En bref
La tension monte : qui se qualifiera pour le Tournoi des Candidats 2026 via le Circuit FIDE ? Alors que l'année 2024 se termine, plusieurs joueurs visent la première place de ce Circuit, sésame pour tenter de devenir champion du monde. Si Erigaisi est pour le moment en tête, Fabiano Caruana pourrait bien le coiffer sur le poteau.
Qu'est-ce que le Circuit FIDE ?
Lancé en 2023, le Circuit FIDE vise à récompenser le joueur ayant obtenu les meilleurs résultats tout au long de l'année, dans une série de tournois choisis par la Fédération Internationale.
Le réglement est complexe, et nous vous faisons grâce des détails. En résumé, chaque tournoi donne plus ou moins de points, en fonction de la moyenne Elo et de la place obtenue. Les 7 meilleurs résultats de l'année sont comptabilisés pour chaque joueur, et un classement est établi le 31 décembre à minuit. Un ticket pour le Tournoi des Candidats sera offert en 2024, et un autre en 2025. Seule la première place est belle !
Or, deux joueurs sont au coude-à-coude à seulement quelques jours de la fin de l'année 2024 : Fabiano Caruana, qui avait remporté le Circuit en 2023, et l'Indien Arjun Erigaisi. En cette fin d'année, les deux joueurs se livrent un duel à distance.
Fabiano Caruana vient en effet de remporter l'U.S. Masters organisé à Charlotte aux États-Unis, avec 8 points sur 9. Ce succès lui a offert 17,1 points au classement du Circuit FIDE. L'Américain est actuellement à moins d'un point de l'Indien, un écart infime.
Et Caruana ne compte pas échouer si près du but : il n'a joué que 6 tournois sur les 7 comptabilisés chaque année pour le classement du Circuit FIDE. Il a donc décidé de participer aux Saint Louis Masters, un Open qui a débuté le 3 décembre. L'Américain a remporté les deux premières rondes, contre Gleb Dudin (2506) et Robby Kevlishvili (2556). Si Caruana poursuit sur sa lancée, il empochera les points nécessaires pour doubler Erigaisi !
L'Indien ne compte pas se laisser faire. S'il a déjà disputé ses 7 tournois comptabilisés, il participe aux Qatar Masters pour tenter d'améliorer son classement. En effet, les 7 meilleurs résultats sont retenus, et Erigaisi espère obtenir mieux au Qatar que les 5,24 petits points obtenus au Sharjah Masters.
Enfin, les championnats du monde rapide et blitz pourraient bousculer le classement car ils distribueront beaucoup de points ! Seuls les tournois à la cadence classique sont hbaituellement éligibles pour le Circuit FIDE, mais ces championnats prestigieux sont une exception.
Il faudra donc peut-être attendre le 31 décembre, date de fin du championnat du monde de blitz, pour connaître le nom de l'heureux élu ! L'an passé, Magnus Carlsen avait ainsi empoché pas moins de 36 points en remportant les titres mondiaux rapide et blitz.
Rappelons qu'un seul joueur se qualifie pour le Tournoi des Candidats via son classement Elo. Par conséquent, même pour des joueurs du calibre de Caruana et d'Erigaisi, remporter dès cette année le Circuit FIDE offre une sérénité qui n'a rien d'un luxe...
Or, Erigaisi a très mal vécu sa non-qualification pour le dernier Tournoi des Candidats, et il souhaite absolument éviter un nouvel échec.
C’était très dur de rater la qualification pour les Candidats (en décembre 2023). Les premiers jours de janvier furent très difficiles. J’ai fait un break, et je suis allé chez un ami pour me relaxer. J’ai décidé alors de ne pas trop me soucier des résultats. Je me suis dit que je donnerai le meilleur de moi-même, et quoi qu’il arrive, je prendrai les choses comme elles viennent.
Arjun Erigaisi a gagné près de 100 points Elo en un an, franchi la barre des 2800, et il se rapproche désormais de Carlsen ! Peut-il devenir n°1 mondial ? Va-t-il se qualifier pour le prochain Tournoi des Candidats ?
Dans votre revue de décembre, les grands maîtres de notre équipe décryptent sa redoutable efficacité !