En bref
Gukesh ou Ding Liren ?
Gata Kamsky a déjà disputé le match final du championnat du monde, son avis est donc très précieux. Et contrairement à beaucoup d'observateurs, il pense que Ding a des chances de l'emporter !
De même, Susan Polgar est persuadée que le match sera beaucoup plus serré qu'on ne le pense.
Dans ce numéro, vous découvrirez une présentation du match mondial par des champions qui ont déjà expérimenté le stress si particulier d'une finale de championnat du monde !
Le grand maître Romain Édouard livre son bulletin de notes des deux finalistes.
Ouvertures, finales, psychologie, tactique, stratégie : il procède à une analyse méthodique des points forts et des faiblesses de Ding et de Gukesh avant de livrer son pronostic.
Pour compléter sa démonstration, il vous propose d'analyser plusieurs parties, dont la victoire de Ding Liren contre Gukesh au Tata Steel Chess 2024, qui est une source d'espoir pour le Chinois !
Cadence, format, caclendrier, départages, lieu, prix.. avec ce dossier, vous saurez tout sur l'affrontement le plus attendu de l'année !
Une attention particulière est portée à Singapour, qui accueillera le match. Avec 3 nouveaux grands-maîtres depuis 2000, la cité-État a de grandes ambitions échiquéennes et cet événement pourrait bien l'aider à devenir la nation émergente de l’Asie du Sud-Est !
Singapour est aussi un terrain neutre, idéal pour un affrontement entre le Chinois et l'Indien.
L'Inde va-t-elle supplanter la Chine ?
Avec ce match Ding-Gukesh, ce sont deux superpuissances des échecs qui s’affrontent par champions interposés ! Car si la Chine perd le titre mondial, alors la domination indienne sera totale.
La dimension géopolitique du match le rendra encore plus intéressant, et l'Inde aura à cœur de confirmer sa victoire lors des Olympiades.
Dans ce numéro, nous analysons ce triomphe de l'Inde, qui devance nettement la Chine tant dans le tournoi mixte que féminin.
"Nous ne nous focalisons pas sur les ouvertures. Il y a bien d’autres choses à connaître pour être un joueur complet. C’est l’une des différences principales avec notre approche par rapport à celle de nombreux entraîneurs d’Europe et des États-Unis."
Ramesh est l’un des meilleurs coachs d'échecs au monde, et il a formé de nombreux jeunes Indiens, qui ont aujourd'hui remporté les Olympiades !
Jean-Michel Péchiné est allé à sa rencontre, et l'entraîneur présente sa méthode, les clés de la réussite, et retrace le long chemin parcouru par l'Inde pour devenir la plus grande puissance échiquéenne.
"Les échecs sont très populaires dans certaines parties de l'Inde, notamment dans le sud, et dans d’autres, ils le sont moins. Dans l’état où je vis, c’est loin d’être le cas. Les échecs ne sont pas vraiment reconnus comme un sport. Il n’y a pas beaucoup de clubs."
Divya Deshmukh, nouvelle étoile des échecs indiens, a accepté de répondre à nos questions. À seulement 18 ans, sa carrière ne fait que commencer, et elle-même hésite encore sur la direction à prendre.
Vous découvrirez aussi son analyse de sa belle victoire contre la Chinoise Ni aux Olympiades !
Si l'Inde est souvent présentée comme une nouvelle puissance échiquéenne, son histoire d'amour avec les échecs ne date pas d'hier !
La preuve : plusieurs ouvertures sont appelées "indiennes". Quelle est l'origine de ce nom ? Qui l'a inventé ?
Georges Bertola a mené l'enquête, et vous dévoile ses conclusions qui vous feront voyager au Calcutta Chess Club ! Vous découvrirez un personnage oublié, un brahmane du nom de Moheschunder Bannerjee.
Notre invitée du mois : andreea navrotescu
"Tout ce qui concerne la santé mentale n’est pas assez pris en compte chez les joueurs d’échecs."
Remarquable compétitrice, Andreea Navrotescu s’investit aussi très activement pour rendre le jeu d’échecs plus populaire et attractif, en particulier auprès des jeunes générations.
Interviewée par Gabrielle Nex, elle évoque ses ambitions, le coup dont elle est le plus fière, sa découverte des échecs, mais aussi la santé mentale des pros et les violences sexistes et sexuelles aux échecs.
L'incontournable cahier pédagogique pour progresser
Enfin, vous retrouverez votre Cahier pédagogique avec 6 rubriques pour progresser ! Romuald de Labaca, Marc Quenehen, Matthieu Cornette, Igor Nataf, Bertrand Valuet et Fabien Libiszewski seront comme chaque mois vos professeurs particuliers.
Dans ce numéro, 8 grands maîtres, 1 maître international et 2 maîtres FIDE partagent leurs connaissances dans les différentes rubriques, avec de nombreuses parties analysées !
Vous retrouverez notamment la plus belle partie des Olympiades commentée par Yannick Gozzoli, le coup de cœur du mois de Vasyl Ivanchuk, l'analyse d'une partie de Divya Deshmukh par Susan Polgar, et beaucoup d'autres surprises !