 284 participants dont 150 titrés à Minorque... Les chiffres donnent le tournis !

À l'heure d'Internet, comment expliquer la popularité de ces tournois ? Nous avons demandé aux organisateurs les raisons de cet engouement inédit, et ainsi découvrir la recette de ces opens qui font salle comble.

Le débat du mois : les échecs à l'école, une bonne idée ?

"Les échecs aident au développement des enfants. Pourquoi ne pas les répandre dans les écoles du monde entier ?" (Lilit Mkrtchian, championne d’Europe par équipes avec l'Arménie, pays où les échecs sont obligatoires)

Enseigner les échecs sur le temps scolaire au même titre que les maths ou l'histoire, bonne ou mauvaise idée ? Tel est le débat du mois !

Retrouvez les points de vue de Lilit Mkrtchian, championne d’Europe par équipes avec l'Arménie, Philippe Moreira, Coordinateur d’Europe Echecs pour le jeu d’échecs dans le temps scolaire, et Juan Pedro Cerrato Nadal, Président de la Fédération d’échecs des Baléares !

Notre invité du mois : Alain Genzling, coach mental

Notre invité du mois est Alain Genzling, coach mental pour les joueurs d'échecs, interviewé par Gabrielle Nex.

Il connaît parfaitement les rouages de la compétition, ce qui lui permet d’accompagner des joueurs et joueuses de haut niveau.

Il dévoile dans ce numéro ses conseils pour lever les blocages psychologiques qui empêchent de nombreux joueurs de progresser.

La Nouvelle-Calédonie fait rayonner les échecs français dans le Pacifique

"Notre récente admission à la FIDE nous ouvre de grandes et belles perspectives, nous pouvons désormais participer aux championnats Océania, l’équivalent des championnats d’Europe." (Julien Bellier, président de la ligue de Nouvelle-Calédonie)

Le tour de France des clubs de Vincent Moret fait étape en Nouvelle-Calédonie, à 17000 km de la métropole. La culture des échecs y est vivace, avec plusieurs milliers d’écoliers initiés chaque année.

Et la récente admission de cette ligue au sein de la FIDE pourrait bien accélérer son développement !

Les analyses des grands maîtres

Dans ce numéro, vous retrouverez pas moins de 11 grands maîtres internationaux, dont Matthieu Cornette, Vasyl Ivanchuk, Susan Polgar, Daniel Dardha et Sébastien Mazé. Ils commentent pour vous les parties qu'il ne fallait pas rater.

Vos rubriques incontournables pour progresser !

Ouvertures, finales, stratégie, tactique : nous mettons à votre disposition toutes les rubriques pour progresser, confiées à des entraîneurs reconnus.