Encore un succès pour les grandes fêtes des échecs à l'école !

Échecs à l'école

Mitra Hejazipour à Mantes-la-Jolie - photo Stéphane Jourdain
Depuis plus d'une décennie, Europe Échecs est fier d'initier les écoliers aux échecs. Chaque année, cette initiative se conclut par des fêtes des échecs organisées dans plusieurs villes, réunissant des centaines d'élèves. Cette année ne fait pas exception, et de grandes fêtes très attendues par les enfants se sont déroulées au Blanc-Mesnil, à Chartres, à Agen et à Mantes-la-Jolie.

La championne de France à Mantes-la-Jolie !

À Mantes-la-Jolie, 24 classes se sont réunies au Parc Expo Michel-Sevin pour une grande fête des échecs. Et les enfants ont eu une belle surprise, avec la présence de la championne de France Mitra Hejazipour ! La joueuse, très disponible et amicale, a échangé avec les enfants impressionnés de rencontrer cette joueuse d'exception.

Mitra Hejazipour et Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie - Photo : page Facebook de Mantes-la-Jolie

Le maire Raphaël Cognet a mis en avant les bienfaits des échecs pour la concentration et la réflexion.

Quelle journée exceptionnelle avec cette fête des échecs au parc des expositions !

La Ville de Mantes-la-Jolie est reconnue pour sa cité éducative innovante, permettant aux élèves un meilleur épanouissement personnel et la réussite scolaire.

C’est dans ce cadre que des ateliers d’échecs sont mis en œuvre : au total, ce sont plus de 500 élèves du primaire qui y participent.

Les bilans soulignent les aspects très positifs du jeu d’échecs sur les enfants : repérage dans l’espace, concentration, mémorisation développement du raisonnement, développement de stratégies, anticipation, justification des choix. Les enseignants notent d’ailleurs une progression des élèves.

C’était donc un honneur et un plaisir de recevoir la championne de France d’échecs, Mitra Hejazipour, Iranienne récemment naturalisée Française, et de partager ce temps de compétition avec les petits Mantais !

Bravo à tous nos talents !

Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie (source : page Facebook de Mantes-la-Jolie )

Au Blanc-Mesnil, les échecs pour tous

Photo © Fabien Charlier

Au parc Anne-de-Kiev, 1300 élèves issus de 50 classes se sont rassemblés pour une journée dédiée aux échecs. 

Photo © Fabien Charlier

Cet événement a été marqué par la présence du sénateur Thierry Meignen, qui encourage tous les enfants à pratiquer cette activité d'excellence, quel que soit le milieu social d'origine : "C’est en valorisant la réussite des élèves que l’on parvient à améliorer l’image de la ville. Ici, nous sommes en Seine-Saint-Denis, dans une ville ouvrière. J’estime que les enfants ont droit aux mêmes activités que dans les Hauts-de-Seine !"

Photo © Fabien Charlier

Comme chaque année, les photos de la fête des échecs au Blanc-Mesnil restituent à merveille la belle ambiance et la joie des enfants, heureux d'apprendre les échecs et de vivre ensemble ce moment convivial et festif !

Photo © Fabien Charlier

À Chartres, l'harmonie du haut niveau et les échecs à l'école

À Chartres, un tournoi interclasses a réuni de nombreux élèves sous la supervision de Victor Stéphan, maître international qui initie les élèves chartrains. La ville, fière de son équipe qui a remporté le Top 16, a prouvé qu'il était possible de concilier haut niveau et apprentissage à l'école !

Les échecs sont très présents dans la ville et se pratiquent dans les écoles. Si Chartres a remporté le Top 16, équivalent de la ligue 1 aux échecs, la ville n'oublie pas les enfants, bien au contraire. Le club met en place une politique très active pour promouvoir les échecs dans les établissements scolaires de la ville.

Durant l'année scolaire 2022/2023, un total de 15 classes de CM1 et CM2, issues de six écoles de Chartres, ont participé au programme "Échecs à l'école", initié par la municipalité depuis cinq ans.

Namig Guliyev - Photo Studio Martino
Victor Stephan - Photo Studio Martino

Le maître Victor Stephan, très apprécié des élèves, a ainsi réussi à transmettre sa passion à des centaines d'enfants. Ce succès démontre que l'excellence au plus haut niveau et le développement scolaire des échecs sont parfaitement compatibles. L'engouement des jeunes chartrains pour le célèbre Namig Guliyev illustre bien cette synergie entre les champions de haut niveau et les enfants qui découvrent les échecs à l'école.

Les écoliers ont eu la joie et la chance de jouer contre Vera Nebolsina, grand maître féminin championne du monde juniore en 2007, et Gata Kamsky, ancien n°4 mondial et finaliste du championnat du monde en 1996 - Photo Studio Martino

Ce succès est le résultat d'une politique volontariste menée par la ville et son maire de Chartres Jean-Pierre Gorges, qui aime ce sport de l’esprit et croit en ses bienfaits.

"C’est toujours important d’investir dans le sport. C’est comme la culture. Les gens se demandent parfois pourquoi investir dans ces choses-là. On construit pour le futur. On n’est pas toujours à se dire : “Tiens, j’ai mis un euro et je vais en récupérer deux.” Ce que ça rapporte, c’est la transformation sociologique de la ville, grâce aux échecs. C’est la différence avec d’autres disciplines qui sont très physiques. Il faut faire travailler son cerveau et résister, et il y a leur culture qui a des siècles et qui est même millénaire, c’est merveilleux." (Extrait de l'interview de Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, par Jean-Michel Péchiné dans le numéro de l'été 2024 d'Europe Échecs)

La bonne entente et la coopération entre la mairie et le club C'Chartres Échecs explique ces excellents résultats.

"À Chartres, nous voulons emmener des enfants vers ce jeu. C’est aussi mon histoire personnelle. Je n’étais pas brillant à l’école et j’ai fait un CAP. Mais mon père jouait aux échecs et j’ai voulu jouer, comme lui. Aujourd’hui, je donne des cours à l’université. J’ai rattrapé mon retard par rapport à pas mal de choses, grâce aux échecs. Au niveau éducatif, c’est fabuleux." (Extrait de l'interview de François Gilles, Président du C'Chartres Échecs, dans le numéro de l'été 2024 d'Europe Échecs)

À Agen, les échecs solidement enracinés à l'école

À Agen, 600 enfants de neuf écoles différentes ont célébré la fin de l'année scolaire avec un grand tournoi à la Plaine des Sports. Le maire, Jean Dionis du Séjour, a disputé une partie majoritaire avec les enfants, soulignant le rôle des échecs comme outil pédagogique et citoyen. Il a mis en avant les bienfaits des échecs pour la concentration et la réflexion des élèves, tout en encourageant leur participation à des activités extrascolaires enrichissantes.

Cette animation autour du jeu d’échecs s’inscrit dans une politique publique éducative plus large portée par la municipalité depuis 2018 et dont l’un des objectifs est de favoriser un parcours éducatif riche et varié pour tous les élèves :

  • Ateliers et apprentissage du jeu d'échecs
  • Mise à disposition de matériel informatique pour jouer en ligne
  • Mise en place de parties majoritaires contre M. le Maire tout au long de l'année scolaire
  • Mise à disposition de jeu d’échecs pour les temps de récréation, méridien et périscolaires
  • Tracé de jeu d’échecs géants dans 3 cours d’école.
  • Déploiement de tables d’échiquiers dans le cadre de la rénovation et végétalisation de cours d’école.
  • 632 élèves de 26 classes ont donc bénéficié de ces actions soit 42% des effectifs élémentaires des écoles publiques de la Ville d’Agen.

Source : page Facebook de la ville d'Agen

Une réussite collective

Toute l'équipe d'Europe Échecs se réjouit du succès des échecs à l'école, à travers ce dispositif qui allie une pédagogie rigoureuse et le plaisir de jouer.

Chaque année, l'engouement pour les échecs grandit parmi les jeunes, et nous tenons à remercier spécialement les animateurs et entraîneurs pour leur passion et leur professionnalisme : 

  • Philippe Moreira et Stéphane Jourdain, qui supervisent les dispositifs.
  • Florian Moreira et Paul Saglier à Mantes-la-Jolie.
  • Alexandre Marciniak et Stéphane Gillis à Agen.
  • Victor Stephan et Antoine Tuaire à Chartres.
  • Valentin Moreira, Nicolas Noblecourt, Matthieu Smith, Jean-Bernard Saint-Denis et Paul Saglier au Blanc-Mesnil.

Nous remercions les clubs locaux pour leur soutien, et en particulier François Gilles, président du club de Chartres, Christophe Darrort, président de l'Échiquier agenais, et Philippe Moreira, président de l'Échiquier Blanc-Mesnilois.

Ces grandes fêtes de fin d'année ont mobilisé plus d’une centaine de personnes que nous remercions : animateurs, enseignants et équipes municipales, sans qui ces fêtes n'auraient pas pu avoir lieu. Nous remercions tout particulièrement Morgane, Alicia et Éric, qui ont animé avec brio ces grandes fêtes.

Nous saluons les enfants pour leur enthousiasme, leur passion et leur excellent état d'esprit. 

Enfin, rien ne serait possible sans la confiance des élus guidés par l'intérêt des enfants, et qui soutiennent avec passion l'apprentissage des échecs dans les écoles : Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, Jean-Philippe Ranquet, maire du Blanc-Mesnil, et Thierry Meignen, sénateur et ancien maire du Blanc-Mesnil qui avait lancé la dynamique échiquéenne dans la ville.