Joyeuses fêtes et bonne année 2025 !

Bonne année 2025

Publié le - Mis à jour le

En bref

Toute l’équipe d’Europe-Echecs espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de fin d’année et vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2025 !

L'équipe d'Europe-Echecs espère aussi que vous avez apprécié notre volonté d'accroître constamment la qualité de nos services tout au long de cette année 2024 ; dans la revue comme sur Internet : nouvelle version de la zone de jeu, nouvelles applications Androïd et IOS, nouvelle page de retransmission des tournois, refonte du site et des articles, création du cahier pédagogique dans la revue et augmentation du nombre de pages, publication de plusieurs ouvrages : Capablanca, Carlsen, les 64 ans, Mon enfant joue aux échecs, refonte de la boutique...

Toute l'équipe vous remercie pour votre fidélité à Europe-Echecs !

« L'étude la plus intelligente de belles peintures ne fera pas de l'observateur un peintre, ni l'écoute d'un grand nombre d'opéras ne fera de l'auditeur un musicien, sinon de bons juges de la musique et de la peinture. Aux Échecs c'est différent. La lecture intelligente de belles parties ne peut manquer de faire du lecteur un meilleur joueur et un meilleur juge du jeu des autres. »

Emanuel Lasker (1868-1941)
Europe-Echecs janvier 1959
Europe-Echecs janvier 2025

Europe-Echecs - La référence francophone du jeu d'Échecs

Fondée en 1959 par Raoul Bertolo, la revue Europe-Echecs résulte de la fusion entre L'Échiquier de France et l'Échiquier de Turenne. Tout a commencé avec L'Échiquier de Paris (bulletin des cercles de l'Île-de-France) créé en 1946, qui a fusionné après son 60e numéro, en 1955, avec L'Échiquier de France. Ce mensuel a à son tour fusionné, après 36 numéros, en décembre 1958, avec L'Échiquier de Turenne créé en 1955, pour finalement fusionner après 41 numéros, en décembre 1958, avec le magazine Europe-Echecs créé en janvier 1959.

Le nom de la revue Europe-Echecs a été choisi en raison de l'origine de plusieurs collaborateurs, les plus éminents : Ludek Pachman et Albéric O'Kelly de Galway. Puis Max Euwe, Svetozar Gligoric, Alexander Kotov, Edmar Mednis, Boris Ivkov, Alexandre Bessler, Jean Oudot... Europe-Echecs est l'une des plus anciennes revues françaises sur le jeu d'Échecs encore en parution.

« Étudier les échecs sans livres, c'est naviguer sur une mer inexplorée, mais étudier des livres sans pratique, ce n'est même pas aller en mer du tout. »

David James Morgan (1894-1978)