Erigaisi peut-il dépasser Carlsen et devenir n°1 mondial ?

Europe Échecs - numéro de décembre

Publié le

En bref

Arjun Erigaisi a gagné près de 100 points Elo en un an, franchi la barre des 2800, et il se rapproche désormais de Carlsen ! Peut-il devenir n°1 mondial ? Dans ce numéro, les grands maîtres de notre équipe décryptent sa redoutable efficacité ! Vous retrouverez aussi votre indispensable Cahier pédagogique, ainsi que nos huit (!) invités du mois, qui répondent à nos questions et analysent leurs parties.

ERIGAISI et la lutte pour la place de n°1 mondial

Alors que Ding Liren et Gukesh se battent pour le titre mondial, un autre combat se joue dans l’ombre : celui pour la première place au classement mondial.

Une petite trentaine de points seulement séparent Carlsen et Erigaisi, qui a remporté la WR Chess Masters Cup !

Notre équipe revient sur les victoires récentes d'Erigaisi, pour comprendre sa fabuleuse dynamique.

"Erigaisi emmène son adversaire vers des positions très concrètes où le test de mémoire ne suffit pas. Les positions qui en découlent sont toutes évaluées à 0.00 par l’ordinateur, mais devant l’échiquier et avec la pendule qui tourne c’est une tout autre histoire !"

Plus que le classement, c'est bien la facilité avec laquelle Erigaisi parvient à s'imposer contre des joueurs du top mondial qui frappe tous les observateurs !

Pour comprendre cette incroyable efficacité, nous avons demandé au Champion de France 2023 Yannick Gozzoli d'analyser le jeu de l'Indien.

Si Erigaisi fait la Une de votre revue, nous sommes allés à la rencontre de huit championnes et champions qui font l'actu. Au menu : des confidences, mais aussi beaucoup de parties analysées !

Aravindh, l'autre étoile de l'inde

"Je n’ai jamais cru que j’avais un super talent et, aujourd’hui, il est difficile de me comparer à Gukesh, Erigaisi ou Pragg..."

Deux champions indiens peuvent en cacher un troisième !

Aravindh Chithambaram a remporté le Chennai Grand Masters, battant au passage son compatriote Erigaisi.

Le champion âgé de 25 ans a accepté de répondre aux questions de Jean-Michel Péchiné, et explique pourquoi ce succès intervient relativement tardivement dans sa carrière.

Une interview qui dévoile un joueur d'une très grande humilité !

SILVIA ALEXIEVA, une capitaine en or !

"À 50 ans, c’est plus facile. On est plus poker face, on garde son sang-froid."

Silvia Alexieva a remporté le titre de championne d'Europe 50+ : une victoire méritée pour l'ancienne championne de France, désormais capitaine de l'équipe de France féminine !

30 ans après son titre de championne d'Europe juniore, elle a accepté de répondre à nos questions et d'analyser une de ses parties !

La seconde jeunesse de VASYL IVANCHUK

38 ans séparent Marc'Andria Maurizzi et Vasyl Ivanchuk !

Mais les diamants sont éternels, et le génial Ukrainien s'est imposé lors du match organisé à CapÉchecs.

Dans ce numéro, la légende des échecs, désormais âgée de 55 ans, partage ses impressions sur les échecs actuels, et analyse une de ses victoires contre le jeune prodige français.

MAHEL BOYER et pierre LAURENT-PAOLI, avenir des échecs français

Ils sont les espoirs les plus prometteurs des échecs français ! Mahel Boyer et Pierre Laurent-Paoli vous dévoilent leurs ambitions pour la suite de leur carrière, avec en prime de belles analyses...

Namig Guliyev, Maxime Lagarde et l'aventure de chartres en coupe d'europe

"J’aimerais ramener la coupe d’Europe en France, 20 ans après !"

Namig Guliyev et Maxime Lagarde vous dévoilent les coulisses de l'aventure du club de Chartres en Coupe d'Europe des clubs.

L'absence d'Alireza Firouzja annoncée à la dernière minute, les exploits d'Ivanchuk, le renfort apporté par Laurent Fressinet, le choc contre l'équipe d'Erigaisi... Vous saurez tout !

Un champion à part : David Navara

"Il semble que la tactique soit plus importante que la stratégie. Les principes stratégiques comptent toujours mais, de nos jours, la plupart des joueurs forts connaissent les idées stratégiques de leurs ouvertures, il est donc devenu beaucoup plus difficile de surpasser les adversaires de manière purement stratégique."

David Navara est l'une des personnalités les plus attachantes du monde des échecs !
Georges Bertola est allé à sa rencontre, et livre un entretien passionnant, offrant à la fois un regard très humain sur les échecs, et une analyse très lucide sur ses évolutions.

Et l'indispensable cahier pédagogique pour progresser !

Comme chaque mois, votre Cahier pédagogique vous accompagne dans votre progression avec ses 6 rubriques incontournables. Romuald de Labaca, Marc Quenehen, Matthieu Cornette, Igor Nataf, Bertrand Valuet et Fabien Libiszewski, fidèles au poste, sont vos professeurs particuliers, pour vous aider à progresser ! 

Maître contre amateur, par Matthieu Cornette
Les finales, par Fabien Libiszewski
L'amateur inspiré, par Marc Quenehen
La stratégie, par Romuald de Labaca
Les ouvertures, par Igor Nataf
Les 18 combinaisons tactiques du mois, par Bertrand Valuet

Ce numéro rassemble les contributions de 10 grands maîtres, 1 maître international et 2 maîtres FIDE, qui partagent leurs analyses et leurs conseils !