Le «Match des championnes»

Publié le - Mis à jour le
Hou Yifan | Photos @ Anastasiya Karlovich & Anna Burtasova avec autorisation de la FIDE

En bref

En Corse, la championne du Monde Hou Yifan bat la championne d'Europe 2011, Viktorija Cmilyte 1,5-0,5.

Les 2 parties rapides (10'+3) se déroulent ce Lundi 21 et Mardi 22 mai . Les commentaires seront audibles pour 600 scolaires de la région. Retransmission des parties à partir de 14h30 sur le site de la FFE.

Il s'agit de 7e édition du traditionnel match de la cité de l'extrême sud de l'île après Karpov-Spassky, Carlsen-Radjabov, Bacrot-Tkachiev, Kosteniuk-Milliet, Vachier Lagrave-Cebalo, Fressinet-Skripchenko.

C'est la joueuse  chinoise qui l'emporte ; dans la 2e partie, elle a même généreusement accordé la nulle à son adversaire dans une position archi-gagnante.

Match des Championnes Elo 1 2 Score
Hou Yifan 2623 1 ½ 1,5
Viktorija Cmilyte 2508 0 ½ 0,5
Viktorija Cmilyte | Photo © Anastasiya Karlovich pour http://eiwcc2012.tsf.org.tr

Le Président de la ligue corse et vice-président fédéral, Léo Battesti, a annoncé à la presse toute une autre série impressionnante de rendez-vous internationaux de mai à juillet, dans l'île de beauté. Le point d'orgue sera atteint les 7, 8 et 9 juin à Bastia. Les équipes jeunes de Bulgarie, Sardaigne, Piémont, Pays Basque, Alsace, Bretagne et Corse participeront à un tournoi européen. La finale se déroulera, diffusée via un gigantesque écran extérieur, devant 4 000 spectateurs… du jamais vu pour les Echecs ! Ce tournoi européen sera en effet en synergie avec la traditionnelle compétition scolaire de Haute-Corse regroupant 3 000 enfants. Parallèlement est organisé le "board" de l'European Chess Union. Deux villages de Corse-du-Sud accueilleront ensuite de grands champions : Laurent Fressinet et Almira Skripchenko seront à Quenza le 7 juillet ( simultanée et blitz doté de 8 000 € ), et la légende russe Anatoly Karpov sera l'hôte de Ciamanacce, un village de 130 habitants ! (simultanée et tournoi de Blitz doté de 8 000 €).

Communiqué par la FFE