Histoire des échecs(165)

  • Hommage à Robert Huebner (1948-2025)
    Histoire des échecs

    Hommage à Robert Huebner (1948-2025)

    Robert Huebner, né à Cologne le 6 novembre 1948, nous a quittés le 5 janvier 2025 après une longue maladie. C’était incontestablement l’un des grands de cette génération. Son approche des échecs était celle d’un puriste, à la recherche de la vérité, un défenseur des échecs classiques, à l’opposé de ce qui se passe aujourd’hui au sommet de la hiérarchie, bien loin des « échecs spectacles ». 

    4
  • Pal Benko - Mikhaïl Tal, Curaçao 1962
    Histoire des échecs

    Pal Benko - Mikhaïl Tal, Curaçao 1962

    Les grandes parties du passé, par Georges Bertola. « Au début Tal a dû jouer passivement, puis lorsqu’il a essayé de faire exploser le jeu, les menaces des Noirs étaient si vagues que Benko, qui autrefois avait une peur panique de Tal, a remporté facilement la partie. »

    3
  • Revivez 64 ans d'histoire des échecs dans notre livre anniversaire collector
    Histoire des échecs

    Revivez 64 ans d'histoire des échecs dans notre livre anniversaire collector

    En 2023, Europe Échecs a fêté son 64e anniversaire, qui a évidemment une saveur toute particulière ! Nous avons souhaité à cette occasion vous proposer un livre de collection haut de gamme et à la hauteur de l'événement.

    36
  • Le mystérieux marin Soldatenkov
    Histoire des échecs

    Le mystérieux marin Soldatenkov

    Un véritable personnage de roman remarqué par Man Ray et ami du prince Youssoupov, l’assassin de Raspoutine. Sa vie est digne d’un héros d’aventures, un battant prêt à relever tous les défis, coureur automobile, homme à femmes et brillant tacticien aux échecs. Par Georges Bertola.

    6
  • Marcel Duchamp, Paris 1929
    Histoire des échecs

    Marcel Duchamp, Paris 1929

    Marcel Duchamp, né le 28 juillet 1887, est mort le 2 octobre 1968. Voici sa partie contre George Alan Thomas, au tournoi International de Paris du 21 juin 1929. « Si l’on commence jeune à jouer aux échecs, on ne cessera pas de jouer jusqu’à la vieillesse et la mort. C’est donc une passion qu’on emporte dans la tombe. » Marcel Duchamp

    12
  • Aleksandar Matanovic (1930 - 2023)
    Histoire des échecs

    Aleksandar Matanovic (1930 - 2023)

    Le Grand Maître Aleksandar Matanovic, fondateur de « L’informateur d’échecs », s’est éteint à Belgrade le 9 août 2023. Par Georges Bertola. Aleksandar Matanovic vs Vlastimil Jansa, Olympiad Lugano, 1968. Défense Sicilienne.

    4
  • Hommage au GM Vadim Malakhatko (1977–2023)
    Histoire des échecs

    Hommage au GM Vadim Malakhatko (1977–2023)

    Le Grand-Maître Vadim Malakhatko, né à Kiev le 22 mars 1977, nous a quittés le 5 juin 2023, victime d’une crise cardiaque. La rédaction d’Europe-Echecs présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. Par Georges Bertola.

    1
  • Il y a 50 ans le retour de Spassky
    Histoire des échecs

    Il y a 50 ans le retour de Spassky

    Les grandes parties du passé par Georges Bertola. La victoire de Spassky au 41e championnat de l’URSS, un des plus forts de l’histoire, marqua son retour au plus haut niveau. Boris Spassky vs Vladimir Tukmakov, Moscou 1973.

    1
  • Nikolaï Vladimirovitch Krogius (22.07.1930 - 14.07.2022)
    Histoire des échecs

    Nikolaï Vladimirovitch Krogius (22.07.1930 - 14.07.2022)

    Dans l’ombre de la lumière. Les grandes parties du passé par Georges Bertola. Le GM Nikolaï Vladimirovitch Krogius est décédé à New York le 14 juillet 2022. C’était l’un des derniers apparatchiks et grands témoins des échecs soviétiques du XXe siècle.

    4
  • « Jeux  croisés, voyages entre l’Orient et l’Occident. »
    Histoire des échecs

    « Jeux croisés, voyages entre l’Orient et l’Occident. »

    Alors que pour la première fois de son histoire, une olympiade d’échecs se joue en Inde, berceau des échecs au VIe siècle, une importante exposition est organisée au « Musée National d’Art Ancien » de Lisbonne jusqu’au 25 septembre 2022.

  • André Chéron triple champion de France
    Histoire des échecs

    André Chéron triple champion de France

    Les grandes parties du passé par Georges Bertola. « C’est de la folie de vouloir manœuvrer 32 pièces quand on ne sait pas mener correctement un pion à Dame. » – « Vous devez coordonner l’action de vos pièces, et c’est là un principe essentiel qui domine tout. » André Chéron

    1
  • Andersson vs Portisch et Andersson vs Stein
    Histoire des échecs

    Andersson vs Portisch et Andersson vs Stein

    Les grandes parties du passé par Georges Bertola. La popularité du GM Ulf Andersson c’est d’abord son côté « Magicien des finales ». Pourtant, si la réputation de grand stratège, de finaliste hors pair, du champion suédois était justifiée, il pouvait se montrer redoutable tacticien.

  • Kostro vs Simagin, 1966
    Histoire des échecs

    Kostro vs Simagin, 1966

    Les grandes parties du passé par Georges Bertola. Le 21 août 1968, Simagin faisait les cent pas dans le hall de l’hôtel en répétant : « Des gens stupides, des gens stupides, des gens stupides ». Les chars soviétiques venaient d’envahir la Tchécoslovaquie. Cette invasion lui avait brisé le cœur.

    3
  • Velimirovic vs Sofrevski, 1965
    Histoire des échecs

    Velimirovic vs Sofrevski, 1965

    Les grandes parties du passé par Georges Bertola. « Velimirovic, un diable et un maître de la confusion qui sacrifiait des pièces comme si la matière ne comptait pour rien. » avait insinué Bobby Fischer à l’époque.

    1
  • O’Kelly de Galway – Hasenfuss, 1938
    Histoire des échecs

    O’Kelly de Galway – Hasenfuss, 1938

    « Vos propres progrès dépendent de vos propres efforts, ne soyez ni impatient ni fonceurs ; n’essayez pas de courir avant de savoir marcher ! » GM Albéric O’Kelly de Galway — Les grandes parties du passé par Georges Bertola.

    3
  • Bobby Fischer : une légende du jeu d'Échecs
    Histoire des échecs

    Bobby Fischer : une légende du jeu d'Échecs

    Robert James Fischer, plus connu sous le nom de Bobby Fischer, est un champion d'échecs américain né le 9 mars 1943 à Chicago et mort le 17 janvier 2008 à Reykjavik. Souvent considéré comme le meilleur joueur d’échecs de tous les temps, il fut Champion du Monde de 1972 à 1975. De ses débuts prodigieux à son énigmatique retraite, en passant par son retour spectaculaire en 1992, sa vie est un véritable roman ! Nous vous proposons de redécouvrir la carrière du génial américain, ainsi que ses meilleures parties.

  • Vasily Panov vs Igor Bondarevsky, 1937
    Histoire des échecs

    Vasily Panov vs Igor Bondarevsky, 1937

    Les grandes parties du passé par Georges Bertola. Défense Française variante Tarrasch. « Ma partie la plus mémorable ! J’ai sacrifié 3 pièces mineures et toute l’attaque ne consistait pas seulement en des coups forcés. » Igor Bondarevsky

    2
  • Les Prodiges de Morphy à Fischer
    Histoire des échecs

    Les Prodiges de Morphy à Fischer

    Leurs rêves n’ont pas de limite. Ils ont un talent hors du commun et nul ne peut l’expliquer. Certains seront sacrés champions du monde, d’autres non. — Extrait de l'article de Georges Bertola publié dans la revue Europe-Echecs numéro 729 du mois de mars 2022.

    6
  • Portisch vs Larsen, 1972
    Histoire des échecs

    Portisch vs Larsen, 1972

    Les grandes parties du passé par Georges Bertola. Lajos Portisch fête ses 85 ans ! Il était surnommé le « Botvinnik hongrois ». Cette victoire sur Bent Larsen, l’un de ses grands rivaux, permit à Portisch de partager la 1re place avec Karpov et Petrosian.

    2
  • Efim Geller vs Dragoljub Velimirovic, 1971
    Histoire des échecs

    Efim Geller vs Dragoljub Velimirovic, 1971

    « Les grandes parties du passé » par Georges Bertola. Ce qui distingue Efim Geller c’est le score obtenu face aux champions du monde. 4-1 contre Botvinnik, 10-7 face à Smyslov, 4-2 contre Petrosian, 5-3 face à Fischer, 1-1 contre Euwe et Karpov.

    2