En bref
La France s'est fixée comme objectif d'expulser 30 000 sans-papiers en 2011. Cette politique du chiffre conduit à des situations régulièrement signalées par la presse. Ainsi le Canard Enchainé rapporte le cas des ces étrangers arrêtés alors qu'ils quittaient la France à la frontière espagnole ou italienne, et ramenés à Paris pour être expulsé. C'est également le cas avec les Roms : on renvoie dans leur pays des personnes qui peuvent immédiatement revenir et entrer librement sur le territoire français, comme tout citoyen membre de l'Union Européenne (la Roumanie a adhéré en 2007). Des syndicats de policiers dénoncent vigoureusement le caractère aveugle et inefficace de ces mesures. Elles obligent les forces de l'ordre à mobiliser leurs moyens pour de "petites infractions", les obligeant à délaisser les victimes de délits beaucoup plus grave. Par exemple, les violences faites aux personnes sont en constante augmentation depuis des années, selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.
Tout est fait pour accomplir l'objectif statistique en matière d'expulsion de sans-papiers. C'est aujourd'hui un joueur d'échecs qui en a été la victime. Eddy Duarte Andrade, membre des clubs d'Alfortville (FSGT) et de Maisons-Alfort (FFE), a été arrêté. Depuis quelques jours, il est en rétention dans les environs de Roissy.
Ce joueur, connu de beaucoup et apprécié de tous est né au Nicaragua. Sa mère a épousé un citoyen français en 1983 avec lequel elle a eu deux enfants. Ils sont revenus en France en 2000, et la famille est en situation régulière. Quelques mois après, en 2001, elle a fait venir Eddy en France. Depuis, il vivait chez sa mère et son beau-père, et n'avait jamais été inquiété par les services de police avant ce banal contrôle au cours duquel il a été arrêté.
Dès son arrivée, Eddy s'est inscrit au club d'échecs d'Alfortville. Comme l'indique Guy Siegel, Président du club, Eddy Duarte Andrade a toujours eu un comportement exemplaire, n'hésitant pas à animer des manifestations sportives et culturelles extérieures pour lesquelles il a pu apporter sa compétence et sa disponibilité. (initiation, démonstration, perfectionnement..).
Eddy Duarte Andrade n'a plus aucun lien avec son pays d'origine, à part une grand-mère très âgée. Avec l'aide de son avocat Maître Jonathan Levy, il mène un combat judiciaire pour pouvoir rester en France, car c'est ici qu'il a construit sa vie.
Contacté par Europe Echecs, Eddy espère une issue positive, et échapper à l'expulsion. Autre illustration de l'absurde : dans l'endroit où il est retenu, il y a un damier avec ses pions, mais l'échiquier n'a pas de pièces, l'administration craignant que certains tentent de se suicider en les ingérant...
Une première audience est prévue ce jeudi, à quelques jours de son anniversaire, devant le tribunal administratif de Melun. Le lendemain, c'est devant le juge des libertés que sera plaidée l'affaire. Maître Lévy utilisera toutes les voies de recours possibles pour faire annuler cette décision absurde.
Les personnes qui souhaitent aider Eddy Duarte peuvent consulter le site suivant :