Vasyl Ivanchuk remporte le match 4,5 à 3,5 contre Marc'andria Maurizzi

Marc'andria Maurizzi vs Vasyl Ivanchuk

Publié le - Mis à jour le
Vasyl Ivanchuk et Marc'andria Maurizzi | Photo Jean-Claude Moingt

En bref

Avec 4,5 points à 1,5, Vasyl Ivanchuk remportait le match avant même les deux derniers blitz contre Marc'andria Maurizzi. L'Ukrainien s'est montré dominateur en rapide avec 4 victoires sur 4, pendant que le Français faisait parler sa vitesse en blitz. Score final : 4,5 à 3,5 pour Vasyl Ivanchuk.

« J’avais déjà affronté Vasyl en partie longue, à Djerba, en février. Cette fois, c’était un match de rapides et de blitz. C’est toujours sympa de jouer à ces cadences. Il a vraiment bien joué dans la 1re et de mon côté, je n’ai pas forcément fait un bon choix d’ouverture. C’était intéressant, mais c’était peut-être trop risqué contre un joueur comme lui. Dans la 2e avec les Blancs, je pensais que j’étais bien. J’ai sans doute trop joué pour le gain. Il a bien défendu. En fait, il était mieux, et je n’avais pas d’attaque. »

« Le blitz est l’une des cadences où je joue le mieux. Dans le 1er, j’ai joué hyper vite. J’avais même 3 minutes contre 30 secondes. Ensuite, je n’ai pas essayé de jouer les meilleurs coups. J’ai plutôt joué des coups sensés et corrects pour continuer à garder la pression au temps, et cela a payé. Dans le 2e, il s’est à nouveau retrouvé très mal au temps, mais il a réussi à annuler. » Marc'andria Maurizzi

Le Défi vu par… Vasyl Ivanchuk :

Il est l’une des légendes du Cap d’Agde, l’un de ses joueurs emblématiques et le public l’adore : « Chaque tournoi est spécial, pour moi, mais je me souviens très bien de ma victoire en 2010 après que nous ayons joué le gambit du Roi en finale. Marc’Andria est un adversaire très intéressant. Son jeu est très créatif et je m’attendais à un match avec une grosse tension. Pour moi, les deux cadences rapides et blitz sont intéressantes. D’une manière générale, j’aime le public. Je voulais montrer de belles parties... » 

Le Défi vu par… Sami Kouatly :

Europe Echecs est l’un des partenaires historiques de Capechecs. Sami en est le directeur après avoir succédé à son père, Bachar, le 1er GMI français de l’histoire : « Bob m’avait contacté. Il voulait savoir si je pouvais l’aider pour que Vasyl vienne disputer le tournoi de blitz Cap Express (le samedi 2 novembre). Malheureusement, il n’était pas disponible à cette date. J’ai soumis l’idée qu’il vienne quelques jours avant et qu’il dispute un match avec Marc’Andria Maurizzi, que Bob avait déjà invité. J’ai pensé que ce défi entre le plus jeune Grand Maître Français de l’histoire et Vasyl pourrait être un temps fort de cette édition des 30 ans. Tous les deux aiment le Cap. Cela ne pouvait donner qu’un beau match ».

Les parties du match annotées

Les parties du match Marc'andria Maurizzi vs Vasyl Ivanchuk

Match défi : Marc'andria Maurizzi vs Vasyl Ivanchuk

FédNomRapide 1Rapide 2Blitz 1Blitz 2Rapide 3Rapide 4Blitz 3Blitz 4Total
Marc'andria Maurizzi001½00113,5
Vasyl Ivanchuk 110½11004,5

Mardi 29 octobre (25+10)

Vasyl Ivanchuk
(2647)
1
Marc'andria Maurizzi
(2441)
0
Espagnole fermée - 36 coups
Marc'andria Maurizzi
(2441)
0
Vasyl Ivanchuk
(2647)
1
Quatre Cavaliers - 60 coups
Vasyl Ivanchuk | Photo CapEchecs

Mardi 29 octobre (3+2)

Vasyl Ivanchuk
(2651)
0
Marc'andria Maurizzi
(2464)
1
Espagnole fermée - 48 coups
Marc'andria Maurizzi
(2464)
½
Vasyl Ivanchuk
(2651)
½
Sicilienne Najdorf - 50 coups
Marc'andria Maurizzi | Photo CapEchecs

Mercredi 30 octobre  (25+10)

Vasyl Ivanchuk
(2647)
1
Marc'andria Maurizzi
(2441)
0
Espagnole fermée - 68 coups
Marc'andria Maurizzi
(2441)
0
Vasyl Ivanchuk
(2647)
1
Deux Cavaliers - 49 coups

Vasyl Ivanchuk
(2651)
0
Marc'andria Maurizzi
(2464)
1
Écossaise - 41 coups
Marc'andria Maurizzi
(2441)
1
Vasyl Ivanchuk
(2647)
0
Début Réti - 50 coups
Vasyl Ivanchuk et Marc'andria Maurizzi | Photo CapEchecs

Mercredi 30 octobre  (3+2)

Vasyl Ivanchuk
(2651)
0
Marc'andria Maurizzi
(2464)
1
Écossaise - 41 coups
Marc'andria Maurizzi
(2441)
1
Vasyl Ivanchuk
(2647)
0
Début Réti - 50 coups
Vasyl Ivanchuk et Marc'andria Maurizzi | Photo CapEchecs

Vasyl Ivanchuk revient au Cap d'Agde pour s’immerger de nouveau dans cette ambiance qu’il affectionne. Sans aucun doute, le public l’accueillera avec cette même chaleur et passion qu’il y a 12 ans, pour le match défi qui l’opposera au champion du monde junior 2023, Marc’andria Maurizzi. Site officiel : https://www.capechecs.com

En 2012, Vasyl Ivanchuk échouait à réaliser un doublé au terme d’une finale d’anthologie contre le 12e champion du monde Anatoly Karpov. Le tie-break s’était joué en 6 blitz et avait pris une allure de combat féroce. Les pièces fusaient sur l’échiquier, Vasyl s’était noyé dans sa réflexion, il ne pouvait pas perdre cette finale. Il voulut calculer s’il pouvait encore tirer un gain de cette « nulle théorique », et tomba au temps ! 

Marc’andria découvrit le tournoi en 2021 dans le cadre d’un match défi contre Anatoly Karpov, alors qu’il n’avait que 14 ans, et revint en 2022 participer au Trophée : « C’est l’un des tournois que je préfère. Le format est super, ça change. Je suis adepte des rapides. Il a des demi-finales, une finale. Le public suit les parties « en live » dans la salle de jeu, et pas sur son téléphone. Cela met un peu plus de pression. Il y a de l’enjeu et l’opposition est toujours intéressante. »

Vasyl Ivanchuk vs Marc'andria Maurizzi s’affronteront lors de deux soirées, les mardi 29 et mercredi 30 octobre. Chaque soir, deux parties rapides en 25 minutes + 10 secondes par coup et deux blitz en 3 minutes + 2 secondes par coup, à partir de 21 h 00.

La salle Molière | Photo CapEchecs

Le C'Chartres Échecs avait organisé, en partenariat avec Europe-Echecs, un match entre l'Ukrainien Vasyl Ivanchuk et le grand-maître français le plus précoce de l'histoire, Marc'andria Maurizzi, le 17 mai 2022, en rapide et en blitz. Un match dans lequel Marc'andria avait tenu tête à Vasyl quatre points à quatre ! https://www.europe-echecs.com/art/match-ivanchuk-vs-maurizzi-8759.html

CAPECHECS 2024 affiche COMPLET !

Le 28 octobre 1994, le Président de la CCAS Daniel Arrachart évoquait, à l’occasion de la soirée d’ouverture des premières rencontres : « une idée qui au départ était de réunir les joueurs d’échecs de la famille des électriciens et gaziers… cette idée a grandi et s’est élargie : c’est devenu une grande et bonne idée à renouveler » ! 

Dans la salle Molière, un tournoi rassemblait dix jeunes de moins de vingt-cinq ans. Parmi eux, nous pouvions remarquer la participation de la Chinoise Xie Jun, championne du monde en titre. Un certain hongrois, Peter Leko champion du monde des moins de quinze ans, le jeune Français, Joël Lautier, champion du monde junior en 1988, qui venait de battre Garry Kasparov et Anatoly Karpov au tournoi de Linares en Espagne quelques mois plus tôt…

C’est une première depuis 1994, l’ensemble des tournois à cadence classique étaient complets plus de deux semaines avant l’ouverture. Déjà en 2023 le Grand Prix affichait complet plusieurs jours avant l’ouverture ainsi que le populaire tournoi de l’Avenir. Pour cette 22e édition, ce sont tous les tournois ! 200 inscrits dans le Grand Prix, 232 dans le Cavalier, 270 dans l’avenir, 60 au Fil Rouge, le succès rencontré par ces Rencontres d’échecs nous impose de refuser de nouveaux inscrits car physiquement il ne serait pas possible d’ajouter des tables dans les salles… pour des questions de sécurité et de confort.

Le Blitz CAPEXPRESS, débute par un open de blitz le lundi 29 octobre ouvert à 200 participants issus des open. Il se poursuivra par les poules qualificatives le jeudi et vendredi dans La Salle Molière. La phase finale se jouera le samedi 2 novembre, avec de nombreux invités qui nous font l’honneur de clôre cette édition anniversaire.

Photo CapEchecs