En bref
Le temps des secrets bien gardés est terminé ! Après sa victoire, Gukesh et son équipe ont dévoilé plusieurs informations qui étaient évidemment cachées avant et pendant le match. Dans ce numéro spécial, nous vous expliquons les clés de son succès, avec notamment une interview de son secondant Pentala Harikrishna qui explique la stratégie de "guerre d'usure" mise en place. Malgré ce plan, Ding a bien résisté, et n'était pas loin de s'imposer. Nous avons donc demandé à trois anciens champions de France de décrypter les parties de Gukesh, et d'analyser les forces et faiblesses du nouveau champion du monde.
Gukesh : une équipe et un plan pour gagner
"Anand ne faisait pas partie de l’équipe en tant que secondant. Mais il nous aidait. Il est venu lors de notre dernière session d’entraînement à Chennai. Auparavant, nous avions joué quelques parties ensemble en ligne." (Gukesh)
Le nouveau champion du monde a révélé plusieurs informations qui permettent de mieux comprendre sa victoire !
Dans ce numéro, vous découvrirez une interview de Gukesh, mais aussi d'Anand qui a aidé son jeune compatriote.
Gukesh était donc très bien entouré, sans doute beaucoup plus que Ding Liren, avec notamment un coach mental. Et son équipe avait mis au point un plan qui s'est révélé payant.
"Le plan était de faire durer les parties le plus longtemps possible, surtout en défense, et de mettre la pression dans tous les débuts pour contraindre Ding à réfléchir."
Pentala Harikrishna, un des secondants de Gukesh, a accepté de répondre à nos questions. Sans trahir de secrets, il révèle la stratégie adoptée pour battre Ding Liren, ainsi que la réaction de l'équipe après la défaite de l'Indien dès la première partie du match.
"Gukesh a poussé le bouchon trop loin lors des 6e et 8e parties, jouant le gain au lieu d’annuler, dans des situations déraisonnables. Un adversaire en pleine forme aurait pu le punir !" (Romain Édouard)
Si Gukesh l'a emporté, ce plan a failli échouer car le match a été beaucoup plus serré que prévu !
Nous avons donc demandé à trois anciens champions de France d'étudier à froid et avec du recul la performance de l'Indien lors du match.
Yannick Gozzoli, Romain Édouard et Matthieu Cornette livrent une analyse fine et pédagogique, sans faire d'éloge dithyrambe. Car pour devenir n°1 mondial, il reste à l'Indien du chemin à parcourir !
Tous les projecteurs étaient braqués sur le choc entre Gukesh et Ding. Pourtant, d'autres joueurs ont brillé, et vous avez peut-être raté leurs exploits ! Ils sont à l'honneur dans ce numéro.
Daniel dardha, l'argent, et bientôt l'or ?
"Je suis en confiance et j’espère que cela va durer. Si tout se passe bien, j’aimerais atteindre les 2700 d’ici la fin de l’année 2025."
Après sa 3e place en 2023, Daniel Dardha est devenu cette année vice-champion d'Europe. Le prodige belge nous fait le plaisir de répondre aux questions de Jean-Michel Péchiné, et d'analyser sa belle victoire contre David Navara !
Silvia Alexieva et la légende des échecs Nona Gaprindashvili
"Jouer contre Nona m’a rappelé des souvenirs. C’est une icône. Elle est une championne du monde et la voir continuer à faire toutes ces compétitions, c’est incroyable. Elle donne une très belle image de notre sport."
La joueuse du mois est Silvia Alexieva, vice-championne du monde 50+ !
La Française a notamment battu la légende Nona Gaprindashvili, qui joue toujours les premiers rôles à 83 ans.
L'ancienne championne du monde Susan Polgar analyse la victoire de "coach Silvia", dans cette rencontre chargée en émotions.
Le regard d'un génie sur un prodige
"Après un choix d’ouverture audacieux, mon jeune coéquipier du C’Chartres Echecs remporte une partie très complexe. Cette belle victoire lui a ouvert la voie du podium du championnat du monde !"
Vasyl Ivanchuk analyse dans votre revue de janvier la victoire de David Lacan Rus, 3e des derniers championnats du monde des moins de 12 ans. Une belle reconnaissance pour le jeune espoir français !
Une victoire qui vous est dédiée !
Europe Échecs a remporté le Championnat d'Europe des entreprises ! Nous remercions nos fidèles lecteurs pour leur soutien et leurs encouragements et nous vous dédions cette victoire.
Dans ce numéro, nous vous proposons une immersion au sein de votre équipe, avec les analyses techniques de Gata Kamsky, les confidences de Paul Saglier et les photos de Vera Nebolsina.
Nous sommes aussi allés à la rencontre de Jean-Claude Moingt, organisateur du tournoi, pour découvrir les ambitions de cet événement qui a rassemblé pas moins de 57 équipes.
Le réalisateur de rematch, yan england, dévoile les coulisses de la série
"Dans la série, nous avons dramatisé la situation. C’est la base même des échecs : une guerre psychologique."
La tâche de Yan England, réalisateur de la série à succès Rematch, n'a pas été facile ! D'abord car filmer des parties d'échecs, par nature très statiques, relève de l'exploit.
Mais ce n'est pas tout, il lui a fallu plonger dans les mystères du match entre Kasparov et Deep Blue, avec des témoins silencieux et des archives disparues...
Son interview permet de mesurer l'ampleur insoupçonnée de son travail !
Votre cahier pédagogique pour bien commencer l'année 2025 !
Comme chaque mois, le Cahier pédagogique est votre meilleur allié pour progresser, avec ses 6 rubriques phares. Romuald de Labaca, Marc Quenehen, Matthieu Cornette, Igor Nataf, Bertrand Valuet et Fabien Libiszewski sont vos professeurs particuliers pour progresser en 2025 !
Ce numéro rassemble les contributions de 9 grands maîtres et 2 maîtres FIDE, qui partagent leurs analyses et leurs conseils !
Bonne nouvelle : Gata Kamsky fait son grand retour dans votre revue, avec sa rubrique très appréciée.
Chaque mois, il sélectionne pour vous une partie et l'analyse, à commencer en janvier par la belle victoire de Caruana contre Shankland.