En bref
En 2000, Garry Kasparov perd son titre de Champion du Monde contre Vladimir Kramnik, à Londres. Ilja Levitov, ancien responsable de la Fédération Russe d'Échecs, sur sa chaîne YouTube consacrée aux échecs, en compagnie de Vladimir Kramnik et de ses secondants, Evgenii Bareev et Joël Lautier, nous fait vivre de l'intérieur, 20 ans après, l'intégralité des parties du match de Championnat du Monde, le contexte échiquéen de l'époque, de nombreuses anecdotes et beaucoup de choses encore.
Dans la première vidéo, Levitov interroge Kramnik sur le contexte politico-échiquéen des années 90, alors que celui-ci était un jeune talent déjà reconnu de ses pairs. Les trois vidéos suivantes couvrent l'intégralité du match dans ses moindres détails, les états d'âme des uns et des autres. C'est comme si vous y étiez ! Ilja Levitov m'a donné la permission de sous-titrer l'intégralité du contenu en français. C'est disponible sur sa chaîne Youtube Levitov Chess, et c'est avec un grand plaisir que je partage avec vous ces presque dix heures de vidéo !
Pour un plus grand confort de visionnage, il est recommandé de mettre le mode "Cinéma" ou "Grand écran", et d'activer les sous-titres en français s'ils n'étaient pas déjà disponibles.
Je vous souhaite de prendre autant de plaisir à regarder que j'en ai pris à le traduire !
Mille fois merci à Ilja Levitov de nous permettre de vivre de grandes émotions échiquéennes en revivant ce moment historique !
Paul Saglier https://twitter.com/Peahuelle
Paul Saglier a vingt neuf ans, il a appris à jouer aux échecs en CM2 et a rejoint un club à douze ans. Pas un jour sans échecs depuis ! Des études de langue à la Sorbonne, et l’occasion d’enseigner les échecs s'est présentée à lui un peu par (un heureux) hasard. S'il ne joue pas très souvent en cadence classique, il adore le blitz et suit avec voracité les tournois de haut niveau. Paul Saglier adore écrire, et parler d’échecs est généralement le divertissement favori des joueurs quand ils ne jouent pas !
« Pour toujours faut rêver ! » Si nous n'avions jamais appris le jeu d'échecs, nous ne connaîtrions pas l'indicible plaisir de feindre d'écouter un interlocuteur d'un mortel ennui avec l'air captivé, en pensant à une position éditée mentalement par les soins d'un bon génie... Par Paul Saglier https://www.europe-echecs.com/art/pour-toujours-faut-r-ver-8116.html