Silvia Alexieva remporte le Championnat d'Europe féminin 50+

Championnat d'Europe 50+ et vétérans

Publié le - Mis à jour le
Silvia Alexieva - photo FFE

En bref

La Française a troqué sa casquette de capitaine de l'équipe de France féminine pour celle de compétitrice, à l'occasion du Championnat d'Europe féminin 50+, disputé en Italie du 24 octobre au 3 novembre. Mission accomplie : elle devance Tatiana Grabuzova pour un petit demi-point au 2e départage, et remporte le titre !

Classement final

Le classement détaillé est disponible sur Chess-results.

Deux joueuses ont totalement dominé ce Championnat, disputé sous forme de tournoi fermé : Silvia Alexieva et l'Espagnole Tatiana Grabuzova.

Les deux joueuses terminent à égalité après les 9 parties classiques, avec 8 points sur 9. Mais la Française s'impose pour un minuscule demi-point au 2e départage (Sonneborn Berger) ! Elle a en effet battu Marina Makropoulou, 3e du tournoi, alors que sa rivale n'a pas obtenu mieux que la nulle face à elle.

Jouez et gagnez comme Silvia Alexieva

Tête de série n°1, Silvia Alexieva devait jouer pour le gain à chaque partie ! Elle a donc adopté un style plus ouvert et agressif pour gagner en efficacité face à ses adversaires moins bien classées.

Simona Novak vient de jouer Cc5 avec les noirs, comment réfuter ce coup ?

Silvia Alexieva 1-0 Simona Novak

18. Cxg7! +- Sur Rxg7 Dg5+ Rh8 Dxf6+ récupère le cavalier avec une position écrasante.

La victoire d'une joueuse emblématique des échecs français

Silvia Alexieva a remporté le Championnat de France 2007 à Aix-les-Bains, en battant Sophie Milliet lors des départages. Elle inscrit alors son nom au palmarès pour la première fois, tout comme Maxime Vachier-Lagrave qui remporte cette même année le National mixte.

Extrait du numéro 570 d'Europe Échecs (octobre 2007)

Près de 20 ans après ce sacre national, Silvia Alexieva a prouvé qu'elle restait une redoutable compétitrice, en éliminant Natacha Benmesbah au premier tour du Championnat de France 2024 à l'Alpe d'Huez ! Elle sera battue au tour suivant par Mitra Hejazipour lors des départages, sans avoir à rougir de sa belle performance face aux joueuses de l'actuelle équipe de France.

Silvia Alexieva au Championnat de France 2024 - photo FFE

Silvia Alexieva a également une superbe carrière en équipe de France. Sélectionnée de 1994 à 2014, elle a remporté la médaille de bronze individuelle à quatre reprises ! Compétitrice expérimentée et très appréciée, elle a logiquement pris les rênes de l'équipe de France féminine, jouant un rôle important dans la bonne dynamique des Bleues, qui ont remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe et aux Championnats du monde en 2023.

Le style de coach Silvia fait mouche, en combinant bienveillance vis-à-vis des joueuses et très forte ambition. Après la belle troisième place des Bleues au Championnat d'Europe, elle ne semblait pas totalement satisfaite de ce résultat, et continuait à viser plus haut :

L’équipe est forte, soudée. On s’entend bien et on est toutes motivées. Je pense que si on continue comme ça, on ne peut qu’aller chercher le titre. À Budva, il y a eu quelque chose que l’on n’a pas su gérer. Comme je l’ai dit, c’est peut-être la pression. C’est à nous de le corriger et on sera plus fortes, la prochaine fois. Il y a eu un déclic. Aujourd’hui, on sait qu’on peut gagner !

Silvia Alexieva
L'équipe de France féminine, 3e du Championnat du monde 2023 - photo Michal Walusza / FIDE

Née à Sofia en Bulgarie, Silvia Alexieva est parvenue à créer une alchimie entre des joueuses venues d'horizons très divers. En effet, l'Équipe de France féminine compte dans ses rangs Mitra Hejazipour, Anastasia Savina et Deimanté Daulyte-Cornette, toutes les trois nées à l'étranger. Une diversité qui est selon elle une force :

Cette équipe est multiculturelle, et je pense que c’est une richesse, mais le plus important, je crois, c’est que toutes les filles sont fières de porter le maillot de l’équipe de France. Elles se sont impliquées totalement. Elles sont restées très soudées et vraiment, je crois que c’est notre belle cohésion qui nous a permis de faire un aussi bon résultat. Après, chaque pays a sa manière d’enseigner les échecs. On le voit avec les enfants, mais quand tu arrives au top niveau, tu dois être complète, tu dois tout connaître. Ton origine ne compte plus beaucoup. Leurs arrivées sont bénéfiques pour l’équipe. C’est une nouvelle ère qui commence.

Extrait de l'interview de Silvia Alexieva après les championnats du monde 2023

Tous les classements des championnats d'Europe 50+ et vétérans

Classement du Championnat d'Europe 50+ Open

Classement du Championnant d'Europe 65+ Open

Classement du Championnat d'Europe 65+ féminin

Les parties

Championnat d'Europe féminin 50+
Championnat d'Europe mixte 50+
Championnat d'Europe 65+ (les joueuses évoluaient dans le tournoi mixte)