5 variantes du jeu d’échecs pour changer les règles classiques

Variantes du jeu d’échecs

Vous aimez jouer aux échecs mais souhaitez changer un peu les règles classiques pour pimenter vos parties ? Il existe de nombreuses variantes : blitz à quatre, échecs psychologiques, qui perd gagne... En voici 5 assez connues et qui vous permettront de varier les plaisirs !

1. Qui perd gagne

Connue également sous le nom de "bouffe-tout", cette variante renverse totalement les règles traditionnelles. L'objectif ici est de perdre toutes ses pièces ou de se retrouver sans coup légal possible.

Les blancs doivent obligatoirement capturer le pion noir, qui a leur tour devront le reprendre avec leur dame.

Règles Spécifiques :

Captures obligatoires : si une capture est possible, elle doit être effectuée, comme au jeu de dames. Si plusieurs prises sont possibles, le joueur choisit celle qu’il préfère.

Capture du Roi : le Roi peut être capturé comme n'importe quelle autre pièce, il n'y a donc ni échec ni mat.

Promotion des Pions : les pions peuvent être promus en Roi !

Pat gagnant : le joueur en situation de pat est déclaré gagnant (retrouvez notre article qui explique le pat).

Cette variante, en apparence saugrenue, nécessite d'excellentes capacités d'anticipation. La moindre erreur peut en effet mener à la catastrophe !

2. Les Échecs Marseillais

Cette variante permet à chaque joueur de jouer deux coups consécutifs, ce qui modifie considérablement les dynamiques du jeu.

La dame noire est déjà perdue ! Les blancs peuvent en effet déplacer deux fois leur fou.

Règles Spécifiques :

Échec et deuxième coup : si un joueur met l'adversaire en échec avec son premier coup, il perd son deuxième coup.

Parade de l'échec : si un joueur est en échec, il doit d'abord parer l'échec avant de jouer son deuxième coup.

Pat et coup unique : si un joueur ne peut jouer qu'un seul coup parmi les deux auxquels il a droit, cela aboutit à un pat.

Prise en passant : elle reste légale même si le déplacement du pion de deux cases a été réalisé au premier coup (nous vous expliquons la prise en passant dans cet article).

3. Le Blitz à quatre

Aussi appelé "Bughouse" en anglais, cette variante se joue en équipe et sur deux échiquiers, rendant le jeu encore plus interactif et frénétique.

Règles spécifiques :

  • Par équipe sur deux échiquiers : le blitz à quatre oppose deux équipes de deux joueurs, sur deux échiquiers. Chaque joueur a une couleur différente.
  • Transfert de pièces : chaque pièce capturée est donnée à son coéquipier qui peut la placer sur son échiquier à son tour de jeu ou la garder en réserve pour l'utiliser ultérieurement.
  • Restrictions des pions : les pions ne peuvent pas être placés sur les rangées 1 et 8. En cas de promotion, la pièce redevient un pion après capture.
  • Temps : le Blitz à 4 se joue de préférence en blitz avec une pendule pour éviter les blocages. Sinon, un joueur pourrait être tenté d'arrêter de jouer en attendant de recevoir une bonne pièce de la part de son coéquipier !

Cette variante est idéale pour ceux qui aiment les jeux rapides et coopératifs, avec un niveau d'interaction élevé entre coéquipiers​​. Ces interactions seront tantôt cordiales, tantôt fougueuses, choisissez donc un coéquipier bon joueur et avec des nerfs solides !

4. Les échecs progressifs

Les échecs progressifs ajoutent une dimension unique en permettant aux joueurs d'augmenter progressivement le nombre de coups joués par tour.

Règles spécifiques :

Tours progressifs : les Blancs jouent un coup, puis les Noirs deux coups, puis les Blancs trois coups, et ainsi de suite.

Échec : il n'est possible de mettre en échec que sur le dernier coup joué pendant un tour.

Légalité des coups : tous les coups doivent être légaux.

Cette variante favorise la créativité et la planification à long terme, car les joueurs doivent anticiper plusieurs coups à l'avance pour réussir leurs stratégies.

5. Les échecs psychologiques

Dans cette variante unique, les joueurs peuvent refuser un coup de leur adversaire, ajoutant une dimension psychologique au jeu.

Règles Spécifiques :

Refus de coup : à chaque tour, un joueur peut refuser une fois le coup de son adversaire, obligeant ce dernier à jouer un autre coup.

Limitation du refus : on ne peut refuser que le premier coup de l'adversaire, pas le deuxième.

Échec : si un joueur fait mat avec son premier coup, l'adversaire peut refuser ce coup et forcer un autre mouvement.

Cette variante enrichit le jeu d'une couche de stratégie mentale, et qui oblige les joueurs à créer des menaces doubles. Ainsi, si votre adversaire refuse votre premier coup, le second vous permettra quand même de prendre l'avantage. 

Les amateurs de psychologie inversée peuvent croiser les échecs psychologiques avec la variante du Qui perd gagne. Prévoyez alors une boîte de doliprane !


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • Zebulon01

    il existe depuis au moins 20 ans une variante "transformiste" de façon symétrique quelques cases de l'échiquier sont colorées et en fonction de la couleur de la case, la pièce qui arrive sur cette case( hormis pion et roi) ne peux en repartir qu'en se déplaçant comme la pièce qu'elle est devenue et si elle se retrouve sur une case normale elle reprend alors son rôle originel.
    Toutes les autres règles sont inchangées

  • uji40

    Très intéressant! Et puis de temps en temps changer les règles, ça fait du bien et c'est festif. D'autres variantes pour l'apéro?