Qui est Gukesh, progide indien des échecs ?

Gukesh Dommaraju

Publié le - Mis à jour le
Gukesh - photo Lennart Ootes

En bref

Dommaraju Gukesh, souvent appelé simplement Gukesh, est un joueur d'échecs indien né le 29 mai 2006 à Madras (Chennai). Ce prodige s’est rapidement imposé comme l’un des plus jeunes et brillants grands maîtres de l’histoire, devenant à 18 ans seulement le plus jeune candidat au titre de champion du monde de l’histoire des échecs ! Cet article vous propose un tour d’horizon de sa jeune mais déjà brillante carrière.

Gukesh le prodige : un champion d’échecs précoce

Gukesh a découvert les échecs à l'âge de sept ans, ce qui n’est pas particulièrement tôt de nos jours. Mais son talent est évident, et en 2015 il remporte le championnat scolaire asiatique des moins de 9 ans.

Il était intrigué par les pièces. Elles ont éveillé sa curiosité dès le début. Lorsque son école s’est mise à organiser des activités extrascolaires, auxquelles nous devions l’inscrire, il a voulu aller aux échecs. Nous l’avons donc inscrit et c’est à partir de là qu’il a commencé à développer sa passion, à s’entraîner et à travailler dur. Le plus important, c’est qu’il travaille très dur et il se dévoue aux échecs. Ce sont les deux principales qualités qui ressortent. Il est prêt à sacrifier les loisirs, la télévision ou les films. Ce que font généralement les autres jeunes de son âge. Les jeux vidéo et toutes ces choses-là, il les évite complètement.

Dr. Rajinikanth, Père de Gukesh

En 2018, il devient champion du monde des moins de 12 ans. À seulement 12 ans, 7 mois et 17 jours, il devient grand maître international en janvier 2019, faisant de lui le deuxième plus jeune joueur à obtenir ce titre prestigieux à l'époque. À cette époque, seul le Russe Sergey Karjakin a fait mieux !

Dans la série Graines de Champions, Romuald De Labaca vous présente des parties d’enfance des champions qui ont marqué l’histoire des échecs. Cette vidéo vous fera découvrir les exploits du jeune Gukesh à 10 et 13 ans !

Un lien particulier rattache Gukesh à la France ! Le prodige a joué pour le club Cannes Échecs, et remporté le tournoi organisé dans cette ville.

Gukesh à 13 ans - photo Lennart Ootes

L’ascension fulgurante de Gukesh dans le monde des échecs

En août 2022, lors de la 44e Olympiade d'échecs, Gukesh réalise une performance remarquable en remportant ses huit premières parties, y compris une victoire notable contre le numéro un américain, Fabiano Caruana. Il termine la compétition avec 9 points sur 11, décrochant la médaille d'or individuelle au premier échiquier et contribuant à la médaille de bronze de l'équipe 2 de l’Inde.

Gukesh (à droite), membre de la jeune et prometteuse équipe indienne lors de l'Olympiade 2022 - photo Lennart Ootes

En septembre 2022, Gukesh franchit la barre des 2700 points Elo, devenant ainsi le troisième plus jeune joueur à atteindre ce seuil, après Wei Yi et Alireza Firouzja. Le mois suivant, il bat Magnus Carlsen lors du tournoi Aimchess Rapid, devenant le plus jeune joueur à vaincre le champion du monde en titre depuis son couronnement.

Extrait de la revue Europe Échecs de janvier 2023

Gukesh est sans surprise élu "Pion d'Or" de l'année 2022. Ce trophée, décerné par la revue Europe Échecs, récompense le meilleur jeune joueur de l'année.

Sa saison est en effet exceptionnelle : médaillé d’or au 1er échiquier à l'Olympiade de Chennai, 1er du Tournoi fermé de Gijón, 1er du Sunway Formentera International Chess Festival, 1er de l’open de La Roda et 3e du Triathlon de GMI de Bienne.

"À 16 ans, il est sans doute le prodige indien le plus doué pour succéder à Vishy Anand au palmarès du titre suprême" peut-on alors lire...

Le triomphe de Gukesh au tournoi des Candidats

Le 22 avril 2024, à 17 ans, 10 mois et 24 jours, Gukesh remporte le tournoi des Candidats, devenant ainsi le plus jeune joueur de l'histoire à accomplir cet exploit. Il écrase le record de Garry Kasparov, qui avait gagné ce tournoi à 20 ans, 11 mois et  27 jours.

Gukesh et Kasparov - photo Lennart Ootes

Cette victoire lui ouvre les portes du championnat du monde, où il affronte Ding Liren pour le titre suprême.

Je ne m’attendais pas à ce qu'il remporte le Tournoi des Candidats ! Je pensais que ce serait déjà bien qu’il finisse dans les trois premiers. Gukesh et sa mère étaient plus confiants. J’avais mes réserves, parce que je me disais qu’il est encore trop jeune, mais il a joué avec une telle conviction. Je suis très heureux et fier de lui.

Dr. Rajinikanth, Père de Gukesh

Débute alors une longue préparation du match à venir face au champion du monde en titre Ding Liren. Ce labeur de longue haleine n'empêche pas Gukesh de jouer pour l'Inde lors des Olympiades de 2024. Son succès est éclatant : son pays remporte la compétition, et Gukesh décroche la médaille d'or individuelle au premier échiquier avec un score de 9 points en 10 parties !

Gukesh et Zhu Jiner, médaillés d'or au premier échiquier des Olympiades 2024 - photos Lennart Ootes
L'entraîneur Marc Quenehen analyse en vidéo le triomphe de Gukesh à l'Olympiade 2024
Le classement Elo

Un graphique qui vaut un mille mots ! Le classement Elo (système de points qui permet de mesurer la force des joueurs d'échecs) de Gukesh grimpe de façon presque linéaire depuis 2020. L'Indien se rapproche de la barre symbolique des 2800 Elo, et dépasse le champion chinois Ding Liren.

Gukesh symbolise la montée en puissance de l’Inde aux échecs

Gukesh et Anand - photo Lennart Ootes

L'ascension de Gukesh illustre à merveille l’évolution de la géopolitique échiquéenne, avec l’irruption de l’Inde sur la scène mondiale. Son succès rappelle celui de Viswanathan Anand, premier grand maître indien et ancien champion du monde, et souligne la croissance continue des échecs en Inde. Anand a ouvert la voie à toute une génération de jeunes joueurs indiens, qui jouent désormais les premiers rôles et concurrencent les anciennes puissances échiquéennes comme la Russie.

Plusieurs de mes élèves peuvent devenir champion du monde : Erigaisi, Praggnanandhaa, Nihal et Gukesh. J’essaie de leur offrir encore plus d’opportunités de progresser. À la fin de l’année 2020, j’ai créé une académie d’échecs en partenariat avec Westbridge, une société indienne du secteur de l’énergie. Nous accompagnons nos jeunes joueurs les plus prometteurs.

Anand
Gukesh (à droite) face à un autre prodige indien, le jeune Praggnanandhaa - photo Lennart Ootes

À travers Gukesh, nous observons le succès de “l’école indienne” et de son système de formation, qui aide les jeunes à progresser. Très bien préparé dans les ouvertures et particulièrement à l'aise lorsque surviennent les complications tactiques, sa compréhension profonde des positions complexes font de lui un adversaire redoutable, malgré son jeune âge.

La victoire de Gukesh contre Ding Liren lors de la 3e partie du match du championnat du monde 2024

Sa précocité et sa facilité pour le calcul des variantes sont aussi typiques de la nouvelle génération, qui s'entraîne avec l'aide des ordinateurs.

Comme presque tous les joueurs de la nouvelle génération, c’est l’époque des ordinateurs ! À force de travailler avec eux, l’attaque, le calcul, la tactique, deviennent les points forts de joueurs comme Gukesh. La nouvelle génération de stars à cette approche de type Kasparov ou Topalov : tout passe par le calcul et ils sont prêts à calculer jusqu’au bout du monde, même une position qui, pour un être humain, ressemble juste à un débat stratégique. Gukesh joue toujours la gagne, toujours l’attaque et ne se laisse pour ainsi dire jamais démonter psychologiquement !

Romain Édouard, grand maître international

Terminons en évoquant la personnalité du champion. D'une grande humilité, Gukesh est un joueur très apprécié. Toujours poli et amical, il est un modèle pour de nombreux jeunes !

C’est un (jeune) homme merveilleux, très calme et humble, qui fait preuve d’une grande curiosité pour tout ce qui touche aux échecs. Je ne m’attendais pas à ce qu’il réussisse aussi bien au Tournoi des Candidats. Certains des plus grands joueurs de tous les temps sont souvent prometteurs dès leur plus jeune âge, mais ils réussissent à atteindre le plus haut niveau un peu avant que les gens ne s’y attendent. C’est une histoire étonnante.

Magnus Carlsen, n°1 mondial

Magnus Carlsen, considéré comme le meilleur joueur d'échecs de tous les temps, rend hommage au talent, mais aussi aux qualités humaines de Gukesh. Reste une question : l'Indien parviendra-t-il à devenir n°1 mondial ? Il faudra pour cela dépasser l'inamovible Norvégien !

Gukesh et Carlsen - photo Lennart Ootes

Pour aller plus loin

Retrouvez tous nos articles consacrés à Gukesh, pour revivre ses grandes victoires :