En bref
Le Shogi est un jeu de stratégie, comparable aux jeux d'échecs. 20 millions de japonais s'y adonnent. Au Japon, la popularité du Shogi et de ses joueurs professionnels est très importante, et de nombreux tournois sont diffusés par les télévisions nationales.
Pratiqué aujourd'hui un peu partout dans le monde, le Shogi se joue à deux sur un damier appelé « Shogi-ban » et à l'aide de 40 pièces ; le but étant de capturer le leader des troupes adverses.
Les Partenaires
Le Centre d'Etudes japonaises d'Alsace
L'Association Shogi Alsace
La Fédération européenne de Shogi
Ricoh Industrie
La Nihon Shogi Renmei ( Fédération internationale de Shogi )
L'Université de Haute-Alsace
La Région Alsace
Le Département du Haut-Rhin
La Ville de Colmar
Avec le soutien de
Consulat Général du Japon à Strasbourg
SHARP
L'International Shogi Popularisation Society ( ISPS )
La Librairie Baka Neko - Colmar
Théschadô ( Vente de thés - Mulhouse)
Sapho Tohya Trenkle (Graphiste, Illustratrice)
Contacts CEEJA Association Shogi Alsace
André Klein, Président Mathieu Grandadam, secrétaire Anne Sempère, Directrice Culturelle Fabien Osmont, organisateur Emmanuelle Meyer, Chargée de Projet Tél : 03 89 23 16 53 Tél : +33 871 039 139 ceeja@ceeja-japon.com mathieu@shogi.fr
Les règles du Shogi
Le championnat d'Europe
Il s'agit du 22 ème championnat d'Europe. Celui-ci se déroule tous les ans au cours de la saison estivale, au sein des différents pays d'Europe qui doivent, pour chaque édition, « concourir » pour obtenir l'autorisation d'organiser ce championnat.
Ces dernières années, il a eu lieu :
• En 2004, à Pardubice en République Tchèque
• En 2003, à Munich en Allemagne
• En 2002, à Göteborg en Suède
Ce type de championnat officiel n'a pas été organisé en France depuis très longtemps.
Le championnat d'Europe se dispute par éliminatoires successifs, en 5 tours disputés parmi les 32 meilleurs joueurs européens présents.
Le World Open
Le World Open est un tournoi plus récent, puisqu'il ne s'agira en 2006 que de sa 8ème édition. Ce championnat, qui se déroule toujours en parallèle au championnat d'Europe, est ouvert, non seulement aux joueurs européens confirmés, mais aussi aux japonais résidant en Europe. Cela permet à d'anciens professionnels du Japon ou à tout joueur qui le souhaite de participer.
Cette année, des joueurs de Hong-Kong et des Etats -Unis feront la route pour participer à l'événement.
Contrairement au Championnat d'Europe, le World Open, lui se dispute sous forme de cumul de points. Tous les joueurs se rencontrent ; le meilleur étant celui qui a obtenu le plus de points au cours des différentes parties.
Le Timing des championnats
Jeudi 6 juillet 2006
15H/17H : Arrivée des joueurs à Kientzheim, lieu du tournoi et de leur hébergement
19H30 - 23H00 : Tournoi Blitz
Vendredi 7 juillet 2006
8H30 - 11H30 : Eliminatoires du Championnat d'Europe 1er tour du World Open
13H00- 18H00 : Eliminatoires du Championnat d'Europe 2d et 3ème tour du World Open
19H30 - 21H30 : Meeting de la Fédération Européenne de Shogi
Samedi 8 juillet 2006
9H00 - 11H30 : Eliminatoires du Championnat d'Europe 4ème tour du World Open
13H00 - 18H30 :
Finale du Championnat d'Europe
5ème et 6ème tours du World Open
19H45 - 22H15 : 7ème tour du World Open
Dimanche 9 juillet 2006
9H00 - 14H00 : « Demi-finale » et « Finale » du World Open 15H30 : Remise des Prix en présence du Consul Général du Japon
Les personnalités présentes
Yuji Kikuta
Vice-champion du World Open 2004
Vice-champion du World Open 2005 6ème Dan au Shogi
Japonais résidant en Allemagne
Yuji Kikuta est sans doute le meilleur joueur présent pour ces compétitions. Fait figure de favori pour remporter le World Open 2006.
Yoshoiyuki Uemura
Champion d'Europe 2003
Vainqueur du World Open 2003
4ème Dan au Shogi
Japonais résidant en France
Arend van Oosten
Est un des favoris du Championnat d'Europe
Champion d'Europe 1993, 1996 et 1999
Vice-champion d'Europe en 2005
4ème Dan au Shogi
Néeerlandais
Boris Mirnik
Est un des favoris du Championnat d'Europe
3ème Dan au Shogi
Champion d'Europe en 1998 et 2002
Vainqueur du World Open en 2002
Allemand
Eric Cheymol
Considéré comme le meilleur joueur français de Shogi actuellement. Il est aussi un des favoris Français du Championnat d'Europe de cette année.
4ème Dan au Shogi
Vice-champion d'Europe en 1992 et en 2002
Frédéric Pottier
3ème Dan au Shogi
Champion d'Europe en 2001
Français
Les Temps Forts
Pour le public
Samedi 8 juillet. Après-midi
Finale du Championnat d'Europe
Projection de la finale en direct pour le public
Dimanche 9 juillet. Après-midi
Finale du World Open, Projection en différé pour le public
Remise des Prix à 15h30
Partie de Shogi humain à 16h
Les co-organisateurs
L'ASA - L'Association Shogi Alsace
Créé au départ par des étudiants, en 1992, l'Association Shogi Alsace est un club de shogi qui regroupe des passionnés de jeux de stratégie. Progressivement, l'Association s'est renforcée de nouveaux membres et s'est développée sur Mulhouse, Colmar et Belfort.
Outre ses séances hebdomadaires d'initiation et de perfectionnement au shogi, qui sont proposées le jeudi soir à Colmar et le Vendredi soir à Belfort, l'ASA cherche à faire connaître le jeu à divers publics. Ses actions dans ce sens sont très variées : démonstrations, participations à des forums, organisation d'un tournoi annuel de shogi, sensibilisation et informations des médias.
En parallèle, l'ASA est orientée dans le développement du niveau de jeu de ses adhérents, par le biais de l'organisation de cours par un maître japonais, par l'accueil de joueurs professionnels japonais, par la création d'une bibliothèque d'ouvrages sur le Shogi, et par la participation régulière à de nombreux tournois à travers toute l'Europe. Site de l'ASA : http://shogi.alsace.free.fr
Le CEEJA - Le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace
Association financée par les collectivités territoriales alsaciennes et soutenue par le Japon, le CEEJA a été créé en 2001. Son but est orienté vers 3 missions : apporter un soutien à la recherche menée en Europe sur le Japon, faciliter l'accès du grand public à la culture japonaise, et enfin, accueillir des partenaires japonais en recherche d'un lieu de relations avec l'Europe.
Pour son volet « Recherche », le CEEJA travaille en étroite relations avec l'ensemble des universités européennes possédant une section de japonais et l'ensemble de ses projets sont montés en partenariat avec le département de japonais de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il organise des colloques, des conférences, des rencontres entre chercheurs et réalise des publications. Un centre de ressources est également mis à la disposition des chercheurs, des étudiants et des professionnels.
Sur le plan culturel, le CEEJA est un lieu de diffusion de la culture japonaise. Il propose, à travers toute l'Alsace, un programme annuel de manifestations culturelles entièrement tournées vers le Japon : concerts spectacles, expositions, journées d'animations thématiques. Ce programme est mis en oeuvre en étroit partenariat avec différents acteurs culturels locaux, mais aussi avec le consulat Général du Japon à Strasbourg, le Maison de la culture du Japon à Paris et la Fondation du Japon. Site du CEEJA : www.ceja-japon.com
Communiqué par M. Mathieu GRANDADAM
Secrétaire de l'Association Shôgi d'Alsace
Webmaster de Shôgi France - www.shogi.fr