L'actualité des échecs en blitz (31 mars 2025)

L'actu des échecs en blitz

Publié le 31/03/2025 à 08:56 - Mis à jour le 31/03/2025 à 09:49
Photos Lennart Ootes

En bref

Kirill Shevchenko suspendu trois ans, Kateryna Lagno claque la porte du Grand Prix FIDE féminin, Spassky préparait des soupes avec ses lauriers de champion du monde... Quoi de neuf dans le monde des échecs ? Retrouvez toute l'actu des échecs en 3 minutes chrono !

Kirill Shevchenko suspendu trois ans après la découverte d'un téléphone dans les toilettes

Kirill Shevchenko - Photo Lennart Ootes

L'affaire avait fait grand bruit : en octobre 2024, les organisateurs du Championnat d'Espagne par équipes avaient décidé d'exclure le grand maître Kirill Shevchenko. Un téléphone avait en effet été trouvé dans les toilettes, et l'arbitre en chef estimait avoir recueilli assez de preuves pour sanctionner le joueur.

L'affaire a ensuite été transférée au Comité d’éthique et de discipline de la Fédération Internationale des Échecs, qui a rendu sa décision le 26 mars 2025. Kirill Shevchenko est reconnu coupable d'avoir enfreint l'article 11.7(e) du code de discipline, qui interdit "l'usage ou la tentative d'usage d'appareils électroniques pendant une partie". Il a l'interdiction de disputer des compétitions officielles pendant trois ans, et cette sanction est assortie d'un an de sursis.

Kirill Shevchenko conserve cependant son titre de grand maître international, alors que la Commission du fair-play de la FIDE avait préconisé sa révocation. Le Comité d’éthique et de discipline a été sensible à l'argument du professeur Regan, statisticien et maître international, qui a développé un algorithme capable de comparer en détail les coups joués avec ceux d’un moteur de référence. Selon lui, "il n'y a pas eu d'écarts statistiques significatifs dans la performance du joueur au cours de ce tournoi par rapport à son niveau habituel". Le Comité a conclu que si Kirill Shevchenko a bien dissimulé un téléphone dans les toilettes, la triche n'est pas prouvée avec certitude. 

Cette décision a fait grincer des dents :

Toute sanction pour violation du fair-play devrait avoir un effet dissuasif important, renforçant la tolérance zéro de la FIDE envers la triche. Cette décision paraît trop clémente et ne reflète pas pleinement notre engagement en faveur de l'intégrité aux échecs. Nous examinerons attentivement la question et déterminerons s'il convient de faire appel dans le délai prescrit.

Andrew Howie, président du Comité d’éthique et de discipline

La Fédération internationale crée un musée numérique des échecs

Après avoir fêté son centenaire en 2024, la FIDE poursuit son travail sur l'histoire des échecs en créant un musée consultable en ligne. Il contient de nombreux documents d'archives, de l'Antiquité à nos jours !

Kateryna Lagno en désaccord avec le prix de beauté du Grand Prix de Monaco, ne jouera pas en Inde

Kateryna Lagno - photo Lennart Ootes

Le 25 mars, la Fédération internationale annonçait que Kateryna Lagno ne participera pas au Grand Prix féminin organisé en Inde du 13 au 24 avril, pour des raisons personnelles. La joueuse russe n'ayant pas de comptes sur les réseaux sociaux, elle a demandé à son amie Lilit Mkrtchian de publier le message suivant, adressé au Président de la FIDE :

Cher Arkadiy Vladimirovitch, lors du Grand Prix féminin de Monaco, un désagréable incident s'est produit. Il y avait un prix spécial pour la plus belle partie du tournoi. À la quatrième ronde, j'ai joué et gagné l'une des meilleures parties de ma carrière contre Elizabeth Paehtz. Elle était à la fois de qualité et très spectaculaire. Malheureusement, je n'ai pas pu capitaliser sur cette victoire et j'ai gâché mon avance à la fin du tournoi. Cependant, lors de la cérémonie de clôture, j'étais de bonne humeur en attendant impatiemment la remise du prix de beauté. À ma grande déception, il a été attribué à la partie entre Alexandra Kosteniuk et Tan Zhongyi. Je crois que j'ai assez de compétences aux échecs pour évaluer à la fois ma partie et celle de la gagnante. Oui, Alexandra a bien joué, mais c'était spectaculaire seulement dans le sens où les Noirs (Tan Zhongyi) avaient effectué un sacrifice douteux et que les Blancs avaient plusieurs possibilités de gagner à chaque coup. Étant donné que deux membres (sur trois) du jury sont des joueurs compétents (Zurab Azmaiparashvili et Dana Reiznice), je ne peux pas voir leur décision autre que partiale politiquement. Le prix "ne pouvait pas" aller à une joueuse russe, et à cause du manque de parties vraiment belles, ils ont choisi une partie qui avait seulement l'air spectaculaire. Je trouve cette décision insultante et humiliante et j'ai refusé de jouer ma dernière étape du Grand Prix en Inde. Toutes mes excuses aux fans d'échecs et aux organisateurs du Grand Prix indien. 

Kateryna Lagno

Êtes-vous d'accord avec la championne ? Nous partageons les deux parties en question pour vous permettre de vous faire votre propre avis !

Lorsque les champions du monde se reposent sur leurs lauriers pour faire de la soupe

David Llada a partagé une anecdote amusante et surprenante sur X : après avoir remporté le championnat du monde, Mikhaïl Botvinnik et Boris Spassky ont utilisé les lauriers offerts pour faire de la soupe. 

Comme moi, Botvinnik a utilisé sa première couronne pour faire des soupes, mais il a gardé la deuxième. Il a grandi et est devenu plus sage !

Boris Spassky, interviewé dans le journal Sport-Express en 2016

Michal Mazurkiewicz bat le record du monde de simultanée... sous l'eau !

Le Polonais Michal Mazurkiewicz (2268) a battu le record du nombre de parties d'échecs disputées dans l'eau, avec l'obligation de remonter à la surface après chaque coup joué en apnée !

Il a marqué 13,5 points face à ses 16 adversaires, plongeant environ 700 fois pendant cet exercice étonnant qui a duré 1h40. Michal Mazurkiewicz a commencé à pratiquer la natation pendant la pandémie de Covid-19, et souhaitait réunir ses deux passions, tout en améliorant sa condition physique.