Passez un été 100% échecs et 100% jeux !

Numéro de l'été 2024 d'Europe Échecs

Publié le - Mis à jour le

En bref

Europe Échecs vous propose un numéro spécial à glisser dans votre valise, pour vous accompagner pendant cette période de détente. Vous découvrirez un Cahier de vacances de 32 pages avec des exercices pour progresser, et surtout de nombreux jeux originaux autour des échecs pour vous divertir !

Un Cahier spécial de 32 pages de jeux

Que vous soyez à la plage, au bord de la piscine ou tranquillement installé chez vous, ce cahier vous offrira de nombreuses activités originales autour des échecs pendant vos vacances !

Ce supplément de 32 pages créé par Vincent Moret sera votre compagnon pour vous divertir pendant la période estivale.

Sudochess, Mots mêlés... Pas besoin d'être grand maître pour vous amuser avec ce Cahier !
Testez vos connaissances échiquéennes avec de nombreux quiz

Voici un exemple de jeu original que vous trouverez dans ce numéro : le problème de Bondarenko.

Vous devez placer les 16 pièces noires de manière à créer une position légale sans qu’aucune pièce des deux camps ne soit en prise.

Attention : un Roi attaque bien une pièce, même si celle-ci est protégée et qu’il n’a pas le droit de la capturer.

Nous cherchons un joueur d'échecs : remettez les lettres dans le bon ordre pour découvrir qui. Votre cahier de vacances contient de nombreux jeux originaux de ce type !

Le triomphe de Magnus Carlsen

Ce n’est plus une suprématie, c’est une domination outrancière ! Magnus Carlsen continue à écraser la concurrence, quel que soit le format du tournoi.

Vainqueur en classique et armageddon au Norway Chess, vainqueur à la cadence rapide et avec la variante de Casablanca au Morocco Chess Week, rien ne lui résiste.

Peter Heine Nielsen, entraîneur du Norvégien, et Matthieu Cornette, champion de France 2016, analysent dans ce numéro deux belles victoires de Magnus au Norway Chess.

Georges Bertola revient en historien des échecs sur la victoire de Magnus au tournoi de Casablanca, qui nous a permis de revivre les grandes parties du passé.

Le premier sacre du C'Chartres Échecs

Chartres a remporté son premier titre de Champion de France des clubs ! Ce succès récompense 17 ans d'efforts et une longue ascension depuis la Nationale IV. Dans votre revue de l'été, vous découvrirez le parcours modèle de ce club.

Nous donnons la parole aux artisans de ce succès :

  • François Gilles, président du club, interviewé par Jean-Michel Péchiné.
  • Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, qui soutient le club avec ferveur.
  • Vasyl Ivanchuk, qui a tenu avec brio le premier échiquier de Chartres.
  • Gata Kamsky, joueur et entraîneur du club.
  • Namig Guliyev, capitaine-joueur qui a participé au décollage du club dès 2007.
  • Deimante Daulyte Cornette, médaille d'or à l'échiquier féminin avec 9 points sur 10.

Les confidences de Marc'Andria Maurizzi

Nous n'oublions pas Marc'Andria Maurizzi, qui a joué un rôle important dans la victoire de Chartres !

Dans ce numéro, le prodige français nous dévoile les coulisses de la victoire de son équipe, ses relations avec les expérimentés Vasyl Ivanchuk et Gata Kamsky, ses ambitions, et l'impact de son nouvel entraîneur Laurent Fressinet sur ses performances.

L'interview du mois : Arjun Erigaisi, n°4 mondial

Pendant que Carlsen, Ding et les autres joueurs du Top mondial s'affrontaient au Norway Chess, Erigaisi a littéralement écrasé ses adversaires en Top 16 et en profite pour devenir n°4 mondial ! Il devance désormais Gukesh, challenger de Ding Liren...

La star indienne a accepté de répondre à nos questions.

La santé mentale est-elle négligée aux échecs ?

"On ne peut pas jouer aux échecs quand la tête est ailleurs. Quoi qu’il arrive, on sait qu’on va gaffer." (Romain Édouard)

Le champion du monde Ding Liren traverse une très mauvaise passe. Face aux impératifs du très haut niveau, la santé mentale des champions est-elle sacrifiée sur l'autel de la performance ?

Tel est notre débat du mois, qui traite d'un sujet important mais parfois difficile à aborder, car très personnel.

Nous avons demandé à Marie Sebag, Romain Édouard et Darko Anic de nous présenter les difficultés psychologiques que peut engendrer le stress de la compétition, et les solutions possibles pour gérer au mieux ses émotions.

Le portrait du mois : Marc Quenehen

Avec 70.000 followers, Marc Quenehen est un Youtubeur très apprécié ! Il est aussi entraîneur, et a contribué à repérer de jeunes talents comme Émilie Nègre, championne de France des moins de 14 ans. Sans oublier ses précieuses contributions au site et à la revue Europe Échecs !

Marc Quenehen mène de front de nombreux projets, toujours guidé par sa volonté de transmettre sa passion au plus grand nombre. Vous découvrirez dans ce numéro son portrait, réalisé par Gabrielle Nex !

Les meilleures parties commentées par des grands maîtres

Deimante Daulyte Cornette
Matthieu Cornette
Vasyl Ivanchuk

Dans ce numéro, 9 grands maîtres commentent pour vous les parties les plus instructives des tournois récents.

Vos rubriques pour progresser

En glissant ce numéro dans vos bagages, vous aurez à votre disposition plusieurs professeurs particuliers lors de vos vacances ! Ouvertures, finales, tactique, stratégie... Rien ne manque pour continuer à progresser cet été.