En bref
Alors que le match de championnat du monde approche, nous vous proposons de découvrir l'analyse en vidéo de parties du challenger Gukesh lorsqu'il avait seulement 10 et 13 ans. L'entraîneur de Cannes Romuald de Labaca vous présente l'universalité du style de jeu de l'Indien, qui était dès son plus jeune âge autant capable de naviguer dans des complications obscures que de jouer de manière positionnelle.
Dans la série Graines de Champions, Romuald De Labaca vous présente des parties d’enfance des champions qui ont marqué l’histoire des échecs, comme Magnus Carlsen, Étienne Bacrot, Judit Polgar ou... Ding Liren !
Cet épisode consacré à Gukesh est d'actualité, c'est pourquoi nous avons décidé de le mettre gratuitement à votre disposition ! L'Indien est en effet considéré comme le favori du match pour la couronne mondiale qui l'opposera au Chinois Ding Liren.
Dans la première partie de cette vidéo, Gukesh jouait aux échecs depuis seulement trois ans, puisqu'il a appris les règles des échecs à 7 ans. Comme souvent, l'intérêt pour ce jeu a émergé dans un cadre familial, comme l'explique son père :
Je connais les règles des échecs, mais je n’y ai jamais joué sérieusement. Nous faisions des parties à la maison, avec ma femme ou mes frères, comme un passe-temps. C’est un peu comme cela que tout a commencé. Il était encore très jeune et il a pris l’habitude de s’asseoir à côté de nous et de nous regarder. Il était intrigué par les pièces. Elles ont éveillé sa curiosité dès le début. Lorsque son école s’est mise à organiser des activités extrascolaires, auxquelles nous devions l’inscrire, il a voulu aller aux échecs. Nous l’avons donc inscrit et c’est à partir de là qu’il a commencé à développer sa passion, à s’entraîner et à travailler dur.
Il progresse rapidement, montrant d'évidentes prédispositions pour les échecs. En 2015, il remporte le championnat scolaire asiatique, puis le championnat du monde des moins de 12 ans.
Il pourra ensuite compter sur le soutien direct de l'emblématique champion du monde indien Vishy Anand :
Plusieurs de mes élèves peuvent devenir champion du monde : Erigaisi, Praggnanandhaa, Nihal et Gukesh. J’essaie de leur offrir encore plus d’opportunités de progresser. À la fin de l’année 2020, j’ai créé une académie d’échecs en partenariat avec Westbridge, une société indienne du secteur de l’énergie. Nous accompagnons nos jeunes joueurs les plus prometteurs.
La suite, nous la connaissons : l'Indien enchaîne les performances, jusqu'à remporter le Tournoi des Candidats à seulement 17 ans ! Gukesh va-t-il devenir le plus jeune champion du monde d'échecs de l'histoire ? Réponse à partir du 20 novembre !
Pour tout savoir sur le choc entre Gukesh et Ding Liren, plongez dans le numéro de novembre de la revue Europe Échecs ! Vous saurez tout sur le match tant attendu par les passionnés : points forts des joueurs, pronostics des grands maîtres, présentation du lieu et de la formule…
Et comme chaque mois, vous retrouverez de nombreuses rubriques pédagogiques pour progresser, et les analyses des meilleures parties récentes par huit grands maîtres !