Susan Polgar entre au World Chess Hall des échecs !

World Chess Hall

Publié le - Mis à jour le
Susan Polgar - Photo Lennart Ootes

En bref

Susan Polgar intègre un club prestigieux et très fermé : le World Chess Hall des meilleurs joueurs de l'histoire des échecs, qui compte seulement 43 membres dont Garry Kasparov, Anatoly Karpov, Paul Morphy, et sa sœur Judit Polgar !

Créé en 1986, le World Chess Hall of Fame est une association à but non lucratif située depuis 2001 dans la ville de St. Louis dans le Missouri. Fondée pour promouvoir les échecs par des événements et l'entraînement des jeunes, l'association a décidé en 2001 d'honorer les grands champions d'échecs en créant le World Chess Hall, galerie dans laquelle sont exposés les portraits des joueurs marquants de l'histoire. Jose Raul Capablanca, Bobby Fischer, Emanuel Lasker, Paul Morphy et Wilhelm Steinitz furent les premiers à intégrer la liste.

Le World Chess Hall of Fame

Susan Polgar fait coup double, puisqu'elle avait déjà intégré en 2019 le U.S. Chess Hall of Fame, réservé aux joueuses et joueurs qui ont marqué l'histoire des échecs américains. Seuls Wilhelm Steinitz, Bobby Fischer et Paul Morphy figurent dans les deux Halls of Fame.

Cette distinction est également une belle reconnaissance de la part de son pays d'adoption, puisque Susan Polgar est née à Budapest en Hongrie, avant de s'installer aux États-Unis et d'obtenir la nationalité américaine. De la même façon, Wilhelm Steinitz, lui aussi présent dans ce Hall of Fame américain, était né à Prague, avant de devenir citoyen américain en 1888.

Susan Polgar lors de la cérémonie du U.S. Chess Hall of Fame 2019 - Photo Lennart Ootes

Cette distinction récompense d'abord la carrière exceptionnelle de cette joueuse. N°1 mondiale à seulement 15 ans, elle fut la première femme a obtenir le titre de grand maître via le système des normes et du classement Elo. Elle a remporté les Championnats du monde rapide et blitz en 1992, avant de décrocher la couronne mondiale en 1996. Elle a remporté 12 médailles lors des Olympiades, dont cinq en or, et a permis aux États-Unis de terminer deuxième en 2004.

Grande compétitrice, Susan Polgar est également une ambassadrice passionnée des échecs. Sa Fondation a pour objectif d'encourager la pratique des échecs par les enfants, et en particulier les jeunes filles : "Depuis 2002, ma fondation nous a permis de faire un grand pas en avant en ce qui concerne les compétitions pour les jeunes filles et les femmes. Les échecs peuvent aider un enfant à développer des compétences de pensée logique, de prise de décision, de raisonnement et de reconnaissance de formes, ce qui à son tour peut améliorer ses compétences mathématiques et verbales."

La liste des joueuses et joueurs du Hall of Fame est disponible sur https://worldchesshof.org/chess-hall-of-fame/world-chess-hall-of-fame

Susan Polgar nous fait le plaisir de publier chaque mois dans Europe Échecs une rubrique pour mettre en valeur la joueuse du mois.

En octobre, elle a analysé une partie de Candela Belén Francisco Guecamburu, première joueuse argentine à remporter le Championnat du Monde d'Échecs junior féminin.

Nous sommes fiers de compter dans notre équipe cette grande championne, qui partage avec talent sa compréhension du jeu !

Sofia, Susan et Judit Polgar - Photo Lennart Ootes

La famille Polgar est unique : les sœurs Susan, Judit et Sofia sont toutes les trois de grandes championnes ! Leur père László Polgár a en effet décidé de les entraîner dès le plus jeune âge pour atteindre le très haut niveau :

"La théorie de mon père est basée sur le fait de l’appliquer très tôt, dès l’âge de trois ou quatre ans. Beaucoup de choses se décident à ce moment-là, au sujet du potentiel de l’enfant par rapport à l’attention qu’on lui accorde et l’environnement dans lequel il évolue. À cette époque, c’était révolutionnaire car il y avait peu de femmes qui jouaient aux échecs. La norme était que les filles devaient jouer à la poupée. Mais mes sœurs et moi aimions les échecs, nous trouvions du plaisir en nous amusant avec le jeu. Cela paraissait complètement fou, comme si nous avions été sur la lune." (Susan Polgar)

Durant cette cérémonie, deux autres grands joueurs ont intégré le Hall of Fame.

Bent Larsen, qui fut longtemps considéré comme le meilleur joueur non-soviétique au monde avec Bobby Fischer. Six fois champion du Danemark et candidat au titre mondial à quatre reprises, il fut élu meilleur joueur du monde en 1967 par le magazine russe 64.

Lajos Portisch, surnommé "le Botvinnik hongrois". Calme et impassible devant l’échiquier, grand stratège, il fut un des plus forts grands maîtres non soviétiques des années 1960 et 1970. Il a participé à 10 matchs des candidats, a remporté 4 fois le tournoi de Wijk aan Zee et 9 fois le championnat de Hongrie.