En bref
Après avoir perdu une première partie en ligne à la cadence 3 minutes + 2 secondes par coup contre Niemann, Vladimir Kramnik a joué les deux coups qui mènent au célèbre mat de l'imbécile. Face à ce début de partie incongru, Niemann a préféré abandonner.
Kramnik s'est expliqué, affirmant avoir accepté sans le vouloir cette deuxième partie, qu'il ne souhaitait pas disputer à cause de soupçons suite à la première partie.
Il a ensuite modifié son profil sur un site de jeu en ligne, en mentionnant : "Pourcentage de parties avec une précision supérieure à 80% sur les 200 dernières parties blitz jouées en ligne : Carlsen 9, Kramnik 14, Nakamura 15, Niemann 45."
Il a ensuite détaillé ses accusations dans une vidéo Youtube, soulignant la rapidité de Niemann pour jouer des bons coups, et sa lenteur pour trouver des coups évidents. Il souligne certains coups étranges, dont 40. ... Rb8, indiquant que tous les grands maîtres auraient joué Rb7.
Selon le grand maître Jacob Aagaard, les accusastions de Kramnik sont infondées : "Kramnik ne comprend pas comment fonctionnent les statistiques. Il serait stupéfait d'apprendre que je me rapproche fréquemment de ces scores de 90 % (de précision). Parce que je joue contre de mauvais joueurs."
Hans Niemann a répondu à Kramnik dans une vidéo publiée sur Twitter / X.
"Kramnik, je tiens d'abord à dire que je suis un très grand fan de ta façon de jouer. J'ai vu ta vidéo, et j'ai pensé que peut-être une façon de résoudre cette situation serait d'organiser une séance d'entraînement qui te permettrait d'évaluer mon niveau aux échecs. Je ferai tout ce qui te semble utile : jouer des parties, étudier des positions, pour que tu puisses mieux comprendre mon style de jeu."
My proposition to Vladimir Kramnik pic.twitter.com/D81vpzL39Z
— Hans Niemann (@HansMokeNiemann) September 12, 2023
Si les accusations de Kramnik ne reposent sur aucune preuve, ce nouvel épisode illustre bien l'ère du soupçon dans laquelle le jeu d'échecs est entré ces dernières années.
"Je crois que les échecs en ligne, comme la plupart des esports que je connais, doivent être joués à partir d'un emplacement physique, à la fois pour aider à empêcher la triche et pour atténuer le climat actuel de suspicion sans fin (...) Même s'il n'est absolument pas acceptable d'accuser des individus sans preuves et devrait conduire à des enquêtes plus approfondies, je suis d'accord sur l'ordre de grandeur de joueurs titrés ayant déjà triché mentionné dans le dernier podcast CSquared avec Vladimir Kramnik, autour de 20%" (Maxime Vachier-Lagrave sur Twitter / X)
Pour en savoir plus sur l'affaire Niemann
Magnus Carlsen et Hans Niemann enterrent la hache de guerre : https://www.europe-echecs.com/art/affaire-carlsen-niemann-9082.html