La prise en passant aux échecs : comprendre cette règle spéciale

Apprendre le jeu d’échecs - la prise en passant

Publié le - Mis à jour le

En bref

La prise en passant, un coup spécial du jeu d'échecs, est souvent source de confusion pour les débutants. Cette règle qui permet de prendre un pion adverse de façon très particulière est considérée comme étrange, voire compliquée. Cet article vous explique très simplement comment prendre en passant !

Comment faire la prise en passant ?

La prise classique des pions

Généralement, un pion peut en capturer un autre en diagonale devant lui.

La règle classique de la prise par un pion

Dans cet exemple, les noirs poussent leur pion d’une case. Les blancs peuvent le capturer, en avançant en diagonale.

La prise en passant

La prise en passant permet de capturer un pion adverse de façon spéciale.

Si le point noir avance de deux cases au lieu d’une seule, les blancs peuvent le capturer exactement de la même façon, comme s’il avancé d’une seule case.

Ce coup spécial s’appelle “en passant”, car le pion en capture un autre pendant qu’il passe. Il est très étonnant, car le pion ne se positionne pas sur la case du pion capturé comme c’est généralement le cas aux échecs.

Quelles sont les conditions pour effectuer la prise en passant ?

1. La prise en passant n’est possible que lorsqu’un pion adverse se déplace de deux cases, depuis sa position de départ.

Ici, les noirs ne peuvent pas prendre le pion blanc en passant, car il n'a avancé que d'une case.

2. La prise en passant n’est autorisée qu’immédiatement. Soit le joueur effectue immédiatement la prise en passant, soit ils ne pourra plus jamais le faire. Il ne peut décider de prendre en passant au coup d’après.

3. La prise en passant n’est jamais obligatoire. Il est tout à fait possible de jouer un autre coup.

4. Parfois, plusieurs prises en passant sont possibles. Dans l'exemple ci-dessous, les blancs peuvent prendre en passant le pion noir, qui a avancé de deux cases, de deux façons différentes.

Deux prises en passant sont possibles pour les blancs. Bien sûr, ils ne peuvent en jouer qu'une seule à leur tour de jeu !

5. Sur Internet, la prise en passant s’effectue en sélectionnant votre pion et en le déplaçant sur sa case d’arrivée (et non pas sur le pion adverse que vous capturez, qui disparaîtra automatiquement).

6. Si vous jouez une partie officielle dans laquelle vous devez noter vos coups, vous pouvez ajouter e.p. après votre coup. Cela n’est pas obligatoire.

7. La prise en passant ne peut être réalisée que par un pion, et sur un pion adverse. Les autres pièces ne sont pas concernées !

La prise en passant expliquée en vidéo

Vous êtes débutant et souhaitez apprendre les règles des échecs ? Alors la série de vidéos “le coin des débutants” est faite pour vous ! Gabrielle Nex vous y présente les règles du jeu de façon claire et progressive.

Pourquoi cette règle étrange ?

La prise en passant est la plus déroutante des règles du jeu d’échecs, et on peut se demander pourquoi elle existe. Elle fut ajoutée au XVIe siècle, lorsque les pions ont eu le droit d’avancer de deux cases d’un coup en début de partie. La prise en passant est donc un reliquat de l’ancien mode de déplacement des pions.

Mais encore au XIXe siècle, cette règle faisait polémique et n’était pas adoptée partout ! Les Italiens continuaient ainsi à jouer sans la prise en passant, comme le témoigne le maître Carl Jaenisch en 1845 : “Lopez et les écrivains italiens, sans exception, attestent que la règle de la prise en passant fut établie primitivement en Espagne et en Portugal, mais qu’elle ne pénétra jamais en Italie, ou subsista constamment la loi que tout pion, à son début, a le droit de faire deux pas, même en passant sous le coup d’un pion ennemi (ce qu’on appelle passer bataille), et sans pouvoir être pris par ce dernier.”

Aujourd'hui, cette règle est devenue officielle, figure dans le réglement de la Fédération Internationale et s'applique à toutes les compétitions.