En bref
Andreea Navrotescu dominatrice au mémorial Menchik, un documentaire sur les stars des échecs indiens, David Lacan-Rus à la conquête du titre de maître... Quoi de neuf dans le monde des échecs ? Retrouvez toute l'actu des échecs en 3 minutes chrono !
Andreea Navrotescu remporte le Masters du Memorial Menchik et réalise une 2e norme de maître
En 2024, Andreea Navrotescu avait réalisé une performance stratosphérique au Menchik Memorial Challengers, remportant ses neuf parties ! Elle vient de faire le doublé, gagnant cette année le Masters avec 6,5 points sur 9. Une superbe performance face à des adversaires classées en moyenne 2293 Elo, qui permet à la Française de gagner 42 points Elo, de passer virtuellement 2330 et de remonter à la 7e place du classement féminin français.
Travailler sur ma santé mentale récemment m'a rendu beaucoup plus forte et, par conséquent, j'ai remporté le tournoi invaincue.
Sa déclaration après cette belle victoire ne doit rien au hasard. Dans une interview publiée dans le numéro de novembre 2024 d'Europe Échecs, elle avait insisté sur les aspects psychologiques, selon elle négligés chez les professionnels.
Au-delà même d’une période de doute, je suis tombée en dépression et forcément ça s’est ressenti dans mon jeu. J’ai atteint mon pic Elo en juillet 2022 et c’est à cette période que mon papa est décédé. Ça a été un gros choc pour moi et, suite à cela, je suis tombée en dépression. Pendant les deux années qui ont suivi, j’ai eu une période absolument horrible et j’ai perdu plus de 200 points, ce qui est énorme à rattraper. Et forcément, j’ai voulu arrêter les échecs plusieurs fois. Je vais mieux à présent, même si je ne suis pas totalement guérie. Je suis en voie de rémission.
Elle avait accepté de parler de ce sujet sensible et intime afin que son expérience personnelle puisse permettre de sensibiliser les joueurs, et les inciter à prendre soin de leur santé mentale. Un sujet souvent tabou, et pourtant essentiel : nous pouvons remercier Andreea Navrotescu de l'aborder !
Les champions indiens, futures vedettes du documentaire "Candidates"
This documentary is going to be fire!!! They started filming it in 2022 and captured the unique moments in the history of Indian chess: the 2022 and 2024 Olympiads, the rise of Pragg, Vaishali, Vidit, and Arjun, and, of course, the triumph of Gukesh. Definitely a must-watch! pic.twitter.com/WTRvEbXPYs
— Greg Mustreader (@mustreader) March 21, 2025
Gukesh, Praggnanandhaa, Erigaisi, Nihal Sarin et Vaishali seront prochainement à l'affiche du documentaire "Candidates" qui racontera la montée en puissance des échecs en Inde. Réalisé par l'humoriste Biswa Kalyan Rath et le scénariste Prashant Raj, le documentaire sera diffusé cette année.
En août 2022, nous avons commencé le tournage d'un documentaire sur les prodiges indiens des échecs. Nous n'imaginions pas que l'un d'entre eux deviendrait champion du monde en deux ans. Nous espérions au maximum que l'un d'entre eux atteigne le tournoi des candidats. J'ai hâte de partager ce documentaire avec le monde entier.
Vasyl Ivanchuk dans l'objectif de David Llada
He always carries this portable set with him, just in case he doesn’t find a proper one. pic.twitter.com/BzTN0b6QY1
— David Llada ♞ (@davidllada) March 23, 2025
On ne s'en lasse jamais : Vasyl Ivanchuk se promène dans le hall de l'hôtel, à la recherche de quelqu'un avec qui analyser - n'importe qui, n'importe quel niveau, n'importe quelle partie, ouverture ou position. Il emporte toujours ce jeu de voyage avec lui, au cas où il n'en trouverait pas un qui lui convienne !
David Llada est l'un des meilleurs photographes échiquéens au monde. Il parvient à capturer les émotions fugaces avec talent, ce qui n'a rien d'évident dans un sport statique comme les échecs ! Avec le temps, il a aussi noué de bonnes relations avec les joueuses et joueurs, ce qui lui permet de croquer des moments originaux dans la vie des champions, y compris en dehors de l'échiquier.
Il a publié sur les réseaux sociaux cette photographie, prise lors des Championnats d'Europe individuels. Elle semble anodine, mais illustre à merveille la passion ardente du génial Ukrainien Vasyl Ivanchuk, et son habitude d'emporter un échiquier de voyage pour ne pas rater une occasion de jouer. Nous pourrions ajouter qu'il emporte toujours un sweat-shirt Europe Échecs avec lui, et nous l'en remercions 😀
Merci à David Llada pour ces belles photos !
Un jeu vidéo pour semer le chaos sur l'échiquier
Le développeur indépendant Blukulélé vient d'annoncer la sortie en octobre 2025 de Gambonanza, un petit jeu vidéo sur le thème des échecs. Il ne s'agira évidemment pas de disputer des parties classiques, mais plutôt de contourner toutes les règles pour créer le chaos sur l'échiquier, à l'aide de bonus et de pouvoirs.
L'esthétique et les mécaniques de ce jeu rappellent beaucoup Balatro, qui avait revisité le poker avec un immense succès : deux millions de jeux ont ainsi été vendus seulement six mois après sa sortie ! Nous espérons que Gambonanza sera du même acabit, et qu'il connaîtra la même réussite.
David Lacan-Rus à la recherche d'une deuxième norme de maître
En 2022, David Lacan-Russ avait marqué les esprits en devenant champion du monde des moins de 10 ans. Le prodige, qui évolue au C'Chartres Échecs, avait décroché en 2024 la médaille de bronze aux championnats d'Europe des moins de 12 ans. Il est sans conteste l'un des plus grands espoirs tricolores.
En juillet 2024, il avait obtenu une première norme au Masters du 5e Mémorial Alyozas Kveinys organisé à Saint-Quentin. Le jeune Français avait terminé 3e, réalisant une performance à 2454 Elo.
Il va tenter de se rapprocher encore un peu plus du titre de maître en participant du 17 au 20 avril au Southend Masters 2025, tournoi fermé à normes. Nous espérons que David repartira d'Angleterre avec une deuxième norme en poche !