Troisième partie

Publié le - Mis à jour le

En bref

Troisième partie du match et nulle de combat où l'Indien a laissé passer des chances de gain ! Article et vidéo en français réservés aux abonnés à au moins un service Europe Echecs. Update Vidéo en anglais.

L'Indien Viswanathan Anand, tenant du titre depuis 2007, affronte dans un match en 12 parties l'Israélien Boris Gelfand. Ce duel pour la couronne mondiale se déroule dans le superbe cadre de la galerie Tretakiov. Outre le titre, les joueurs se disputeront également le prix de 1.900 000 € (60% au vainqueur). Site officiel http://moscow2012.fide.com

Boris Gelfand a gagné le droit de défier le Champion en titre grâce à sa victoire dans le Tournoi des Candidats en 2011. Le dernier Championnat du Monde, disputé en 2010 à Sofia (Bulgarie), avait vu la victoire de Viswanathan Anand sur le Bulgare Veselin Topalov sur le score de 6,5 à 5,5.

Voir, voire revoir

Nom Ti Nat Elo 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Total
Anand, Viswanathan g IND 2791 ½ ½ ½ . . . . . . . . . 1,5
Gelfand, Boris g ISR 2727 ½ ½ ½ . . . . . . . . . 1,5
1 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (24) Défense Gruenfeld
2 Gelfand, Boris - Anand, Viswanathan ½-½ (25) Défense Meran
3 Anand, Viswanathan - Gelfand, Boris ½-½ (37) Défense Gruenfeld

Anand (2791) - Gelfand (2727), troisième partie par le GMI Robert Fontaine

Aujourd'hui, les abonnés à au moins un service Europe-Echecs auront la possibilité de suivre nos commentaires. La question du choix d'ouverture pour Gelfand est primordiale. Va t-il répéter la défense Gruenfeld ou employer une de ses ouvertures habituelles?

Un vrai casse-tête pour Anand qui a dû préparer une autre ligne que celle employée lors de la première partie, et réviser tous les autres ouvertures sur 1.d4 ! A moins qu'il ne surprenne le joueur Israélien en jouant 1.e4...Cliquez ici pour accéder à l'article

Les commentaires, analyses, réactions, interviews, ainsi que le résumé en vidéo de la troisième partie du championnat du monde entre Anand et Gelfand sont réservés à tous les abonnés à au moins un service Europe Echecs. Cliquez ici pour accéder à l'article.

Vidéo en anglais sur la 3e ronde