Le dernier acte d'une carrière de plus de 20 ans pour Ding Liren ?

Ding Liren

Publié le

En bref

Le champion du Monde Ding Liren affronte à partir du 20 novembre son challenger, l'Indien Gukesh. À 32 ans, le Chinois n'a pas caché son souhait de prendre rapidement sa retraite, et une défaite lors de ce match pourrait hâter sa décision. Un choix compréhensible, car il a débuté sa carrière il y a maintenant plus de 20 ans, et éprouve une certaine lassitude. L'entraîneur de Cannes Romuald de Labaca vous présente en vidéo les premiers pas de Ding Liren dans des compétitions de haut niveau, à seulement 9 ans.

Comment JOUAIT le jeune Ding Liren ?

Dans cette vidéo, Romuald De Labaca analyse trois parties de Ding Liren à l'âge de 9, 10 et 11 ans, disputées dans les championnats du monde jeunes face à des joueurs aujourd'hui GMI. Le Chinois faisait déjà preuve d'une impressionnante faculté à calculer les phases tactiques, tout en s'appuyant sur un sens positionnel bien aiguisé.

Dans la série Graines de Champions, Romuald De Labaca vous présente des parties d’enfance des champions qui ont marqué l’histoire des échecs, comme Magnus Carlsen, Étienne Bacrot, Judit Polgar ou encore Gukesh !

Une progression plus lente que les prodiges

Après ces premiers pas, l'éclosion du jeune Ding Liren est plus lente que celle des prodiges. À 14 ans, il n'a pas encore atteint les 2300 Elo : à cet âge, Magnus Carlsen était déjà grand maître ! Sa trajectoire n'est donc pas celle d'un météore, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre méthodiquement sa progression.

Ding Liren face à Maxime Vachier-Lagrave au Mémorial Alekhine en 2013

Il remporte ainsi le Championnat de Chine à 16 ans, et décroche la médaille de bronze aux Championnats du Monde junior en 2012. Ses performances avec l'équipe de Chine sont remarquables, en particulier la victoire à l'Olympiade d'échecs de 2014 à Tromsø. Deux fois finaliste de la Coupe du Monde, il est invaincu pendant 100 parties classiques d'août 2017 à novembre 2018. 

En 2019, il remporte le Grand Chess Tour, confirmant qu'il est l'un des meilleurs joueurs du monde. Il reste cependant moins médiatisé que d'autres champions, du fait de son tempérament discret.

Ding Liren - photo Lennart Ootes

Le sacre et la descente aux enfers

Le point culminant de sa carrière est sa victoire en finale du championnat du monde le 30 avril 2023 contre le Russe Ian Nepomniachtchi. Mais rapidement, Ding Liren multiplie les déclarations qui surprennent les amateurs du monde entier.

Je ne trouve plus d'amusement, et je veux trouver un nouveau bonheur ailleurs.

Ding Liren, mai 2023

Il affirme ensuite vouloir prendre sa retraite échiquéenne d'ici 3 ou 4 ans ! Mais ce souhait est finalement logique : sacré champion du monde à 30 ans, un âge relativement avancé, il n'a plus rien à prouver et sa carrière est déjà remarquable. 

Cependant, cet état psychologique du Chinois réduit considérablement ses chances de conserver son titre selon le grand maître Romain Édouard.

Ding a rendu les armes avant même de commencer à jouer dans presque toutes ses parties depuis son sacre, forçant la nulle avec les Blancs, perdant avec les Noirs sans se montrer surpris par ses gaffes. Espérons que l’enjeu du match, bien plus important que n’importe quel tournoi, le fera changer.

Romain Édouard

Nous espérons que Ding Liren a retrouvé le plaisir de jouer et que son état psychologique s'est amélioré, et pas seulement pour pouvoir assister à une belle rencontre. La santé mentale mentale des joueurs de l'élite est un sujet important mais encore tabou, et l'écroulement mental de Ding Liren ne peut laisser de marbre les passionnés que nous sommes. Les échecs sont avant tout un jeu, et derrière les coups brillants se cachent des champions de chair et de sang. La souffrance psychologique est évidemment aux antipodes de ce qui nous amène à jouer aux échecs. Ding Liren n'est sans doute pas le seul dans cette situation, qui doit nous interroger.

L'état psychologique de Ding liren, clé du match

Extrait du numéro de novembre 2024 d'Europe Échecs

Conséquence de cette mauvaise passe : la courbe Elo montre déjà un affaissement du classement de Ding Liren à partir de son sacre mondial.

Après avoir dépassé la barre mythique des 2800 Elo en 2020 et 2022, et occupé la 2e place mondial, le classement du Chinois s'érode. Actuellement 23e mondial avec un Elo de 2728 et peu actif depuis son sacre, il montre un niveau de jeu inquiétant, qui contraste avec celui de son adversaire indien. Sa parole est rare, mais ses déclarations n'ont rien de rassurantes.

Mon principale objectif est d'éviter la dernière place.

Ding Liren avant le début du Norway Chess 2024

La pression de la couronne mondiale est énorme, et Ding Liren en a beaucoup souffert. Réservé et humble, Ding Liren ne semble en effet prendre aucun plaisir à occuper le devant de la scène, bien au contraire. D'où sa tention de prendre une retraite bien méritée.

Ding Liren - photo Lennart Ootes

En cas de défaite face à Gukesh, Ding Liren pourrait donc bien renoncer aux échecs de haut niveau. 

Mais rien n'est joué d'avance !

Mais un sursaut du Chinois reste possible, et Gukesh ne doit pas s'attendre à une partie de plaisir ! Ding Liren a évidemment le talent pour s'imposer, et sa technique est irréprochable. Le destin du match se jouera donc dans la tête du Chinois, qui devra chasser ses doutes le temps de cette confrontation pour espérer retrouver son meilleur niveau et s'imposer.

Ding Liren n’a pas bien joué récemment, mais on ne peut pas se fier à ses résultats. Je pense qu’il n’a rien voulu montrer de sa préparation, ni donner aucun indice à son adversaire. Actuellement, le jeu de Ding n’est pas impressionnant, mais je suis sûr qu’il sera très bien préparé, avec une équipe analytique très puissante. Mentalement, il sera très fort, et il sera sans doute accompagné d’un psychologue. Il a un talent naturel et a toujours travaillé durement. Sa compréhension du jeu était fantastique avant ses problèmes de santé. Mentalement, je pense qu’il a surtout souffert du fait qu’il ne se considérait pas lui-même comme le champion du monde, puisqu’il y a toujours Magnus Carlsen. Ce match pourrait être celui de son come-back ! 

Gata Kamsky

Ce serait une GROSSE erreur de croire que le match est déjà fini et que Gukesh va facilement écraser Ding. Un match – surtout s’il est long – est complètement différent d’un tournoi fermé ou d’un open. Tout le monde pensait que Ding était fini contre Nepo après son début de match épouvantable. Pas moi. À la fin, il a surpris le monde entier et a gagné. Rien n’est joué !

Susan Polgar

Pour tout connaître sur le duel tant attendu entre Gukesh et Ding Liren, plongez dans le numéro de novembre de la revue Europe Échecs ! Il vous dévoile les détails de cette rencontre : points forts des joueurs, pronostics des grands maîtres, présentation du lieu et de la formule…

Comme chaque mois, profitez également de nombreuses rubriques pédagogiques pour progresser, ainsi que des analyses des meilleures parties récentes par huit grands maîtres !

Découvrez ce numéro