En bref
Vous l'aurez certainement remarqué, le classement Elo FIDE sort dorénavant tous les deux mois !
Pour cette cuvée de septembre peu de changements dans le top mondial mixte, si ce n'est la remontée attendue de l'Ukrainien Vasily Ivanchuk avec un magnifique +53. En revanche, l'ex-numéro 5 mondial, Dmitry Jakovenko, perd 18 points et sort du Top 10.
Chez les femmes on notera le surprenant -28 de l'Indienne Humpy Koneru, alors que Marie Sebag perd 12 points et descend à la 10e place mondiale.
Excellents résultats pour les Français : Maxime Vachier-Lagrave +15, qui prend ainsi la place de numéro un français et à cause aussi du -12 de Etienne Bacrot ; Vladislav Tkachiev +19 ; Romain Edouard +23, et enfin, saluons le retour de Jean-Marc Degraeve dans le top 10 avec un +14.
Mais c'est chez les Françaises que se situe les plus importants changements. Sophie Milliet obtient un beau et mérité classement à 2407 (+19), Maria Leconte engrange 14 points, alors que pour Pauline Guichard ce n'est rien de moins que 43 points qu'elle ajoute à son compteur. Mais c'est Laurie Delorme qui bat tous les records avec un splendide +67 ! Nino Maisuradze, quant à elle, perd 53 points.